Partage d'imprimante en réseau local

Fermé
Raf - 24 nov. 2007 à 18:19
 WINRACHID - 27 mai 2008 à 04:54
Bonjour,

J'essaie de configurer un réseau domestique entre 2 pc sous XP.

Mon réseau semble correctement installé (ping réalisé sur pc client et pc serveur OK) MAIS je n'arrive pas à partager d'imprimante ni à accéder aux documents partagés ("le chemin réseau n'a pas été trouvé").

De plus :
- ce n'est pas un problème de pare-feu
- j'ai bien veillé à partager l'imprimante ET les fichiers sur le réseau
- les 2 pc appartiennent au même groupe de travail
- je n'arrive pas à voir les ordinateurs du groupe de travail dans les favoris réseau

HELP SVP!!!!!!!!!!!!!
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
La connexion entre tes deux pc passe-t-elle par un concentrateur ou un hub ou bien sont-ils cablés directement entre eux (problème alors peut-être de câble normal ou câble croisé).
Es-tu en adresse IP fixe ou non
As-tu essayé en supprimant complétement le pare-feu.
Tes cartes sont-elles bien reconnues dans le gestionnaire de périphériques.
Peut-être un problème de mot de passe.

Vois-tu les imprimantes partagées ?
As-tu essayé d'installer le réseau en demandant l'assistant (à la fin, il te demande de créer une disquette pour configurer les autres PC. Mamis peut-être n'as-tu plus de lecteur de disquettes.

Voilà quelques pistes
Bon courage et pas trop d'énervement

Bonne soirée tout de même

pepe35
0
pepe35 merci pour ta réponse;

- Les PC sont cablés directement
- je suis en IP fixe
- j'ai effectivement essayé en supprimant les pare-feu
- et mes cartes sont bien reconnues

J'ai abandonné l'assistant (pas de lecteur disquette).

Je ne vois pas les imprimantes partagées ; en revanche je vois les fichiers partagés (sauf que je ne peux pas y accéder...super!).

Je contrôlerai demain que mon câble est bien un câble croisé (le pb vien- peut-être de là...) ; pour le moment assez de prise de tête, c'est l'heure de l'apéro!

Merci encore et bonne soirée.


Raf
0
Bonjour,

Si tu vois tes fichiers ou tes deux pc, normalement ton câble doit être le bon...

As-tu pensé à définir tes imprimantes comme des imprimantes partagées ?

Revoir peut-être les caractéristiques de partage de tes disques

A+

pepe35
0
On a une Imprimante IMP1 connectée par port USB ou LPT sur un PC1, on voudrait que le PC2 et PC3 puissent utiliser cette imprimante.
C'est le cas le plus simple et le plus général pour un réseau de particulier à usage peu intensif.
Après s'être assuré que le PC1 arrive sans problème à imprimer une page sur IMP1, on va activer le partage d'imprimante :
Suivre Poste de travail > Panneau de configuration > Imprimantes et télécopieurs

On devrait trouver IMP1, si ce n'est pas le cas, l'imprimante est mal installée, le PC1 ne parvient pas à utiliser cette imprimante.
Clic droit sur IMP1 > Propriétés > Onglet Partage

Sélectionner 'Partager cette imprimante'. Donner un nom à l'imprimante, même si cela n'a pas d'importance, on préferera utiliser un nom sans espace.

Si des versions antérieures à NT désirent utiliser IMP1, on installera sur le PC1 les pilotes pour ces versions (W95/98/NT)
Cliquer sur OK. On a défini le PC1 en tant que serveur d'impression de l'imprimante IMP1
Sur PC2 et PC3, faire cette même manipulation :

Suivre Poste de travail > Panneau de configuration > Imprimantes et télécopieurs
Cliquer sur 'Ajout d'imprimante'. L'assistant démarre
Suivant
Sélectionner 'une imprimante réseau connectée à un autre ordinateur' puis cliquer sur Suivant
Dans "connexion à cette imprimante", on tapera : \\PC1\IMP1
Suivant
Sélectionner 'Oui' pour utiliser l'imprimante par défaut puis terminer l'assistant


On a demandé aux PC3 et PC2 de se connecter à PC1 pour trouver l'imprimante IMP1, on appelle le PC1 le serveur d'impression, pour pouvoir imprimer à partir d'un autre ordinateur (PC2 ou 3), il est impératif que le serveur d'impression soit allumé et en état de marche (aucune session n'a besoin d'être ouverte, mais Windows doit être démarré.) Si cette solution ne convient pas, il faudra utiliser un serveur d'impression :
0