Probleme PC/TV format 4/3 et 16/9

Résolu/Fermé
gwash Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - 9 nov. 2007 à 23:57
 gwash - 23 nov. 2007 à 21:30
Bonjour,

Voila mon probleme (sans les détails):
Lorsque j'enregistre une émission diffusée en 16/9 à la télé et que je veux lire cette video sur mon PC, la lecture de cette video passe en format 4/3. Ce qui a pour résultat que l'image est étirée verticalement (et donc pas très agreable).
Pour les détails, ma télé est au format 16/9, mon enregistreur est de type DVD et j'utilise un décodeur canal+ TNT.
Mon PC a un écran 4/3 et j'utilise Windows Media Player pour lire les vidéos (mais avec d'autres lecteurs c'est la même chose...)
Pour info: depuis un petit moment, les émissions, films ou autres diffusées en 16/9 par les canaux TNT s'affichent automatiquement sur ma télé en plein écran (totalité de l'ecran sans bandes noires) (par exemple match de foot sur canal+ ou émission "Star ac" sur tf1). Les émissions en 4/3 s'affichant normallement (avec bandes noires latérales). Ce qui, pour le coup, est très bien!
Ce n'était pas le cas avant parce que quand un film passait en 16/9 à la télé, si je ne paramétrais pas manuellement ma télé en mode 16/9 le film s'affichait encadré de bandes noires partout (gauche, droite, haut, bas) ce qui, pour le coup, n'etait pas terrible.
A noter aussi que si je visionne l'enregistrement du film 16/9 sur la télé, pas de problème, le format est bon.
J'espère que c'est à peu près clair et que c'est pas trop l'embrouille.
Si vous avez une petite idée ... merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
9 nov. 2007 à 23:59
mes ta tv en 4/3 quand tu enregistre un truck si tu ve qu'il passe corectement sur ton ordinateur
ou
achete un ecrant 16/9
0
malhod Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 74
10 nov. 2007 à 00:00
le probleme viens plsu du lecteur video utilisé dans le pc qui ne reconnait pas bien le format.

vous pouvez changer le format de visualisation e 16/9 pendant la lecture du film en cliquant droit sur l'image et modifiant le menu
0
gwash Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 1
10 nov. 2007 à 00:43
Je pense effectivement que le problème vient plus du l'enregistreur video qui enregistre au format 4/3 mais pourquoi le format est quand meme correct quand je passe le DVD sur la télé ?
C'est vrai qu'il est possible avec certain lecteur multimedia PC de "retailler" la video en 16/9.
Mais en fait, mon vrai problème (désolé de "corser" un peu l'affaire) et le but de mes enregistrements est de les transformer en Divx avec le logiciel AutoGK (que je trouve d'ailleurs super). Avant, tout marchait très bien car ce logiciel détectait automatiquement le format original de la video sur le DVD et la convertissait correctement (16/9, 4/3 ou meme format un peu bizarre).
Alors que maintenant, systématiquement ce logiciel détecte mes videos en 4/3 et donc étire l'image.
J'avoue qu'on change un peu de domaine et que c'est un peu compliqué mais bon ...
0
gwash Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 1
10 nov. 2007 à 12:08
J'ai fait quelques tests et je crois qu'il n'y a pas de véritable solution adéquat.
En fait, pour retrouver le format 16/9 sur mon ecran de PC, je dois paramétrer mon décodeur canal + TNT en 4/3.
Seulement pendant l'enregistrement de l'émission il y a des bandes noires de chaque coté sur la télé (haut, bas, droite, gauche) et je suis obligé de paramétrer ma télé en mode "Zoom" pour supprimer ces bandes. Ca m'obligera à faire qques manipulation mais tant pis.
Bon ben, je ne vous embête plus avec mes questions tordues. En tout cas, merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malhod Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 74
10 nov. 2007 à 21:01
tnatn pis .. au pire essayez de changer de soft de lecture sur le pc .. d'autres pourraient mieux reconnaitre le format video
0
installe le player vlc, tu peux choisir le ratio avec lequel tu veux lire ta vidéo.
0
Merci pour vos réponses.
Effectivement avec VLC, No problem.
Pour ce qui est de AutoGK et de la conversion en divx, je peux le forcer au format 16/9 avec les fonctions cachées (Ctrl + F9).
Encore merci.
0