Augmenter resolution sans diminuer la taille [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 atsuke -
Bonjour,
J´aimerai augmenter la resolution d´une image sans diminuer sa taille.ou vice versa.
Il y a til des programmes pour ça?

15 réponses

Messages postés
118
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2009
60
j'ai lu en grande ligne le topic, mais il est possible d'agrandir la résolution d'une image sans avoir de perte de qualité... Il existe un logiciel qui permet de calculer les pixel alentours par interpolation.

Personnellement j'ai testé Akvis en version d'essai, j'ai pris une image en 800*600 que j'ai monté en 1200*900 et j'ai comparé après, je n'ai pas vu de perte dans mon cas. Je ne dis pas non plus que ça marche nickel pour tout mais je crois que ce logiciel est intéressant.

Pour ceux que ça intéresse :
43
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65041 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je viens de le faire avec le logiciel que tu propose et ça marche de 150 à 300, c'est ce que l'on me demandait.
merci
je ne suis pas un expert , mais ça me convient
Bonjour , je répond un peu tard . J'ai proposé il y a quelque jour a un geek qui passe son temps sur tablette graphique , je lui est passé une image en lui demandant d'augmenter sa résolution : pour lui il pensait pouvoir le faire rapidement mais il a vu que si il augmente la résolution , la qualité baisse mais que si il diminut sa augmente et c'est un truc particulier après . Bref ensuite on a vu que y a des logiciel qui augmente la résolution sans baisser la qualité et au contraire longmenter avec un logiciel payant qui s'appel Paynting marker qui est payant mais génial pour lui . J'espere vous avoir éclairez avec se commentaire .
Aurevoir
Pourtant dans la série 24, il ont de vielles formes pixelisées à l'arriere d'une photo qu'ils arrivent à rendre parfaitement visibles XD

moi qui espérait tant que cette fiction nous montre un véritable logiciel.
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2009
7
La question de départ est mal posée !
D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'augmenter juste la résolution.
Si tu changes la résolution sans rééchantillonner ton image. Tu obtiendra une image avec une meilleure résolution (logique) mais la qualité ne sera pas altérée.

Au cas où effectivement il est question d'augmenter la résolution de ton image en conservant la taille de départ. Comme le dit Salwa5 si tu augmentes ta résolution sur une petite image, tu obtiendras une image avec une meilleure résolution certe. Mais si tu agrandis ton image, elle sera pourrie. Tu ne peux pas transformer une petite image en grande photo haute résolution.

Photoshop c'est magique ! Mais il ne fait des miracles.
Messages postés
7457
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1234
logiquement si tu augmente la resolution , automatiquement la taille va augmenter donc ce que tu dit est faux :p

a++++
bkingg
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 14 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2009

faux quand tu augmente la resolution tu diminue la taille (et vice versa). Lis ceci, ça peut t'etre utile ;)
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/definition-resolution.php
quand je parle de resolution c´est au niveau des pixels , et quand je parle de taille je parle pas de la taille du fichier mais de la taille de l´image.
Je me suis trompé dans les termes peut être , mais jme suis fait comprendre je crois.

Ce que je cherche c´est par exemple :j´ai une image de 640x480 je veux l agrandir à 1024x768 sans perdre aucune qualité (en maintenant la qualité de 640x480 voire l´ameliorer)
Messages postés
7457
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1234
@ GreenMyosotis,je pense qu'il s'agit d' agrandir la résolution + la taille de l'image en pixels :p .

Dans photoshop quand la case réechantillonnage bicubique est coché , plus tu agrandi la résolution et plus la taille des pixels va augmenté . car dans ce mode la photoshop essaye d'inventer des pixels garce a un algorithme . si le résultat n'est pas satisfaisant ( flou) il faut retoucher l'image en appliquant le filtre renforcement / Netteté optimisé . ceci pour rajouté du detaille a l'image...

mais si la case réechantillonage n'est pas coché alors c'est le contraire .la taille des pixels va resté la même .. ce qui va changé en revanche , c'est que plus tu agrandit la résolution ,et plus la taille de l'image (cm ou mm .. etc) va diminué

@ sarahmoon, tu peu heberger une image sur ce site http://cjoint.com/ ensuite tu poste le lien directe de l'image ici
Utilisateur anonyme
Salwa, merci beaucoup pour le lien... J'essaie demain.
Messages postés
7457
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1234
c impossible si l'image est scanné a basse resolution plus tu l'agrandi et plus tu va perdre en qualité

c'est pour cela qu'il faut toujour scanné l' image a haute resolution et par consequent la taille va etre grande avec une tres bonne qualité

a+++
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2009
7
Si j'ai bien compris elle souhaite changer la résolution de sa photo sans altérer sa qualité. En effet, tu peux utiliser photoshop comme l'a dit ravaged, passe par image, taille de l'image.
Et dans le champs résolution, tu changes la valeur en 300, voir 400. Ton image sera réduite mais de meilleure résolution.
A nous tous on a du répondre à ta Q ? :)
Messages postés
7457
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1234
Pour ton info , si tu augmente la resolution , automatiquement la taille de l'image en pixel va augmenté
ce qui va généré une perte de qualité

Certe photoshop est un programe trés puissant , Tu peu par example passer de 150 a 300 dpi . en cochant l'option reéchantillonnage bicubique . cette option est une sorte d'algorithme qui va essayé d'inventé les pixeles rajouter et donc y'aura une légere perte de qualité , pas visible a l'œil nu . Meme pour le print ca va pas trop se voir :p surtout si l'image est bien retouché par la suite

Mais passé de 72 DPI a 300 ca va pas trop le faire meme avec l'option réechantillonage :p car la marge est trop grande et donc y'aura une perte de qualité

C'est pour cela qu'il faut travaillé a la base avec des photos de 300 dpi pour surtout pour le print

Voici quelque info utilise
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_num%C3%A9rique

a++

Bonjour,

Si tu ne veux pas perdre en qualité sous Photoshop, il est conseillé d'agrandir cm par cm. En partant de 640 pixels, tu passes à 1024, tu agrandis à peu près de 14 cm. Si tu agrandis d'un seul coup, Photoshop va prendre des tonalités "alentour" et va diminuer la qualité de ta photo. Si tu agrandis cm par cm, il va être plus précis et tu ne perdras pas en qualité... C'est long, mais ça vaut le coup (pour l'avoir fait pour des mags photos).
Venant de vérifier cette technique, elle ne fonctionne visiblement pas : Une petite image agrandie en une seule fois se retrouve de meilleure qualité que la même image agrandie par petites étapes.
Oui, l'image est de horrible si on l'agrandit de plus en plus a comparer a une image d'une seul fois ... n'aissaille pas de jouer au spécialiste ;)
Je ne suis pas d'accord :p il y'aura tjr une perte de qualité .
meme si photoshop est un programe puissant il permet de minimiser la perte de qualité . mais si a la base la photo est a basse resolution et qu'elle ne contient pas bcp de pixeles alors je doute que photoshop peu y faire quelque chose.
Surtout pour l'impression . si vous voulez obtenir une impression nickel alors il faut travaillé avec des photos 300 DPI d'origine .

mais si vous travaillez avec une photo 72 dpi puis vous la transformé en 300 dpi meme avec l'option réechantillonage bicubique l'impression ne vas pas etre aussi parfait qu'une photo qui est a la base 300 dpi
Comme j'ai dit precedement passé de 150 a 300 DPI ca peu passé surtout avec l'option réechantillonage et une bonne retouche mais de 72 a 300 c'est limite :p

Cependant Je n'ai pas encore essayé l'astuce de sarahmoon :p qui consiste a agrandir par cm par cm :p mais je doute que ca va marché surtout pour une impression professionel :p

@+++

Bonjour Salwa5,

<ital>Cependant Je n'ai pas encore essayé l'astuce de sarahmoon :p qui consiste a agrandir par cm par cm :p mais je doute que ca va marché surtout pour une impression professionel :p<ital>

Je ne travaille que pour des professionnels... et je vous assure que cela fonctionne. Alors bien sûr, vous allez peut-être perdre légèrement, mais pratiquement rien par rapport à un agrandissement d'un seul coup d'un seul.
Les photographes avec lesquels je travaille (ou ai travaillé) m'envoyaient des fichiers RAW, en 13x18. Il fallait que j'arrive à 42 ou 44 de large. J'enverrais bien un exemple, mais je ne sais pas comment faire...

FDepuis des fichiers RAW c'est plus simple évidement, mais depuis un jpg c'est une autre histoire ...

Ah voilà...
En fait non, je ne sais pas comment faire pour insérer une photo. Mais bon, je maintiens ce que j'ai dit.

bonjour, tu peux essayer avec the-gimp, quand tu changes l'échelle/taille de l'image, coche interpolation Sinc (Lanczos 3), tu pourra gérer l'augmentation de résolution en fonction de l'échelle.
pour ma part, les pertes de qualité sont minces, mais je bosse sur des images destinées à être sérigraphiées, donc très graphiques et avec un nombre de couleurs réduit.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 13 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2012

si tu augmente la résolution automatiquement la taille va augmenter