Arnaque abidjan tracteur

Résolu/Fermé
manue - 16 nov. 2007 à 18:27
 yèrè moi - 8 sept. 2011 à 17:38
Bonjour,
un certain Guy Stéphane Maryn, exploitant agricole à abidjan m'a contacté pour acheté un tracteur de 24000€ par virement bancaire, connaissez vous ce nom dans le milieu des arnaques sur internet?
En effet j'ai des doutes, mais néanmoins j'ai l'habitude de vendre beaucoup de matèriels coûteux vers l'étranger : algérie, pologne, république tchèque , martinique.....par virement bancaire sans qu'il y ait le moindre problème.
ci vous connaissez ce nom merci de m'en informer sur materiel-agricole@wanadoo.fr
Manue

7 réponses

C'est une arnaque.
Si quelqu'un d'Abidjan veut acheter un tracteur il n'ira pas te chercher...
Surtout ne pas répondre, car cela t'amènerait d'autres courriels, jusqu'à ce que tu te fasses avoir.
1
cè de la pure anarque on se connait ici a abidjan. a bon entendeur salut. mais ne te fait pas avoir
0
j ai ete contacte^par un certain gerald gorgone gerrald gordone Directeur d'un parc Auto sise a ABIDJAN apres une annonce sur le net pour vendre ma voiture il desire mon numero de conte pour ma l apayer mais apres se que je lit je ne sais plus quoi pence pouvez vous m aider svp
0
Salut


je suis dans le meme cas et j'ai de serieux doutes. J'ai pris RDV avec mon banquier pour avoir son avis car il s'agit de la meme personne

Mr gerrald gordone Directeur d' un parc Auto sise a ABIDJAN
0
Bonjour
moi aussi j'ai reçu un message de ce Monsieur gerald gorgone pour la méme chose cad la vente d'une voiture et je voulais bien savoir la suite de votre histoire
Merci
0
Slt,

Moi aussi je viens d'etre contacter par cette personne il veut mon rib pr faireun virement pr acheter ma voiture que faire ??
0
Tous les vendeurs d'auto en CI sont soit des ressortissants de la CEDEAO ou d'autres Etast limitrophes, il n'existe aucun GERARD GORGONE (demandez lui sa nationalité??)
merçi
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
18 avril 2008 à 22:26
Salut à tous !

Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Transporteur : nom, adresse email, téléphone, site
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?

Merci de votre collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
0
j'ai mis un quad d'occasion a vendre sr le site " leboncoin.fr " un certain Denis Bernard Didier Lucas d'Abidjan m'a contacte par e mail en me proposant d'acheter ce quad sans discuter le prix n'y me demander aucun renseignement cela m'a paru tres louche
il proposait de me regler les 3500 euros demandes par mandat postale et aujourdhui j'ai recu un e mail de la poste cote d'ivoire me demandant de renvoyer 450 euro par mandat a uun certain abou roger ( tel 0022 503 190 121 e mail laposte.transfert@financier.com ) a la western union pour frais fiscaux avant de recevoir le mandat du fameux Denis Bernard qui lui etait de 3950 euros
3500 + 450 = 3950 de soit disant mandat a me revenir (la belle arnaque)
0
manue > remy53
29 avril 2008 à 08:35
bonjour, surtout ne pas répondre à ce genre de mail, ni même donner votre rib, car ils peuvent s'en servir à votre insu : demandez conseil à votre banque si vous l'avez fait. Et surtout surveillez votre compte, on ne sais jamais.
0
Bonjour,

J ai été contacté par un certain Patrick Leroi de Cote d'Ivoire souhaitant acheté mon camping-car. Annonce N.9493641 sur marche.fr. Premier contact sur Marche.fr, il me demande de confirmer le prix et de lui répondre sur son mail perso: patrick-leroi@live.com.
Ci-dessous, vous trouverez un Copier-Coller des échanges de mails que nous avons eu, jusqu'à ce que je fasse de plus amples recherches sur l'adresse qu'il me donnait et que je démasque la fraude.

En espérant que cet échange vous soit utile,

Cordialement

FR

Echange de mails: (du plus recent au plus ancien)

From: patrick-leroi@live.fr
To: FR
Subject: RE: camping car
Date: Thu, 23 Oct 2008 11:19:20 +0200

bonjour cher ami
mon adresse est Mr Patrick leroi 01 BP 1995 ABIDJAN 01 RUE PAUL LANGEVIN VILLA10 REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE DATE DE NAISENCE 25-10-1966
pour le transiter je me charge de sa OK passe qu'il n'ai pas en France il es actuelement en belgique .donc faite moi parvenir votre rib pour que je puisse effectuer le virement faite sa au plus vite ou appelez moi au 0022505670017
cordialement



--------------------------------------------------------------------------------

From: FR
To: patrick-leroi@live.fr
Subject: RE: camping car
Date: Thu, 23 Oct 2008 08:51:00 +0000

J'ai bien noté que le camping car vous intéressait au prix de 20 000 euros mais je suis surprise que vous ne souhaitiez pas l'essayer avant de l'acheter ni même le voir.
Pour faire les papiers de vente, merci de me communiquer votre adresse, date de naissance et m'indiquer les coordonnées de la personne qui se chargera de prendre le véhicule.
Cordialement
F. RENNUIT



--------------------------------------------------------------------------------


From: patrick-leroi@live.fr
To: FR
Subject: RE: camping car
Date: Wed, 22 Oct 2008 23:59:04 +0200

OK pas de soucis le prix me va parfaitement
mais actuellement je suis en mission de travail en cote d'ivoire pour le compte de l'ONU pour 9mois depuis6jours
donc pour le paiement moi je peux seulement vous fais un virement bancaire et des que votre compte sera crédité mon transiter vous contactera pour récupéré la voiture
donc faite moi parvenir votre rib au plus vite possible la demain matin j'ordonne le virement ou appelez moi au 0022505670017
cordialement

Mr Patrick leroi





--------------------------------------------------------------------------------



From: FR
To: patrick-leroi@live.fr
Subject: camping car
Date: Wed, 22 Oct 2008 16:33:44 +0000

Bonsoir,
Je suis la personne qui vend un T4 volkswagen sur le site marche.fr. Le prix est de 20 000 euros à débattre.
Contactez moi au 06 84 23 88 56. Pour le moment je ne suis pas chez moi c 'est pourquoi je réponds un peu tardivement à votre message et dans l'immédiat je ne peux vous adresser de photos.
Appelez moi pour en discuter.
Bien cordialement
F. Rennuit
0
Annonce postée cette nuit pour une auto
Déjà 3réponses louches... pire que les spams!

1.
"De : Beecroft Philip
Date : 02/01/2009 14:29:25
Sujet : ANNONCE DE RÉPONSE

76, CLOUGH End Road,
Hattersley, Hyde, Cheshire.
SK14 3PX
(Manchester)
ANGLETERRE
+447024095780
Dear Sir / Ma,
ANNONCE DE RÉPONSE
J'ai vu votre annonce propos d'un véhicule d'occasion sur Internet.
Am M. Philip Beecroft par nom, je suis un ingénieur automobile par qualification, mais j'ai récemment travail comme un agent et surtout face aux voitures.
J'aimerais demander si le véhicule à votre disposition est vraiment à la vente et si vous êtes le véritable propriétaire de la véhicule.
Bien que j'ai vu quelques informations sur le véhicule sur l'Internet mais je tiens également à l'amour certains ont des informations supplémentaires sur le véhicule de vous afin que mon client peut jeter un coup d'oeil à elle.
Les informations Je voudrais que l'on va donc:
Date d'achat:
MARQUE:
MODÈLE:
RANGE:
Type de carburant:
KILOMÉTRAGE:
TRANSMISSION:
Type de carburant:
Dernier service DATE:
Prochain service en raison:
TYPE DE MOTEUR:
Huile moteur type:
Accidents:
Situation actuelle:
Y compris les dernières photos du véhicule, vous pouvez aussi appelez-moi sur mobile si vous parlez anglais sur +447024095780.
Yours faithfully,
ingénieur PHILIP BEECROFT
+447024095780"

2.
"De : phil-rebeyrol@hotmail.fr
Date : 02/01/2009 14:12:03

Sujet : [Annonces.net, petites annonces gratuites]

Bonjour Monsieur,

Mon épouse et moi venons de voir votre annonce et nous serions ravi de
pouvoir vous acheter.
Mon fils doit rentrer sur la France et je voudrais l'acheter pour lui .
nous aimerions avoir des photos et savoir votre dernier prix ?
je suis pour le moment en cote d'ivoire ou je travaille au compte de
UNICEF.
pour le paiement; nous aimerions savoir si le virement vous convient ?.
en attente de vous lire ; recevez nos salutations.
bonne année

M. Rebeyrol Philippe
Adresse : 15 Avenue De gaule
05 BP 285 Abidjan 05
Tel: 00 225 01 85 74 48
email: phil-rebeyrol@hotmail.fr"

3.
"De : versus Auto
Date : 02/01/2009 13:02:37
Sujet : contact pour annonce

Bonjour,

je suis Mr BAUER DIRECTEUR de la société VERSUS AUTO SISE à Abidjan
vous contact car nous sommes intéressez par votre annonce veuillez s'il vous

plaît nous faire parvenir plus d'informations et la cotation afin de vous

faire part de notre confirmation

En attendant d'avoir de vos nouvelles

veuillez agréer nos salutations les plus sincères.

Cordialement.

M.BAUER Le responsable
Pour tout complément D'information veuillez me contacter à l'adresse suivante:
Rue avenue angevin zone 4C

06 BP 402 Abidjan 06

(CÔTE D'IVOIRE)
TEL (225) 03 11 08 15 / 06 79 42 81 "
0
Hehe moi aussi j'ai reçu des offres d'achat venant d'Abidjan. Je trouvais ça louche, mais un grand merci à ton dossier chat_teigne, au moins je ne me ferai pas avoir !

Voila ma contribution :
J'ai mis en vente un ordinateur portable DELL sur plusieurs sites d'annonce gratuites.
Le jour même je reçois (sur le site marche.fr) des réponses de :
troumonstephane@gmail.com
koffi-jean-yves@live.fr
aime.baf@hotmail.fr

Ils sont tous d'accord pour acheter l'ordinateur sans négocier le prix, sans demander d'information, sont de Cote d'Ivoire, prennent intégralement en charge les frais d'envoi, et sont pressés, ... bref tous les éléments d'alerte que l'on retrouve dans le dossier.

Voila une correspondance avec le 1er qui m'a contacté :

"bonsoir cher ami
je viens de consulter votre annonce et je intéresser par votre ordinateur donc je vous de fais parvenir votre prix ferme de vente et des photos merci de me répondre directement de mon mail est troumonstephane@gmail.com"

puis :

"bonsoir cher ami
j'ai bien reçu votre message et le prix me convient
catuellement je suis en mission de travail en cote d'ivoire pour 9mois depuis 7jours
donc je vous prie de vous reseignez chez chronopost en mode express
pour les frais de livraison pour abidjan mon adresse de livraison est
TROUMON STEPHANE 01 BP 1995 BIDJAN 01 RUE PAUL LANGEVIN VILLA 6
les frais de port sont a ma charge
tenez moi informé au plus vite
Mr Troumon
0022505670017"

puis :

"bonjour cher ami
j'ai bien reçu votre message mais faite parvenir le montant total a payer
et pour le virement faite moi parvenir votre coordonnée bancaire et votre numéro de téléphone
faite ça au plus vite"

Je me suis arrêté la, je n'ai pas donné mes coordonnées bancaires mais uniquement mon adresse s'il veut m'envoyer le paiement pas chèque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Francoisduvaucluse
21 févr. 2009 à 21:59
J'ai déja mis un mot sur les photos "repiquées"...de tracteurs pas chers ! voici des mails de vendeurs !patolchiffre@yahoo.com....haubertdelanoe@yahoo.fr....et le site www.virtus.ltd.net.....et il y en a d'autres !
Bonne chasse! dénoncez sur les forums les adresses d'arnaqueurs ....à bientôt ! cherchez donc votre tracteur chez votre marchand du coin....
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 22:46
c'est une arnaque. la pseudo banque va vous demander de régler une taxe avant de faire le virement. Il faudra régler par Western Union. demandez un chèque de banque et ne donnez pas votre RIB, ni votre CNI, ils s'en resservent après et arnaquent d'autres personnes.
0
chris cofradom
13 juil. 2009 à 09:27
Message identique de ce GUY-STEPHANE MARYN qui veut m'acheter 30 coffres-forts et qui demande un RIB pour le virement sans discuter le prix. Provenance Abidjan. Aucun doute il y a arnaque.
Je ne donnerai pas suite.

Bien à vous

chris cofradom
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
13 juil. 2009 à 09:30
Merci pour ton témoignage Chris.
Afin qu'il soit complet, merci de poster les infos que tu as sur cet escroc :
- son nom (faux nom bien-sur, ou identité usurpée, ce qui est plus grave)
- son email
- son ou ses numéros de téléphone
Ainsi, il sera aisément repérable sur les moteurs de recherche si quelqu'un est à nouveau en contact avec lui et a des doutes.
Il y a une association qui se bat contre ces arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest : https://www.avenfrance.org/
Il faut se regrouper pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l'ampleur du phénomène, en commençant par signer la pétition mise en ligne : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Isis
0
bonjour
actuelement je parle une personne quelle ce nomme pauline depaul qu elle es nee a toulon et qui es en ce moment en cote d ivoire esceque sa vous dit quelque chose se nom
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > damien78
Modifié par chat_teigne le 15/10/2010 à 14:50
Le nom... non : mais c'est normal, ils gardent les même scénarios mais changent souvent de noms.
Par contre, le "voyage en Côte d'Ivoire" est une grand classique. :)
Il va bientôt y avoir une demande de paiement par mandat international (western union, moneygram...).

Rappel :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques. Ils se contentent d'adapter des annonces réelles après s'être procuré les copies de documents nécessaires (en se faisant passer pour des acheteurs).

Le but est de vous convaincre de faire un mandat international de type Western Union qu'ils n'auront aucune difficulté à encaisser (dans certains pays, les codes et la présentation de papier d'identité est facilement contournable : c'est la base de ces arnaques)

Pour info, mécanismes de ces arnaques et la conduite à adopter, voir ici : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Important : vos témoignages permettent à beaucoup d'internautes d'échapper à ces arnaques. N'hésitez à poster vos échanges par mail (en supprimant au préalable vos infos personnelles).

A bientôt :)
0
Je viens a mon tour d'être contacter par un certain sostene dominijanni pour l'achat de ma voiture que j'ai mis sur le bon coin.
Pareil , il est en cote d'ivoire et la banque a Abidjan. il ne peut se déplacer. Et il me parle de taxe sur perte de devise à ma charge (taux de 5% sur la transaction bancaire).
J'ai appelé mon banquier et il m'a dit de laisser tomber car ce sont des escroc surtout de la cote d'ivoire.
Alors faite attention,
0