Ecran noir après changement du ventilateur...

Résolu/Fermé
Echodelta Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 - 2 nov. 2007 à 20:12
Echodelta Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 - 2 nov. 2007 à 22:24
Bonjour,
Mon problème peut paraître simple, cependant je ne suis pas arrivé à le résoudre :

Sur mon ordinateur qui commence à dater déjà, un AMD Athlon 64 2800+ avec 1 Go de RAM et une GeForce 6800 comme carte graphique, le ventilo du proco, à savoir un Foxconn PV763DJ4, qui fonctionne en 12V et 0.6 A(mpère), a commencé à se prendre pour un avion et à faire un bruit salement désagréable (paraît que c'est maladif chez les Foxconn), puis il a commencé à marcher par intermittences et il a fini par s'arrêter complètement, ce qui laissait 10 minutes après le démarrage avant que l'ordi s'arrête sans crier gare...
Bref, fallait le changer.
Mon revendeur informatique m'en a donc refilé un autre, un Foxconn NBT-CMAM22B-C, qui a l'air plus récent et qui est un ventirad complet, donc livré avec un nouveau radiateur. A l'origine je voulais dévisser le ventilo du nouveau pour le fixer sur le radiateur du premier (faut suivre...), or comme l'ancien faisait 7cm de côté et le nouveau 8, c'était impossible et il m'a fallu alors tout remplacer, c'est-à-dire faire sauter la puce de l'ancien radiateur, la nettoyer avec de l'alcool à brûler, la recoller au nouveau etc. Sans compter que le nouveau radiateur ne se fixe pas vraiment comme l'ancien, enfin bref.
Après quelques manips j'ai réussi à monter la bête, j'allume tout marche bien ok... Pis au bout de 5 minutes ça freeze... "Hu?"
J'éteins et là! lorsque je rallume, l'écran reste noir. :/ Néanmoins l'écran est bien allumé et tous les composants tournent correctement, y compris le ventilo et il n'y a absolument aucun bruit anormal... Alors, est-ce que c'est parceque j'ai dû bidouiller la puce du processeur, est-elle HS, j'hésite un peu à m'en approcher maintenant de peur d'enlever la pâte thermique, j'ai quand même appuyé dessus un bon coup des fois qu'un connecteur ne serait pas en face du trou, rien n'y fait...
Ou est-ce à cause du nouveau ventilo qui, je cite, est conçu pour fonctionner sur du "AMD K8 Athlon 64 4200+" et les AM2 Series, mon Athlon 2800+ n'entrant ni dans l'un ni dans l'autre, enfin je pars du principe que s'il supporte les versions supérieures, pourquoi pas une inférieure, mais sait-on jamais... J'ai lu quelque part (je ne retrouve plus la page...) qu'il consomme ~0.13A, soit moins que le ventilo initial (0.6) et qu'il est toujours en 12V, donc je doute que ça vienne de là.

Voilà merci à ceux qui ont le courage de lire le roman, j'aimerais avoir votre avis sur la question. :(
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 20:36
Vous aurez du le passer à la brosse métallique le CPU !

Je plaisante.

L’alcool à brulé n’est pas trop recommandé.

Le mieux est de faire les contours avec un chiffon sec puis d’appliquer de la pâte thermique.

En principe quand on place le processeur un détrompeur est prévu à cette effet aucun risque.

Regarder que le processeur ne comporte aucune broche distordu puis vérifié qu’il soi bien en contacte avec le dissipateur.



Qu’entendez-vous par faire sauter la puce ?
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 20:57
http://www.commentcamarche.net/guide achat/arctic silver syst me de nettoyage processeur arcticlean 2 120ml 172129026 fiche technique
0
Echodelta Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007
2 nov. 2007 à 21:02
En effet il y a un détrompeur dans le coin haut droit, aucun risque de se tromper!

Ce que je voulais dire par la faire sauter, eh bien tout simplement le CPU était "incrusté" à l'ancien radiateur, il a donc fallu gratter petit à petit avec une lame de cutter et finalement elle a sauté d'un coup (et elle était très, très sale... On voyait plus les inscriptions!)
Sinon, ils sont bien en contact oui, bon le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour retirer le CPU qui cette fois ne colle pas au radiateur :/ Ils sont bien en contact, la preuve en est qu'il y a bien de la pâte thermique sur les deux, sauf que maintenant le CPU est fermement attaché à l'unité et il est dur de l'enlever, j'ai essayé je me suis fait plus mal aux doigts qu'autre chose. :/
Si il y a une technique particulière, je suis preneur, en y réfléchissant avant de remettre le CPU j'ai cru y voir 2-3 mini-moutons de poussières entre deux broches, que je croyais sans conséquence, il faut que je les enlève!
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 21:09
Le processeur doit se déloger librement normalement.

Avez-vous utilisé le petit levier près du CPU pour extraire le processeur ?


Je vous propose si possible, de placer un processeur compatible afin de bien vérifié le problème.


http://www.commentcamarche.net/guide achat/amd athlon 64 2800 1 8 ghz socket 754 1600 mhz bus in a box 212582 fiche technique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Echodelta Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007
2 nov. 2007 à 22:24
Finalement... Je ne connaissais pas l'existence de ce levier, super pratique, lorsque j'ai du démonté mon premier radiateur, la puce était restée collée dessus donc je n'avais pas eu à m'en servir... Et en effet plusieurs broches étaient pliées. Seulement à mon grand dam j'ai aussi vu qu'une était carrément partie, donc je pense que ça vient de là. =/
Problème résolu en quelques sorte, unique solution: racheter un nouveau proco... >_< Merci quand même pour l'aide précieuse, je ne connaissais pas du tout ce petit levier :)
0