[Débutant] Problème "installation" TB2

Résolu/Fermé
Tuliipe - 30 oct. 2007 à 17:29
 nonilastar - 20 mars 2009 à 11:44
Bonjour,

voilou je me suis mis sous Ubuntu dernièrement, l'installation c'est passé impécable, ouhai sa change des premières distrib que j'avais testé (sa remonte à un moment hein).

Donc configuration du wireless etc.. sans problème, mais là j'ai un petit souscis pour thunderbird 2. Je me suis donc rendu sur le site, afin d'y récupérer "thunderbird-2.0.0.6.tar.gz" que j'ai extracté. Ensuite il me semble avoir lu que peut importe ou je le met normalement je devrais pouvoir le lancer (Je sais c'est pas propore d'ailleurs si quelqu'un pourrait me renseigner sur ou doit on installer les programmes se serait sympa), mais là en lançant thunderbird il me met : "./thunderbird-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory"

Donc ok je me doute bien qu'il manque quelque chose mais quoI ?? Si par l'avenir pour un autre programme il me manquerait quelque chose, comment se renseigner (Commande ou autre) pour savoir exactement se qu'il manque ?

Merci et désolé pour le dérangement
A voir également:

13 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 oct. 2007 à 17:38
Bonjour,

thunderbird-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file

Donc ok je me doute bien qu'il manque quelque chose mais quoI ??

probablement la librairie libstdc

[bob 8] firefox > rpm -qa | grep libstdc
libstdc++5-3.3.6-3mdk
libstdc++6-4.1.2-1mdv2007.1
libstdc++5-devel-3.3.6-3mdk
libstdc++6-devel-4.1.2-1mdv2007.1
[17:38 1.21]
[bob 9] firefox >

:-))
0
Re :)

alors concernant rpm pas sa sous Ubuntu il me semble ;)

J'ai donc fait :

apt-get install libstdc++6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
libstdc++6 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Donc à prioris si je comprends bien je devrais l'avoir non ?

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2007 à 17:44
Salut,
pourquoi pas directement
sudo apt-get install thunderbird

y a des depots faut en profiter ;)
0
Bonjour,

alors oui j'ai aussi essayé :S

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet thunderbird n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet thunderbird


Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2007 à 17:52
c'est que les depots ne sont pas tous activé,
lance synaptic, va dans Configuration->depots et coches tous les depots.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
30 oct. 2007 à 17:50
Salut,

Fais un lien symbolique qui pointe vers la dernière libstdc d'installer :
cd /usr/lib/
sudo ln -s  libstdc++.so.6  libstdc++.so.5
adapte la " libstdc++.so.6" en fonction de celle présente dans ton répertoire ;-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 oct. 2007 à 18:13
et oui ! car il cherche libstdc n°5 !
il en veut pas du n°6 ! -DDDDD

ça fait très .......parfum !

:-))

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
30 oct. 2007 à 18:16
Ben voui, mais apparemment il lui faut aussi tout plein d'autres choses qui vont avec et plus les versions avancent et plus des choses disparaissent et à partir de là, ben les liens symboliques ça le fait plus ;-((

;-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
30 oct. 2007 à 18:22
et plus les versions avancent et plus des choses disparaissent
c'est vrai que je commence à y perdre mon latin !

puisque c'est comme ça je retourne à ma Mandrake 9.0 alors ! :-)

excellente soirée !

:-))
0
Bonjour,

quand tu dis adapter, c'est à dire faire la même chose pour les trucs en dessous ? Car si c'est celà sa sent un peu le bracaillon non ? ^^

./thunderbird
./thunderbird-bin: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `GLIBCPP_3.2' not found (required by ./thunderbird-bin)
./thunderbird-bin: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `CXXABI_1.2' not found (required by ./thunderbird-bin)
./thunderbird-bin: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `GLIBCPP_3.2' not found (required by ./libxpcom_core.so)
./thunderbird-bin: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `CXXABI_1.2' not found (required by ./libxpcom_core.so)
./thunderbird-bin: /usr/lib/libstdc++.so.5: version `GLIBCPP_3.2' not found (required by ./libxpcom_compat.so)


Merci encore
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
30 oct. 2007 à 18:04
Par "adapter" j'entendais le nom de la bibliothèque.

Sinon jette un oeil à ce topic qui donne une bonne piste à explorer ;-))
0
Bonjour,

merci bien sov36, j'ai effectivement rajouté certains dépots non sélectionné par défaut et cette fois j'ai pu l'installé sans problème ?

Petite question, surement bête ^^, mais, pourquoi les dépots ne sont-ils pas tous séléctionnés par défaut ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2007 à 18:03
Des histoires rapport aux lois ricaines, jamais trop bien compris.
c'est pour la meme raison que les trucs genre mp3 falsh etc (tout ce qui est proprio en fait) sont pas installés par defaut.
En tout cas c'est ce qu'il me semble.
0
Bonjour,

Ok en tout cas merci à tous c'est très gentil à vous ;)

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
0
Bonjour,

Si certains dépots ne sont pas activés par défaut c'est parce que ce ne sont pas des logiciels libre. Ubuntu au départ est une distribution libre. Donc on stocke les logiciels propiétaires sur des dépots à part (pour pas mélanger les serviettes et les torchons).
Dans la pratique, une fois que c'est activé on ne voit plus la différence.

Pour trouver un logiciel : "aptitude search nom_du_logiciel" ou en faisant une recherche dans synaptic.
Un logiciel non packagé doit etre installé dans le dossier /opt .
Il faut éviter d'installer des bibliothèques lib dans tous les coins: ça peut rendre le système instable (vous savez, l'écran bleu de winmou)...
0
Bonjour,

ouki merci bien pour toutes ces précisions Kiki :)

En vous souhaitant une bonne après midi :)
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2007 à 17:13
outre l'histoire des torchons et des serviettes et même si j'aime assez cette comparaison^^ je maintiens qu'il y a aussi une histoire de loi ricaine et je vais essayer de retrouver la doc à ce sujet.

PS: il me semble que le problème est résolu donc je passe le topic en résolu :)
0
Bonjour,
Bon j'arrive un peu sur le tard, mais ceux qui viendrait lire ce post pourrait vouloir une solution au problème de libstdc++5.
Le plus simple est de trouver la librairie libstdc++.so.5.0.7 (sur une debian 4), de la copier dans /usr/lib.
Ensuite faire un ln -s libstdc++.so.5.0.7 libstdc++.so.5 dans /usr/lib.
Et voilou !
Cela permet notamment de corriger un problème similaire d'installation d'un Firebird 2.0 sur une debian 5 (lenny).
0