CDISCOUNT condamné : publicité mensongère

Pat - 22 oct. 2007 à 19:59
 Luna - 9 déc. 2016 à 17:41
Bonjour,

En janvier 2007, j’ai passé commande d’un Ampli-tuner audio/video Harman/Kardon AVR 135 avec des caractéristiques explicitement énumérées sur le site internet de CDISCOUNT au jour de l’achat et toujours d’actualité. Or le produit livré 2 semaines après ne correspondait pas à la description donnée par le vendeur et ne possèdait pas les qualités annoncées ni légitimement attendues du fait de leur publicité.

Dans l’impossibilité de joindre leur service clients gratuitement, téléphone 1€35 l'appel puis 0,34€ la min, je leur ai adressé 2 lettres recommandées; La première datée du 28 janvier 2007 leur laissant l’initiative d’un arrangement à l’amiable ; la seconde datée du 10 février 2007 leur demandant soit de me livrer un Ampli-tuner audio qui corresponde à la description donnée soit de me proposer une réduction.

Mes demandes étant restées sans réponse, considérant qu’il y a non-respect d'un engagement à mon égard sur le fondement du nouveau régime légal de conformité des articles L.211-1 et suivants du Code de la consommation, j'ai demandé au Juge de proximité de rendre une injonction de faire à l’encontre de la société CDISCOUNT assujettie à une astreinte de 20 € par jour de retard à compter de la signification du jugement intervenu le 2 juillet.

Comme le produit commandé n'était plus disponible chez Cdiscount avec les bonnes caractéristiques bien qu'encore en vente sur leur site (étrange!) Cdiscount m'a livré fin aout un nouvel ampli de qualité supérieure un Harman/Kardon AVR 645.

10 mois après il me reste encore à récupérer les pénalités de retard

Courage et persévérence

12 réponses

Bonjour,
Dans la majorité des cas tout se passe bien avec CDISCOUNT mais au moindre accro c’est vraiment la galère, donc si vous achetez à CDISCOUNT je vous conseillerais :
a) de faire une sauvegarde de tous les fichiers décrivant le produit sur le site Internet de CDISCOUNT ainsi que les copies d'écran du site de CDISCOUNT où sont affichées les caractéristiques du produit que vous achetez puis une copie d’écran de votre commande,
b) de conserver les traces de tous vos courriers/courriels reçus et émis,
c) de bien vérifier à la réception que le produit est conforme à leur publicité et caractéristiques affichées sur leur site le jour de l'achat (cf. copies d'écran et sauvegardes de fichiers)
Si le produit n’est pas conforme la galère commence. Vous constaterez que sur leur site Internet vous n’avez pas d’autre choix que de signaler que le produit reçu n’est pas le bon produit et automatiquement ils considèreront que vous réclamez le retour du colis chez CDISCOUNT.
A ce moment là vous aurez le choix entre 3 solutions 1) Accepter le produit tel que ; 2) Retourner le produit mais alors vous vous exposez à perdre de l’argent, leur hot-line est payante et ils ne remboursent pas tout systématiquement. De toute façon ce sera long ; 3) Conserver le produit (important) et entamer immédiatement la procédure judiciaire, inutile d’appeler leur hot-line payante.
a. Une première lettre recommandée avec AR en leur expliquant que le produit reçu n’est pas conforme à leur publicité (voir mon message) et en demandant la livraison d’un produit conforme à votre commande : expliquez en quoi le produit reçu n'est pas conforme. Pour vous aider dans votre démarche consultez le site de la Commission européenne et utiliser le formulaire européen de réclamation pour le consommateur qui a été rédigé par les services de la Commission européenne. :
ec.europa.eu/consumers/redress/compl/cons_compl/acce_just03_fr.htm

b. Une deuxième lettre recommandée leur rappelant que faute de réponse à votre lettre précédente vous les poursuivrez en justice
c. Si après un délai raisonnable de 2 à 3 semaines après la deuxième lettre rien n’est résolu il existe une procédure judiciaire simple "la requête en injonction de faire". Adressez une simple lettre au Juge de proximité du Tribunal d’Instance du lieu de la réception du produit, accompagnée d'un formulaire renseigné pour expliquer vos griefs et demandes et si possible un dossier avec toutes les pièces justificatives; au minimum les 2 lettres recommandées avec AR que vous aurez expédiées à CDISCOUNT. Précisez sur le formulaire de l’injonction de faire (et sur la lettre d’accompagnement) que vous demandez la livraison d’un produit conforme à votre commande sous-astreinte de x euros par jour de retard à compter de la notification du jugement et éventuellement que la société CDISCOUNT soit également condamnée, au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, à vous verser des dédommagements pour vos heures passées à constituer le dossier et à suivre sa résolution, de votre journée de travail perdue pour assister au procès etc..
d. Soyez présent au tribunal le jour du procès, inutile de prendre un avocat l’affaire est simple
e. Le jugement sera donné quelques semaines plus tard , vous aurez à le faire notifier par un huissier de Bordeaux (siège social de CDISCOUNT), les frais ( 80 euros ) vous seront remboursés par CDISCOUNT. Scannez le jugement et transmettez-le à l’huissier par courriel.
f. etc.
Si vous souhaitez plus d’infos sur une de ces étapes ou la suite, je pourrais peut-être vous aider

Courage et persévérance
4
Bonjour Pat,

Pourriez vous me donner votre e-mail, ou bien me contacter : pixies555@hotmail.com
Je souhaiterais vous demander des précisions pour les procédures à mettre en oeuvre dans ce type de cas, car je me trouve dans une situation similaire (produit de correspondant pas à la description fournie lors de l'achat, dans mon cas il s'agit d'un PC portable toshiba).

C'est très urgent... Merci d'avance,

Pixies555
0
Je reçois des sms avec des prix chez CDISCOUNT qui n'existent pas publicité mensongère, esse bien sérieux C discount ????????
0
Luna > miditar
9 déc. 2016 à 17:41
NON NON SURTOUT PAS!!!! CDiscount est le site avec des offres/promos STYLE HP moi j'en ai fait les frais!!!!!! je leur en ai laisser pour 600€(597 exactement!) et je devais recevoir (après avoir rempli mon bon de participation et renvoyer le dossier avec en ++ les codes barres découpés) il y avait en plus du PC portable Notebook HP ,l'imprimante et la sourie HP,,) 150€ et HP M'a dit : NON éligible!!!!!! car CDiscount m'a fait acheter l'imprimante et la sourie après la facture du PC (Alors qu'ils savaient pertinemment que c'était sur ma même facture!!!!) ils m'ont endormi "le cerveau" et ce fut en fait du forcing!!!! Il y a eu publicité mensongère +arnaques=abus de confiance!!! Après Comissariat maintenant c'est la Direction Départementale Des Fraudes du E-commerce Achats sur Internet QUI A PRIS LE RELAIS et,,,après 21 coups de fils et 2 lettres Recommandés avec Accusés de Reception j'attends et,,,,en dors plus la nuit!!! Cela fait depuis le 6 Septembre 2016 ET SERVICE-CLIENTS HP ils sont en plus très très cons!!Alors un conseil :FUYEZ CDISCOUNT!!!!!!! Moi je m'en veux personnellement de m'être faite avoir comme ça!!!! Le service-clients vous embobine et jure que j'aurai mes 150 EUROS et là,,toujours rien!!,MAIS UNE CHOSE EST SUR ,,,je ne lâcherai rien je les traînerai devant les tribunaux,,ALORS (nous sommes déjà des milliers à nous être fait avoir MAIS FUYEZ CDISCOUNT SURTOUT!!
0
pascal974 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2007
22 oct. 2007 à 22:01
Bonsoir!
C'est totalement scandaleux!!
Je pensais pourtant que Cdiscount était un site sérieux, j'ai déjà passé une ou deux commandes chez eux et c'était nickel.
Comme quoi, faut se méfier parfois!
0
miss_tykk Messages postés 67 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 1
30 nov. 2007 à 16:52
Un site serieux ??eux....???

Ah non pas du tout, je les connais bien en tant que cliente, et ...fournisseur......

Ils ne sont pas serieux du tout
0
Saint_doux Messages postés 8 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007 3
22 oct. 2007 à 22:03
Oui, faut se mefier, j'ai déjà commandé sur ce site c'était parfait la plus part du temps.

Mais d'autres fois il à fallut faire pression...
0
Bonjour,

Vu le nombre de clients de CDISCOUNT j’ose espérer que cela se passe bien la plupart du temps, mais lorsqu’il y a un problème c’est généralement la galère. L’objectif de mon message était double
1) Montrer aux clients mécontents qu’il y a toujours moyen de faire respecter ses droits. C’est coûteux en temps mais aussi en argent même si en fin CDISCOUNT est/sera condamné à rembourser tous les frais.
2) CDISCOUNT continue à fournir une description de l’ampli-tuner audio/video Harman/Kardon AVR 135 qui ne correspond pas ce que j’ai reçu ni à à la description fournie par le constructeur HARMAN-KARDON; Jje suppose alors que tous ceux qui achètent cet ampli sont dans le même cas que moi, sinon je ne comprends pas pourquoi CDISCOUNT m’écrit « la référence que vous souhaitez n'est pas disponible sur notre site » et me livre un ampli 4 fois plus cher !

Courage et persévérence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Quelles sont les différences entre le descriptif et le produit livré ?
Cela peut interresser les gens qui sont sur le point de commander ce produit (comme moi par exemple !).
J'hesite entre le Sony STR DE 197 et le HK AVR 135.

Merci de votre aide
0
Bonjour,
En fait j'ai l'impression que la description toujours disponible sur leur site est celle de l'AVR245 de l'année 2006 mais moi j'ai bien reçu l'AVR135 tel que HARMAN-KARDON le décrivait encore sur son site en début d'année 2007.

Produit acheté (Ref. CDISCOUNT)
5 entrées audio/vidéo Composite/S-Vidéo (V1,V2,V3,V4,DVD)
6 entrées + 2 sorties audio numériques2 sorties sur le panneau arrière (optique, coaxiale)
8 Channel Direct Inputs
Sortie Pre-Out Subwoofer (LFE) Sorties Pre-out 7.1 canaux
Voir la description du produit que j'ai acheté sur le site de CDISCOUNT http://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema-hifi/harman-kardon-avr-135/f-106290301-HARM_AVR135.html

Produit reçu
4 entrées audio/vidéo Composite/S-Vidéo (V1,V2,V3,DVD, pas de V4)
5 entrées + 2 sorties audio numériques1 sortie sur le panneau arrière (optique, coaxiale)
6 Channel Direct Inputs
Sortie Pre-Out Subwoofer (LFE) pas de Sorties Pre-out 7.1 canaux
Voir la description du produit que j'ai reçu https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/harman-kardon/avr-135

Les différences sont évidentes si vous observez les faces arrière

Ce qui me surpend le plus c'est que je ne réclamais rien d'autre que ce qui est encore décrit aujourd'hui sur le site de CDISCOUNT et qu'ils m'ont écrit, je cite « …la référence que vous souhaitez n'est pas disponible sur notre site. Toutefois, je peux vous proposer un autre modèle de gamme équivalente ou supérieure.»... J'ai accepté que me soit livré un AVR 645.

Après 2 lettres recommandées, 8 courriels, 1 jugement condamnant la société CDISCOUNT, 1 notification par huissier, cela fait plus de 10 mois que l’affaire m’opposant à cette société perdure. Mener une action en justice n’est pas aisé pour un particulier, l’investissement en temps et en argent est disproportionné par rapport à un préjudice de quelques centaines d’euros, peu de personnes doivent/peuvent le faire. La société CDISCOUNT mise indubitablement sur ces difficultés pour essayer de décourager les victimes de leurs erreurs et tromperies d’intenter quelque action en justice ; Difficultés accentuées autant que possible par des méthodes dilatoires à la limite de la légalité. Cela fait maintenant plus de 10 mois que la société CDISCOUNT sursoit systématique à la solution définitive.
L'affaire au départ était simple et pouvait/aurait due se résoudre rapidement; Ils ont affiché un tel mépris et agit avec une telle désinvolture que je n'abandonnerai pas avant qu'ils n'aient payé les pénalités d'astreinte.

A tous ceux qui ont un problème avec CDISCOUNT je dis
Courage et persévérence.
0
ben moi je viens juste de poser plainte merci cette information me sera utile
0
tilo38 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2007
16 nov. 2007 à 10:46
Bonjour,

Je profite de ton expérience pour te poser quelques questions :
1/ Preuves de ta bonne foie : rien n'empeche la société de rapidement changer les caracteristiques affichées sur le site, donc quelle a été ta méthode ?
2/ ta démarche comprend certainement plusieurs étape, dépot de plainte ( au près de quel autorité ? ) , ensuite ...
3/ cout de ta demarche ?
0
Bonjour Pat, j'ai moi aussi un different avec cdiscount pourriez vous me contacter à guy78@wanadoo.fr.
Je souhaiterais vous posez quelques questions à ce sujet. Je suis étudiant en médecine et je n'ai aucun salaire fixe pour l'instant, je me suis fais vendre un produit (pour cadeau de noel) qui n'existe pas car ils ont rajoutés des caractéristiques fallacieuses.
Votre témoignage m'encourage vraiment..
Merci d'avance
0
likum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 3
21 janv. 2008 à 08:38
Salut à tous!

Pour moi on peut dire que la publicité était super mensongère!
J'ai commandé un volant Thrustmaster RGT FFB PRO CLUTCH Edition - Volant + pédalier pour PC. La livraison se fait rapidement encore.
Mais qu'ai-je reçu? une webcam microsoft !? J'ai fait la procèdure de renvoie vu que l'objet n'est pas celui commandé; j'ai remballé le produit pour un renvoi par la poste en colissimo avec un courrier précisant le retour du colis et la demande du remboursement pour les frais de renvoi.

Cela fait 6j que le colis leur est revenu et je n'ai toujours pas de nouvelle. !!!!!
0
Bonjour,
Nous avons commandé un ensemble literie remisé à 790 euros, le prix affiché etait de 1400 euros...
Apres plus d'un mois d'attente pour être livré, nous recevons enfin le sommier et le matelas (il est évident que cdiscount travaille avec notre argent pendant ce temps...)
le problème intervient quand nous voulons monter le sommier sur les pieds car il manque les fixations ( pas de trous ni de pas devis dans le bois !!!
bref le produit livré possède un défaut qui empêche de positionner le somier sur des pieds.
Cdiscount fait la sourde oreille !!!
Malheureusement avant d'être livré nous sommes vraiment des idiots, nous passons une autre commande pour un GPS ( le prix remisé est intéressant sauf que le prix réel est particulièrelent gonflé !!)
Nous avons vu le même à Auchan au même prix !!!
mais surtout cela fait plus d'un mois et nous attendons toujours ce fameux GPS ...
Il est inutile d'écrire même en recommandé... la seule solution demeure le tribunal !!!
CDiscount est donc un site à fuir sans la moindre hésitation.
0
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 87
Modifié par clody5 le 1/05/2014 à 10:29
Bonjour

La publicité mensongère de Cdiscount est toujours d'actualité, en effet, aujourd'hui j'ai voulu commander : voici le copié-collé de la description

Bain de Soleil Séoul en bois Sabah Confort avec roulette + 1 plateau - Lot de 2 bains de soleil avec roulette et accoudoirs + 1 plateau coulissant - Structure en bois exotique :128€ au lieu de 297,67€, soit 169€d'économie


Sur le panier il y avait noté 1 article et non 1 lot, j'ai donc été sur le chat direct et il m'a été répondu que c'était une erreur sur le descriptif, cet article étant en bois il ne pouvait être à ce prix et que ledit bain de soleil était un lot en deux parties
(j'ai imprimé la discussion- comme preuve)

Inutile de vous dire que plus jamais je n'achèterais sur Cdiscount, mais je tenais à poster ce fait, suis assez énervée contre ce genre de tentative d'arnaque

Bon 1er mai à tous
0