Logiciel pour calibrer écran Mac Book pro?

Résolu/Fermé
midiweb - 27 oct. 2007 à 00:44
 the-one - 3 déc. 2010 à 11:07
Bonjour,
comment on peut calibrer avec un logiciel l'écran d'un Mac Book pro sous Mac OS X Tiger? Je ne trouve pas l'équivalent d'Adobe Gamma sous Xp avec Photoshop cs2.
Quel profil choisir pour imprimer sur une imprimante Epson D92 des photos digitales? Apple RGB, Abobe 1998 RGB, ou le profil d'Epson ou autre?
Merci
A voir également:

6 réponses

et pourquoi pas louer une sonde ?

http://www.labo-photo-fine-art.com/30-location-sonde-calibration-ecran.html
5
Utilisateur anonyme
27 oct. 2007 à 00:57
Bonjour,
plusieurs moyens existent, dont
Sous OS X, le système de base : Préférences Système / Moniteur / Couleur => choix d'un profil ou étalonner et se créer un ou plusieurs profils. Facile et efficace et gratuit.
En photo, ma technique est simple, je calibre au mieux possible, j'imprime en haute qualité , puis je corrige le calibrage écran pour être le plus proche de l'impression, de telle sorte que mon écran colle avec ce que sortira mon imprimante

Pour les pros de l'édition photo, la gamme Spyder (ce n'est plus gratuit, bien sûr.) :
http://www.colorvision.ch/fr/products/cat_digitalimaging.php

Cordialement
4
"midiweb 27 oct 2007 à 04:36
Bonjour,
merci pour ton aide. j'ai effectué les réglages dans /préférences/.... et j'ai sauvé le profil. Je ne connaissais pas cette option. J'ai mon Mac depuis 6 mois. L'affichage, ce soir, est parfait, un régal pour les yeux.
Mais à présent, je dois calibrer mon imprimante afin que ce que je vois sur mes images à l'écran apparaisse identique à l'impression.
Mes images sont pour moi parfaites à l'écran. Pourquoi donc les changer? C'est l'imprimante avec le bon profil colorimétrique qui doit être adaptée, non? Je vais faire des essais. Merci encore pour tes conseils."

Midiweb : Une imprimante a un espace colorimétrique reproductible inférieure à ce que peut rendre ton écran.

Ton écran = synthese additive = RVB
Ton imprimante = synthese soustractive = CMJN

Ton imprimante utilise 4 cartouches pour reproduire une teinte CMJN (pour une imprimante basique).
Ton écran utilise 3 valeurs lumières RVB pour reproduire une couleur.

Meme avec 4 cartouches, ton imprimante ne reproduira jamais complètement le gammut (plage de couleur reproductible totale) de ton écran.

Donc certaines couleurs que tu aura choisi sur ton écran seront impossible à imprimer.

Mais rassure toi, si tu profil ton imprimante (avec sonde et logiciel associé : payant), tu pourra créer un réglage qui te permettra d'avoir des teintes "approchantes".

Si tu n'a pas les moyens financier, créer toi un profil écran "imprimante" à 6500° et 2,2 de gamma avec une luminance inférieure à 100-140 (je crois) pour voir ce que te donnera l'impression de ton image. et réimprime-toi les photos pour affiner le réglage.
Il faut bien sur que ton imprimante soit bien entretenu.

Voilà... j'espère que mes infos peuvent t'aider... 3 ans après... ou alors klk un d'autre qui lira ce post!
4
Bonjour,
C'est nettement mieux. J'ai choisi le mode couleur CMJN sous Photoshop. À l'impression, le profil CMJN Coated FOGRA27(ISO12647-2:2004), mode perceptive, avec compensation du point noir. Ma première photo imprimée est pratiquement identique à celle de l'écran sauf les bleus qui à l'impression sont plus pâles. A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
merci pour ton aide. j'ai effectué les réglages dans /préférences/.... et j'ai sauvé le profil. Je ne connaissais pas cette option. J'ai mon Mac depuis 6 mois. L'affichage, ce soir, est parfait, un régal pour les yeux.
Mais à présent, je dois calibrer mon imprimante afin que ce que je vois sur mes images à l'écran apparaisse identique à l'impression.
Mes images sont pour moi parfaites à l'écran. Pourquoi donc les changer? C'est l'imprimante avec le bon profil colorimétrique qui doit être adaptée, non? Je vais faire des essais. Merci encore pour tes conseils.
0
Bonjour,
merci pour ton aide. j'ai effectué les réglages dans /préférences/.... et j'ai sauvé le profil. Je ne connaissais pas cette option. J'ai mon Mac depuis 6 mois. L'affichage, ce soir, est parfait, un régal pour les yeux.
Mais à présent, je dois calibrer mon imprimante afin que ce que je vois sur mes images à l'écran apparaisse identique à l'impression.
Mes images sont pour moi parfaites à l'écran. Pourquoi donc les changer? C'est l'imprimante avec le bon profil colorimétrique qui doit être adaptée, non? Je vais faire des essais. Merci encore pour tes conseils.
0