Fonction allergique à une requête MySQL

Résolu/Fermé
Ziltoid Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 24 oct. 2007 à 13:21
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 24 oct. 2007 à 15:04
Bonjour à tous.

J'ai réalisé un chat PHP+MySQL auquel je rajoute actuellement une couche AJAX pour qu'il tourne en temps réel. Pour cela j'utilise Sajax ( http://www.modernmethod.com/sajax/ ).
Bon jusqu'à maintenant j'ai réussi à "dompter la bête".
J'arrive à réactualisé toutes les 2 secondes des valeurs de test. Exemple :
require("Sajax.php");

function show_now() {
	
$testmess="message";
$testpseud="pseudo";
$testtemps="123456";
return'<p class=chatp> '.$testtemps.' <strong> '.$testpseud.' </strong>
:<br /> '.$testmess.' </p>';
}

Et le code Javascript :
function show_me(date_server) {
              document.getElementById("chatdiv").innerHTML = date_server;
      }

      function get_date() {

              //put the return of php's show_now func
              //to the javascript show_me func as a parameter
              x_show_now(show_me);

              //do it every 1 second
              setTimeout("get_date()", 2000);
      }

Ca ça marche très bien. (bon les noms de valeurs (get_date, etc.) sont un peu bizarres mais c'est un code repris et comme je n'avais pas vraiment à y toucher j'avais la flemme de les changer).

Maintenant, en lieu et places des valeurs de test, je voudrais afficher des valeurs issues de ma base MySQL (puisque les conversations du chat sont stockées dedans).
Et là problème.
Voici ma requête :
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM chat_prive WHERE conv_from = $am_from && conv_to = $am_to || conv_from = $am_to && conv_to = $am_from ORDER BY conv_id DESC LIMIT 0,50") or die(mysql_error());

Dans la version non-AJAX de mon chat elle fonctionne très bien donc le problème ne vient pas de là.
Si je place ma requête avant la fonction, elle ne retourne aucune valeur. Et si je la place dans la fonction, la fonction ne s'exécute plus.
A noter que j'ai bien pris soin auparavant d'initialiser toutes les valeurs demandées par la requête, donc ce n'est pas non plus le problème.

Voici la totalité du code pour les curieux (enfin seulement la partie qui pose problème) :
<?php
require("Sajax.php");
session_start();
	
include("includes/identifiants.php");
mysql_connect($adresse, $nom, $motdepasse);
mysql_select_db($database);
	
$membre = (int) $_GET['m'];
$ami = $_GET['a'];

if ($ami == 1) {
$am_from = $_SESSION['id'];
$am_to = $membre;
}
else if ($ami == 2) {
$am_from = $membre;
$am_to = $_SESSION['id'];
}
else if ($ami != 1 && $ami != 2 || !isset($ami)) {
echo '<a href ="./index.php">Index du forum</a><br />Une erreur est survenue.';
exit();
}
	
function show_now() {
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM chat_prive WHERE conv_from = $am_from && conv_to = $am_to || conv_from = $am_to && conv_to = $am_from ORDER BY conv_id DESC LIMIT 0,50") or die(mysql_error());

$testmess="message";
$testpseud="pseudo";
$testtemps="123456";
return'<p class=chatp> '.$testtemps.' <strong> '.$testpseud.' </strong>
:<br /> '.$testmess.' </p>';
}

Voilà donc j'aimerais bien savoir comment intégrer ma requête MySQL pour qu'elle soit utilisée dans la fonction.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Ziltoid Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 16
24 oct. 2007 à 14:23
J'ai vu que j'avais un problème avec les variables définies au départ, il fallait les inclure dans la fonction pour qu'elles fonctionnent localement. Donc ça c'est bon ça marche.

Sauf que...

Dans la version non-AJAX j'utilisais le code suivant pour afficher la conversation :
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM chat_prive WHERE conv_from = $am_from && conv_to = $am_to || conv_from = $am_to && conv_to = $am_from ORDER BY conv_id DESC LIMIT 0,50");

while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
{
$temps = date("(d/m/y H:i) ", $donnees['conv_date']);
$mess = ' '.code($donnees['conv_texte']).' ';
$mess = stripslashes($mess);

echo'<p class=chatp> '.$temps.' <strong> '.$donnees['conv_pseudo'].' </strong>
:<br /> '.$mess.' </p>';
}

(le code($donnees['conv_texte']) c'est une fonction pour du bbcode).

J'ai remplacé le "echo" par "return" puisqu'il s'agit d'une fonction, et visiblement maintenant il n'effectue le "while" qu'une seule fois, c'est-à-dire qu'il ne me retourne que le dernier texte.
Je peux me tromper, mais je pense que c'est parce que "return" ne peut retourner qu'une seule valeur, et donc les autres textes retournés sont écrasés par le dernier "return" effectué.
Mais dans ce cas, comment faire pour que les valeurs soient cumulées et que tous mes textes soient affichés (comme le faisait "echo") ?
0
Ziltoid Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 16
24 oct. 2007 à 14:59
C'est bon j'ai la solution :
$truc='';
while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
{
$temps = date("(d/m/y H:i) ", $donnees['conv_date']);
$mess = ' '.code($donnees['conv_texte']).' ';
$mess = stripslashes($mess);

$truc.='<p class=chatp> '.$temps.' <strong> '.$donnees['conv_pseudo'].' </strong>
:<br /> '.$mess.' </p>';
}
return $truc;

J'avais un dernier problème avec mes accents à cause du passage à l'AJAX, mais c'est bon c'est résolu :
$mess = stripslashes(utf8_encode($mess));
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
24 oct. 2007 à 15:04
Lol, j'aime l'autorésolution :-D
0