Cinelerra

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2007 à 10:55
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 5 oct. 2008 à 08:37
Bonjour,et bien voila un nouveau parmis vous ce jour donc mes amitiees a tout le monde.

je suis entrain de passer a linux et j'ai installer en double os sur mon portable ubuntu pas de probleme le lis les videos, les audios, amsn
,j'utilise skype,et internet sans probleme.avec firefox

maintenant j'aimerais installer cinelerra alors la je galere un peu ce logiciel n'est pas dans les paquets donc impossible de me servir du gestionnaire synapstic

comment redescendre ce logiciel et que je puisse l'installer sans trop de difficulte je ne sais pas compliler et par compte je ne trouve pas l'equivalent de ""winzip"" si il fallait le decompressser.

comme il n'existe pas de point "exe" dans linux dur dur pour les installations hors des paquets
merci d'avance si il y a des reponses attention pour ce genre de chose j'ai un peu de mal a percuter ( 63 ans)
amitie

PAPY 02100

14 réponses

RaknO Messages postés 505 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 71
27 nov. 2007 à 11:01
Bonjour,

Et bienvenue dans le monde LIBRE.
Vous devriez aller voir sur le site francophone d'Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra
Il est très bien fait. Il comporte plusieurs didacticiels sur les principaux logiciels et plein de liens interressants sur des ressources autour de Ubuntu en particulier etLinux en général.
Bonne lecture et bonne continuation dans le monde "Libéré de Linux"

Au revoir
1
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
27 nov. 2007 à 11:03
sur linux pour la compréssion et décompréssion c'est fichier tar qui sont utiliser gz bzip bz2

va voir le lien ici

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 155 comment ca marche tar

et a mon avi donc tu cherche le paquetage sur le net tu décompresse le prog et tu installe en tappant la commande ./lenomdufichierd'install
1
Utilisateur anonyme
27 nov. 2007 à 11:12
merci pour le lien mais ou je tappe la commande que tu me propose dans une console??
1
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
27 nov. 2007 à 11:18
oui toute les commandes à tapper sont dans une console en mode root

donc avant de tapper tes commandes tappes su
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RaknO Messages postés 505 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 71
27 nov. 2007 à 11:24
sous ubuntu (et les Debian en général), en mode console il faut taper:
sudo pour être root.

Sinon il y a plein de docs sur
http://doc.ubuntu-fr.org

A+
1
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
27 nov. 2007 à 11:26
autant pour moi lol
1
Utilisateur anonyme
27 nov. 2007 à 11:30
RE BONJOUR JE SUIS ALLER SUR LE SITE QUE TU ME CONSEIL MAIS IL Y A UNE LIGNE qui me chiffonne



<souligne><gras>Pour l'installer facilement Cinelerra 2.1 avec un paquet deb, rajoutez le dépôt de www.lprod.org.

je suis aller iprod
mais pas compris le sens ni que faire et ou le mettre ce paquet


amities

papy02100
1
RaknO Messages postés 505 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 71
27 nov. 2007 à 11:40
Allez voir à cette page alors:

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=autres:depot_lprod

pour suivre les étapes d'installation
1
re bonjour je suis alle sur le site lprod comme conseille et je me suis apercu qu'il me manque 4 ou5 paquets pour installer cinelerra en faisant un teste avec cette commande dans un terminal

dpkg -l cinelerra libquicktimehv libmpeg3hv libguicast fftw3 libasound2 libaudiofile0 libavc1394-0 libfaac0 libc6 libdv4 libesd-alsa0 libfreetype6 libgcc1 libiec61883-0 libjpeg62 liblame0 libmjpegtools0c2a libogg0 libopenexr2c2a libpng12-0 libraw1394-8 libsndfile1 libstdc++6 libtheora0 libtiff4 libuuid1 libvorbis0a libvorbisenc2 libvorbisfile3 zlib1g libfaad2-0 libmp4v2-0 libquicktime0

et la effectivement je me suis appercu qu'il me manque certains paquets j'ai essayer de les ajouter mais je n'y suis pas arrive.

j'ai donc achete linux pratique 44 special cinelerra et la je lis

installation des sources deconseillee aux debutants car tres complexe .

peus tu me donner ton avis si c'est le cas je n'ennuirer plus personne mais je cherche un avis honnete

grand merci pour ta patience

papy 02100
1
Et bien voila c'est resolu j'ai installe cinelerra et egalement le pack pou le mettre en francais vraiment pas simple mais avec de l'aide tout est possible remerciements


papy02
1
Il y à pour ubuntu une façon relativement simple d'installer cinelerra et le patch en français en suivant les conseils du site lprod
En gros
Mise à jours des sources listes (c'est la liste des dépos que Ubuntu regarde lorsque l'on recherche un logiciel), personnellement j'ai juste fait un copier coller de ce que l'on peut trouver à cet adresse
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=autres:sources_list
à la fin de mon fichier source liste (surement des doublons mais j'ai eu la flemme de regarder)

Rq pour éditer les sources listes en console:
~$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Puis installation par synaptics

Puis pour le français ;
suivre ceci
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:cinelerra:francais

Bonne installation à tous
0
trop chient installer ubuntu et cinelerra
je retourne sur windows
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
14 sept. 2008 à 22:53
Au revoir...
0
salut j'ai fait comme indiqué dans les explications de yugues mais quand j'ouvre le gestionnaire de paquets synaptic j'ai un message d'erreur :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.

si quelqu'un peut m'apporter de l'aide ce serait cool ^^
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 oct. 2008 à 08:37
bonjour,
1 creer un autre post serait mieux que deterer un post d'ailleurs sans solutions pour le posteur
2 il t'es ecrit tapez dans une console sudo dpkg --configure -a pour resoudre le probleme l'as tu fait ?
a+
0