Excel regroupement de données

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2007 à 01:26
 Raymond PENTIER - 19 janv. 2009 à 18:41
Bonjour,

J'essaye de construire un fichier excel (2003) avec un onglet où il faut détailler, jour après jour pendant 2 mois environ, 2 ou 3 codes à facturer, leur prix unitaire et un coefficient multiplicateur à appliquer. Là je n'ai pas de souci.
Par contre, sur un 2ème onglet, je dois préparer un récapitulatif de ces codes, en nombre et en valeur.
Exemple : dans le 1er onglet j'ai un Y169 le 15, 16, 17 et 18/09 à 50 € chacun sur 4 lignes. Je voudrais que le 2ème onglet fasse une synthèse : 4 Y69 à 200 € sur une ligne.
J'ai besoin de votre aide pour le formuler mais aussi et surtout pour me dire si ce tableau est bien construit pour permettre cette interrogation.
Merci d'avance de votre aide
http://www.cijoint.fr/cij49012430531743.xls

A voir également:

44 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 nov. 2007 à 14:10
Bonjour Argixu
Je viens de terminer cette première phase sur le dossier et le fichier joint ci dessous inclus la mise au format automatique de la feuille récap.
Moi, ça me plait bien
Je vous laisse voir, avec les commentairs, et je cours traiter les problèmes que vous m'annoncez dans votre message.
BCRDLMNT.
http://www.cijoint.fr/cij86188929232039.xls
PS:Votre grippe va t elle mieux?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 nov. 2007 à 14:26
Eh bien voila, c'est bien ce que j'avais pressenti et je vous l'ai spécifié en commentaire dans mon envoi. Un autre challenge (restons modeste). Je vais m'y attaquer sans garantie de résultat. Il faudra un peu de temps.
Par contre, compte tenu du reste des commentaires que vous faites, nous pourrions peut être envisager de reporter effectivement total, signature est dure en entête de page pour simplifier, si besoins est.
Ce qui ne m'empêche pas dans un premier temps de m'interesser au problème complet.
BCRDLMNT
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2007 à 15:15
Re
D'accord pour basculer le total en tête de tableau, mais pour la signature, laissez tomber, je l'insèrerai dans le bas de page, c'est pas important.
Pour les commentaires du fichier de tout à l'heure :
. J'ai vu que vous aviez bien repéré le problème des modif différents
. pour les textes dans les zones prix : La base de tarif officielle est fournie tel quel, mais je m'en arrangerai en mettant les valeurs à 0 avec un commentaire.

Merci
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
17 nov. 2007 à 16:06
Bonsoir tout le monde,

Vaucluse, si ça t'interesse j'ai fait une fonction qui permet de récupérer tous les items d'une liste sans les doublons (par ordre alphabétique si besoin).
Le principe est le suivant: =SansDoublon($A$2:$A$25;15;1) retourne le 15ème item de la liste en A2:A15 une fois trièe et débarrassée de ses doublons. S'il n'y a que 12 items différents retourne "".
Je n'ai pas regardé cette feuille en détail mais je me demande si ça n'en simplifierait pas une partie.
Je n'ai pas trop le temps là mais si tu penses que ça peut s'appliquer ici je la déposerais.

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 nov. 2007 à 18:17
Eric
Je ne pense pas, sauf erreur, que cela puisse nous servir, mais je n'ai pas la science infuse
J'ai renvoyé à Argixu un fichier qui traite complétement sa question initiale, mais là, je butte sur la question suivante:
Probléme intial: détecter dans une colonne les codes identiques et les regrouper dans une feuille récap. En annex, incrémenter la présentation ds feuilles d'entré et de réap. Ca c'est fait , je pense ne pas m'en être trop mal sorti.
Le problème, si Argixu confirme lundi, est le suivant:
Nous avons travaillé sur une colonne, mais il y a un second code introduit dans une autre colonne qui complète la tarification. Bien entendu, ce second code peut s'adapter à tous les codes de la colonne 1. Les deux séries de code sont en lettre.
J'ai commencé une solution en concaténant les données des deux colonnes pour les comparer à un tableau qui regroupe toutes les options obtenues en concaténant les données d'entrées.Ca j'ai réussi à le faire et ça pourrait marcher sur le même prinicipe que celui du 1° cas.... mais compte tenu que les codes sont au nombre de 160 x 65,le fichier prend des méga à la pelle et je trouve ça un peu ridicule.Je peux aller au bout, mais il y a sans doute plus simple.
Si tu as une formule (genre SOMMEPROD, que tu nous a déja sorti_j'essaie de la placer, mais ça coince))pour traiter cela, je suis preneur et probablement Argixu aussi!
Je résume donc au cas ou tu lises en travers:
_Une colonne avec des code
_Une autre colonne avec d'autre code
les codes peuvent être croisés
le but: étblir un tabelau récap qui regroupe le cumul de chaque combinaison entrée
Je continu mes recherches.
Bien cordialement . Bon dimanche
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
17 nov. 2007 à 23:21
Re vaucluse,

Pas bcp de temps encore car je ne suis pas sur mon micro...
Probléme intial: justement c'est à ça que je pensais lors de ma proposition.
Imaginons une liste de 15 données présentent 50 fois en colonne A
E1: =SansDoublon($A$2:$A$25;LIGNE();1) te ramène le 1er des 15 par odre alphabétique
E2: =SansDoublon($A$2:$A$25;LIGNE();1) te ramene le 2nd
etc (ligne() fourni le n° de la ligne où l'on est, donc ça peut faire un générateur de 1 à ....)

A la 16éme ligne (15 items différents seulement) te ramène "" pour que ce soit propre
etc
Par contre je ne traite pas le cas spécifique d'une cellule vide que je traite comme une autre donnée. Pourquoi pas une option dans ce sens.

Pour la suite j'ai regardé le fichier mais je ne vois pas ce à quoi tu fais référence ni le besoin exact...
Je suppose que c'est sur la feuille 'liste_codes_prix' mais quoi ramener et sous quelles conditions, mystere

Bonne soirée et bon courage
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
vous pouvez télécharger votre fichier ici avec Tableau croisé dynamique et actualision

message 2

http://1960nene.free.fr/cij49012430531743.xls
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 11:22
Bonjour Vaucluse,
Bonjour Eric,

Si ça peut aider, je reprends depuis le début et je donne le contexte pour y voir plus clair :
Il s’agit d’actes médicaux sur certains patients qui doivent être tracés et fournis, d’un côté, détaillés au jour le jour pour justifier les prises en charge, et d’un autre regroupés et anonymes qu’il faut justifier par ailleurs sous cette forme. Actuellement, 2 saisies sont faites pour chaque patient. Le but est d’éliminer la saisie du regroupement des actes, long et source d’erreurs.
. La base est l’onglet liste_code_prix que je télécharge, où je n’ai laissé que le code de l’acte et son prix, les autres colonnes sont inutiles pour ce fichier, puis l’onglet « modif » avec une lettre et son pourcentage qui est une majoration du prix de base applicable à n’importe quel code (acte).
dans liste_codes_articles, la colonne code est toujours renseignée. Pour les prix, les cellules vides c’est qu’elles sont en cours de tarification, et les NPEC, je les mettrai à 0.
. Dans CR_détail, au jour le jour, le code + son prix et le modif sont récupérés.
. Puis le Recap synthétise, ces codes sont regroupés, pour afficher le même coût que dans le détail.
Tout ça, Vaucluse vous l’avez parfaitement traité, le dernier fichier de samedi 14 h avec le recap automatique est parfait !

Mais un élément que je n’ai pas anticipé et dont je me suis rendu compte en testant le fichier sur un cas concret, c’est que pour un même code, il peut y avoir des majorations différentes. Contrainte dont s’est rendu compte Vaucluse, nos messages se sont croisés. On voit bien le problème sur le fichier de mon post de samedi à 13h43. Quand il y a un modif différent sur un code, il n’affiche que le premier modif trouvé. Ce n’est qu’un problème d’affichage, parce que le montant est bien récupéré.
Sans attendre lundi pour voir mes dossiers, je confirme que je ne peux dissocier le tarif de base de sa majoration pour justifier les montants. J’ai pensé me passer de l’affichage du modif, mais ce ne serait pas cohérent et obligerait à faire de longues recherches lors des contrôles. Il faut bien que les majorations différentes pour un même code apparaissent.

J’espère que ces explications serviront et qu’Eric, que je remercie d’avance, pourra vous aider pour alléger le fichier, j’ai vu votre message.
Merci encore pour tout.

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 nov. 2007 à 11:44
Argixu

J'ai quand même lancé le traitement de la soultion évoquée dans votre fichier pour répondre à l'ensemble de vos besoins.
C'est en bonne voie et ça devrait marcher(encore des réserves toutefois car je nai pas termné.)
Le fichier gonfle effectivement, mais pas non plus dans des proportions inaccepatbles, et je pense que c'est jouable (environ 2,5 méga, ce n'est pas non plus une cathédrale)
Je termine comme cela et si cela fonctionne, nous verrons quelles possibilités pour l'allèger et en particulier, savoir si tous les codes dovent accepter toutes les modifs, si la listes codes et des modifs est figées où si elle est variable et surtout si elle peut être agrandie.
etc....
Je me base pour le moment sur les chiffres suivants, pour ne pas risquer d'être coincé:
Liste des codes: 175 disponibles
Liste des modifs: 71 disponibles
CR Détaillé:400 lignes
RECAP:100 Lignes
Confirmer qu'i y en a assez, nous verrons après pour réduire
Par contre, je ne pourrais pas mettre ce fichier à disposition sur cijoint et nous verrons en temps utile comment cela peut se faire.
BCRDLMNT. Bon dimanche
PS1: justement,aujourd'hui, c'est dimanche, je n'avancerai pas beaucoup
PS2: avant même de lire votre dernier message, je voulais vous transmettre une impression d'oeuvrer pour la sécurité sociale!!!
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 12:23
Re,
On n’est pas à l’abri d’évolutions que je ne peux prévoir et qui tombent sans avertir, mais :
- La liste exhaustive des codes à ce jour pour cette spécialité est de 179 très exactement. (je l’avais un peu tronquée pour ce test)
- Liste des modifs : 64
Est-ce qu’on peut prévoir 200 et 70 au cas où, ou est-ce que c’est une contrainte de se caler au nombre défini à ce jour ? Auquel cas, je verrai comment modifier ce « calibrage ».

- CR détaillé : il m’a été indiqué 140 maximum, mais au cas où et pour être tranquille je me méfie, on peut prévoir 200.
- RECAP : idem, OK pour 100

Je ne veux pas que vous travailliez là-dessus aujourd’hui, vous méritez bien votre dimanche !
Je vous garantis que votre contribution pour une bonne cause sera tous les jours appréciée !

A plus tard mais pour aujourd’hui, passez un très bon dimanche.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
18 nov. 2007 à 20:08
Bonsoir tout le monde,

J'ai regardé d'un peu plus près le fichier et personnellement je pense qu'il faut se servir d'un TCD.
Si le pb est la présentation on peut se servir des données du TCD, éventuellement ajouter un bouton de mise à jour comme l'a fait néné car c'est vrai tout le monde ne pense pas à le rafraichir systématiquement.

Voilà juste une ébauche à partir du fichier original d'argixu, je n'ai touché qu'aux colonnes A, B et D, les autres formules remplissant leur rôle.
http://www.cijoint.fr/cij74146197632103.xls

Vaucluse dis moi ce que tu en penses car tu as bien les contraintes en tetes pour continuer mieux que moi.
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 nov. 2007 à 20:29
Bonsoir Eric
Je te laisse voir, compte tenu de tout ce que tu as écris, comment on peut éditer un résultat correspondant dans à la présentation souhaitée avec cette option.... car j'avoue que la manip que tu fais me dépasse un peu.Et comme je l'ai déja it, j'interviens en fonction de ce que je maitrise.Si cela marche, Argixu en sera ravie, pour ma part, je continue dans ma voie sachant que ce qu'il faut prendre en compte pour ce que j'ai compris, c'est une manipulation sans complication et une édition en continu sans manipulation, possible à partir de n'importe quel opèrateur.
Je ne dis pas que ta solution n'y répond pas, mais je ne suis pas trés honnètement capable de la traiterou d'en analyser ls possibilités avant le résultat final.
Si tu veux t'y attacher, tu trouveras dans les échanges de fichier tous les commentaires utiles.
Je serai particuliérement ravi pour Argixu et pout moi que l'on trouve une solution plus légére que la mienne, sans oublier qu'il ne s'agit pas d'une utilisation personnelle d'un fichier, mais bien d'une édition diffusable en continu.Pour ce qui concerne mon option, sa complexité apparente sera transparente pour l'utilisateur, et je crois que c'est cela quil faut maintenir en finalité.
BCRDLMNT
PS: ne connaissant pas trop les manip que tu envisages, je précise quand même qu'il y a a ce jour 14000 références à traiter
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
19 nov. 2007 à 00:13
Bonsoir,

Voici donc un exemple un peu plus finalisé.
Je ne me sauis attaché qu'à la feuille recapitulatif en supposant que c'était bien le format désiré. Je n'ai pas contrôlé les formules des autres feuilles.
La seule chose à faire est de cliquer sur 'rafraichir' pour avoir les données actualisées
En cas d'agrandissement de la feuille 'CR DETAILLE' le faire par insertion de lignes que le TCD s'étende aussi
La feuille TCD est cachée.
http://www.cijoint.fr/cij74146197632103.xls
J'ai fait vite, le mieux est de tester à fond
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 nov. 2007 à 07:26
Bonjouir Aregixu, bonjour Eric.
A argixu
Comme Eric, je remet ma copie ce matin car j'ai quand même fini par trouver une option qui fonctionne exactement comme la précédente, mais en prenant en compte l'ensemble des codes modif..... et qui fait moins du 1/2 méga, (je suis assez content de moi)
Tu auras donc le choix entre les deux.
Si tu retiens cette solution, prend un peu de tems pour la manipuler et reviens me voir pour amèliorer le fichier et les mises en page.Je pense surtout qu'il y a moyen d'organiser les données pour que les calculs intermèdiaires soient rangés et masqués.
Je t'ajusterais aussi les champs pour les capacités que tu souhaites, tout cela demandant vérification après confirmation de ton "cahier des charges"Je crois et surtout j''espére cependant avoir traité l'ensemble du problème.
Reste à nettoyer els listes ou les chiffres sont dans les calculs!
http://www.cijoint.fr/cij3653953432255.xls

A Eric,
pour ma gouverne, et fort de mon incompètence,(car les TCD ne sont pas mon fort), je les ignore totalement) je suis incapable d'utiliser ton fichier, sans doute plus performant que le mien.Par exemple, je ne sais même pas comment tu fais pour rafraichir, surtout avec la tempèrature extèrieure de l'époque!
Aussi , si tu en as le temps, je souhaiterais que tu m'expliques pour ma gouverne personelle, comment tu le fais fonctionner, quitte à placer des explications dans le fichier sur cijoint.
Mais bien entendu si tu en as le temps.
Je vous souhaite donc une excellente semaine, à plus

PS:Argixu: je me permet de te tutoyer pour aujourd'hui maintenant que l'on a passé une partie du WE ensemble (Une petite partie, rassure toi)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 nov. 2007 à 07:43
Errata
Après contole, le fichier prcédente st incomplet, j'ai oublié de tirer les formules
http://www.cijoint.fr/cij107396435932241.xls
Avec mes excuses ce fihier là, le bon, s'appelle ARGI_DER xDER
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2007 à 08:45
Bonjour,

Vaucluse, je viens d’ouvrir le fichier, ça a l’air parfait. Je le regarde tout à l’heure (là suis vraiment pas en avance pour le boulot). Je te répondrai ce soir, je ne pourrai pas dans la journée.

Eric, je n’avais pas vu les messages d’hier soir. Merci pour ton travail. J’avais testé le TCD donné par Néné sur le fichier du post 4 qui répond bien au problème et j’avais dit sur quoi il me gênait sur l’automatisation du TCD et de la présentation. Ta version plus évoluée doit y répondre aussi mais il y a les contraintes d’insertion de lignes ensuite que tu n’as pas du voir (il est vrai qu’on a beaucoup causé sur ce post !! il ne doit plus y avoir que Vaucluse et moi qui nous comprenons). Il faudrait recommencer un travail supplémentaire pour adapter cette version à ces contraintes, et ça je ne veux pas, je ne peux pas accaparer tous les pros de ce forum ! Un grand merci tout de même à toi.

Et puis maintenant, je veux garder le fichier de Vaucluse.. en souvenir du week-end passé ensemble !!!
A plus tard, Bonne journée à vous deux.

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 nov. 2007 à 08:55
Merci Argixu, de rester avec moi le lundi.
Une petite remraque qui ne dot pas t'inquièter: il y a un petit bug dans le dernier fichier (difficile de ne pas oublier quelque chose), à savoir que le total de la colonne B sur RECAP n'est pas conforme, j'ai omis de rectifer la formule. Mais c'est déja réparé chez moi et ça marche, je ne veux pas remettre un nouveau fichier pour ça. On réalignera dans la version définitive.
Ceci dit, ne te prive quand même pas des solutions d'Eric qui sont surement plus élégantes que les miennes.
BCRDLMNT
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 nov. 2007 à 18:37
Bonsoir Argixu, j'espère que tu as eu une bonne journée et pas trop de problème pour rentrer.
J'ai manipulé un peu le fichier aujourd'hui, et j'ai fait quelque corrections dues principalement au fait que les données d'entrée ne sont pas toutes entièrement documentées et donc m'oblige à changer de référence.
Par ex: la ligne total dans RECAP s'affichait quand la colonne C est documentée, mais certain code n'ont pas de tarif dans ta liste!
Etc......
Il ya aussi une erreur dans la colonne RECAP nombre, la formule est restée à l'ancien modèle.
Je te renvoi un dernier fichier avec ces corrections avant que tu me fasses part de tes conclusions et de ton périmètre pour faire un fichier définitif un peu plus propre
Nota: dans cette dernière mouture, il n'y a aucune limite de nombre de code ou de référence de modif, pas plus que pour le nombre de ligne de CR ou de RECAP, il suffit de tirer les formules
BCRDLMNT
Bonne soirée
http://www.cijoint.fr/cij17243113732202.xls
PS:Si nous mettons ce fichier en place, je t'enverrai une liste de demande pour organiser au mieux le résultat.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2007 à 20:11
Bonsoir Vaucluse,
C'est nickel !!! Tu récupères tout. Mais quel travail, je suis vraiment confuse, je ne pensais que ma demande nécessiterait tant de pirouettes. Comme quoi j'ai j'ai du chemin à faire sous excel.

Pour répondre à tes remarques :
. Les codes sans tarif et les NPEC : c'est qu'ils ne sont pas encore tarifés, je récupère tel quel, mais pour simplifier sur ce fichier, je les mettrai tous à 0, en rajoutant une colonne de commentaires. C'est rien à faire, je n'ai pas beaucoup de lignes sur cette extraction de la liste des codes.
. Parfait, pour les formules à tirer sur CR et RECAP.

Pour les miennes, Juste encore un truc, Tu ne l'as peut-être pas vu dans mon post 20 :
. la durée et la signature qui sont sur le CR. Pour la durée, je dois compléter ce texte (Durée de.......) et je ne peux pas saisir dans la cellule d'à côté du... au... . Je la passerai en texte simple à saisir, en haut avant le tableau. La signature aurait pu être mise en bas de page, elle t'a compliqué la tâche. Mais les formules pointent dessus, donc problème n'est-ce pas ??

. Dans la liste_code_prix, j'ai vu que tu as mis les index bien loin des autres données en Y. C'est très bien, il ne leur arrivera pas malheur quand je remplacerai la table lors des mises à jour de codes et de tarifs.

. Tous les onglets seront entièrement protégés par mdp, sauf les cellules à remplir de A, B et D dans CR. J'ai vu qu'elles sont déverrouillées.

. Le fichier vierge sera à 0 ligne avec l'insérer en A 11 ?

A plus tard pour ce que tu veux demander.
Très bonne soirée
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
19 nov. 2007 à 20:32
Bonsoir tout le monde,

Pas de soucis pour ton choix argixu, je pense de toute façon que vaucluse a dû integrer plus de contraintes que moi et le but n'était pas de tout refaire, mais de donner une piste pour lèver une difficulté qu'il avait rencontré.
Pour te mettre le pied à l'étrier pour les TCD pas de soucis non plus vaucluse, mais un tit peu plus tard car ça demande un peu de temps pour décrire les manip. Tu verras que c'est vraiment très puissant comme fonctionnalité, le tout est de l'avoir vu au moins une fois. Ensuite, même si on tatonne parfois, on fini par obtenir ce qu'on veut dans la limite où les données de départ sont appropriées.

A+
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 nov. 2007 à 20:38
Bonsoir Eric
et merci, prend ton temps, je n'ai aucune obligation de m'impliquer dans les TCD sinon celle de me faire plaisir. C'est dire, donc, s'il ne faut pas le prendre comme une priorité!!
Quant au tatonnement, je crois qu'on en est tous là, ça fait partie de la règle du jeu , et que beaucoup de chose se mettent en place sans que l'on connaisse véritablement à l'avance le résultat!
C'est pourquoi, je pense, comme je le conseille à Argixu, qu'il est nécessaire de remettre à plat un dossier dés qu'il est un peu complexe pour en épurer la structiure et le fonctionnement une fois les solutions trouvées
BRCDLMNT
Bonne soirée.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 nov. 2007 à 05:32
Bonjour Argixu
Content que ça te plaise et surtout que cela puise te rendre service.
Je continue dans un message privé, car continuer sur le fiorum bureautique parait inutile et encombrant.
Regarde ta boite et dis moi si tu reçois bien.
Sinon, je reviens ici
Bien cordialement
0