Analyse des données d'enquête avec Excel

Fermé
Maybe2007ci - 24 oct. 2007 à 17:23
expertinfo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 11:43
Bonjour,
Je souhaiterais faire une analyse de données d'enquête avec excel. J'ai déjà rentré mes variables dans les feuilles. Mais comment faire mes analyses statistiques ??? Merci d'avance s'il y a quelqu'un qui peut m'aider.
A voir également:

12 réponses

Il y a des logiciels d'analyse de données d'enquête style Ethnos qui font ça très bien. J'avais aussi des données dans Excel, plutôt que de me casser la tête dans Excel je les ai importées dans Ethnos pour pouvoir les croiser les questions entre-elles.
22
Salut,
Après en avoir essayé plusieurs, j'ai opté pour STATISTICA notamment pour les graphiques qui sont tout simplement très beaux. Au delà de cela c'est l'un de ceux qui le plus de fonctionnalités analytiques... Donc parfait de mon point de vue.
0
Bon choix en effet merci pour le conseil !!! Les graphiques sont top niveau.
0
il y'a tous les fichier sauf HYDROLAB.exe. Je vais comment pour l'avoir?
4
SPSS est là et simple à utiliser pour toutes manipulations statistiques que vous voudrier faires.
3
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 oct. 2007 à 21:59
bonjour

As-tu essayé, après avoir sélectionné tes données de faire un tableau croisé dynamique ?

C'est dans le menu données et tu as un assistant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maybe2007ci
26 oct. 2007 à 22:39
Je compte utiliser effectivement les tableaux croisés dynamiques. Mais je ne sais pas si je réussirai à faire des analyses plus pertinentes. Y a-t-il des logiciels d'analyse de données (analyse statistique) gratuits à télécharger sur le net et en français ?

Merci
0
As tu déjà essayé XlStat, tres bon logiciel de traitement et d'analyse de données, lorsque l'on s'y connait.
Sinon, une foi avaec mon entreprise, je suis passé par le site http://www.analyse-donnees.fr qui propose des prestations d'analyse de données ponctuelles intéressantes. Il s'occupe de toute la partie description et représentation de tes tableaux de données, analyse statistique et synthèse.
0
Slt Thibault150,
L'analyse est gratuite?
0
Bonjour,
Vous pouvez télécharger le logiciel gratuit HYDROLAB qui permet de faire des ajustements à différentes lois de distribution, des regressions multiples, de l'Analyse en Composantes Principales et bien d'autres choses.
Pour cela se connecter à www.unice.fr/hydroprotech/download/download.htm
Vous cliquez sur HYDROLAB et vous trouverez sur votre disque dur un fichier compressé autoextractible winrar intitulé HYDROLAB.exe, il suffit de lancer ce programme pour retrouver le logiciel (des macros excel) sa documentation, le mode d'installation et les jeux de données utilisées dans le mode d'emploi.
Si cela vous convient n'hésitez pas à la diffuser.
Cordialement
0
Bonjour,
J'ai besoin d'aide!!
Toutes mes données sont dans un tableau EXCEL, mais comment faire ensuite pour les analyser? Tableau croisé dynamique? ou autre chose, je suis perdue. Je ne peux pas utiliser un autre logiciel, il faut donc que j'exploita au mieux ce que peut m'offrir EXCEL. Des astuces?
Merci à ceux qui me réponderons
Cordialement
0
bonjour yves,
merci.
Je suis entrain de verifier les sites que tu m'as indiqués.
Je te tiens au courant.

A bientôt.
0
pour la statistique avec Excel, c'est bien la revue MODULAD. C'est dirigé par le maitre de la question Alain MORINEAU. Tu peux trouver aussi des choses passionnantes sur son site http://www.deenov.com et en particulier des super références: http://www.deenov.com/analyse-de-donnees/accueil.aspx
0
expertinfo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
17 mars 2016 à 11:43
Bonjour,

Le logiciel Ethnos est un excellent choix. Il permet d'analyser et de créer des reportings en important des fichiers Excel.

Voila le lien du site de l'éditeur : https://www.soft-concept.com/
0
Bonjour,
je déconseille l'utilisation d'Excel pour faire des analyses statistiques de données : on ne sais pas toujours quels sont les paramètres par défauts enregistrés sous excel ... ce qui peux modifier énormément les résultats obtenus et donc l'intermrétation qu'on en fait.
Il existe un logiciel de statistiques gratuit et hautement performant, mais peut-être un peu difficile à utiliser, au moins au début. Il s'agit du logiciel R (cran.r-project.org).En plus d'être totalement gratuit, il est maintenant reconnu par la communauté scientifique et de plus en plus d'articles internationaux sortent avec des stat' faites sous ce logiciel. Il existe une pléiade de "packages" disponibles pour réaliser vos analyses : je vous conseil d'aller voir les packages disponible sur le site miroir de l'université de Lyon 1- son laboratoire de biométrie à construit plusieurs de ces packages - notamment ade4 qui permet de traité toutes les données en écologie. Vous pourrez trouver énormément de didacticiels sur le net (notamment celui de Denis Poinsot (Rennes) et d'Emmanuel Paradis).

Bien sûr, si ces analyses doivent être faites rapidement, sachez que la prise en main de R est parfois hardue, mais pas impossible!

Bon courage
-1
Bonjour Lamiten,

tu as l'air de bien connaitre R. Ce mois d'août je réalise une enquête par questionnaire. Elle a débuté il y a une semaine. J'ai téléchargé R (c'est vrai que ça a l'air un peu hard, mais j'ai décidé de m'y coller!). Mon soucis c'est que j'ai créé mon questionnaire sans logiciel, et, du coup, je ne sais pas comment recoder tout ça pour la saisie des réponses. Y'a t-il une règle à suivre pour que R puisse exploiter au mieux les données?

Merci
0
Pour utiliser R de façon plus user friendly, il suffit d'ajouter le module R commander.
Pour ce qui est des ACP et autres techniques d'analyses factorielle, il y a le module factominer et must du must il y a un module factominer compatible avec Rcommander, c'est à dire puissant et userfriendly.
0
vu sur https://www.excel-downloads.com/threads/analyse-en-composantes-principales-acp.70579/ :

Va sur ce site récupérer le fichier xls :

Revue MODULAD Excel'Ense, statistique avec Excel

la partie : Réaliser une petite analyse factorielle


je l'ai fait, c'est ultra simple à utiliser et ca marche très bien

Y
-1
our analyser des données statistiques on doit mettre à la tête " on fait parler les chiffres".C'est à dire à partir des résultats obtenus on fais ressortir les moyennes,les écarts;les tendances;comparaison avec d'autres données;faire des observations à partir des graphiques et des courbes etc.....
0