Créer une courbe de progression

Résolu/Fermé
nany27 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 12 nov. 2007 à 22:30
 nany27 - 13 nov. 2007 à 21:01
Bonjour,



Je souhaite créer une courbe de progression mais je bloque.
L'énoncée du problème est simple :
Depuis 7 ans le nombre d'élèves augmente ou diminue dans l'école. Je souhaite illustrer ces chiffres par une courbe simple indiquant à la fois le nombre d’élèves et l’année correspondante.
Sur Excel j’ai fait deux colonnes : la première avec le nombre d’élèves : 82 123 122 124…
La seconde avec les années : 2000 2001 2002 2003…

Avec la première colonne j’ai tracé une ligne, qui traduit le nombre d’élèves en points. C’est parfait.
Maintenant j’aimerai faire correspondre une année à chacun de ces points. Et c’est là que je bloque, je n’arrive pas à mettre du texte en bas de mon tableau.
Pouvez-vous m’aider ? Comment dois-je procéder ? Merci d’avance.

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
12 nov. 2007 à 22:50
Bonsoir,

Met tes années en 1ère colonne et tes données en 2nde.
Pour les années écris 01/01/2000 01/01/2002 .... et met un format personnalisé aaaa sur toutes ces cellules (seule l'année sur 4 chiffres s'affichera).
Excel reconnaissant une date la mettra en échelle de ton graphique au lieu de créer une 2nde courbe

eric
1
Bonjour !
Il faut faire un graphe de type nuages de points mais avec les années en colonne de gauche pour l'avoir en abscisse (x)
Eventuellement changer l'échelle des x avec une unité principale à 1 !
Bon courage !
0
evevdll Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 51
12 nov. 2007 à 23:15
Bonsoir,
En général si tu veux avoir un graphique qui soit facile il faut saisir dans la 1ère colonne les données que tu voudras en étiquette des abscisses sans mettre d'étiquette pour cette colonne (la 1ère cellule doit rester vide, ne pas saisir le mot "année"). Ensuite toutes les données peuvent être saisies dans la colonne (ou dans les prochaines colonnes) en précisant les étiquettes pour chaque colonne (nombre d'enfants). Tu sélectionne le tableau entier avec la cellule vide et les étiquettes de colonnes. Tu verras que de ce fait tous les graphiques (même avec plusieurs lignes et colonnes) que tu feras pourront être modifiés facilement (choix de ligne ou colonne) sans t'inquiéter des axes abscisses ou ordonnées.
J'espère être assez claire.
A+
Eve
0
Un grand merci a vous trois, grâce à vous j'ai résolu mon problème et vous m'avez apporté des renseignements qui me sont précieux.

encore merci @+ Nany
0