[TPE] Réduire la consomation d'un ordinateur

Fermé
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 - 24 nov. 2007 à 19:08
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 - 26 mai 2008 à 21:46
Bonjour,

J'aurais voulu votre aide pour un sujet que j'aimerais traiter à l'occasion de mon TPE de 1ère:
ma problématique étant: Comment réduire la consommation en électricité d'un ordinateur ? (sans trop altérer les habitudes)

Nous (moi et mes camarades) avons plusieurs projets, et nous aurions voulu connaître votre opinion: est-ce réalisable ? comment s'y prendre ? etc...
Parmis ces projets il y a:
_(principalement) la création d'un site Web dont le but serait de guider les utilisateurs lambdas dans les démarches à faire.
Nous nous axerons sur: les manières de mise en veilles, la suppression de processus inutiles, adapter sa configuration à ses besoins réels (avant
l'achat d'un ordinateur bien sur). Nous décrirons aussi les buts (respect de l'environnement,mais aussi diminution de la facture d'électricité et
augmentation de la durée d'autonomie d'un ordinateur portable,..), les conséquences de cette attitude (études montrant des résultats à
grandes à grande échelle),etc...
Nous hésitons à, soit taper le code nous même, soit utiliser un éditeur WYSIWYG.

_(auxiliairement) un programme qui scan la configuration matérielle et logiciel d'un ordinateur, pour proposer des astuces à la réduction
de consommation d'énergie. J'ai penser à le mettre en rapport avec le site, pour indiquer à l'utilisateur les manipulations à faire
(sous forme de tuto) et ainsi m'éviter une besogne de programmation.

Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert à toutes propositions ^^
Voila, merci d'avance.

PS: je ne me suis pas décidé pour le choix du forum, je l'ai donc mis dans le Café, s'il il convient mieux dans un autre forum ne vous gênez pas ^^

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2007 à 13:58
tu te demandes comment réduire la consommation électrique d'un ordinateur, mais pas une fois tu ne parles d'APM ni d'ACPI

par contre tu parles de création d'un site web, donc de son hébergement, donc d'une disponibilité permanente de la machine (faire héberger ailleurs n'est pas une réponse, polluer par procuration ça ne permet pas de se dire qu'on a atteint un objectif écologique [edit: ou économique])

en plus je trouve ça curieusement formulé, on dirait un énoncé
1
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164
25 nov. 2007 à 14:24
Salut Oeuf hop là,

Excuse moi je n'ai pas donné la définition du TPE (Travaux Personnels Encadrés). Le TPE est une épreuve du Bac, au début de l'année il nous a été donné des grands axes sur lesquels on doit créer un projet ou faire une étude sur un sujet à l'aide d'une problématique.

Voici un article sur Wikipédia qui pourra t'aider à en comprendre le principe:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_personnels_encadr%C3%A9s

Ma problématique est en rapport avec le thème: Environnement et Progrès.
Pour ce qui est de l'APM et de l'ACPI, cela me dit rien. Après une brève recherche sur Wikipédia, je me suis informé sur ces deux thermes merci à toi de m'avoir fait découvrir ces sigles.

Je ne comprends pas quand tu dis: donc d'une disponibilité permanente de la machine (faire héberger ailleurs n'est pas une réponse, polluer par procuration ça ne permet pas de se dire qu'on a atteint un objectif écologique

Le site Web serait présenté aux examinateurs. De nos jours la moindre chose te fait consommer de l'énergie (sous-entendu de l'électricité). le but de mon projet n'est pas de créer quelque chose sans avoir touché à l'électricité de près ou de loin. En effet, j'aurais dépenser des électrons, mais en contre parti si le bilan énergétique que j'obtiendrais à la fin de mon projet permet d'économiser de l'électricité sans trop changer les habitudes. Là j'aurais gagné.

PS: Je demande aussi des conseils techniques comme:

_Quel choix me conseillez vous pour le site ? à la main ou avec un Editeur ?
_Quel langage me conseillez vous pour la programmation d'un tel programme ?
0
Utilisateur anonyme > Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019
25 nov. 2007 à 15:54
salut Arkid

j'ai dû mal comprendre

j'avais compris que la question était: comment faire en sorte qu'un ordinateur consomme moins d'énergie? développez.

la création d'un site web sur le sujet répond plutôt à la question: comment présenter au jury (et/ou au public) des solutions d'économie d'énergie en informatique.

quand je parle de la consommation par procuration c'est en comprenant la question de la première manière.

Pour qu'un site web soit consultable, sur l'ordinateur X, il faut que X soit allumé en permanence, connecté, avec un serveur web en fonctionnement, donc que X ne soit jamais dans un mode économique. Par procuration je veux dire que la solution à ce problème consistant à profiter d'un autre serveur web et laisser X se reposer ne rapporte pas forcément la consommation supplémentaire (même mineure) du serveur web hébergeant le site.

mais si j'ai mal compris cette question alors ma remarque est déplacée
0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164 > Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019
25 nov. 2007 à 16:47
Effectivement je me suis mal exprimer ^^

c'est plutôt étudier la question de l'économie d'énergie et après la mettre sous une forme compréhensible par un public.
0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164
26 mai 2008 à 21:46
Je mets à jour, voici l'url du site:
http://www.ordiconso.fr

Pour ceux que ça peut interesser :-)
0