Université de rouen bloquée

amédéo - 26 oct. 2007 à 14:56
 sofiann - 10 déc. 2007 à 23:23
Bonjour,
l'université lettre et science humaine de rouen a été bloquée ce vendredi 26 novembre. Les étudiants ont protesté d'abord face au licenciement d'un professeur d'archéologie, supprimant ainsi le parcours archéologie de l'université, puis ensuite face à la nouvelle loi sur l'autonomie des universités.

38 réponses

crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
5 déc. 2007 à 23:08
Chez nous à grenoble, les étudiants ont voté à la majorité à l'AG le déblocage des universités !!! 1600 et quelques contre 1300 et quelques ...
0
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
7 déc. 2007 à 10:21
bonjour je suis actuelement lycée donc je ne peut pas donner mon avis sur ce qui se passe en université...

personelement je trouve que tout le système d'apprentissage est a refaire il faut revenir sur la base motivé les jeunes et les professeurs quand tu est en fasse de prof qui n'ont pas envie de te donner l'envie d'apprendre ... sa marche pas

ensuite les techniques d'apprentissage sont dépasser il faut changer utiliser autre choses et la réussite en sera modifier

il faut remonté à la base les problèmes et non les prendres à la fin sinon sa ne fait que masquer la réalité

donc pour les grévistes je ne suis pas daccord car sa empeche ceux qui ont envie de travailler de le faire mais bon si il n'y avait pas sa il serait probable que l'éducation nationale partiré trés vite dans de grosses dérivés ...
0
Oui l'argent de mes parents, et le mien aussi, je travaille Monsieur le philosophe.
C'est bien de bloquer, une semaine voire deux ! je suis d'accord, mais quand on a compris que ça ne sert à rien, que c'est inutile, il faut arrêter!

Tu me parles de l'argent des ministres etc, tu penses qu'en dégradant les locaux, c'est pas de l'argent qui part en fumée ?
Il faut tjs trouver un petit machin pour se pleindre, genre le président sur son yacht ; objectivement qu'est ce que ça peut foutre pour tes études ?!! y'aura toujours des gens pour abuser... à moins de le descendre je vois pas comment faire ! Dans la logique, il faut aller se pleindre pour d'autres choses bien pires comme les dictatures, la peine de mort, etc etc etc ! tu ne devrais pas avoir le temps de répondre à mon poste !!!

ET NE ME DIS PAS " les inégalités en france, bla bla bla " parce que en parlant c'est bien facile, sauf si tu fais partis d'une de ces associations comme " l'autobus ", là je n'ai rien à dire, se battre pour ses idéaux c'est beau, continus !
De plus tu sais très bien que le système universitaire ne changera pas énormément... HEC par exemple, sera toujours loin des 100.000 dollars de Harvard, 1 an de psycho sera toujours loin des 1500 euros comme c'est en Italie.


Je vois franchement les bloqueurs comme une bande de glandeurs mais je serai ravis de contribuer à vos alloc le plus possible quand mon salaire dépassera les 1200 euros !!
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
7 déc. 2007 à 14:18
Sofiann, d'abord, c'est pas Monsieur, mais Mademoiselle ! :)

Ensuite, sans vouloir t'offenser, soit tu es un bon trolleur, soit encore une fois, tu es un peu beaucoup complètement à côté avec des propos ... un peu hors sujet ...


C'est bien de bloquer, une semaine voire deux ! je suis d'accord, mais quand on a compris que ça ne sert à rien, que c'est inutile, il faut arrêter!

à aucun moment, je n'ai dit que j'étais pour le blocage ! je suis bien d'accord avec toi, trouver une autre alternative est bien difficile ...


tu penses qu'en dégradant les locaux, c'est pas de l'argent qui part en fumée ?



Absolument !! c'est même scandaleux !! que faire contre les casseurs qui ne font qu'empirer la situation ?!...

Il faut tjs trouver un petit machin pour se pleindre, genre le président sur son yacht ; objectivement qu'est ce que ça peut foutre pour tes études ?!! y'aura toujours des gens pour abuser... à moins de le descendre je vois pas comment faire !

Hors sujet et incitation au meurtre ...

il faut aller se pleindre pour d'autres choses bien pires comme les dictatures, la peine de mort, etc etc etc ! tu ne devrais pas avoir le temps de répondre à mon poste !!!


je te retourne le compliment, tu ne devrais pas non plus avoir le temps de répondre à ce poste ... :)
Tu propose quoi pour lutter efficacement contre ces aberrations ???


ET NE ME DIS PAS " les inégalités en france, bla bla bla " parce que en parlant c'est bien facile


Parler c'est facile, mais quand ceux qui se bougent n'ont pas trouvé autre chose que le blocages, c'est pas bon ... soit !
tu proposes quoi toi ??

De plus tu sais très bien que le système universitaire ne changera pas énormément...

Moi ce que je sais, c'est qu'il est en train d'empirer ...


Je vois franchement les bloqueurs comme une bande de glandeurs


avis personnel ou reflet des médias ???

mais je serai ravis de contribuer à vos alloc le plus possible quand mon salaire dépassera les 1200 euros !!


à ton avis, combien de temps devras tu travailler plus, pour voir ton salaire augmenter de 140% ??? :))))))

désolée, c'était trop tentant ! ^^


@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
7 déc. 2007 à 14:31
J’ai été en 86 très actif dans les manifestations d’étudiants contre le projet de loi Devaquet. Avec le recul, j’ai le sentiment d’avoir été manipulé au profit des intérêts politiques du PS et de la réélection de François Mitterrand. Il suffit de voir ce que sont devenus ensuite les leaders de l’époque, biens récompensés par leurs maitres.

Je suis maintenant intimement persuadé que nous lisions ce projet de loi avec des œillères idéologiques et qu’en nous y opposant nous n’avons pas rendu service aux étudiants qui nous ont suivi. Vingt ans après, le niveau des universités s’est encore fortement dégradé. Pour y avoir enseigné pendant ma thèse et pour y avoir été pendant 3 ans étudiant/chercheur, je sais à quel point le fonctionnement interne en est archaïque, à force de compromissions, de petits barons à l’attitude mesquine et improductive. On ne voit pas tout ça quand on est sur les bancs des amphithéatres. Une réforme des universités est indispensable si elle ne veut pas sombrer. Nos successeurs sont encore plus aveugles que nous.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
7 déc. 2007 à 14:37
je pense que tout le monde est plus ou moins conscient que des reformes sont nécessaires, seulement faut pas faire n'importe quoi non plus sous prétexte que c'est urgent :/


cf poste 21

++
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 déc. 2007 à 17:31
bonjour

Vingt ans plus tard, tu n'as toujours pas compris grand chose c'est normal tu n'étais pas là il y a 20 ans.

Bruno Julliard lui a très bien compris et son action lui permettra de poursuivre tranquillement ses études avec l'émolument de maire !

Si tu veux continuer à t'entêter à défendre les postes pour les autres tu as tout à fait le droit mais tu devrais tout de même essayer de profiter de l'expérience de moiperso.

Non en fait j'oubliais que les jeunes ne peuvent pas profiter de l'expérience des anciens il faut qu'ils l'acquièrent par eux-même...

Dans 20 ans tu comprendras mais pour l'instant continue de bloquer les réformes. Cela te fait une occupation.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
7 déc. 2007 à 17:58
Salut :-)

si, si, il y a 20 ans j'étais là ^^

défendre les postes pour les autres ??? d'autre part, je ne suis manipulé par aucun parti politique et je ne suis pas syndiqué ...

si tu as bien lu, j'ai dis que les reformes étaient nécessaires, et que les universités manquent de moyens !! si ! si je t'assure !
cette reforme n'est pas incompatible mais elle menace directement le droit et l'accès à l'enseignement en privatisant l'enseignement supérieurs avec ces conditions ou closes de contrat si tu préfères

==> ( à mon sens ! )


Non en fait j'oubliais que les jeunes ne peuvent pas profiter de l'expérience des anciens il faut qu'ils l'acquièrent par eux-même...


ça sent le vécu !! :p


Dans 20 ans tu comprendras mais pour l'instant continue de bloquer les réformes. Cela te fait une occupation.


occupation ... tourment, appelle ça comme tu veux ! :)

bloquer les réformes, si seulement je le pouvais ... seulement j'ai encore le droit de les critiquer ! ^^
Dans 20 ans, si je suis encore là, j'espère sincèrement que la situation aura évoluer dans le "bon sens", c'est à dire celui de l'intérêt commun, et non celui du profit ...


@+
0
green day, je sais juste qu'en se bougeant un peu les fesses avec la volonté de reussir, on trouve du travail et le temps d'étudier, de s'amuser et même de pouvoir s'acheter des choses !! ( si si !)

J'irai me renseigner au près de gens comme "moiperso" pour voir ce qu'ils en pensent !

Non c'est mon avis perso sur les bloqueurs, je sais ne pas me faire influencer par les médias, comme on me l'a bien enseigné ! On devrait les envoyer 150 ans en arrière au fond d'une mine, 16h par jour ! ils rentreraient avec le sourire !

et j'aurai besoin de quelques années pour voir mon salaire augmenter, une fois un dîplome conséquant en poche, à force de travaille et de volonté !


ciao ciao
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
7 déc. 2007 à 22:59
les étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études font ça pour le plaisir ou de peur de s'ennuyer je suppose ?!

au fait, tu vie sur quelle planète déjà ??


0
s.spark Messages postés 2480 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 617
8 déc. 2007 à 05:55
Mon dieu, ils ont cloné Sarko.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 déc. 2007 à 21:38
bonjour

Dans 20 ans, si je suis encore là, j'espère sincèrement que la situation aura évoluer dans le "bon sens", c'est à dire celui de l'intérêt commun, et non celui du profit ...

L'Histoire a parfois des revirements inattendus mais l'égalitarisme communiste (à chacun selon ses besoins : c'était vraiment noble ) a fait un tel flop avec toutes ses déviances staliniennes, maoïstes, castristes et autres que la loi du profit a encore de beaux jours depuis les mercantiles chinois jusqu'aux yankees en passant par tous les autres.

C'est certainement dommage mais ce sont surtout les cadeaux en liquide ou en chèque qui sont réclamés par les jeunes à Noël et tous nos beaux rêves risquent d'être déçus malgré mon optimisme pour l'avenir.
0
Mais t'es stupide, c'est pas possible, si tu travailles c'est pour gagner de l'argent ! Si tu as les moyens de ne pas travailler et bien tu as de la chance ! Mais pour certains c'est impossible ! ce n'est pas pour le plaisir pour la grande majorité ! Moi je bosse, et je trouve que c'est intéressant et c'est une bonne source d'expériences ! Sauf si tu te tapes le mac do ... faut se démerder pour trouver le bon truc !

Enfin bref, il faut se bouger un peu les fesses si tu veux réussir et ne pas attendre que ça te tombe du ciel ! EH OUI !

Ils ont cloné Sarko, sur ce point OUI ! Je me sens offenser c'est affreux ! Mais travailler et étudier en même temps OUI c'est possible et ça marche !!

ET MEME PENDANT LES VACANCES !!! NON LES VACANCES !! oui deux mois en été!! c'est fou !!! oui un voyage, ce n'est pas papa ou maman qui va le payer !

ciao les glandos !
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
8 déc. 2007 à 21:43
:-))

Continue à cravacher ... euh ! travailler va ! t'as tout compris toi ! ^^

et surtout ne réfléchis pas ! et ne demande surtout pas ce que l'on fait de ton argent !

bonne route !
0
s.spark Messages postés 2480 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 617
8 déc. 2007 à 21:50
C'est toi qui est stupide pour gober tes propres conneries, tu ne vois pas plus loin que tes parole comment veux tu comprendre quelque chose à la vie.

"Travailler plus pour gagner plus" C'est faut, il faudrait dire "Travailler plus pour ne pas gagner moins" (càd compenser l'inflation, car les salaire n'ont pas augmenté proportionnellement).

Ma mère il a 30 ans elle gagnait autant qu'aujourd'hui, sauf qu'a l'époque elle dépensais sans vraiment compter, alors qu'aujourd'hui c'est chasse au promos, compter chaque euro dépensé, flirter avec le découvert. A 50 ans passé va lui dire de travailler plus pour gagner plus ! Et de se bouger le cul pour trouver un travail intéressant !
0
"L’INSEE estime que les revenus des Français ont, globalement et en moyenne, progressé plus vite que les prix, entraînant un gain moyen de pouvoir d’achat de 1,9% par an entre 1996 et 2006." Alors d'un côté tu as ça, de l'autre on conteste les méthodes de calcules...
Le pouvoir d'achat augmente chaque année faiblement ( quoique évolution morcelée entre 2003 et 2006, c a d +0.9% ou +2.2...), c'est
finit les trentes glorieuses ! Bien que j'étudie l'économie, je n'aime pas m'avancer ! car il y a toujours des idées politiques qui viennent contester. Ce sont des moyennes également... le revenu médian des Français doit se trouver aux alentours de 1500 euros.

Je suis d'accord, mais à 100% avec toi que certaines catégories de personnes se retrouvent vraiment dans des situations où leur pouvoir d'achat diminue ! Le SMIC devrait normalement palier la hausse des prix, il augmente alors moins vite que certains biens.

Une personne de 50 ans ne peut pas retrouver un emploi STABLE facilement c'est sûre, sauf avec un très très haut niveau de qualification et un bagage professionel intéressant. Au passage en me parlant du cas de ta mère tu ne m'apprends rien du tout, je connais excatement la même chose.

Je parlais DES JEUNES, plus particulièrement des étudiants qui n'ont pas tous les moyens du monde... et OUI il y a du travail pour nos jeunes bras ! j'entends beaucoup de personne là où je travaille qui me demande " si je n'ai pas un ami sérieux qui pourrait bosser ". Je dis bien SERIEUX, car les employeurs ont peur du poil dans la main de certain !! Mais ce sera toujours moins facile que de rester dans son petit lit, ou pour les vrais de vrai, dans la manif !

ciao !
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 19:19
"L’INSEE estime que les revenus des Français ont, globalement et en moyenne, progressé plus vite que les prix, entraînant un gain moyen de pouvoir d’achat de 1,9% par an entre 1996 et 2006." Alors d'un côté tu as ça, de l'autre on conteste les méthodes de calcules...
Le pouvoir d'achat augmente chaque année faiblement ( quoique évolution morcelée entre 2003 et 2006, c a d +0.9% ou +2.2...), c'est
finit les trentes glorieuses ! Bien que j'étudie l'économie, je n'aime pas m'avancer ! car il y a toujours des idées politiques qui viennent contester. Ce sont des moyennes également... le revenu médian des Français doit se trouver aux alentours de 1500 euros.

Je suis d'accord, mais à 100% avec toi que certaines catégories de personnes se retrouvent vraiment dans des situations où leur pouvoir d'achat diminue ! Le SMIC devrait normalement palier la hausse des prix, il augmente alors moins vite que certains biens.

Une personne de 50 ans ne peut pas retrouver un emploi STABLE facilement c'est sûre, sauf avec un très très haut niveau de qualification et un bagage professionel intéressant.

Je parlais DES JEUNES, plus particulièrement des étudiants qui n'ont pas tous les moyens du monde... et OUI il y a du travail pour nos jeunes bras ! j'entends beaucoup de personne là où je travaille qui me demande " si je n'ai pas un ami sérieux qui pourrait bosser ". Je dis bien SERIEUX, car les employeurs ont peur du poil dans la main de certain !! Mais ce sera toujours moins facile que de rester dans son petit lit, ou pour les vrais de vrais, dans la manif !

Je sais très bien ce qu'on fait de mon argent, il suffit de regarder un tableau de chiffres ! Aller au pire on nous en vole un peu... boh je préfère ça que d'éclairer mon chemin la nuit à la bougie hein !
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
9 déc. 2007 à 19:36
La question n'est pas de savoir s'il y a du boulot pour les jeunes ... :/ quoique ...

Je sais très bien ce qu'on fait de mon argent, il suffit de regarder un tableau de chiffres ! Aller au pire on nous en vole un peu... boh je préfère ça que d'éclairer mon chemin la nuit à la bougie hein !


si seulement tout était aussi simple, redescend un peu sur terre, et tu verras que c'est nettement plus compliqué !


en gros, le soucis c'est la loi Pecress ... un avis la dessus ??

0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 déc. 2007 à 21:39
bonjour

La question n'est pas de savoir s'il y a du boulot pour les jeunes ...

redescend un peu sur terre

Dès que tu auras fini tes études, à moins t'être pistonnée fonctionnaire, t'auras besoin d'atterrir effectivement car ce n'est pas en présentant ta binette et ton parchemin que tu vas crouler sous les CDI !

le soucis c'est la loi Pecress ... un avis la dessus ??

Que cela soit ton souci je n'en doutes pas. Ceux qui ont manipulé vos consciences comme Bruno Julliard n'ont déjà plus ce souci car ils sont planqués et se fichent pas mal de vous. Le classement de la qualité et du débouché des universités, ce n'est pas Valèrie qui l'a créée car il y a longtemps que ton diplôme est meilleur si tu sors de la Sorbonne plutôt que de Trifouillis les oies et ce n'est pas en bloquant tout ce que tu veux que tu changeras le cours.
C'est même tout à fait le contraire car les DRH seront tout à fait au courant de ton cursus et n'auront strictement rien à faire pour te bloquer l'entrée : pas de réponse.

C'est du vécu comme tu as dis et ton expérience tu l'apprendras effectivement à tes dépens ...
0
rooooh c'était pour rire cette petite phrase... je sais très bien que c'est largement plus compliqué voire trop !

la loi Pécresse, j'ai lu tout le texte de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0023.asp et pour ce que j'ai compris il y a des choses bien, comme le Président élu par les profs etc. Peut etre il aurait été bon de faire voter tous les étudiants à condition d'avoir un programme lisible par tous.. mais sans but politique.. Le problème est que certaines université se verront grandement en deficit. Le regroupement des universités OUI à conditions d'aménager beaucoup de logements pour les étudiants qui devront se déplacer et ce sans frais ( ou trop..) supplémentaires. C'est là que les étudiants devront pls travailler ! on va dire que cela créer de l'expérience !

Je n'agresse personne, si je me trompe corrigez moi, avec plaisir !!

ciao
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
9 déc. 2007 à 23:43
Bonsoir

il y a un rapport de causalité que j'ai un peu du mal à saisir ! :)

en quoi la loi Pecress va elle nous aider, nous pauvres petits étudiants jeter en pâture dans le marché du travail ??? :)

un problème à la fois ! ...

C'est là que les étudiants devront pls travailler ! on va dire que cela créer de l'expérience !

il y a deux choses distinctes à mon avis, ceux qui travaillent pour payer leurs études, et ceux qui trouvent du boulot dans leur secteur, ce qui pourra en effet leur être bénéfique.

++
0
Les entreprises seront intéressées de faire des partenariats... pourquoi pas suivre les étudiants et les embochés directement après ! Rien de mieux que quelqu'un de préformé avec de l'expérience, elles limiteront les coûts de formations en plus !

Peut être serait-ce la fin de la domination des grandes écoles tellement sources d'inégalités !! C'est elles qui devraient être bloquées... Ce sont souvent en plus les mêmes profs dans les deux ! Pour l'économie c'est ça en tout cas... Je sais que j'ai des profs qui travaillent à l'ESC Rouen et qui donnent exactement les mêmes cours ! Pourquoi ceux de l'ESC trouvent du boulot.. grâce aux partenariats beaucoup( aussi à la qualité de l'enseignement ) ! Même si les diplomés de master de la fac sont bien plus autonome dans leur travail...

Avoir fait un petit job, même sans trop de rapport avec le métier visé, c'est toujours un plus sur le CV contre un autre totalement vierge d'expériences professionelles.

ciao
0