Problème Reflex Sony Alpha 100

Résolu/Fermé
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 26 nov. 2007 à 20:19
 Ginie - 12 mars 2012 à 16:07
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon Réflex numérique Sony Alpha 100 qui est équipé de la détection de l'oeil sur le viseur pour anticiper la mise au point du sujet visé.
Ce système se met en service tout seul alors que je ne veux pas l'utiliser et bloque complètement l'appareil.

Il y a affichage du menu sur l'écran LCD et le bouton de déclenchement devient inopérant.

Quelqu'un a t'il un idée ? Mon réflex est encore garanti 1 an mais avant de le renvoyer, je préfère chercher un peu car combien de temps vont ils me le garder?
J'ai effectué la mise à jour du firmware de la version 1.02 à 1.04 récemment mais sans amélioration.

A bientôt et merci
A voir également:

22 réponses

Bonjour! J'ai un problèm avec mon reflex ony alpha 100!
Quand je l'alume il vibre et fait un bruit pendant 5 secondes puis le bruit s'attenue mais si je colle mon oreille je l'entend encore, ainsi qu'une petite vibration!
Cela ne m'enpêche pas de prendre des photos mais j'aipeur que cela âbime quelque chose!
J'ai netoyer le CDD mais rien n'y fait, je ne sais pas dequoi il sagit!
Pouvai vous m'aider?
10
Bonjour,
En cherchant des réponses à mon problème avec mon sony alpha 100, je suis tombé sur votre message, et j'ai exactement le même problème! Bruit au démarrage puis léger soufflement ensuite... J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas réussi à trouver de solution. Pouvez-vous me dire si vous avez réussi à régler ce problème ou si vous avez essayé de le retourner chez sony?
Merci de votre aide!
Florian
0
J'ai également ce probleme est je n'est pas trouver de solution
0
j'ai le même problème !!! ce n'est donc pas un cas isolé ...
0
bonjour ! j ai eu le meme problème, je l ai envoyé en révision et ca m a coûté 300euros ...il y avait la batterie qui chauffait tellement que je ne pouvais presque plus tenir l appareil en main !
0
Bonjour, ce n'est que l'anti poussière qui se met en route au démarrage de votre apn. J'ai eu la même chose sur mon premier reflex et cela m'a fait également très peur :p
0
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème du même genre sauf que c'est l'inverse...
Je sais prendre des photos mais le menu et toutes les fonctions de réglages sont bloquées, je ne sais rien faire du tout sauf tirer des photos....
Quelqu'un peut m'aider?
7
Réponse à tahitibob :

Tout d'abord, un picot de l'emplacement de la carte mémoire ne se plie pas tout seul, et encore moins en retirant la carte. Je ne sais pas si c'est vous ou le réparateur qui avez plié le picot, mais si pendant 6 mois il a fonctoinné, c'est qu'alors le picot était en bon état et que Sony est donc hors de cause pour cette panne.
Tous les appareils fonctionnant avec des cartes à petits trous dans lesquels viennent s'introduire les picots de l'appareil sont connus pour être délicats, et il est d'ailleurs stipulé sur la notice de l'appareil qu'il faut faire très attention lorsqu'on insert la carte mémoire et qu'il ne faut surtout pas forcer.
Pour le bruit suspect a la mise sous tension de l'appareil, là vous avez certainement raison, il s'agit sûrmement d'un défaut du boîtier.
J'ai moi-même un Alpha 100 depuis bientôt 2 ans, et j'en suis entièrement satisfait ! Aucun bruit suspect à l'allumage.
Certes ce n'est pas l'appareil qui gère le mieux le bruit en ISO élevés, mais le grain à 400 ISO est tout-à-fait correcte, et grâce au stabilisateur intégré directement sur le capteur aucun problème de flou !

Ensuite, bien que Sony soit nouveau sur le marché des reflex, il ne faut pas oublier que leur gamme Alpha est basée sur les connaissances de Konica-Minolta, qui était loin d'être un constructeur d'appareils médiocre ! De plus, Sony a toujours fabriqué les capteurs qu'utilise Nikon dans tous ses appareils ! Donc non, je ne pense pas que Sony soit une mauvaise marque d'appareil reflex numérique !

Malheureusement, l'objectif 18-70mm / 3.5-5.6 fourni en kit n'est pas de qualité et ne permet pas à l'appareil de développer tout son potentiel.
Mais heureusement, on trouve beaucoup de caillou d'occasion de la marque Konica-Minolta voire même Minolta dans un très bon état, de très bonne qualité et à des prix très abordables.

Concernant le flou, quand on n'y connait rien en photo, on se renseigne un minimum sur le sujet avant d'acheter un reflex, qui ne donnera certainement jamais d'aussi bonnes photos qu'en réglages manuels !
L'exposition de la photo est basée sur trois points : la vitesse d'obturation, l'ouverture de diaphragme et la sensibilité de film ou dans notre cas du capteur.
Si le lieu est sombre, qu'on impose une sensibilité faible de 100 ISO et qu'on n'utilise pas de flash, alors l'appareil sera contraint d'ouvrir le diaphrage au maximum des possibilité de l'objectif (ce qui n'est pas un mal, sauf si on désire une grande profondeur de champ) et si l'objectif n'ouvre pas suffisamment, l'appareil sera contraint de réduire assez considérablement la vitesse d'obtration. Le diaphragme restant ouvert longtemps, le capteur va etre marqué non pas par une position de l'enfant (pour le cas de luciano), mais par plusieurs position, d'où le flou.
Flou auquel on ajoute encore celui des mouvements du photographe, bien que grâce à son stabilisateur intégré au capteur, Sony propose une solution déjà très efficace.
(le 18-70mmm fourni en kit ouvre en 18mm à 3.5 ce qui conrrespond à 18mm/3.5=5.14mm de diamètre de diaphragme et lorsqu'on est en 70mm, l'ouverture max est de 70/5.6=12,5mm. Pour la P.D.F et d'autres infos techniques sur les objectif, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique

Ahlala ! qand on ne sait pas, avant d'accuser l'appareil, on se remet en question !
6
Et il vous paye combien chez Sony?...
0
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que toi, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que ma protection d'ecran débordait légèrement sur les capteur (en dessous de la visée)

C'est bête à dire mais ces capteurs son ultra sensible, verifies qu'ils soient bien dégagées...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors nous c'est encore pire !!
Au bout de quelques mois après l'achat, l'appareil s'est mis à faire un bruit bizarre (comme certains l'on signalé plus haut), puis des tâches noires au milieu des photos !! On décide de l'ammener chez un réparateur et pour cela on enlève la carte mémoire. Et là une broche se tord, ce qui fait que les cartes mémoires ne peuvent plus être insérées !! Quelques semaines après, le réparateur dénonce la garantie en disant que c'est de notre faute si les broches sont tordues et que l'on a forcé. Il y en a pour la moitié de la valeur de l'appareil !! Après de nombreuses discussion avec Sony ou le réparateur, rien à faire !! C'est de notre faute (on a eu droit à plusieurs schéma expliquant comment mettre une carte mémoire et dans quel sens, au cas ou on soient vraiment stupides), et ils refusent de réparer les autres pannes qui sont pourtant sous garantie (moyen détourné de nous obliger à payer).
Tout cela passe au tribunal contre pixmania (le revendeur) pour faire réparer les pannes sous garanties, car selon la loie, ils n'ont pas droit de nous le refuser. Mais au final on ne sait même pas si on va récupérer un appareil un jour, et surtout en état de marche !!
Sony affirme que ses pannes ne peuvent pas être dues à une défaillance de l'appareil. Pourtant, autant de souci en si peu de temps démontrent bien le contraire. Mais le client n'est pas roi, loin de là. Et même si on n'y est pour rien, c'est tellement plus facile pour eux de nous accuser. Alors si quelqu'un connait le moyen de régler ce litige au mieux de nos intérêts.
Un bel appareil qui fait de belles photos, mais qui ne dure que 6 mois. Un conseil, n'achetez pas Sony ...
1
Bonsoir.
Je prendre lecture de ces déboires avec cet APN.
Je suis d'accord avec vous parce que ça fait cher payer la photo.
Est-ce l'affaire en est restée en l'état avec eux ?
Sinon comment cela s'est t-il terminé pour votre appareil ?
Merci.
Cordialement.
0
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous. Sony a dénoincé mon extension de garantiecontrcatée auprès de la FNAC... J'envisage de porter l'affaire devant les tribunaux!
Et vous, cela a donné quoi?
Bonne journée.
0
A l'attention de Tahaitibob,
Pourriez-vous me dire auprès de quel tribunal vous avez porté plainte? Et comment cela s'est terminé? (si tant est que cela soit terminé!). Je suis aidé par une asociation de consommateurs pour le même problème que vous (picots tordus quand j'ai inséré normalement ma carte mémoire) et j'envisage aussi de poursuivre Sony et la Fnac (qui m'a vendu l'extension de garantie).
Par avance merci.
0
que du bonheur ce sony, quand le mien est rentré de révision, la carte mémoire avait disparu ainsi que le cordon pour le mettre autour du cou ! et le photographe chez qui je l avais déposé n a rien voulu entendre !
0
oui et surtout vous n'achetez plus d'appareil haute technologie, je pense que le jetable devrait plus vous convenir.

QUAND ON SAIT PAS ON TOUCHE PAS.
1
A la place de Sony je serais rouge de honte. Je suis effaré du nombre de problèmes tels que décrits dans ce forum entourant les reflex SONY. Ce n'est pas vraiment une solution de renvoyer les débutants au jettable. SONY ne doit pas faire payer au client son manque de culture "reflex" qu'il pense - peut-être ?- remplacer par une culture multimédia. Personnellement je roule en nikon, depuis 20 ans argentique (F90, F100, FE2) et numérique (coolpix, D70), il y en a à tous les prix, et je n'ai jamais eu de problème. Fiabilité, robustesse, ergonomie au top, et surtout QUALITE du résultat - je ne cherche plus ailleurs...
1
bonjour,
J'ai perso un sony alpha 100, j'en suis tres satisfait,plus tard peut-être le 700
pour votre problème essayez si vous ne l'avez pas fait d'annuler la fonction eyes ou bien faite un reset pour remettre votre appareil dans sa configuration d'origine si rien de mieux allez chez votre revendeur sony
pour conseil ne JAMAIS mettre soi même a jour un reflex ou autre si on ne maitrise pas parfaitement l'informatique
il vaut mieux attendre et aller chez un revendeur sony qui fera moyennent quelques euros la mise a jour et qui bien sur si il y a problème prendra pour lui la reparation CQFD.
amitiés clement
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50
29 déc. 2007 à 10:53
Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai effectivement effectué les 2 opérations que tu me cites.
Annulation de la détection occulaire et retour à la configuration par défaut.
Aucun résultat.

J'ai également mis à jour le firmware mais la nouvelle version ne comprend explicitement que la prise en charge d'un nouvel objectif.
Pas de problème pour la maitrise du procédé de mise à jour, je suis dans le métier.


Après les fêtes, je retournerai l'appareil qui est encore sous garantie.

Merci et passes un bon 1er de l'an !

Amitié.
Jean-Louis
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50
19 janv. 2008 à 14:24
Bonjour,

Merci à tout le monde.
J'ai fini par retourner l'appareil au fournisseur.
Je ne me souviens plus si mon père avait laissé la protection.
Je n'ai rien vu.

Je vous tiendrai au courant dès le retour du SAV.

A bientôt
0
murphy579683 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
3 févr. 2008 à 22:49
BONJOUR J AI UN ALPHA 100 JE DEBUTE DONC JE NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE J ESSAI DE PRENDRE DES PHOTOS EN NOIR ET BLANC MAIS JE NE TROUVE PAS LE REGLAGE EST CE POSSIBLE DE PLUS MON ZOOM D ORIGINE SE REGLE MANUELLEMENT EST CE NORMAL MERCI
0
Rebonjour
Pour prendre des photos en noiret blanc il suffit d'appuyer sur le bouton "Fn" qui se trouve sur la molette de gauche, puis tourner la molette jusqu'a qu'il y est "DEC" en face du point blanc indiquer! Sur votre écran vous pouver choisir entre standart noir et blanc ect mais aussi le contraste, la netteté et la saturation!
Pour votre objectif si vous vouler qu'il se règle automatiquement il suffit d'actionner un bouton qui ce trouve sur le coté du boitier vers l'objectif quis'appelle AF/MF ce qui veut dire AUTO/MANUEL! il suffit juste de mettre AF si vous vouler que l'objectif ce règle automatiquement mais personellement jepréfère manuellement c'est mieu et on a plus l'impression d'avoir fait une photo a la place de l'appareil!
J'èspère que j'ai bien répondu a votre problème, moi le mien est en réparaion!
Si vous avait d'autre problème il y a aussi un site qui s'appelle "Megapixel" ou il y a une explication de tout les appareil!
Je vous conseille de chercher directement "megapixel sony alpha 100" sur google parce que directement sur le site il est dur a trouver.
0
gerard > Oxymore
29 mars 2008 à 23:34
j'ai fait l'operation que tu indiques mais les photos sont toujours en couleur??
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50 > gerard
6 avril 2008 à 08:55
Bonjour,

Attends, je demande à mon père comment il fait et je te le dis.

A bientôt
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50 > gerard
7 avril 2008 à 23:17
Rebonjour,

J'ai demandé à mon père comment il faisait. (Moi j'ai un Canon EOS 40D)
Tournes la molette de gauche sur DEC puis valide en appuyant sur le bouton au milieu de celle-ci.
Ensuite fais défiler les différents mode en appuyant sur la touche droite du trefle.
Tiens, vas voir là, c'est expliqué en quelques lignes.
https://www.cjoint.com/?ehxqGGIyS0

J'espère que ça ira, à bientôt
Jlou
0
bonsoir,
pour faire du noir et blanc,tu allume ton boitier,tu dois tourner la molette de gauche (sur le sommet du boitier) en position DEC,tu appuies au centre de cette molette Fn,tu verras "standard" encadré,tu tourne la molette situé juste devant le déclencheur jusqu'a ce qu'apparaisse BW,tu valide en appuyant un petit coup sur le declencheur et tu feras du noir et blanc.
0
Bonjour,
Je viens d'acheter un Alpha 100 et je suis très déçu. Mais peut-être est-ce moi qui l'utilise mal !
Je n'arrive pas à faire une photo correcte (non flou) de ma petite. sauf avec le flash.
En mode auto ou sport c'est la même chose. Avec le correcteur de bougé idem.
je n'ai pas touché aux pré-réglages.
Parfois la photo ne se déclanche pas, ou le declancheur est très lent et la photo complétement flou.
Bref ou je suis pas doué (mais avec un Canon EOS 350, elle était belle) ou l'appareil ne marche pas bien.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
merci
cordialement
0
Sur l'avant de l'appareil, à porté de ta main gauche lorsque tu tiens l'appareil, il y a un intérupteur MF/AF.
Place-le sur AF et appuie à mi-course pour faire le focus et à fond pour déclencher l'obturateur
0
Bonjour,

J'ai le même souci avec mon Reflex alpha 100, mon fils ferme les yeux dès que le flach se déclenche. Est ce que depuis vous avez réussi à résoudre le problème ?

Merci
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50
11 févr. 2008 à 20:31
Bonjour,

S'il n'y a pas beaucoup de lumière ambiante, change la valeur ISO, passes à 400 ou 800.
La vitesse de l'obturateur sera plus grande et cela évitera le "flou de bougé".

Regardes aussi quelle est la distance minimum de mise au point.
Il se peut que tu sois trop près et cela expliquerait que ton appareil ne déclenche pas.

Quelle est la reférence de ton objectif? La distance est en général inscrite dessus.

Si tu as un trépied, utilises-le, même si ta petite bouge, laisses les articulations libres.
Les tremblements seront amortis.

Essais et tiens moi au courant.

A plus
Jean-Louis
0
Bonjour,
Merci pour tes conseils.
Je vais essayé ce soir de passer en 800. Ill est vrai qu'il manquait peut-être un peu de lumière. D'où, de bien meilleur photo avec le flash.
Pour l'objectif c'est celui vendu avec l'appareil, un 18/70 de chez Sony, à priori.
Salut, à plus.
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50
12 févr. 2008 à 23:25
Bonsoir,
38 cm de mise au point mini, je pense que tu es au delà.

Description du produit Sony SAL1870 - objectif à zoom - 18 mm - 70 mm
Ensemble d'objectifs Objectif à zoom
Type de montage Minolta A-type
Ouverture de l'objectif F/3.5-5.6
Distance focale 18 mm - 70 mm
Zoom optique 3.9 x
Portée mini de la mise au point 38 cm
Réglage de la mise au point Automatique, manuel
Structure de l'objectif 9 groupe(s) / 11 élément(s)
Fonctions spéciales Zoom
Taille du filtre 55 mm
Longueur 7.7 cm
Poids 235 g

A bientôt
0
bonsoir à tous,

voilà, mes parents mon offert un alpha 100 pour les fetes, puis j'ai investi dansun objectif 70-300 pour faire de la photo de sport, je part pour raison professionnel au quatar au moment du moto GP et c'est le premier GP qui se passe de nuit, j'aurai souhaité quelques conseils.

merci
0
Salut,
Pour débuter, le 70-300mm n'est pas très lumineux puisque sa plus grande ouverture est de 4.5 comparativement à un 70-200 de Sony ou le générique de Sigma qui sont tous les deux constants à 2.8 ce qui permet à la lumière de mieux pénétrer l'objectif. Ces objectifs varient entre 900 Euros et 1700 euros, je suis pas sûr, je suis canadien alors nous c'est en dollars, bref c'est coûteux
Avec le 70-300, tu devras avoir sois un monopod pour éviter les flous et avoir un flash HVLF56AM de Sony qui éclaire à 28 M à F2 ou le HVLF36AM qui éclaire à 18 M à F2.
Garde en mémoire cependant que ta plus grande ouverture est de F4.5 quand la lentille opère à 70 mm.

Bonne chance
0
salut
j ai lu le message que tu avais ecris a propos de ton du probleme de ton alpha 100
j'aurais aimé savoir ou tu en etais et ce que tu avais fais . j ai le meme probleme avec le mien .
La tu renvoye ou es tu arrivé a resooudre le probleme par un reglage quelconque. d'avance merci pour ta reponse
0
PLOU44 Messages postés 232 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 50
6 mars 2008 à 22:55
Bonsoir,

Pour ma part, et aussi parce que c'est l'appareil de mon père, je l'ai retourné à mon fournisseur.
Celui-ci, après expertise, m'a confirmé qu'il était bien en panne et qu'il l'expédiait au service qui assure le SAV pour SONY.
5 semaines après l'avoir renvoyé, il m'est revenu. Et d'après mon père il fonctionne à merveille.
Je l'avais expédié le 17 janvier et il est revenu le 20 février.
J'ai trouvé ça rapide.

Désolé, bon courage.
A bientôt
0
Bonjour, J'ai moi aussi le même phénomène.
Cela fait presque un an jour pour jour 9/5/2007 ...
Heureusement j'ai pris une extension de garantie.
Avez vous pu résoudre votre problème , sans renvoyer au service après vente ?
Il semblerait que ce soit un problème récurent ...
0
Bonjour

J'ai un problème avec le bouton de déclenchement. Celui ci reste enfoncé et je ne peux plus faire de mise au point automatique. Problème récurent mais cette fois hors garantie. Si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur.
Je trouve ce problème dramatique pour un appareil de ce prix, tomber ainsi en panne au bout d'un an, Sony a encore des progrès à faire dans le domaine !
Merci
0
Bonjour, je travaillais en argentique jusqu'au mois octobre 2007 et j'ai acheté un alpha 100 (SUPER APPAREIL) et j'ai pris le flash HVL-F56AM je n'arrive pas a faire des photos sans que les personnes ferme les yeux.(Eblouis) Pouvez-vous m'aider...
0
Bonjour,
J'ai cet appareil depuis au moins 2 ans.
Je ne m'en suis quasiment jamais servi et évidement la garantie ne fonctionne plus.
J'ai quasiment le même problème que Plou, a savoir que je ne peux plus prendre de photo en me servant de l'écran LCD.
J'ai annuler la fonction Eyes et j'ai aussi remit l'appareil dans sa configuration d'origine,mais rien n'y fait. Inutile de dire que j'ai enlevé la protection de l'écran...
dommage car les quelques photos que j'ai prise avec était pas mal, a savoir pas plus de 200-300. Donc effectivement ça fait chère la photo !
Il y a semble t il des problèmes avec les capteurs en dessous de la visée quand je lit tout ces commentaires.

Ma question est : puis je espérer retrouver la possibilité de faire des photos avec l'écran LCD en faisant mettre a jour le firmware ou est ce inutile? et ca serait depenser de l'argent pour rien ?

Pas la peine de me dire que je n'ai qu'a me servir d'un jetable, la photo fait parti de mon métier et j'ai l'habitude des reflex.
Je me suis toujours servit de nikon, fuji, olympus et n'ai jamais eu de problème aussi grotesque et surtout après aussi peu d'utilisation.
Donc a moins que je ne trouve une solution, je ne suis pas prêt de réinvestir dans du Sony, surtout quand je lit que même sous garantie on a du mal a retrouver un appareil fonctionnel.

Merci !
0