Liberté de l'enregistrement musical

Loulou - 8 nov. 2007 à 16:06
 Loulou - 9 nov. 2007 à 18:13
Bonjour,

Il existe des méthodes simple permettent d'enregistrer de la musique sur internet sans avoir à télécharger.
Par exemple, l'enregistrement sur le disque dur des données audio d'un site comme YouTube via un logiciel "magnétophone".
Vu par la loi, l'enregistrement de ces données et sa détention dans un cadre privé est elle légal, au même titre que l'enregistrement d'un film à la télévision ?

Ce sujet étant sensible, je présume que beaucoup me dirons que c'est PUREMENT ILLÉGAL sans le savoir réellement.

Je cherche des réponses fondée.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
8 nov. 2007 à 16:11
Si la source est diffusée légalement, l'enregistrement est légal dans le cadre de l'exception de copie privée (si cela se fait sans contourner un moyen de protection)...
Si la diffusion est illégale, l'exception de copie privée ne s'applique évidemment pas...
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
8 nov. 2007 à 16:34
Salut,

tout le problème est de savoir si le diffuseur de l'oeuvre possède les droits pour une diffusion publique. Après, il est bien évident que l'enregistrement est légal puisque fait via une source autorisée.

Mais bien peu de diffuseurs qui postent su youtube et consorts ont des droits de diffusion, donc on se met dans l'illégalité en les enregistrant, que ce soit par un 'magnétophone' ou en sauvant les fichiers eux-même : le délit de contrefaçon reste identique, seule "l'arme" diffère...
0
Merci pour vos réponses rapide !

Je note donc que si la source diffuse légalement, l'enregistrement est légal.
Mais il me semble que les contenu disponible sur YouTube ou autres sont contrôlés ? Si ces contenus son diffusé, c'est qu'ils sont légaux, non ?

La loi DADVSI stipule que de nouvelles sanctions seront prises quant au téléchargement de musique (P2P). Il sera interdit, au même titre que la contrefaçon, de télécharger à des fins PRIVÉES. En ce qui concerne l'enregistrement, rien n'est dit, si ce n'est que la détention privée est "tolérée".

Conclusion ?
0
Précision :

Je me suis demandé si l'enregistrement de donnée n'était pas une forme de téléchargement ...

Et ... non, le téléchargement n'est que le fait de rapatrier (créer une copie d'un fichier) sur un ordinateur local, à partir d'un ordinateur distant.

:-) On joue vraiment sur les mots ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2007 à 20:30
AOL Radio par exemple c'est légal à mon avis !?
https://fr.yahoo.com/

Très bonne radio, pour tous les goûts et les morceaux joués sont complets !

Suffit d'enregistrer ;)
0
Pas mal aol, je ne connaissait pas ...

Ceci dit, je préfère le trio YouTube / Dailymotion / RadioBlog.

;-)
0