LCD, HD full et ready

Résolu/Fermé
Cante Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 28 nov. 2007 à 00:16
 lilou - 26 juil. 2011 à 10:22
Bonjour,

Je me suis rendu compte que je confondais encore toutes ces histoires d'HD ready, full HD,... etc.
Je souhaiterais donc savoir si quelqun aurai l'amabilité de m'éclairer sur ces différent format. M'expliquer la différence ou les similitudes entre LCD, HD ready et full HD. Qu'aportent-ils et en quoi sont ils interessants l'un par rapport à l'autre ?
Je souhaiterais également savoir ce qu'est et ce qu'apporte une sortie HDMI que l'on retrouve sur certaines consoles et téléviseurs.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

20 réponses

Cante Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 17
30 nov. 2007 à 20:20
Merci beaucoup pour ta réponse,
J'ai compris l'essentiel, mais pourrais-tu plus m'expliquer la différence entre entrelacé et progressif ? Et quel différence y a t'il entre 1081 i et 1080 p ?
Encore merci.
17
En tout cas un conseil a ceux qui vont acheter un ecran plat regardé d'abord les prix sur Ecran plat HD discount avant d'aller au magasin
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
Modifié le 20 févr. 2008 à 13:43
Salut,

Les différences entre HD Ready Full HD sont minimes. En principe, les HD Ready peuvent afficher une défintion allant jusqu'à 1920x1080i (en entrelacé) sur 50 ou 60HZ, par contre les Full HD affichent 1920x1080i, 1920x1080p (en progressif) sur 50 et 60Hz et 1920x1080p/24 (affichage 24 images/s, comme au cinéma) pour certains modèles récents.

La HDMI (Hight Defintion Multimedia Interface) est une liaison numérique qui permet d'éviter l'étape de conversion numérique-analogique. Comme notre vieille péritel, elle achemine, mais en numérique, l'image et le son. La version 1.3 gère le son HD du Dolby True HD et du HD-DTS. On la trouve dans certains téléviseurs récents et dans les lecteurs de HD-DVD et de Blu Ray Disc.

Enfin, j'espère t'avoir éclairé.

Cordialement

On n'achève pas les chevaux, même devenus trop vieux.
4
merci pour l info grâce a toi j ai gagne un pari cool
0
Le HD Ready

a été le premier label de référence proposé en France en juin 2005.
Il garantit alors que tous les téléviseurs équipés de la sorte seront compatibles
avec les contenus haute définition bientôt disponibles.

Par ce label, les constructeurs entendent proposer des téléviseurs respectant la norme HDCP,
relative à la protection des contenus,
équipés d’une prise HDMI ou DVI et d’une résolution d’au moins 1 280 x 720 pixels
(dans les faits, les dalles sont souvent au format 1 366 x 768).
Ce sont ces 720 lignes horizontales qui conditionnent donc l’appellation 720p
parfois utilisée pour qualifier les téléviseurs HD Ready
ainsi que les contenus respectant cette résolution.

Cette résolution offre donc deux fois plus de pixels que nos vaillants modèles SD
(Standard Definition) que constituaient les téléviseurs à tubes cathodiques.
De quoi afficher bien plus de détails et obtenir ainsi une image plus réaliste

3. Full HD,

profitez pleinement de la haute définition

Logo Full HDMais depuis quelque temps maintenant, les téléviseurs Full HD
se font de plus en plus présents, notamment grâce à la baisse de prix qui le touchent.
S’il n’existe pas de label aussi officiel que pour la norme HD Ready,
certaines caractéristiques « tacites » sont toutefois respectées par les constructeurs.

Comme sur le HD Ready, on retrouve un respect du signal HDCP,
l’intégration d’une prise DVI ou HDMI. Vous l’aurez donc compris aisément,
la grande différence par rapport à un modèle HD Ready
vient donc la résolution bien plus importante,
le Full HD la portant à 1 920 x 1 080 pixels.

On arrive donc ici à un nombre de pixels quatre fois plus important
que celui d’un téléviseur SD 16/9.
L’expérience télévisuelle s’en trouve donc complètement chamboulée
tant l’image d’une telle résolution fourmille de détails par rapport
à celle que l’on a connue jusqu’à maintenant

.4. L’avis de la rédaction

Une fois encore, difficile de déterminer là un choix définitif.
Il est certain que le format HD Ready n’est pas aussi HD qu’on veuille bien nous le faire croire,
puisque bien en dessous d’un Full HD. Il présente toutefois certains avantages.

HD Ready : bon format de transition
Tout d’abord, si vous continuez à utiliser intensivement des sources SD classiques (TNT, DVD, etc.),
la qualité sera globalement meilleure avec un téléviseur HD Ready. En effet, celui-ci devra « upscaler »
l’image (ou l’agrandir) à une résolution bien moins grande que sur un Full HD.
Cela aura pour conséquence une création de faux pixels (pour combler ceux manquants) moins importante,
d’où une image de meilleure qualité. Du coté des émissions télévisées,
les amateurs de sport préféreront également cette résolution.
Les manifestations du genre étant souvent filmées en 720p mieux adapté aux mouvements rapides).

Full HD pour le futur

Panasonic TH-42PX71ELes téléviseurs Full HD sont donc à recommander à ceux désirant
tirer un trait sur les anciennes sources.
Ces dernières s’avèrent en effet très dégradées à cause d’un upscaling très important
(le rapport de taille d’image entre SD et Full HD est de un à quatre).

Le traitement vidéo pourra donc gérer très difficilement ce type de calcul pour obtenir une image de bonne qualité.
Il constitue par contre, le format le plus adapté aux nouveaux lecteurs Blu-ray et HD DVD.
Du côté des contenus télévisés, le Full HD conviendra mieux aux documentaires ou émissions de plateaux
(jeux, débats, etc.) plus souvent filmés en 1080i (meilleure définition que le 720p).
L’arrivée prochaine de la PlayStation 3 (le 23 mars),
console Full HD, plaide aussi en sa faveur pour les amateurs de jeux vidéo.

Dans ce domaine aussi, la réponse que l’on peut apporter est donc encore une fois
adaptée aux usages de l’utilisateur.
Mais bien qu’adapté à une utilisation actuelle, nous pensons malgré tout que le HD Ready sera amené
à laisser sa place au Full HD tant les constructeurs mettent désormais en avant
ces modèles dans leur gamme grâce notamment à une importante baisse de prix.
Mais cela prendra certainement encore quelques années.
3
tout n'est pas dans la résolution,ce n'est pas parceque c'est un FULL HD que automatiquement c'est meilleur qu'un HD READY,c'est ça que les marques veullent que tu penses pour vendrent leurs produits,moi je suis en contacte régulièrement avec les représentants des différentes marques,eux mêmes le disent que ce n'est pas parceque c'est un FULL HD que c'est automatiquement meilleur qu'un HD READY,chaque marque a ça propre politique,certaines misent beaucoup plus sur la qualité de leurs produits et d'autres misent beaucoup plus pour vendrent donc c'est sur que la qualité n'est pas présente,moi je préfères un HD READY qui c'est parfaitement traiter et gérer les signaux entrelacé correctement que d'avoir un FULL HD qui ne c'est pas le faire,les produits de maintenant,fonctionnent tous en progréssif et ils doivent tous convertir les signaux entrelacé en progréssif,certaint le font parfaitement et d'autres pas,cela dépend de la politique de chaque marque,qualité ou vendre a tout prix coute que coute
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202 > pete
24 oct. 2009 à 21:26
Je ne peux analyser tout ce long écrit en profondeur. Il faut préciser quelques détails.

Le Full HD n' a jamais été une dénomination officiel ( souvent seule une étiquette collée signalait ce type de TV), seul HD Ready a été la dénomination officielle. Une TV pouvait être qualifiée de HD si au minimum elle pouvait, en 16/9, afficher 720p, avait une entrée numérique (DVI ou HDMI) et une entrée composante. Tout cela est maintenant dépassé, toutefois les 2 types de TV demeurent. Les dénominations officielles sont maintenant:

HDTV, pour les anciennement HD Ready qui affichent maintenant 1920x1080i.

HDTV 1080p, pour les anciennement "Full HD", qui affichent 1920x1080p, avec d'autres possibilités (balayage 100, 200Hz, ..., 24p, etc).

Donc regardez bien l'étiquetage: les bons magasins n'affichent plus HD Ready ni Full HD, mais TVHD et TVHD 1080p qui sont les dénominations officielles.

A+
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
30 nov. 2007 à 21:49
Salut,

Les systèmes de télévision n'affichent l'image d'un seul coup, mais d'abord une moitié des lignes constituant l'image. Puis l'autre moitié sera affiché après entres les lignes. Par exemple une image de 1080 lignes: il affichera d'abord les 540 lignes (les trames) paires, 2,4, 8, ..., 1080, puis les trames impaires, 1,3,5,7, ..., 1079. On parle alors d'un balayage entrelacé (Interlaced scan). Grâce à l'évolution de l'électronique, on peut faire subir à l'image un traitement qui permet d'afficher rapidement les lignes de l'image simultanément. On parle alors de balayage progressif (Progressive scan). L’image ainsi obtenue est plus précise et fluide.

Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peter, on est sur un forum pour comprendre, on a tous lu wikipedia ou autre avant, donc pas la peine de copier/coller....
Ca va ? tu n'as pas les chevilles qui enflent ? du moins pour l'orthographe repasse ton brevet des colleges !!
1
bouras.mourad
26 avril 2010 à 00:16
full HD : a une resolution de l'image tres net par-/ a HD ready .la premiere plus que 1000 mega pixel et le deuxieme plus que 700 mega pixel .
pour HDMi 03 pour full HD et 01 pour HD ready ( HDMi c'est une sortie pour le cable qui relier entre le demo- qui a une sortie :HDMi :et le televiseur ) et voila les chaine qui on le sigle HD sont faciles a les reguarder avec une qualite d'image extrat ..
1
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
26 avril 2010 à 00:43
Inutile de ranimer une discussion de 2007 si c'est pour ajouter un charabia qui n'a aucun sens.

A+
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
28 nov. 2007 à 00:19
.
0
Cante Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 17
3 déc. 2007 à 00:51
Merci encore pour tes explications :)
0
laurentmaruani
20 févr. 2008 à 01:14
Bonsoir,
merci à vous pour ces explications, mais maintenant que le blu ray et le format de référence est-ce que le full hd peut lire des formats blu ray.
cordialement
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
20 févr. 2008 à 13:43
Salut,

"est-ce que le full hd peut lire des formats blu ray".

Le Full HD est un format d'affichage et non format de lecture. Le Full HD affiche des images de défintion maximale 1920x1080p sur 60Hz, 50HZ et 24Hz pour les TV les plus performantes. Les platines Blu-ray font la même chose. Donc, il n'y a aucun problème.

Cordialement.
0
Je rebondis...

Donc, si j'achete un videoprojecteur pour le brancher à mon lecteur "blu ray", peu importe que ce soit du "full HD" ou du "HD ready" : les 2 resteront en HD? La seule différence, c'est que le full HD sera meilleur, c'est ça ??

Pas simple de comprendre.. surtout quand le videoprojecteur en question fait également lecteur!

merci pour vos eclaricissements!
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
23 mai 2008 à 18:25
Salut,

En effet, avec le HD Ready, tu auras la HD en entrelacé. Le Full HD est théoriquement plus performant.

A+
0
1080i balayage entrelacé,premier balayage les lignes impaires,deuxième balayage les lignes paires,total 2073600 points de pixels,1080p balayage progréssif,toutes les lignes rafraichient en une seule foi soit 2073600 points de pixels,système incompatible entre eux,les nouveaux téléviseurs lcd,plasma,moniteurs,écrants,projecteurs et rétro-projecteurs fonctionnent tous uniquement en balayage progréssif,donc ils doivent filtrer,désentrelacer les lignes entrelacé de pixels grace a une puce électronique dcdi de faroudja et ils convertissent tout les signaux entrants en balayage progréssif et enfin,ils adaptent l'image a l'échelle de l'écrant,donc le 1080i est converti en 1080p par les HD READY et FULL HD,seuls les téléviseurs a tubes,fonctionnent uniquement en entrelacé,il y a des HD READY sur le marché,qu'ils dépassent en qualité,certaints FULL HD,le FULL HD ne te garanti pas forcément la qualité et qu'ils soyent meilleurs qu'un HD READY,en faite,tout est markéting,le but pour les marques c'est vendre
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202 > pete
24 oct. 2009 à 20:38
"système incompatible entre eux"

Mais non, les TV 1080p affiche sans des sources 1080i, confère la HD de la TNT HD et du satellite.

"désentrelacer les lignes entrelacé de pixels grace a une puce électronique dcdi de faroudja et ils convertissent tout les signaux entrants en balayage progréssif et enfin,ils adaptent l'image a l'échelle de l'écrant,donc le 1080i est converti en 1080p par les HD READY et FULL HD,seuls les téléviseurs a tubes,fonctionnent uniquement en entrelacé,il y a des HD READY sur le marché,qu'ils dépassent en qualité,certaints FULL HD,le FULL HD ne te garanti pas forcément la qualité et qu'ils soyent meilleurs qu'un HD READY,en faite,tout est markéting,le but pour les marques c'est vendre.

Tu dis trop de choses inexactes. Par exemple, tous les constructeurs n'utilisent la technique de désentrelacement DCDI de Faroudja. La majorité des constructeur. "seuls les téléviseurs a tubes,fonctionnent uniquement en entrelacé": mais non, les TVH HD (anciennement HD Ready) travaillent en entrelacé. Même les TVHD 1080p (anciennement Full HD) ne travaillent pas bêtement. Il ne mettent pas automatiquement n'importe quel signal en progressif. Des réglages sont possibles.
0
voila j'a i une tele hd dans ma chambre et ce que ca apporte avec la prise hdmi une meilleur qualite d'image et de son
0
Grand pilote Messages postés 5427 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 141
16 déc. 2008 à 12:07
OUI.
0
archi faux ,un hd a une resolution du double par rapport au sd c'est a dire 1300 environ sur 720
un full hd a une resolution 4 fois plus grande que le sd 1920 x1080
donc une resolution de hd ne peux pas etre mieux qu'un full hd en finesse d'image
pour la qualité d'image ca depends des marques
0
peter30157 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
25 oct. 2009 à 00:51
alors vient chez moi pour réparer tes apareils,tu veux m'aprendre mon métier maintenant,je suis technicien en électronique et que les lcd et plasma travaillent en entrelacé ça c'est une bonne blague,les vrai et seuls téléviseurs qui travaillent en entrelacé sont les téléviseurs a tubes,seulement les premier lcd et plasma n'étaient pas équiper des systèmes électronique de maintenant et donc les signaux entrelacé n'étaient pas reconverti en progréssif et le résultat était horrible car ils sont incompatibles entre eux et grâce aux nouvelles technologies de maintenant,ils peuvent convertir sans aucun problème l'entrelacé en progréssif,va faire un tour chez wiképédia.fr et cherche lcd,plasma et surtout la fameuse puce électronique dcdi de faroudja,la tu aprendras qu'elle rôle elle joue dans les lcd,plasma,projecteur,rétro-projecteur,lecteur,console de jeux,ordinateur et j'en passe,
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
25 oct. 2009 à 14:15
"je suis technicien en électronique et que les lcd et plasma travaillent en entrelacé ça c'est une bonne blague,les vrai et seuls téléviseurs qui travaillent en entrelacé sont les téléviseurs a tubes,seulement les premier lcd et plasma n'étaient pas équiper des systèmes électronique de maintenant et donc les signaux entrelacé n'étaient pas reconverti en progréssif et le résultat était horrible car ils sont incompatibles entre eux"..

Je plains ceux qui viennent faire réparer leurs TV chez toi. Si tu regardais de temps en temps les caractéristiques des TV vendues actuellement, tu ne raconterais pas de telles bêtises. Voici les caractéristiques d'une TV LCD:

https://www.materiel.net/

Tu vois que ce téléviseur travaille bien en 1080i. Je pourrais te donner bien d'autres exemples. Moi-même, j’ai une TV qui travaille en en 1080i. Quand j’ai configuré mon lecteur BD, il m’a demandé d’indiquer le mode d’affichage et parmi les choix proposés, il y a 1080i. Il faut te renseigner, mon vieux. Tu es complètement largué.

A+

0
peter30157 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
25 oct. 2009 à 16:01
ta télé fait avec les sigaux entrelacés entrant,elle les filtre pour éviter les éffets de peigne puis la fameuse puce électronique dcdi de faroudja prend le relet,elle désentrelace les lignes de points de pixels et elle le reconvertie en balayage progréssif puis s'il le faut,ta télé méttra l'image a échelle de ton écrant,toujour étant si ta télé est un lcd ou plasma et autre chose,le temp de réponse de ta télé de passer d'une image a une autre image,moins elle méttra de temp,plus de fluidité dans les mouvement rapident et meilleure qualité d'image et de couleurs
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
26 oct. 2009 à 02:09
Mais tu répètes les mêmes choses. Tout d'abord très peu de constructeurs utilisent encore le DCDI de Faroudja. Essaie de lire les caractéristiques et les test des téléviseurs des grands constructeurs comme Samsung, Sony, Pilips, ..., tu verras aucune mention du système Faroudja dans leurs systèmes de traitement électronique des images. Réfléchis un peu: une TV dont la définition maximale est de 1920x1080i (comme celle que je t'ai montrée) qui reçoit une image en1920x1080i, d'une source, ne va pas la désentrelacer. Elle l'affiche directement en 1920x1080i. Heureusement que tu n'as plus oser affirmer qu'aucun écran LCD ou plasma n'affiche d'images en entrelacé.
0
peter30157 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
26 oct. 2009 à 10:28
tu devrais te renseigner un peut plus car c'est philips qui a utiliser ses systèmes electronique en 2005 dans ces téléviseurs lcd et plasma,un lcd et plasma par nature sont en progréssif,si tu montre de l'entrelacé san le convertir en progréssif sur ces téléviseurs,tu auras des éffets de peigne,des dents de cies autour des forme et surtout des scintillement,va voir un tecnicien et tu verras qui a raison toi ou moi,simplement les tout premier lcd et plasma n'étaient pas équiper de ces systèmes electroniques mais les choses ont évoluer depuis car nous sommes en 2009,va chez www.wiképédia.fr,achètte des revues spéciales très techniques sur le sujet et tu verras qui a tor,tu veux m'appre mon métier,je changes quelques fois cette puce electronique dans les lcd et plasma que je réparres,démonte ta télé et tu trouveras cette puce,elle peut porter le nom de GENESIS car faroudja c'est une de ces filialles
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
26 oct. 2009 à 11:27
Tu récites Wikipedia. Ça n'a aucun intérêt. J'arrête.

A+
0
peter30157 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
26 oct. 2009 à 16:22
simplemente tu es tomber sur quelqu'un qui c'est plus que toi,dit arranges tu des apareils?tu les démontes?tu es en contacte direct avec les représentants de toutes les marques d'électronique?moi oui et je peux dire q'elles mentent énormément sur leurs produits au publique et il y a gents comme toi qui croit tout et ce font avoir,mais moi comme je suis un technicien et je démontes et réparres ces apareils,je connais tout les systèmes electroniques qui utilisent chaque marques a l'interrieures de leurs produits electroniques et toi tu veux au profécionel,laisse ça aux de ceux qui un brevet de technicien en electronique comme,allez salut amateur
0
Bonjour,
Je ne vais pas retenir toutes les explications que vous vous etes tous doner sur le quoi ou comment fonctionne tel ou tel produit, parce que pour des non initié comme moi c'est du charabia tous ça, mais vous m'avez tout de même l'air calé sur le sujet donc j'aurais une question :
J'ai une télé HD Ready, et dernièrement je viens d'avoir la freebox revolution donc j'en ai profité pour acheter des Blue ray mais manque de pôt l'image sur ma télé est décalé sur la droite et n'apparait que sur les 2/3 de mon écran, je pensais que c'était la free qui déconnait mais après avoir essayé avec un PS3 le résultat à été le même, on m'a dis que c'était ma télé qui ne pouvais pas lire la résolution fourni pour les BD, est ce que vous pouvez confirmer ça ou sinon me dire quel pourrait etre le problème? j'ai changé pleins de réglage de résolution etc... mais rien n'y fait.
PS : je suis nulle en orthographe donc merci de ne pas relever ce point de détail.
0