Colorisation automatique de ligne sous excel

Fermé
hmilunion Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 - 29 oct. 2007 à 15:49
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 12 févr. 2010 à 23:08
Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel j'ai des variables en fonction de l'avancement des dossiers que nous traitons.

Ex :
INFRUCTUEUX est en bleu foncé
VIVANT est en noir
GAGNE est en vert

Je voudrais automatiser la mise en couleur de toute la ligne correspondante, à chaque fois que je change de variable.

Pour l'heure, je sélectionne ma ligne complète et la met en couleur à la main.

Merci de votre réponse.

Cordialement,
Dominique
A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 oct. 2007 à 18:36
bonjour

Je te propose cette macro à coller dans la feuille concernée après avoir ouvert l'éditeur (alt + F11) et ctrl + R pour avoir la fenêtre "projet".
Private Sub Worksheet_Change(ByVal sel As Range)
Select Case Cells(sel.Row, "F").Value    '  mettre la colonne concernée
    Case "INFRUCTUEUX"  'est en bleu foncé
'        Rows(sel.Row).Interior.ColorIndex = 5   ' couleur fond
        Rows(sel.Row).Font.ColorIndex = 5   ' couleur caractères
    Case "VIVANT"       'est en noir
'        Rows(sel.Row).Interior.ColorIndex = 1   ' couleur fond
        Rows(sel.Row).Font.ColorIndex = 1   ' couleur caractères
    Case "GAGNE"        'est en vert
'        Rows(sel.Row).Interior.ColorIndex = 4   ' couleur fond
        Rows(sel.Row).Font.ColorIndex = 4   ' couleur caractères
    Case Else
'        Rows(sel.Row).Interior.ColorIndex = xlNone   ' couleur fond
        Rows(sel.Row).Font.ColorIndex = xlAutomatic   ' couleur caractères
End Select
End Sub

Comme tu ne précises pas si c'est le fond ou la police que tu colorises, j'ai choisis la police et si c'est le fond, il faut enlever le caractère ' en début de ligne et le mettre sur la suivante pour ne pas exécuter.
J'ai choisis de mettre tes valeurs ( INFRUCTUEUX,VIVANT,GAGNE ) en colonne "F" il faudra mettre la colonne concernée réellement.

Si tu choisis d'autres couleurs pour d'autres codes, il suffit de rajouter les lignes correspondantes.
1
Merci beaucoup pour ta solution, elle fonctionne parfaitement :) !
Jcommençais à en avoir marre de tout le temps sélectionner et changer la couleur du fond à la main.
0
domie31 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
12 mars 2008 à 14:50
merci beaucoup pour ta réponse gbinforme, je la garde soigneusement

selon voilà, je suis nulle en macro et c'est dans des lignes que je veux changer de couleur la police d'écriture, pas dans des colonnes. comment puis-je adapter ta macro?

Ensuite, comment est-ce que je fais pour trouver les numéros de couleur? cause j'ai en plus du bleu, rouge et noir, d'autres couleurs, comme :

PERDU - citron vert
ATTENTE REPONSE 2008 - orange clair
GAGNE - prune
ATTENTE REPONSE 2007 - vert d'eau

merci d'avance pour ta réponse
cordialement,
Domie
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 mars 2008 à 17:54
bonjour

selon voilà, je suis nulle en macro et c'est dans des lignes que je veux changer de couleur la police d'écriture, pas dans des colonnes. comment puis-je adapter ta macro?

C'est bien la couleur des lignes (rows) qui change mais en testant la valeur de la colonne F de la ligne.

Si tu mets "PERDU" en colonne A de la ligne 5 par exemple la ligne 5 va se colorer en "citron vert" en ajoutant ce test.

Ensuite, comment est-ce que je fais pour trouver les numéros de couleur?

En cherchant vraiment très peu ici par exemple mais il faut descendre dans la page.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 févr. 2010 à 23:19
bonjour

Ton problème n'est pas tout à fait le même et tu peux le résoudre facilement par :
- sélection D19:H22
- menu format / mise en forme conditionnelle
- tu choisis "la formule est"
- tu mets cette formule : =NB.SI($D$12:$H$12;D19)>0
- tu choisis ton format et ok

et on partage les gains si tu gagnes... ;-)

Si tu joues 10 €, c'est ce que je gagne à tous les tirages... :-)
0
SUBAL Messages postés 42 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 8
12 févr. 2010 à 22:12
Merci beaucoup gbinforme
Ça marche !!! mais où as-tu récuperer cette formule magique?
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à gagner ce loto!!
Si tu dis: Si tu joues 10 €, c'est ce que je gagne à tous les tirages...
ça sous entend que tu joues pas? t'as bien raison!
Merci encore!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SUBAL Messages postés 42 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 8
12 févr. 2010 à 22:30
Ha si il y un oubli; le "numéro chance" exemple le 5. Ça ne fonctionne pas.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 févr. 2010 à 23:08
bonjour

Pour le numéro chance, tu ajoutes une condition (avec éventuellement une autre couleur) et cette formule
=$D$13=D19
0