Base octal et hexadécimal:multiplication

Fermé
miss_ Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 - 24 oct. 2007 à 22:56
 ilyas123_02 - 11 déc. 2009 à 20:33
Bonjour,
j ss stagiaire en 1ère année TSSRI et notre prof nous a demandé de chercher la multiplication en base 8 et 16.g cherché mé g rien trouvé!!!
qqn peut me donner un exemple ?

en plus de ça; pouvez vs me donner qqs sites et titres de bouquins ki peuvent m aider pendant ma formation????

merci bppppppppppppppp

5 réponses

slt svp esq qq peut m'aider à comprendre la multiplication en héxadécimal et à résoudre l'opération AB*CD et l'exercice suivant :: (ABCD) en décimal en utilisant complément à 2 svp c urgent j le partiel et merci d'avance
4
eh bien pour multiplier 2 nombres entre eux, prenons par exemple l'hexadécimal: 2C*3 (j'ai la flemme de prendre le tien, un peu trop compliqué a mon goût ^^). comme pour une opération normale, on pose:

2C 1) C*A=13*11 (Base 10)=143= 8 F (base 16). Tu poses F et tu retiens 8.
x A 2) 2*A=2*11 (base 10)=22+8 (la retenue)=30 (base 10) = 1 E.
tu as donc: =1 E F. Voila. je me suis peut être trompé dans le calcul, mais le principe reste le même. Pour plus de détails regarde sur https://forum.zebulon.fr/topic/83178-multiplication-hexad%C3%A9cimale/ je ne te répondrai pas étant donné que je ne repasserais plus sur ce forum ;).

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour répondre a ta question ^^


Salut.
1