Université de rouen bloquée

Signaler
-
 sofiann -
Bonjour,
l'université lettre et science humaine de rouen a été bloquée ce vendredi 26 novembre. Les étudiants ont protesté d'abord face au licenciement d'un professeur d'archéologie, supprimant ainsi le parcours archéologie de l'université, puis ensuite face à la nouvelle loi sur l'autonomie des universités.

38 réponses

prendre en otage ?
faudrait quand même qu'on arrête DEFINITIVEMENT (tant qu'à faire) d'utiliser ce genre d'expression à tort et à travers...
sans vouloir faire dans la démagogie, qu'on demande à bétancourt ce que c'est vraiment d'être retenue en otage, vraiment.
ça nous évitera d'entendre toujours les mêmes commentaires à chaque grève, qu'elle soit dans les transports ou l'Education Nationale.
parce que j'ai quand même remarqué que ça évite généralement à celui / celle qui l'utilise de s'interroger sur les raisons profondes de la grève / du blocage...
en tant qu'ancien étudiant de la fac de sciences humaines de rouen... sachez messieurs et dames les bloqueurs, les grévistes, que je vous soutiens !
voilà.
ça ne fait peut-être plaisir qu'à moi, mais c'est déjà ça !

cordialement,

le concombre masqué
+6
Utile
Bloqueurs,

Vous connaissez l'histoire de France, tous ces morts, pour nos petites gueles incapables! Quand la journée était de 16h de travail, OK pour se pleindre mais là.... c'est HONTEUX, SANS RESPECT !!

Ceux qui en ont les moyens ne doivent payer que très ( trop ) peu, ceux qui ne peuvent pas ont des bourses pour POURSUIVRE DES ETUDES !!!!!

ET VOUS OSEZ ! bloquer ! Ceux qui veulent vraiment réussir ne bloquent pas, ils travaillent comme ils peuvent, sans cours!! Ceux qui n'ont pas assez d'argent, travaillent à côté de leurs études et à EUX je leur dis, Félicitations, je m'incline car ils ont du courage, de la volonté !

Cette loi va passer, nous ne servons à rien pour le moment, dans quelques années oui.. nous ne faisons que peser sur le dos de l'Etat.
Je ne suis ni contre, ni pour cette loi, je sais juste que payer 400 euros maximum pour faire une année de cours en université, c'est un cadeau que beaucoup aimeraient avoir ! Même si cela coûte ...800 euros ! ils y aura plus de bourses de toutes manières !
Je sais que vous allez me contredire, mais au bout de trois phrases vous allez parlez des cheminots...

On est dans l'un des meilleurs pays du monde, avec quelques défaults, bien mieux logés que plus de 9/10 ème de la population mondiale. Ce chiffre devrait vous faire débloquer vos piteuses chaises pour y poser vos fesses ingrates rapidement.

Merci de comprendre, par respect, pour ceux qui vous regardent et qui aimeraient être à votre place, pour ceux qui ont combattu pour qu'on étudie, pour ceux qui aimeraient reussir cette année ( certain viennent de loin, belle image de la France ).

PS : non je n'ai jamais voté Sarkozy, et je ne serai jamais de droite, j'ai simplement compris la chance que nous avons et que vous faites perdre à tous.
+3
Utile
green day
Messages postés
26525
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Te contre dire, oui et ce sur toute la ligne ...

je ne vais retenir que ça :

nous ne faisons que peser sur le dos de l'Etat

t'es complètement à côté là ... l'argent de l'etat c'est l'argent de tes parents ... pas l'argent des ministres hein ! ... et encore moins du président ...

comme tu dis, on est chanceux par rapport aux étudiants d'autre pays, mais parti comme c'est, ça ne sera plus qu'un lointain souvenir ...

...
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

Comment t'as répondu à un vieux troll tout moisi et plein d'amalgames ;-)
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

Ah ! bon ??? :/

parce que quand je vois les gens voter pour ce poste, ça me fais peur ... :-s

...
s.spark
Messages postés
2502
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2018
559
ceux qui ne peuvent pas ont des bourses pour POURSUIVRE DES ETUDES !!!!!

Non mais oh faut arrêter là, tu crois vraiment qu'une bourse suffit ? C'est pas un ticket euro million gagnant !

Comme je l'ai dis dans mon précédant message, il faut arrêté de tirer vers le bas ! Ce n'est pas parce qu'il y a 50 ans le travail représentais toute la vie des gens qu'aujourd'hui il faut se comparer à cet époque. Avec des raisonnements pareil il n'y aurait jamais eu d'avancée social. Tu serais peux être avec une pioche au fond d'une mine, sans sécu pour soigner tes bronches ! Mais continue à penser comme ça, ça viendra !

T'as jamais voté Saro ? Etonnant, tu ne dois pas assumer complètement tes idée ...
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Bien, je vais essayer de t'expliquer ça !

tu as déjà vécu un blocage de fac ??? moi oui !

une semaine passe, tout va bien ... deux, zen ... troisième semaine ... on essaye de rester cool bien que la tension monte, et les dates de partiels qui se rapproche dangereusement, mais le programme qui est loin d'être boucler ... un mois, on se dit avec un rire nerveux " quand on n'a rien, on n'a rien à perdre, mais on se demande qui est-ce qu'on essaye de convaincre, nous ( étudiants ) ou les politiques de l'époque ?! ... certains sont restés patients, d'autres ont perdu patience, ils étaient contre le CPE, mais voulaient que les facs soient débloqués dans les plus brefs délais, et pour s'en assurer, ils avaient saisis le tribunal ( administratif ?! ) et ont obtenu gain de cause ! Mais nous autres, on avait beau chercher, on ne trouver pas d'autre moyens plus "efficace" pour se faire entendre ...

Une menace de plus de voir nos efforts réduit à néants, car les présidents d'université avaient maintenant le feu vert de faire appel aux CRS pour déloger les bloqueurs ! Sans parler des casseurs qui avaient mis certains locaux tout feu tout flamme ( tu sais combien ça coute de repeindre un amphi ?? ), et la critique qui faisait rage dans les médias et qui ne faisait que discrédité le mouvement, les manifs qui partaient en sucette ... l'une des rares choses qui nous avaient permis de tenir est que tout le monde jouait le jeu : une très grande majorité des étudiants, le corps enseignant, le corps administratif des facs, même les personnels des bibliothèques et restaurants universitaires avaient fait grève ! histoire d'envoyer un message fort au gouvernement ...

une fois le CPE tombé à l'eau, et les blocages levés, bonjour la galère pour remettre le train en marche ... le calendrier universitaire décalé ... entre les profs qui avaient prévus de s'absenter pour des congrès à l'étranger ou les élèves qui avaient des stages, les cours sur poly qui pleuvaient, mais fallait assumer jusqu'au bout !! :))

ça n'a pas était une partie de plaisir contrairement à ce que peuvent penser certains ...

Alors quand je dis " se prendre en otage" ... je ne pense pas exagérer ... ;)

+2
Utile

Bonjour, je suis étudiante en lettres à Rouen. Le blocage à Rouen dure maintenant depuis quasiment un mois, pourquoi?Pour une loi qui est passé il y a environ 6 mois!! Je consens ne pas être en accord avec cette dernière(et encore moins avec la politique libérale qui va avec) cependant au bout de 6 mois, on est en droit de penser que réagir est un peu trop tard et il ne faut pas oublier qu'il y a la majeure partie de la population y compris des jeunes qui ont voté pour cette politique alors contester ne sert plus à rien. On a vu ce que ça a donné pour le CPE, cela n'a pas changé la donne car le CNE est toujours là et la précarité aussi!! J'aimerais comprendre pourquoi s'obstiner car le blocage ne pénalise pas le gouvernement mais les étudiants eux-mêmes...
+2
Utile
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682
Les gens ne s'obstinnent pas tous.
Mais une minorité d'entre eux arrivent à obtenir un blocage et bloque tout les autres.

Raconté de ce qui a été vu à la télé par un ami sourd qui l'a decrit à un autre ami de son frere par alliance avant que ca m'arrive donc à prendre avec des pincettes: le "responsable" d'un blocage qui est content que ca soit reconduit à "main levée" alors que le responsable de la fac à organiser un vote avec bulletin secret pour les étudiants qui a rejeté le blocage.

<TAUNT>
A côté de cela il faut rajouter ceux qui attendent un justificatif tout fait pour rater les partiels :p
</TAUNT>
Messages postés
76771
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2020
3985
Salut.

Merci pour cette info qui va profondément intéresser tous les informaticiens.

A+
+1
Utile
whitefalcon
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
46
Salut,

Je te concède que ce n'est pas le meilleur endroit pour poster ce genre de message mais c'est censé concerner tout le monde parceque c'est pour défendre le droit à l'éducation qu'il y a des manifs ou des blocages.
Si tout le monde ne se préoccupe que de ses propres intérêts , ba on y ira pas bien loin... alors meme les informaticiens peuvent être intéressés :)

donc tu te prends toi-même en otage...
va falloir m'expliquer ça...

quant aux conséquences d'une grève... c'est évident que c'est nettement moins facile de bosser quand on s'investit dans ce genre d'actions... sinon...
c'est comme les grèves dans les transports, quel intérêt si ça ne bloque pas une ville, une région, voire, on peut rêver, un pays entier ?
aucun.

mais je vois que sur le fond, on est d'accord.
c'est juste ce terme "prendre en otage" que je trouve impropre. Enfin, c'est même pas ça, c'est que je le trouve limite choquant quand on se pose un peu la question de ce qu'il peut recouvrir. Faut quand même pas se tromper dans les mots...

le concombre masqué
+1
Utile

Chez nous a Rennes 2 , ils en ont profité pour piller le RU... Super comme mobilisation !

Heureusement, d'un mal naît un bien : avec de telles attititudes qui décrédibilisent complètement la cause étudiante (juste, en passant), ils sont en train de pourrir le mouvement... on pourra sans doute regagner les amphis sous peu.

Cordialement

Un étudiant blasé des 3 grèves subies en 5 ans (LMD, CPE, LRU...)
+1
Utile
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Salut

bloquer une fac c'est efficace pour se faire entendre, mais c'est aussi se prendre en otage ... et c'est pas facile pour rattraper :/

accrochez vous et bon courage !!

++

0
Utile
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Les blocages du CPE ça te dit quelque chose ??? :)

j'étais un 1e rang ! et même que j'ai participé à toutes les manifs anti-CPE ! :))

alors je le dis et je le répète : oui ! on s'était pris en otage !!!

après 5 semaines de blocages, tout le calendrier universitaire "translaté", des parties du programme vu à la va vite, le double de travail pour rattraper le temps perdu ...

et au cas où ça ne se verrai pas, je soutiens aussi la cause étudiante ! :))

@+
0
Utile
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682
Et pour les trains, c'est aussi une prise d'otage.
L'expression est un peu forte si l'on pense à une prise d'otages menacés de mort, mais ca revient à ca: On bloque un groupe de gens qui n'ont à priori rien à voir pour obliger un autre groupe à prendre les décisions souhaitées.

Pour revenir au sujet principal: le professeur licencié ne sera pas remplacé?
0
Utile
s.spark
Messages postés
2502
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2018
559
"On bloque un groupe de gens qui n'ont à priori rien à voir"
Ba non justement tout le monde est concerné, que ce toi, tes enfant, future enfant et petit enfant, dire le contraire c'est faire preuve d'égoïsme.

C'est comme ce cuisinier qui râlait de perdre de l'argent parce qu'il ne pouvais pas aller bosser comme un chien, mais j'avais envi de lui dire,

Il faut arrêté de tirer vers le bas quand des gens, n'essaient même pas de tirer vers le haut, mais de na pas perdre des acquis, des moyens humains ou encore financier !

Il faut arrêté de se regarder le nombril.
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Salut Dje-dje

Et pour les trains, c'est aussi une prise d'otage.

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! :)

quand les cheminots font la grève, ce sont les citoyens/ usagers qu'ils pénalisent

quand les étudiants bloquent leur propre fac, qui est-ce qu'ils pénalisent ???? eux-même ! et personnes d'autres !

forcement, il ne faut pas prendre au pied de la lettre l'expression " se prendre en otage", il n'y a pas eu mort d'homme, heureusement ! :)
mais je peux te dire que les conséquence du CPE ont étaient lourdes pour bon nombre d'étudiants ... encore une fois, ils ne sont pas morts, mais certains ont flingué un semestre de leur cursus universitaire, va leur demander si c'est pas la mort ...

j'ai seulement essayé d'exprimer synthétiquement notre angoisse à cette époque, et pour moi, je ne pense pas que cette expression soit si choquante que ça dans ce contexte, mais bon ...

++
0
Utile
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682
Si tu relis bien, j'étais plutot d'accord avec le choix de l'expression
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Ah ! maintenant que tu le dis :)
"mais je peux te dire que les conséquence du CPE ont étaient lourdes pour bon nombre d'étudiants ... encore une fois, ils ne sont pas morts, mais certains ont flingué un semestre de leur cursus universitaire, va leur demander si c'est pas la mort ... "

Ben oui, et les conséquences étaient lourdes même pour ceux et celles qui bloquaient les facs. Ils et elles ne faisaient pas ça pour s'amuser, même si on a passé de très bons moments pendant le CPE, qui a permis aux gens de discuter entre eux, d'apprendre à se connaître, de refaire le monde, d'avoir des échanges culturels... La grève c'est pas "on fait plus rien", au contraire. Un blocage de fac ce pour permettre aux gens de casser leur rythme quotidien, de réfléchir, et de lever la tête pour regarder ce qu'il se passe autour d'eux, en-dehors de la télé.

Je dirai même que ceux engagés dans le mouvement anti-CPE ont eu plus de soucis que les autres étudiants car eux n'ont pas eu autant de temps que les autres pour travailler les cours chez eux pendant les grèves.

Donc voilà, c'était ma ptite contribution pour casser le mythe des grévistes paresseux ;)
0
Utile
Bonjour,
Amis grévistes et bloqueurs, vous devriez vous préoccuper de regarder la RÉALITÉ en face, ne serait-ce qu'un instant. Vous comprendriez, peut-être, le paradoxe de votre discours... Bonne chance dans la vie, toutefois.
0
Utile
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Salut

oui ! en un mot : c'est la m*erde ! :/

cela dit, je comprends aussi que certains refusent d'aller sagement à l'abattoir ... sans oublier les étudiants qui subissent ce gouvernement et qui n'ont pas voté pour le gouvernement actuel ...

...
0
Utile
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682
"cela dit, je comprends aussi que certains refusent d'aller sagement à l'abattoir ... sans oublier les étudiants qui subissent ce gouvernement et qui n'ont pas voté pour le gouvernement actuel ... "
-> Le droit de vote à partir de 10 ans et demi? Pour Nico taper 1, pour Sego taper 2, pour que Gregory revienne taper 3
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
A bon ! j'ai dix ans et demi ! :)
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

Ca j'en sais rien.
Mais se plaindre qu'on a pas choisi son président/assemblée/maire ca ne lui enleve pas pour autant l'autorité de sa fonction. Qui lui a été confié par les regles de cette démocratie. Donc tant qu'on est pas majeur, c'est comme pour le repas de midi, on mange ce qu'à fait maman ou papa fait les gros yeux et c'est privé de dessert
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

Ce n'est pas avec ces arguments là que tu vas déloger les bloqueurs de fac, ou inciter les cheminots à reprendre le chemin du travail ! :)

dire que l'on est pas d'accord, c'est encore un droit ! :)

aucune des revendications ne remet en cause les règles de la démocratie ou l'autorité/ la légitimité du gouvernement ...

Dje- dje : je pense que tout le monde es plus ou moins conscient que des reformes sont nécessaires, seulement faut pas faire n'importe quoi non plus sous prétexte que c'est urgent :/

...
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

"Ce n'est pas avec ces arguments là que tu vas déloger les bloqueurs de fac, ou inciter les cheminots à reprendre le chemin du travail !"
-> Faut pas tout mélanger, je ne parlais que des étudiants.
Sinon, on ne peut qu'etre d'accord avec le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Que ce soit dans l'urgence ou non d'ailleurs.

"aucune des revendications ne remet en cause les règles de la démocratie ou l'autorité/ la légitimité du gouvernement"
-> C'est la légitimité du mouvement étudiant elle même qui est en cause (c'est toi qui disait que certain n'avait pas voté et j'en déduisais que tu signifiais par la que le résultat ne les engageait pas.). Je suis désolé mais si Nicolas fait voter des choses qui ne plaisent pas j'ai pas vraiment le choix "a priori". Si ce sont des choses qui heurtent mon sens moral, c'est une autre chose, ca fera appel au devoir de désobéissance. On en est peut-etre encore un peu loin de ca pour ce qui va toucher le monde étudiant, non?
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

On parle bien de la loi Pecress sur l'autonomie des facs ??

Cette loi est ... je trouve pas de mot ! :)

la loi Pecress ou comment faire du business ... :)

dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

Qu'est ce qui te gene dans cette loi? (Au moins j'aurais l'avis d'un etudiant comme ca)

Edit:
Les gens autour de moi sont plutot préoccupé par les greves de train ou ont ca comme idée en gros:
http://www.erasoft.fr/2007/11/16/loi-lru-loi-logorrhees-et-reunions-sans-utilite/
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

D'une étudiante ! :)

* Toutes les universités sont censées être égales, or on sait bien que si on est diplômé de tel ou tel fac, ça n'a pas la même valeur ! il existe déjà des inégalités, et cette loi ne va faire que les "approfondir" ..., selon le " tissu" économique de la région où elle est situé ne va faire qu'empirer les choses !

* le patron est là pour faire du bénéfice ! il ne va pas investir dans une filière juste pour faire plaisir aux étudiants et leur offrir du beau matériel pour noël !

* c'est un pas vers la privatisation des facs ! l'état se "débarrasse" de nous au lien d'apporter des solutions concrètes ...

* Se dire que les équipes de chercheurs seront dirigés par le patron de tel ou tel multinational ... on nage en plein délire ...

* Des patrons dans des conseils d'administrations de fac ??? et pourquoi pas des étudiants dans des conseils d'administrations des entreprises concernés ...

à terme, toutes les filières dites " non rentables " se verront disparaitre ... bientôt pour faire prof de lettre, faudra aller à l'étranger ! :))

pour résumer, ce que je trouve le plus gerbant, c'est que les facs font se transformer en entreprises ... :/
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

* Toutes les universités sont censées être égales, or on sait bien que si on est diplômé de tel ou tel fac, ça n'a pas la même valeur ! il existe déjà des inégalités, et cette loi ne va faire que les "approfondir"
-> Comme tu le dis c'est déjà le cas. Ca sera peut-etre aux étudiants de faire plus attention aux facs à intégrer.

" ..., selon le " tissu" économique de la région où elle est situé ne va faire qu'empirer les choses ! "
-> La je suis pas si pessimiste que toi. Beaucoup d'écoles privées fonctionnent sur des partenariats avec l'entrerise aussi bien en terme de financement que derriere de recrutement des jeunes. Le modele fonctionne plutot pas mal.

* le patron est là pour faire du bénéfice ! il ne va pas investir dans une filière juste pour faire plaisir aux étudiants et leur offrir du beau matériel pour noël !
-> Le patron est la pour faire du bénéfice OK. Maintenant, tout dépend comment lui peut agir au niveau du pognon qu'il va placer. S'il peut choisir certaines filieres à aider, alors c'est vrai qu'on peut avoir des craintes pour des filieres qui n'ont pas d'application lucratives en entreprise. Mais on est aussi en droit de se poser la question de l'utilité d'une filière comme celle-ci pour le jeune qui la suis. Le but à terme étant de touver un job pour le jeune, si la filière n'interesse pas l'entreprise il n'en trouvera pas en entreprise...

* c'est un pas vers la privatisation des facs ! l'état se "débarrasse" de nous au lien d'apporter des solutions concrètes ...
-> Regarde du côé des écoles (Commerce ou Ingé). Ca se passe plutôt bien pour elles. le modèle n'est pas "mauvais" en lui-même.

* Se dire que les équipes de chercheurs seront dirigés par le patron de tel ou tel multinational ... on nage en plein délire ...
-> On raccourci juste le temps entre la "découverte" et l'application commerciale. Ce point est peut-etre un des plus genant si les équipes perdent autorité sur les sujets à étudier/approfondir.

* Des patrons dans des conseils d'administrations de fac ???
-> La je vois pas ce que ca peut donner. Maintenant si en temps que patron j'investis dans uns structure, je demanderai un droit de regard sur ce qui se passe dans la structure en terme de dépense/budget.

*et pourquoi pas des étudiants dans des conseils d'administrations des entreprises concernés ...
-> Ca, c'est quand les facs FERONT parties de l'entreprise ^^

à terme, toutes les filières dites " non rentables " se verront disparaitre ... bientôt pour faire prof de lettre, faudra aller à l'étranger ! :))
-> Voir du pays c'est sympas :p
-> Prof c'est particulier, j'ai jamais compris pourquoi ca devait suivre un cursus universitaire de base puis obliqué vers les IUFm ou les CAPES/T
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

Ca sera peut-etre aux étudiants de faire plus attention aux facs à intégrer.

ça ne marche pas tout à fait comme ça ... la fac, c'est un peu comme le lycée, on ne le choisit pas, on va à celui dit de son secteur car l'enseignement dispensé est censé être le même partout en gros ... sinon il y aurait surpopulation dans certains, et ce serait désertique dans d'autres ... mais tu peux toujours aller dans une université qui propose une filière bien spécifique !

Beaucoup d'écoles privées

La réponse est dans la question ... ;-))

==> Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une école qui fait 4000 à 6000 € l'année voir plus ... loin de là ... quand tu vois que pour certain, rien que les frais d'inscription, c'est une part importante du budget d'un étudiant ... on n'est pas milliardaire hein ! :))
sinon bien sur, ce serait la solution miracle !!^^

Mais on est aussi en droit de se poser la question de l'utilité d'une filière comme celle-ci pour le jeune qui la suis.

les fameuses filières de futur chômeurs ... je n'y croit pas beaucoup, sinon pourquoi existeraient-elles ???
Qu'il y ait trop d'étudiants ça c'est autre chose ...
Il ne faut pas perdre de vu que le monde ne tourne pas autour d'une "entreprise" ... toutes les filières de toutes les disciplines confondues ne destinent pas les futurs étudiants à dégager un max de profit
ex : Une futur assistante sociale est là pour se faire des sous ???

Regarde du côé des écoles (Commerce ou Ingé). Ca se passe plutôt bien pour elles. le modèle n'est pas "mauvais" en lui-même.

Toutes les écoles de commerce sont privées ! quand aux écoles d'ingé, les "meilleurs" sont publics ;-)

L'accès à enseignement ne doit pas se voir contraindre pas une question de gros sous ... tu imagines si les enfants des foyers modestes soient obligés d'aller chercher du boulot à la sortie du bac car la fac est trop cher pour eux !! 8-s
mais on va où là ??

On raccourci juste le temps entre la "découverte" et l'application commerciale

Toutes les découvertes n'ont pas d'application "commerciale" ! :))
aller au hasard ... la recherche fondamentale ! euh ché pas moi ... en astrophysique ! :))
beaucoup de domaine de recherches n'ont pas une application commerciale directe ! mais on peut en trouver par la suite ...

Maintenant si en temps que patron j'investis dans uns structure, je demanderai un droit de regard sur ce qui se passe dans la structure en terme de dépense/budget.

je suis bien d'accord, mais là, c'est le contenu dans enseignements qui risquent de changer de couleur ... si tu vois ce que je veux dire :)

Ca, c'est quand les facs FERONT parties de l'entreprise ^^

Les facs ne doivent pas devenir DES EN-TRE-PRISES !!! nan mého !! :)

Prof c'est particulier, j'ai jamais compris pourquoi ca devait suivre un cursus universitaire de base puis obliqué vers les IUFm ou les CAPES/T

J'ai pris l'exemple de prof de français, mais j'aurais pu prendre avocat ou autre ...
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

"ça ne marche pas tout à fait comme ça ... la fac, c'est un peu comme le lycée, on ne le choisit pas, on va à celui dit de son secteur car l'enseignement dispensé est censé être le même partout en gros ... sinon il y aurait surpopulation dans certains, et ce serait désertique dans d'autres ... mais tu peux toujours aller dans une université qui propose une filière bien spécifique ! "
-> Ouais mais justement. Si on fait soi-disant la même filière partout prenons un master de math. Tous les master de math de france sont sensés se valoir. Pourtant celui qui sort d'une université plus réputé dans les domaines scientifiques aura dans les faits un diplome de plus grande valeur. Donc le système est déjà biaisé.Si les futurs facs proposent des filières proches mais différentes, c'est à dire avec un diplome d'un etablissement plutot qu'un diplome d'etat on officialise juste cet etat de fait.
Et si on ne change pas la facon dont se font les demandes d'etablissements, ca permet à tout le monde de postuler pour la meilleur filière du meilleur établissement, puisqu'on ne sera plus obligé d'aller dans celui du secteur. Apres, c'est sur la selection dans les meilleurs établissement devient plus dur. Mais elle se fait des le debut, on entre pas en licence science humaine pour devenir psychologue et s'apercevoir apres les 4 premieres années qu'on arrivent pas à faire passer son dossier en dernière année.

"Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une école qui fait 4000 à 6000 € l'année voir plus ... loin de là ... quand tu vois que pour certain, rien que les frais d'inscription, c'est une part importante du budget d'un étudiant ... on n'est pas milliardaire hein ! :))
sinon bien sur, ce serait la solution miracle !!^^ "
-> J'ai fait mon BTS dans une école privé. L'année en théorie est à 5000€ en effet. Sauf que je l'ai fait en alternance, ca ne m'a rien couté et j'ai même eu une partie de SMIC comme salaire. Ce type de chose est possible dans une école, a priori non dans une université et c'est fort dommage tu ne crois pas?

"les fameuses filières de futur chômeurs ... je n'y croit pas beaucoup, sinon pourquoi existeraient-elles ???
Qu'il y ait trop d'étudiants ça c'est autre chose ...
Il ne faut pas perdre de vu que le monde ne tourne pas autour d'une "entreprise"
-> Non mais autour d'un emploi oui. C'est pour ca que des filières du chomage existent. Car elles ne sont pas orientés vers une insertion professionnelle. Un mec qui passe dix ans de sa vie sur une these en astrologie comme tu disais, il est peut-etre tres brillant, mais il va pouvoir travailler dans quoi?

"... toutes les filières de toutes les disciplines confondues ne destinent pas les futurs étudiants à dégager un max de profit
ex : Une futur assistante sociale est là pour se faire des sous ??? "
-> Ca rejoint la case prof dans les futurs fonctionanires. A ce propos, ne faudrait-il pas créer des écoles de la fonction publique a proprement parlé plutot que de laisser les futurs assistants socials et prof notamment avec ceux qui souhaitent faire d'autres choses?

"je suis bien d'accord, mais là, c'est le contenu dans enseignements qui risquent de changer de couleur ... si tu vois ce que je veux dire :) "
-> En mal nécessairement? Quand on voit le temps passé à apprendre des trucs qui ne servent à rien!

"L'accès à enseignement ne doit pas se voir contraindre pas une question de gros sous ... tu imagines si les enfants des foyers modestes soient obligés d'aller chercher du boulot à la sortie du bac car la fac est trop cher pour eux !! 8-s
mais on va où là ?? "
-> C'est deja le cas. Tu es en banlieu ce qui va te donner de meilleurs conditions de travail c'est les moyens qu'auront tes parents de te fournir un logement pres de ton campus. Ceux qui se tapent 1h de transport matin et soir sont désavantagés. Et ceux qui sont en province? Ma chérie habitait dans l'aisne, la fac c'était soit Reims soit Lille, donc un logement...Quand on voit les loyers dans les villes étudiantes tout le monde part à égalité?

<coté blague>
"Toutes les découvertes n'ont pas d'application "commerciale" ! :)) "
->ca se voit que t'as pas fait une école de commerce :p

"'ai pris l'exemple de prof de français, mais j'aurais pu prendre avocat ou autre .."
-> Mais un avocat ca peut faire du pognon ^^
</côté blague>

Désolé pour le pavé ^^
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

c'est à dire avec un diplome d'un etablissement plutot qu'un diplome d'etat on officialise juste cet etat de fait.

Holé ! :)

On ne cherche pas à officialiser cet état de fait, c'est à dire les inégalités à diplôme égal, mais à les réduire justement !! en demandant plus de moyens entre autres ...
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un master en math à l'autre bout de la France ( ce qui rajoute des frais non négligeables ! ) alors que je peux faire le même dans ma région, sans bouger de chez moi ...

J'ai fait mon BTS dans une école privé

Arf ! tu as pris le seul cas particulier !! tu triches là :p

Ce type de chose est possible dans une école, a priori non dans une université et c'est fort dommage tu ne crois pas?

ça se discute !...

Un mec qui passe dix ans de sa vie sur une these en astrologie comme tu disais, il est peut-etre tres brillant, mais il va pouvoir travailler dans quoi?

Ne te fais pas de soucis pour les génies va ! :)

A ce propos, ne faudrait-il pas créer des écoles de la fonction publique a proprement parlé plutot que de laisser les futurs assistants socials et prof notamment avec ceux qui souhaitent faire d'autres choses?

Tu veux créer d'autres structures, donc demander plus de moyen à l'état pour une meilleurs insertion dans la vie professionnelle, mais t'es un ouf toi ! ^^

-> En mal nécessairement?

En mal, non ! penses tu ! ^^
je verrai bien des modules de proba en licence de math remplacer un par une UE de comptabilité- gestion ! :)))
Ben quoi ?!, c'est de math non ?! :)

Quand on voit le temps passé à apprendre des trucs qui ne servent à rien!

Va dire à un prof de math qu'il ne sert à rien ! :p

Quand on voit les loyers dans les villes étudiantes tout le monde part à égalité?

Bingo ! on y est ! :)

raison de plus pour dire NON à la privatisation ( lentement mais surement ) des facs !!! ça défavorisera encore plus les budgets modestes ... :/

De manière général, on n'est pas tout à fait contre les fonds privés, ça ne pourra que nous aider, seulement il faut mettre des conditions assez strictes pour éviter toutes dérives ...

dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

"On ne cherche pas à officialiser cet état de fait, c'est à dire les inégalités à diplôme égal, mais à les réduire justement !! en demandant plus de moyens entre autres ..."
-> La c'est de l'utopie. Les inégalités ne seront aps réduites. Car ca n'interesse pas ceux qui aujourd'hui tirent profit de leur existence. ce n'est pas une question de moyen. Officialiser la chose ca évitera seulement à certain d'avoir des désillusions sur la valeur de leur diplome.

"De plus, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un master en math à l'autre bout de la France ( ce qui rajoute des frais non négligeables ! ) alors que je peux faire le même dans ma région, sans bouger de chez moi ... "
-> C'est sur si c'est mieux pourquoi s'embeter à essayer de se compliquer la vie? Pour la matière de l'argent, si on parle d'une section qui vaut le détour elle le vaudra aussi à ce niveau, peut-etre pas au moments des études mais apres. Tout le monde ne prends pas le Paris d'aller vivre un an à l'étranger. Ceux qui le font vont leur profile avantager sur d'autres cependant...

"Arf ! tu as pris le seul cas particulier !! tu triches là :p "
-> Et ouais. Mais c'est une école qui fait aussi des cycles ingé complet dans les même conditions si je me rappelle bien. Bref, ce n'est possible que parce que c'est financer par des entreprises qui esperent avoir de brillants diplomés pour grossir leurs rangs.

"Ce type de chose est possible dans une école, a priori non dans une université et c'est fort dommage tu ne crois pas?
ça se discute !..."
-> Propose 2 min à un étudiants de faire la moitié de son temps en entreprise pour 700€ pour mois. Et on verra combien reviennent dire qu'il ne faut pas tout mélanger. Si on propose ce type de contrat aux gens, ca évitera peut-etre jsutement que ceux qui sont défavorisés à la base le reste.

"Tu veux créer d'autres structures, donc demander plus de moyen à l'état pour une meilleurs insertion dans la vie professionnelle, mais t'es un ouf toi ! ^^ "
-> Non. En fait je veux supprimer la fac tel qu'elle existe: un entonnoir à bachelier qui entre dans des filières sans forcemment réflechir pourquoi ils y entrent. Si on veut faire un métier qui necessite des connaissance dans ce cas, on fait l'ecole associé (que ce soit un métier technique ou du professorat ou du social). S'il n'y a pas besoin de connaissance ou de connaissances du terrain -> Au boulot.

"Va dire à un prof de math qu'il ne sert à rien ! :p "
-> Je dis pas qu'un prof de math sert à rien. Je dis que celui qui veut savoir pour le plaisir de savoir, il demande un luxe qu'on ne peut peut-etre plus se permettre. Je n'ai aujourd'hui dans mon travail jamais utilisé les probabilités, ni les notions d'espace vectorielle, ni de connaissance en electromagnétisme, thermodynamique, ou autre études des catalises. Pourtant, c'est ce qu'on m'a fait bouffé à l'époque en DEUG MIAS. C'est ce que des profs on passé du temps à m'enseigner (et qui ont donc couté à quelques uns) et qui aujourd'hui n'a aucune valeur dans le monde du travail pour 90% des gens qui se tapent actuellement un cycle de science. (Et pour moi ca reste un vernis de culture scientifique appreciable certe mais pas nécessaire ou utile)
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

Si on veut faire un métier qui necessite des connaissance dans ce cas, on fait l'ecole associé (que ce soit un métier technique ou du professorat ou du social). S'il n'y a pas besoin de connaissance ou de connaissances du terrain -> Au boulot.

Tu raisonne trop argent toi, ou alors c'est moi qui suis trop naïve ... :/

-> Et ouais. Mais c'est une école qui fait aussi des cycles ingé complet dans les même conditions si je me rappelle bien. Bref, ce n'est possible que parce que c'est financer par des entreprises qui esperent avoir de brillants diplomés pour grossir leurs rangs.

et les étudiants en médecine ??? ils vont aller faire un stage dans quelle entreprise ?? les journalistes ?? les juges ?? ...

"le mécénat des entreprises" ! :D
Que c'est beau de rêver ! quand on voit que les grosses entreprises licencient ou délocalisent alors qu'ils font des bénéfices records ! 8)
Et pourquoi pas les PDG des grosses entreprises ( qui se proposent en investisseurs et se soucis de notre bien être ) déguisés en papa noyël pour l'occaz! :))

c'est ce qu'on m'a fait bouffé à l'époque en DEUG MIAS.

Si tu avais continuer dans cette voie, et que tu te soit spécialisé, ben ça t'aurais sans doute servis ! :))

dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

"Tu raisonne trop argent toi, ou alors c'est moi qui suis trop naïve ... :/ "
-> Tu es trop naïve. Regarde autour de toi. Sans déconner c'est triste mais tout se rapporte à l'argent. Parce qu'il faut payer un loyer (ou rembourser un pret) quand papa/maman ne nous heberge plus. Parce qu'il faut remplir son caddie en course. Parce qu'il faut chauffer son chez soi, chauffer son eau, payer son électricité, sa carte orange, sa taxe d'habitation ... Et que pour tout ca il faut un salaire donc un emploi. Et que dans le contexte economique actuel seul les mieux préparés à un poste pourront le décrocher. Alors c'est sur, je prefererai rester chez moi à attendre mon professeur particulier d'eveil scientifique avant de recevoir un cercle d'amis philosophes pour discuter de leurs theses.

"et les étudiants en médecine ??? ils vont aller faire un stage dans quelle entreprise ?? les journalistes ?? les juges ?? ... "
-> Dans les écoles spécialisées dont j'ai parlé puisque ce sont des métiers nécessitants des connaissances (Aussi bien technique que pratique d'ailleurs)

"Que c'est beau de rêver ! quand on voit que les grosses entreprises licencient ou délocalisent alors qu'ils font des bénéfices records !"
-> Mais la, elle parle de placer du pognon. Pour des etudiants FRANCAIS. NOS étudiants. De plus, un certain nombre de choses ne se délocalisent pas et notamment les services.(Un médecin ou un juge ca ne se délocalise pas, un journaliste ca peut etre sympas pour lui)

"Si tu avais continuer dans cette voie, et que tu te soit spécialisé, ben ça t'aurais sans doute servis ! :)) "
-> Donne moi une profession à part enseignant ou chercheur dans ces voix des recherches mathematiques? De l'astrophysique? A-t-on besoin d'autant d'enseignant ou de chercheurs dans ces secteurs? Si la fac ne sert pas à preparer une formation elle sert à quoi?
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

Quoi ! tout le monde il est pas beau ?? snif ... :p

je refuse en bloque la société ultra-libéraliste que notre cher président est en train de mettre en place ...

Oui, tout ( enfin presque) tourne autour de l'argent, mais pas autour de la rentabilité, du max de profit ect. ...

après avoir augmenter son salaire de 140 %, et avoir multiplier le budget de l'élisée par trois, que l'on ne vienne pas me dire que "la France n'a pas les moyens !" :)))))))))))))

-> Donne moi une profession à part enseignant ou chercheur dans ces voix des recherches mathematiques? De l'astrophysique? A-t-on besoin d'autant d'enseignant ou de chercheurs dans ces secteurs? Si la fac ne sert pas à preparer une formation elle sert à quoi?

fais un sondage auprès des ingénieurs, et demande leur si tout ce qu'ils ont appris en prépas leur a servis dans leur boulot ;-)

encore une fois, les fonds privés, je ne trouve pas que cela soit une mauvais idée en soit, mais c'est la manière dont le gouvernement le voit qui ne va pas ...

au fait, quel est l'intérêt de "renforcer" les pouvoirs du président de l'université ???
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

"fais un sondage auprès des ingénieurs, et demande leur si tout ce qu'ils ont appris en prépas leur a servis dans leur boulot ;-) "
-> Biensur que non. Et tu ne trouves que la justement aussi il y a matiere a faire des économies?

"au fait, quel est l'intérêt de "renforcer" les pouvoirs du président de l'université ???"
-> A vri dire je ne connais pas ces atrributions actuelles...
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

-> Biensur que non. Et tu ne trouves que la justement aussi il y a matiere a faire des économies?

Bien sur que non !! ça fait parti de la culture générale scientifique !

sinon, on peut aussi supprimer le dessin, la musique, la bio, la techno, la philo , l'histoire, l'art ... et remplacer tout ça par de l'éco-gestion, le markéting, la rentabilité, l'optimisation des couts, la vente, comment bien consommer ??? le droit, la communication ... bref tout ce qui servira pour "l'entreprise" ! :)

Il n'y a que les apprentis qui se serviront presque à 100% de ce qu'on leur aura appris ...

désolée, mais j'estime que toutes ces matières sont nécessaires !! question de culture, d'ouverture d'esprit, de critique ... bref il n'y a surtout aucune "économie" à faire la dessus ... :)

Non les économies, il faut les faire autre part, en gros il faut aller chercher les sous là ou ils sont ! parbleu !

"au fait, quel est l'intérêt de "renforcer" les pouvoirs du président de l'université ???"
-> A vri dire je ne connais pas ces atrributions actuelles...

Je ne connais pas non plus exactement comment marche l'organisation, mais de manière générale, renforcer et concentrer les pouvoirs que une seule personne ... ben je vois ça d'un mauvaise œil ... c'est jamais bon pour un organisme d'avoir un chef surpuissant, mais bon ...
dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

"ça fait parti de la culture générale scientifique ! "
-> La je ne suis pas d'accord. Quand on m'a expliqué les lois de la thermodynamique, on fait de la culture et c'est interessant. Savoir que les materiaux se dilatent à la chaleur c'est interessant. Faire 25 exercices en TD (ou pas) pendant des heures et des heures,pour calculer des pertes de chaleur ou des dilations ce n'est plus de la culture.

Tout ca, pour préciser que je ne suis pas pour la suppression des matieres inutiles dans le futur métier comme tu semblais le comprendre de ce que je disais. Mais soit on dit que c'est de la culture, et on le traite comme tel: une matière d'éveil, on en discute, on fait deviner aux gens ce qui se passerait dans un scenario, sans pour autant leur demander de combien de centimètre exactement la tour Eiffel grandit si la température augmente de 1,3 degré Celcius.
A titre personnel, j'aurais par exemple apprécié d'avoir ce type de cours d'eveil sur un sujet comme l'économie, le droit ou la psycho. (Des matieres que ne m'ont jamais fait rencontré mon cursus)

"c'est jamais bon pour un organisme d'avoir un chef surpuissant, mais bon ... "
-> Tu parles bien de l'université la ? ;-) Le chef plein de pouvoir c'est un peu autre débat mais il se pose quand même ^^
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874 > dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011

A mon avis, tu confonds deux choses ! :)

si les TD sont inintéressants ( enfin tout dépend de la manière dont ils sont rédigés ), ça n'empêche pas que dans la filière que tu as cité, on ne peut pas supprimer une matière !!

Si tu avais continué dans cette voie, tu aurais sans doute vu que l'on peut modéliser un problème de thermodynamique par un problème d'électronique ! et le résoudre très simplement !

c'est-il pas beau tout ça ^^ ces deux matières semblent très distinctes l'une de l'autre et pourtant , avec le temps tu aurais vu que toutes ces matières sont intimement liées !

Tu parles bien de l'université la ?

oui, oui ! chef = président d'université dans ce que je disait précédemment ...

dje-dje
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
682 > green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019

Non non. Je ne confonds pas.
J'ai été jusqu'au moment ou les théories commencent à se recouper et ce fait m'a paru interessant. Les exercices associés sont chiants et n'apportent rien.
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Zappé sur antenne deux ... euh france deux ! :p

débat très intéressant ! ^^
0
Utile
à Green day
Je constate qu'on enseigne plus l'orthographe dans les Universités!!!!!!!!!!
0
Utile
green day
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Bonne constatation ! :)

manière indirecte de dire qu'il faut plus de moyen ?? :)
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3799
bonjour

manière indirecte de dire qu'il faut plus de moyen ?? :)

J'ai une tante qui a 94 ans et qui n'a pu aller à l'école que jusqu'à 10ans car soutien de famille, à la fin de la "grande guerre" où son père est resté 4 ans ( imagine les moyens de l'époque !) et elle écrit un français sans aucune faute d'orthographe.

Faudra un peu arrêter de demander toujours des moyens et n'avoir aucun résultat.

L'Éducation Nationale est le premier poste de dépense et n'est pas capable d'apprendre à lire et à écrire à un important pourcentage de ses élèves : dans le secteur productif, cela s'appelle une faillite.

En d'autre temps, sans moyens, les enseignants arrivaient à instruire les enfants qui leur été confiés...
0
Utile
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Salut

à l'époque de ta grand mère, être instit. c'était avoir un très bonne place, et un bon salaire, depuis, les choses ont bien évolué ...

Faudra un peu arrêter de demander toujours des moyens et n'avoir aucun résultat.

viens voir un peu les conditions dans lesquelles on étudie ...

dans le secteur productif, cela s'appelle une faillite.

très bien, supprimons l'école ! ^^

0
Utile
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3799
bonjour

Tu vas me faire pleurer en voyant tes conditions de travail "digne" de Germinal !
Si tu revendiques le salaire des "instits" de 14 tu n'es pas très difficile !
Comme je ne suis pas tombé de la dernière pluie, je sais tout de même un peu où en sont les conditions et je connais de nombreuses personnes qui sont dans le grand mammouth. En général elles ne s'en plaignent pas tant que cela en privé de leur salaire et de leur conditions mais bien sûr dans le cadre syndical elles affichent leur misère de "gueule noire".
Une fois les diplômes obtenus le "mgeniste" est tranquille jusqu'à la retraite bien pourvue et lorsque toi tu auras ton diplôme, si tu n'y rentres pas, la galère va commencer pour trouver un poste qui ne sera que provisoire et avec des études équivalentes tu n'auras pas obligatoirement le chèque mensuel régulier et de même valeur.

Il ne faut pas supprimer l'école mais il faudrait rapidement la rétablir afin qu'elle assure à tous le minimum de bagage indispensable, même avec l'environnement informatique : la lecture et l'écriture.
Combien de bac + x sont capables de rédiger correctement un rapport ?
Là aussi j'en ai vu pas mal passer et cela fait beaucoup de peine quand tu vois le niveau de certains rapports de niveau ingénieur...
0
Utile
Messages postés
26525
Statut
Dernière intervention
27 décembre 2019
1874
Tu vas me faire pleurer en voyant tes conditions de travail "digne" de Germinal !

sans commentaire aucun ... ah ! si !juste un truc ! la loi Pecress : c'est pas mettre " un milliard d'euro sur la table afin d'améliorer la condition étudiante " ??

si on est si bien lotis que ça, pourquoi gaspiller 1 milliard d'euro ???

Si tu revendiques le salaire des "instits" de 14 tu n'es pas très difficile !

tu m'as très, très mal comprise ...

Comme je ne suis pas tombé de la dernière pluie, je sais tout de même un peu où en sont les conditions

Permets moi d'en douter ! :)

si tu pouvais un peu développer ... j'aimerais bien avoir l'avis d'une personne extérieur à ce monde ... histoire de voir un peu comment on nous voit de l'extérieur ... ça doit pas être triste ...

Il ne faut pas supprimer l'école mais il faudrait rapidement la rétablir afin qu'elle assure à tous le minimum de bagage indispensable, même avec l'environnement informatique : la lecture et l'écriture.

AAaaaaah ! finalement, il y a bien un soucis, une faille dans le système, des problèmes à régler, un truc quoi ... et obtenir plus de moyens n'est pas une solution, ok ! donc exit la loi Pecress ! Une proposition, une solution ?! ...

Là aussi j'en ai vu pas mal passer et cela fait beaucoup de peine quand tu vois le niveau de certains rapports de niveau ingénieur...

C'est bien de constater, mais faudrait voir où est le problème, et commencer à mettre en place des solutions non ?!

@+
0
Utile
1 2