Virus ou pas ?

Fermé
ptitpath - 28 nov. 2007 à 22:15
 ptitpath - 28 nov. 2007 à 23:55
Bonjour,
Voici mon premier mesage sur votre site qui m'à l'air super puissant pour vous demander de l'aide avant que je file voir un réparateur....
Voila, depuis 4 jours mon bureau et tout l'environnement à pris une drole d'apparence: en fait toutes les police sont noires sur fond noir si bien que je ne vois plus rien ....mon micro est quaziment inutilisable. Impossible pour moi d'aller dans l'explorateur, ma messagerie et j'en passe.... seules les images, vidéo sont correctes, bizarre bizarre
En mode sans échec j'ai modifié mes paramêtres d'affichage, sans résultat après redémarrage.
J'ai ensuite tenté une restauration et là surprise aucun point de restauration n'était disponible.
bref la galère. Serait ce le signe d'un virus ?
j'ai fait une analyse en ligne mais comme toutes les fenêtres de choix sont noires je suis totalement aveugle pour progresser

Encore heureux que sur votre site mon texte apparaît bleu foncé et pas noir.....je ne pourrais même pas me relire !

Voilà mon pb qui commence à me gacher la vie

Qq'un a t-il rencontré ce problème ou a une piste pour m'aider

merci d'avance

merci de ne pas m'adresser de mail je ne peux plus les lire.......

6 réponses

just.1 Messages postés 866 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 108
28 nov. 2007 à 22:19
Si taz un anti virus fait un scan et install hijackthis avec le tutuo de ce site et aussi fait un scan et coolle nous le log mais ne supprime rien tout seul ca peut faire planter ton ordi
0
sushicat Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 24
28 nov. 2007 à 22:25
Bonjour,

La réponse "c'est un virus" apparaît souvent comme une explication magique à tout problème qui semble insoluble, mais souvent il n'y a aucun virus entrant en ligne de compte. Donc cherchons une autre explication avant de faire une réinstallation complète pour cause de virus.

Questions :

Est-ce un ordinateur portable ou de bureau (préciser marque et modèle)
Ecran cathodique ou TFT ? (marque et modèle)
Carte graphique ? (marque et modèle)

Est-ce que sur ton ordinateur ou ton écran il y a une possibilité pour régler le contraste, la balance des couleurs etc .. ? Ca paraît bête, mais j'ai vu une fois un formateur qui galérait avec son écran de portable un peu comme toi, très sombre, quasiment impossible de voir quoique ce soit, et en fait les réglages étant complètement délirants. Apparemment son gamin de 3 ans avait profité qu'il avait le dos tourné pour tripoter les boutons.

Dans le même esprit, vérifie les branchements entre l'ordi et l'écran si c'est un desktop, et essaye de brancher l'ordi sur un autre écran pour voir. Si c'est un portable, tu as sûrement la possibilité de raccorder un écran externe (bien sûr, il faut en avoir un à disposition; si ce n'est pas ton cas, prends ton portable sous le bras et fait un essai chez un ami ou un voisin.)

Voila, fais déjà ces quelques expériences et tiens moi au courant des résultats.
0
merci pour vos réponses ultra rapide les gars. je me sents un peu moins seul dans ma galère....

En fait il s'agit d'un ordi de bureau dont la carte mère a été changée il y a 2 ans environ(ASUS A7N8X-XE), et avec une carte graphique nvidia ti4200
l'écran est un LCD HYUNDAI L90D+

J'ai fait les vérifs que tu m'as conseillé mais tout semble correct (branchements, réglages...) et je te confirme que le noir est un vrai noir.
il faudrait que je fasse une copie d'écran pour que tu vois ça, mais ça ne me semble pas possible
pour te donner une idée: actuellement dans ma barre de taches seules les icones sont appaentes le reste est noir, lorsque je vais dans menu/démarrer, je ne vois que les icones et le reste...est noir et ainsi de suite. Sur le web je parvient à consulter les sites avec cette couleur noire qui prend la place des encarts à remplir, par contre ta réponse est apparu clairement.
je n'ai malheureusement en guise de deuxième écran qu'un vieux packard belle qu'on alimente à partir de la tour, donc incompatible
comme tu me l'as conseillé je vais me mettre à la recherche d'un autre écran, mais pour être franc je doute du résultat.

j'espère avoir été assez précis



PS/ JUST .1, merci pour ta réponse mais actuellement je suis bien incapable de faire des manips (le clic droit m'ouvre une fenêtre noire !)
0
sushicat Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 24
28 nov. 2007 à 23:01
Ok, en lisant un vieux post

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 691192 rideau noir tombant devant l ecran virus

je me demande d'un coup si la piste du driver de carte graphique ne serait pas la bonne (et peut-être dans ce cas avais-tu raison dès le départ, le driver a pu être corrompu à cause d'un virus ???)

Quand tu es en mode sans échec tu as un affichage normal si j'ai bien compris ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
exact, je peux modifier le thème le fond d'écran mais lorsque je repasse en mode normal, la galère reprend ses droits.

le post décrit un problème qui ressemble un peu effectivement, sauf que pour ma part seules certaines fonctions de l'affichage sont noires en mode normal; Si une solution existe, elle doit se trouver dans le mode sans echec, mais là ça risque de dépasser mes connaissances.....
0
sushicat,
je viens de constater qqe chose d'étrange mais qui peut apporter de l'eau au moulin
en mode sans échec, lorsque je me log en administrateur l'affichage redevient normal, par contre lorsque je me log avec mon profil habituel l'affichage redevient défectueux

merci d'avance pour ton aide précieuse
0