Configuration Iptable / Mandriva

Résolu/Fermé
fredericb - 1 nov. 2007 à 20:50
 fredericb - 2 nov. 2007 à 14:28
Bonjour,

J'aurai bien voulu savoir le non du fichier qui contien les régles de iptable ?

Merci

19 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 22:13
voici un exemple sous Debian etc init d#8
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 20:58
Salut,

tape
 iptables-save
pour voir les règles iptables
0
Merci pour ta réponse

je connais cette commande mais j'aimerai savoir si il existe un fichier contenant les règles et également savoir ou il est..
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 21:27
C'est toi qui dois créer le fichier (script avec les règles)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca se passe comment pour mettre en place ce fichier (pas le contenu) mais l'installer dans le systeme ?
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
1 nov. 2007 à 22:10
il faut d'abord installer iptables, puis créer les règles !
Pour l'installation urpmi est ton ami !
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
1 nov. 2007 à 22:14
encore un peu de lecture: iptables
0
" encore un peu de lecture: iptables " posté par trucker38

Je vais tester cette solution que je trouve claire.

Je dis quoi par la suite ...
0
"update-rc.d -f start 99 2 3 4 5 iptables "

Cette commande est utilisée sous debian mais sous la mandriva 2008 il me met :

[root@SRV001 ~]# update-rc.d -f start 99 2 3 4 5 iptables
bash: update-rc.d: command not found

Quel est la commande sous mandriva 2008 qui permettrai de faire le la meme chose ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 22:59
sous mandriva il faut utiliser la commande chkconfig
regarde man chkconfig
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
1 nov. 2007 à 23:00
chkconfig

EDIT: j'ai enlevé ma bétise !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 23:00
NON
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 23:02
chkconfig --add iptables 
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 23:04
regarde ici pour chkconfig
0
Juste pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement de la commande :

Est ce que cette commande :

"chkconfig --level 99 2 3 4 5 iptables on" sous mandriva

correspond à :

"update-rc.d -f start 99 2 3 4 5 iptables" sous debian
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 23:09
NON

regarde mes messages 13 et 14
0
j'ai essayer de l'ajouter :

[root@SRV001 ~]# chkconfig --add iptables
le service iptables ne prend pas en charge chkconfig
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2007 à 23:13
pas grave
en fait chkconfig crée les liens symboliques
tu peux le faire à la main, regarde le lien que je t'ai donné dans mon message 14
0
Merci a tous pour votre aide.

J'ai reussis a faire ce que je souhaitais.

Ma méthode :

1. Installation de iptables : "urpmi iptables"
2. Modification du fichier : "/etc/init.d/iptables" (ligne 126)


Après installation :
========================
case "$1" in
start)
check
start
;;

stop)
stop
;;
========================
Après modification:
========================
case "$1" in
start)
check
echo "Activation des règles du firewall"
/etc/iptables_start
start
;;

stop)
stop
;;
========================

3. Inscriptions des régles dans mon fichier : "/etc/iptables_start"


========================
#! /bin/sh
#
# Description: Activation du firewall netfilter/iptables
#

# Nous vidons toutes les chaines ###############################################################################################################
iptables -F

# Nous supprimons les chaines non standards ####################################################################################################
iptables -X


# Régles par Defaut ############################################################################################################################
# Rien ne rentre, rien ne sort
echo
echo "- Rien ne rentre, rien ne sort"
iptables -P OUTPUT DROP
iptables -P INPUT DROP
iptables -P FORWARD DROP

# Translation d'adresse pour tout ce qui sort vers l'internet ##################################################################################
echo "- Translation d'adresse pour tout ce qui sort vers l'internet"
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE

# Ouverture pour le serveur web ################################################################################################################
echo "- Ouverture pour le serveur web sur le WAN"
iptables -A OUTPUT -o eth1 -p tcp --sport 80 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth1 -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o eth1 -p tcp --sport 443 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth1 -p tcp --dport 443 -j ACCEPT

echo "- Ouverture pour le serveur web sur le LAN"
iptables -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --sport 80 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --sport 443 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport 443 -j ACCEPT

# La machine locale est sure ###################################################################################################################
echo "- La machine locale est sure"
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT


# Resolution DNS pour les machines du LAN ######################################################################################################
echo "- Resolution DNS pour les machines du LAN"
iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 --protocol udp --source-port 53 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 --protocol udp --destination-port 53 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 --protocol tcp --source-port 53 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 --protocol tcp --destination-port 53 -j ACCEPT

# connexions Firewall-Internet (www) ###########################################################################################################
echo "- connexions Firewall-Internet (www)"
iptables -A OUTPUT -p tcp --dport 80 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p tcp --dport 443 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --sport 80 -i eth1 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --sport 443 -i eth1 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

# connexions LAN-Internet (www) ################################################################################################################
echo "- connexions LAN-Internet (www)"
echo " - Internet"
echo " - POP"
echo " - SMTP"
echo " - FTP"

# Internet LAN => WAN
iptables -A FORWARD -p tcp --dport 80 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --dport 443 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --sport 80 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --sport 443 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

# Messagerie LAN => WAN
iptables -A FORWARD -p tcp --dport 25 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --dport 995 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --dport 110 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --sport 25 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --sport 995 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --sport 110 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

# Clients FTP
iptables -A FORWARD -p tcp --dport 21 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp --sport 21 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p udp --dport 21 -i eth0 -o eth1 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p udp --sport 21 -i eth1 -o eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

# Fin du fichier
==============================

4. Placer les droits : "chmod -v 0700 /etc/iptables_start" et "chmod -v 0700 /etc/init.d/iptables"
5. Lancement du service : "/etc/init.d/iptables start"

Le tout marche à merveille.
Il ne reste plus qu'a paufiner les régles.

Ceci permet de:

- On sait pas surfer sur la passerelle
- Un LAN à accès à internet avec ftp et messagerie pop et smtp via la passerelle linux.
- Un serveur Web accessible sur le WAN et le LAN.
- Le ping est desactivé

Petite astuce pour activer l'ip forwarding au demarrage de l'ordinateur :

ajouter "NETWORKING=yes" dans le fichier "/etc/sysconfig/network"

///Manipulation effectuée avec Mandriva Linux 2008 Free\\\
0