RAM mémoire max sous windows...

Résolu/Fermé
Sophie Everest - 30 nov. 2007 à 10:02
 but2ene - 3 juil. 2009 à 10:39
Bonjour,
J'ai des soucis de "mémoire", non alzheimer ne me guette pas encore mais j'utilise une application très très gourmande en mémoire (simulations)...
Je suis passé de 2 Go de RAM à 4 Go et il faudrait surement que j'en mette encore plus... mon souci est que je suis en windows XP 32 bits...
Quelqu'un m'a dit que XP 32 bits ne gère pas plus de 3 Go de mémoire... pour utiliser plus il me faudrait passer en 64... je n'y comprends pas grand chose à tout ça et ce serait bien si quelqu'un pouvait m'éclairer... J'aimerai notamment savoir quel seront mes limites (au niveau de la mémoire) selon les versions de windows que je pourrais installer.

PS : j'ai pour contrainte de rester sous windows XP, je peux changer de version sans problème par contre...
PS2 : on m'a également indiqué que les versions 64 bits de windows apportent plein de soucis pour certaines applications... qu'en est-il ? (j'utilise surtout la suite Office mais aucun jeu et pratiquement aucun autre logiciel)

MERCI beaucoup à ceux qui m'apporteront un petit éclairage...

Sophie... un peu perdu dans ce monde un peu trop compliqué pour elle :-)
A voir également:

4 réponses

Salut,

en l'état (ton XP en 32bits), ton système sait donc gérer 2^32 bits, soit environ 4Go, mais environ 1Go est alloué à l'adressage de certains périphériques, ce qui fait qu'en fait Windows n'en reconnait que de 2,6 à 3,5 selon les cas.

Pour résoudre ton problème, il faut que tu passes à la version 64bits d'XP, qui te permettra de gérer jusqu'a 2^64 bits, soit environ 16 millions de To (t'as de quoi faire ^^). Le seul problème c'est la compatibilité de tes programmes et de tes pilotes avec les systèmes 64bits. Avant toute manip renseigne toi sur la disponibilité de tes pilotes en version 64bits, pour ce qui est d'Office, je pense que tu n'auras pas de problèmes, mais bon renseigne toi avant on ne sait jamais.

Enfin, la version 64bits d'XP n'existe en natif qu'en anglais, donc tu devras télécharger un pack de langues pour le mettre en français.

J'espere avoir répondu à certaines de tes questions...
2
Sophie Everest
30 nov. 2007 à 10:09
(au fait, j'ai oublié de préciser.. mon matériel accepte le 64 bits)
1
Bonjour,

Un peu simpliste l'explication de tigerskin. Il existe d'autre principe pour dépasser le directement addressable via un registre (PAE: 64Go windows server 2003).
Et l'os ne gere pas toujours à fond le matériel non plus.

https://support.microsoft.com/en-us/help/888732/processor-and-memory-capabilities-of-windows-xp-professional-x64-editi
https://support.microsoft.com/en-us/help/291988

Voilà @++
ps: Pour avoir 3Go user n'oubliez pas d'ajouter /3GB dans boot.ini
ps2: Regardez bien la documentation de votre carte mère ou de votre ordinateur. J'ai déjà vu plein de config 64bit ne gerant que 4Go.
1
Sophie Everest
30 nov. 2007 à 14:35
Super Merci, tout est clair, je comprends beaucoup mieux maintenant. Tu as fait une heureuse aujourd'hui !
MERCI !!!
0