Menu

[Excel] Formule Cellule avec chiffre et texte [Résolu/Fermé]

Messages postés
253
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018
- - Dernière réponse :  mary - 10 mai 2018 à 20:31
Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter parce que je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème.

Je vous explique tout ça :
- La colonne A peut contenir soit un chiffre soit du texte (qui est variable)
- La colonne B contient un nombre
- La colonne C (c'est là que tout se gâte) doit contenir : dans le cas où A=un chiffre, le résultat de A*B et dans le cas où A=du texte alors on met 0.

Mon problème est que je ne sais pas comment traduire en langage excel la phrase suivante : "Si Ax est un chiffre alors faire Ax*Bx sinon mettre 0".
Je sais que je dois utiliser la fonction SI(critère; valeur si vrai; valeur si faux).

Pouvez-vous m'aider à traduire le critère ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne nuit à tous
Anixela
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 14 déc. 2018
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
4836
37
Merci
bonjour

Cette formule devrait te convenir. on regardes si A est numérique ESTNUM(A1) et si oui on multiplie sinon zéro.
=SI(ESTNUM(A1);B1*A1;0)

toujours zen

Dire « Merci » 37

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41253 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jeanchristof
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2015
-
Bonjour, Nouveau sur ce forum, je suis désolé de revenir sur cette ancienne et excellente réponse, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Dans mon cas, la case A1 est un nombre qui provient d'une fonction "Alea()" ... le résultat de ma multiplication (B1*A1) est 2 fois sur 3 FAUX, ou en PLUS ou en MOINS . Je n'arrive pas à trouver la solution. Merci d'avance aux connaisseurs, pour votre réponse. JC
-
Bonjour,
Je reviens sur cette ancienne question.
A mon humble avis, il est plus simple d'utiliser la fonction "N".
La formule devient, dans la colonne C1 :
=N(A1)*B1
...si que je ne m'abusationnasse point.
11
Merci
Bonjour, je dois faire une facture avec Excel. Le problème de mes formules de calcule se pose lorsque je veux insérer des valeurs à mes chiffres puis de faire leur calcule. Exemple: je veux faire le produit de 10m² x 20€. Si dans la cellule A1 je mets 10 et dans la cellule B1 je mets 20 alors dans la cellule C1 j'obtiens 200 avec la formule: =A1*B1. Par contre si je précise les valeurs m² et € respectivement dans les cellules A1 et B1 alors dans C1 j'obtiens: #VALEUR! Comment faire pour obtenir le résultat des calcules en mettant dans les cellules A1 et B1 les valeurs 10m² et 20€ pour obtenir dans C1 = 200€ ?

Merci par avance pour votre aide capitale pour mon travail.

Nénou
Vaucluse
Messages postés
23825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2019
5747 > Nados -
Bonsoir Nados
Et bravo, celle là, je ne la connaissais pas ......(il est vrai que je n'en connais que peu!)
Merci encore, au moins pour moi, si ce n'est pour le demandeur.
CRDLMNT
> Vaucluse
Messages postés
23825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2019
-
Avec plaisir!
ce n'était pas grand chose...

bonne journée!

Steve
> Nados -
Bonsoir,

Je viens de voir que vous vous y connaissez en formules.

C'est peut-être une question basique mais je ne sais pas comment faire pour avoir la formule suivante:

- j'ai mis en page une facture,
- j'ai une colonne "quantité" où je met 1 - 1,5 - 2... et une colonne "prix unitaire" en €
- à coté j'ai bien-sur un colonne "total". Dans cette colonne j'ai entré la formule simple =somme(B12*C12) par ex mais ça n'a pas pris.

Si je mets des € dans quantité ça marche et inverse si je mets des chiffres "normaux" à la place des € ça marche.

Donc quel est la formule pour multiplier un chiffre avec des € si je peux m'expliquer ?
> zebu45 -
Bonjour!
désolé du retard, j'étais en vacances depuis la fin mai!

en fait, il n'y a rien de spécial dans la formule, toutefois, même si ça fonctionne, il n'y a aucune raison de faire la somme d'une multiplication, c'est une opération inutile, car le résultat de la multiplication est un chiffre seul.

Pour les cellules, il faut définir le format monétaire EURO pour la colonne du prix, et aussi pour la colonne total.

ensuite tout est ok.

contenu:

qte prix un total
1 34 =A2*B2
1,5 17 =A3*B3
2 16,5 =A4*B4
2,5 25,8 =A5*B5

résultat:

qte prix un total
1 34,00 € 34,00 €
1,5 17,00 € 25,50 €
2 16,50 € 33,00 €
2,5 25,80 € 64,50 €

en espérant que ça vous soit utile!
à la prochaine!
Steve
Bonjour, je dois effectuer un calcul dans excel mais je ne trouve pas la solution.
Je sais additionner des heures de travail et aussi en faire des soustractions.
Mon problème est que si je prends un nouveau classeur et que ma première information est une heure heure négative, p.ex. - 1:30:00 et ensuite, j'additionne...
Messages postés
253
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018
33
3
Merci
Bonsoir,

Merci beaucoup...tu me sauves la vie (enfin peut-être pas) mais au moins ma nuit !
En plus, je savais que ce truc (ESTNUM) existait mais pas moyen de remettre la main dessus dans l'aide !!!

Encore merci
> Vaucluse
Messages postés
23825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2019
-
Désolé, je n'avais pas vu, je venais de m'inscrire pour une recherche et j'ai voulu bien faire!!! :)

de toute façon, ça peut servir à d'autres!

chao! :)

Steve
Salut!

Bien sure que ca peut servir à d'autre!!! la preuve cela fait une heure que je cherche sur tous les forum le moyen de faire la somme de pourcentage contenus dans diverses colonnes, sachant que parfois la formule me donnant le pourcentage me renvoi un vide "".
et croyez-moi chercher la somme de cellules discontinues contenant parfois texte...c pas du gateau!!
Et donc plus d'un an après, ca me sauve la vie à moi!!Et en plus c'est tellement simple

Vive EXCEL

Mille merci.

Jess
gbinforme
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
4836 > JESS -
bonjour

<ital>et croyez-moi chercher la somme de cellules discontinues contenant parfois texte...c pas du gateau!! /ital>

et pourtant il y a longtemps que l'on peut le faire nativement dans excel simplement avec la fonction SOMME ?
> gbinforme
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
-
Et bien mes cellules discontinues contiennent des formules qui me donnent ce pourcentage, et la fonction somme me donnait "#VALEUR!"
alors qu'en rajoutant simplement N( ) cela a fonctionné :
=SI(BA10<>"";SOMME(N(BA10);N(BE10);N(BI10);N(BM10);N(BQ10);N(BU10);N(BY10);N(CC10);N(CG10));"")

Je n'ai pas compris comment fx somme pouvait fonctionner mais si tu veux developper, j'adore avoir plusieurs possibilités, surtout si elle est plus simple!

Merci
Jess
je cherchais depuis un bout de temps comment additionner une cellule avec une cellule ayant une formule qui me renvoyait indéfiniment #valeur

je lis ton com qui dit : bien sur que répondre a d'anciens post peut aider, et la tu dévoiles à mes yeux ton" N() " que je n'avais vu nul part !!!
je tente ça marche !!!!!!!!!!

Milles merci

kinou
Messages postés
23825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2019
5747
2
Merci
Bonjour Anixela, bonjour gbinforme
Voila avec gbinforme la réponse à votre question.
A tout hasard pour l'avenir, si vous ne connaissez pas, plutôt que de passer par l'aide:
Sélectionner la cellule à argumenter et:
Barre des tâches/insertion/ fonction:
Choisissez dans la boite ce qui vous semble convenir et suivez les info pour rentrer correctement votre formule
BCRDLMNT
Messages postés
253
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018
33
2
Merci
Bonjour !

Merci à tous...
C'est étonnant de recevoir des réponses alors que le sujet est résolu...

Mais tout de même merci pour les indications supplémentaires...cela peut toujours servir...

Bon WE
Anixela
Salut!
comme je suis nouveau, je n'avais pas remarqué la date et si c'était résolu!!!
je m'en excuse!

bonne journée!

Steve :)
2
Merci
Bonjour,

J'ai une petite question :

Je dois calculer des cellules mais qui on du texte spécifique à l'intérieur et non des chiffres.

Exemple :

Dans ma cellule F8,F9,F10,F11 etc. il est écrit P3 mais parfois ces cellules peuveut avoir d'écrit dedans x ou c

Ce que je dois faire c'est de calculer (pour me donner une chiffre) le nombre de P3 (P3=1) que j'ai dans ma colonne au total (donc F8 + F9 etc. si c'est écrit P3) et quand c'est x ou c la colonne vaut rien

Merci de pouvoir m'aider
Vaucluse
Messages postés
23825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2019
5747 -
Bonsoir

Pour compter dans un champ le nombre de cellules correspondant à la valeur que vous cherchez (ici P3)par exemple dans un champ de F8 à F12
=NB.SI(F8:F12;"P3")

Si vous voulez donner une valeur fixe à P3 et avoir le résultat du compte:
=NB.SI(F8:F12;"P3")*Valeur de P3

Enfin, cette formule peut s'appliquer simultanément sur un champ de plusieurs colonnes, par exemple:
=NB.SI(F8:X100;"P3")

CRDLMNT
2
Merci
Bonjour et merci à toutes et à tous,

Effectivement certaines questions datent un peu et les réponses peuvent parfois paraître tardives, mais les problèmes rencontrés un jour par les uns sont ou seront les problèmes rencontrés par les autres, aujourd'hui ou demain. Par conséquent, faites part de votre expérience, de vos astuces et apportez vos solutions, elles raviront toujours le pélerin qui cherche son chemin. Merci à vous.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2009
2
2
Merci
Bonjour

je voudrais savoir s'il est possible qu'à partir du cellule par exemple b14 qui contiendrait la formule afin de pouvoir modifier la cellule c3 en fonction du texte indiqué dans la cellule a1

=si(a1="texte";c3="un autre texte";"") cette formule étant dans la cellule b14

Merci pour votre compréhension
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
4836
1
Merci
bonjour

Le résultat de la formule est dans la cellule où elle se trouve : si tu veux modifier C3 il faut mettre la formule en C3 et non en B14.
Je cherche la réponse à l exercice suivant svp :
-2 (3x-9)-7 (2x-1)

x=lettre
Urgent
0
Merci
Bonjour,

J'aurai besoin d'une petite aide
J'aimerai afficher un 1 en I9 si en H9 j'ai ¨NP ou C ou E

J'arrive a avoir un 1 si j'ai NP mais je n'arrive pas a effectuer la fonction ou

=IF(COUNTIF(H9;ʺ*NP*ʺ);ʺ1ʺ;
gbinforme
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
4836 -
Bonjour,

En français :
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("NP";H9));SI(ESTERREUR(CHERCHE("C";H9));SI(ESTERREUR(CHERCHE("E";H9));"";1);1);1)

En anglais :
=IF(ISERROR(SEARCH("NP";H9));IF(ISERROR(SEARCH("C";H9));IF(ISERROR(SEARCH("E";H9));"";1);1);1)