EXCEL - p'tit coup de main pour une formule

Résolu/Fermé
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 9 nov. 2007 à 11:40
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 26 nov. 2007 à 08:14
Bonjour,

J'ai déjà posé une question sur ce forum concernant la liaison entre 2 fichiers excel (si on modifice le 1er fichier, sa modifiait automatiquement le 2eme).

Mnt, y a t il une solution ou l'ordre n'as pas d'importance, qu'on puisse le faire dans les 2 sens?
je m'explik:

si je modifie le 1er fichier sa modifie le 2eme fichier
si je modifie le 2eme fichier, sa modifie le 1er fichier

Le truc c'est que si je modifie la base de données, sa me modifie la fiche par gare --- et invérsement si je modifie la fiche par gare,
sa me modifie la base de données.

("Projets_liste_demo_oct2007.xls" étant la base de données et "Test.xls" étant les fiches par gares)

voici la formule que j'avais pour lier les 2 fichiers, mais dans un seul sens:

=SI('[Projets_liste_demo_ oct 2007.xls]P+Rail en cours'!A6="";"";'[Projets_liste_demo_ oct 2007.xls]P+Rail en cours'!A6)

Merci..
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Pour trouver les pros d'EXCEL il n'y a qu'une adresse: https://forum.excel-pratique.com/
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 nov. 2007 à 18:55
bonjour

Tu manques de visites sur ton forum ?

La moindre des choses serait de respecter le forum où tu postes et sa charte :
Ne pas poster de message à vocation commerciale.

Les "pros d'Excel" prêts à aider sont aussi sur CCM et ailleurs et c'est peut-être ce qui te pose problème.
Les questions sans réponse constructives sont suffisamment rares... sur ce forum CCM !
0
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
9 nov. 2007 à 16:12
Apparement il faut faire des codes sur VBA.. mais j'y connais rien à ça :)

Si un expert d'excel passe par là, merci de ton aide :)

Bon week-end à tous
0
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
12 nov. 2007 à 08:06
Siouplait.. un peu d'aide..
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 nov. 2007 à 08:49
bonjour

Le truc c'est que si je modifie la base de données, sa me modifie la fiche par gare --- et invérsement si je modifie la fiche par gare,
sa me modifie la base de données.


Avec VBA l'on pourrait effectivement arriver à faire quelque chose mais cela se sert pratiquement à rien.

Si dans un fichier tu ajoutes une valeur, puis dans ta base tu soustrais une valeur, à la sortie tu vas avoir des valeurs qui se croisent dans tous les sens. Ceci est très bien pour les trains car cela assure le trafic, mais ta base de données n'auras aucune cohérence à l'arrivée.

Lorsque tu ouvres ton placard à l'arrivée des courses tu mets à jour ton stock (base de données) mais si à partir de ton placard tu mets à jour ton cabas en même temps, où vont se retrouver tes courses ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
12 nov. 2007 à 11:23
Salut.

Bah écoute, a la base, on m'a demandé de faire une liste (en modifiant la base de données, sa modifiait les fiches par gare).

Mais mnt, il a changer d'avis. Il aimerait que sa marche dans les 2 sens, pcke si une autre personne(un autre collaborateur) modifie la liste par gare, sans que les 2 listes soient reliées, sa marchera pas.. tu vois ce que je veux dire..?
0
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
13 nov. 2007 à 10:50
Génies du Visual Basic.. aidez-moi.. :)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 nov. 2007 à 17:41
bonjour

Génies du Visual Basic.. aidez-moi.. :)

Tu as une idée un peu magique du VBA mais en fait pour te dire s'il est possible de mettre à jour dans les deux sens, il faudrait que l'on ait une idée bien plus précise de l'organisation de tes données.

Pour faire du co-voiturage encore faut-il savoir où l'on va et d'où l'on part.

Si tu mets un extrait de tes fichiers sur https://www.cjoint.com/ on verra ce qui est possible.
0
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
14 nov. 2007 à 08:33
Hello,

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé qqch qui est possible mais pour une seule cellule et dans le meme classeur.
voilà le code:

Sous feuille 1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Sheets("Feuil2").Range("A1") = Target
End If
End Sub

Sous Feuille 2

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Sheets("Feuil1").Range("A1") = Target
End If
End Sub


Je met des printscreen pcke les fichiers sont énormes.
https://www.cjoint.com/?loivvydF8j c'est la base de données (dsl, je px pas tt laissé.. :) )

https://www.cjoint.com/?loiDFiNP1J sa c'est un extrait des fiches par gare. (tous les onglets ont la meme forme - infos sur la ligne 6 )


Le truc c'est que je doit rajouté encore des infos dans les fiches par gare, c'est pour sa que j'ai besoin de faire toutes ces liaisons..

Merci de ton aide.
0
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
23 nov. 2007 à 16:27
Bonjour

Personne ne peut m'aider? Personne ne connait la réponse?

Salutations
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
23 nov. 2007 à 17:06
bonjour

Personne ne connait la réponse?

J'ai bien peur que tu demandes quelque chose de l'ordre du rêve et de l'utopie.

Les macros que tu as trouvé peuvent fonctionner pour toutes les cellules
Sous feuille 1
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Sheets("Feuil2").cells(Target.row,Target.column).value = Target.value
End Sub

Sous feuille 2
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Sheets("Feuil1").cells(Target.row,Target.column).value = Target.value
End Sub

Seulement cela fonctionne dans un classeur avec deux feuilles qui sont toujours identiques (intérêt ??),
mais ne fonctionne pas pour deux classeurs qui pour toi sont d'ailleurs nombreux, car tu as la base avec toutes les données et ensuite un classeur par gare si j'ai bien compris.
C'est donc toute une problématique de projet avec la possibilité d'aller écrire sans l'ouvrir dans le classeur de la bonne gare si l'on met à jour la base et la méthode inverse pour identifier la bonne ligne dans la base pour la mettre à jour.
Comme les classeurs sont utilisés sur un réseau probablement, on gère les problème de collision de mise à jour aussi.

C'est un projet à plein temps qu'il faut étudier avec les intervenants et ce n'est pas une macro sur Internet qui va résoudre ce "mouton à cinq pattes".
0
Sangoran Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
26 nov. 2007 à 08:14
Bonjour,
merci pour cette réponse. je vais la tester. Je met résolu parce que je commence à fatiguer là..

Oui, il y a intéret, parce que tout le monde n'a pas les meme accès. Les chefs peuvent aller dans la base de données, mais pas les autres collaborateurs, ils ne peuvent accéder qu'aux fiches par gares.

Et non, je n'ai pas beaucoup de classeur, mais 2 classeur, dont 1 avec beaucoup d'onglets.

Meilleures salutations
0