Quels réglages choisir HDMI, YUV, Composite..

Résolu/Fermé
Pierre - 22 oct. 2007 à 15:38
 loueric - 13 juil. 2008 à 16:18
Bonjour et au secours! mon home cinema propose plein de connexions et de réglages sans dire quels sont les meilleurs!
J'ai un projecteur Sanyo PLV-Z5 HD ready ( (1280x720) et un lecteur DVD sigmatek XS 700 pro.
Mais que faut-il choisir entre:
prise: HDMI ou "Component YPrPb for progressive scan"
réglage video: interlace YUV, ou Pscan YPbPr, ou TV RGB
réglage audio: SPDIF/off, ou SPDIF/raw, ou SPDIF/PCM
HDMI output: 480P, ou 720P, ou 1080I, ou 1080P
Bass Mode: all LG SPK, all SM SPK, ou mixed SPK

de plus avec la prise HDMI par laquelle passent actuellement mes DVD, je n'ai plus accès sur mon projecteur au réglage 4/3 et les vieux films 4/3 sont lus en 16/9 ( personnages écrasés) quels que soient les réglages, mais tout va bien pour ma freebox TV branchée en S-Video ou l'image peut-être en 4/3 ou 16/9...y a t'il une explication ?

a quoi sert le réglage de l'Iris sur le projecteur? est-il mieux ouvert ou fermé?

merci d'avance!
Pierre
A voir également:

19 réponses

capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
22 oct. 2007 à 16:05
Bonjour

L'ideal dans ton cas c'est d'utiliser le HDMI en mode 720p (c'est a dire la resolution native de ta matrice), tu obtiendra une bonne qualité.
En mode YUV ta resolution sera de 520p donc inferieure a la resolution de la matrice.

Pour le 16/9, il faut que tu regles le probleme via le parametrage du lecteur DVD, en effet il est normal que les films 4/3 soit passé en 16/9 puisque en utilisant le HDMI tu utilises un format 16/9. Vérifie tout de meme si ton video projecteur ne propose pas une option pull down
et regarde l'affichage que cela produit sur les vieux films.

L'iris sert a regler sur ton video projecteur la quantité de lumiere envoyé, l'ideal est de choisir une valeur intermediaire ou un mode dynamique si il existe sur ce modele. Si l'iris est trop ouvert tu risques d'obtenir des blancs un peu trop brulés, moins de profondeur.
Fait des essais sur plusieurs films et adapte le a ton gout. Mais un mode dynamique ou actif reste preferable, car il fonctionnera en s'adaptant aux images diffusées........
Quand aux reglages audio, il vaut mieux que tu passe par le lecteur DVD plutot que par le projecteur.

A plus
9
Bonjour,
merci Capone de ta réponse que je vais mettre en oeuvre.
Pour les autres réglages dont je te parlais, ils sont bien sur le menu de configuration du lecteur de DVD qui est très (trop!) complet, et non pas sur celui du projecteur, et je dois dire que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils signifient!
Si pare hasard tu as des lumières...
merci encore
Pierre
0
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
25 oct. 2007 à 02:16
en hdmi du dvd en passant par le cable jusqu'au diffuseur, tout le signal reste en numerique

en YUV le signal est converti en analogique puis reconverti en numerique dans le diffuseur (le projo)

acheter cher non, mais de qualité oui. Il s'agit d'une chaine et elle ne vaut que par son maillon le plus faible.
Le lecteur, pour faire simple, possede un processeur, c'est sa qualité propre qui va determiné la qualité de l'image. Comme un PC et sa carte video. Le principe est grosso modo identique.
4
Bonjour , j'aimerais savoir un truc !
je possède une tele HD ready samsung LE26S8 et une ps3 et j'aimerais connecté ma ps3 et ma telé avec un cable HDMI mais lequel prendre pour ce model ?

720¨p ou 1080i ? s'il vous plait
4
Mais en fait, quel est le signal originel imprimé sur le disque? et comment le DVD change t'il ce signal selon qu'on passe par une prise ou par une autre?
Et est-ce qu'en HDMI le lecteur DVD se contente de lire des 0 et des 1 et de les transmettre tels quels à l'ampli ou au lecteur, ou est-ce qu'il a une influence sur la qualité de l'image? Donc est-ce que c'est utile d'en acheter un cher?
Merci en tout cas et bravo de tes connaissances!
A+
Pierre

PS: il m'est arrivé un truc curieux sur un film donné pour 16:9 compatible 16:9 : en HDMI, l'image était écrasée. Je suis donc passé par ta connection de secours YUV. En réglant le DVD sur YPcPb, elle restait écrasée, sur YUV entrelacée elle est passée au bon format, et lorsque j'ai réglé le projecteur sur "désentrelacement de la source component", l'image est restée au bon format, mais plus petite! Enfin le film était très bien quoi qu'il en soit!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour je viens de m'acheter une TV LCD LG 37LC45 et un home cinema lecteur dvd samsung j'ai connecté mon home cinéma en hdmi sur ma TV mais si je branche la free sur la tv en HDMI aussi le son ne sort pas sur le home cinema puis je utiliser la sortie num de la free si oui quel cable me faut il quand a la sortie digital numérique de quoi s'agit il au juste que faut il comme cable merci de vos reponses
3
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
23 oct. 2007 à 01:01
je veux bien te donner plus de precision mais il me faudrait savoir quel est le modele et la marque de ton dvd.

Un detail des menus et options serait le bienvenu (capture d'ecran si tu peux)

a plus
1
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
23 oct. 2007 à 14:51
re

le mode progressive scan il s'agit de l'affichage de l'image en mode desentrelacée, oui il est sensiblement meilleur (par opposition mode entrelacé). Pour le HDMI il fonctionne aussi mais de facon differente avec la lettre P tu es en progressive scan (desentrelacé) avec la lettre I il est desactivé (mode entrelacé). C'est un peu complexe a expliqué mais cela te donne une image plus detaillé et plus fluide pour faire simple.

Le SPDIF il s'agit de la sortie numerique audio, pour relier à un ampli home cinema, donc choisi off si tu n'en a pas, spdif/raw si tu l'a branché sur un ampli. La sortie Speakers set up bass n'est pas tres utile dans notre cas de figure. Elle sert a indiquer au lecteur dvd la taille de tes enceintes dans le cas ou tu utiliserais sont decodeurs audio interne.

Pour ton souci, avec le 4/3 je ne vois qu'une solution, il faudrait que tu double les liaisons. tu utilises le HDMI pour les DVD 16/9, et tu te connecte en YUV ( Pscan YPbPr ) que tu regles en 4/3 pour les DVD 4/3. Apres au moment de la lecture il faudra que tu fasses le bon choix.
Fait un test et vient me dire...

A++
1
bravo pour la solution 4/3 qui fonctionne admirablement!!

Juste une précision: tu sembles dire que YUV et Pscan YPbPr sont la même chose, or sur mon DVD, j'ai deux options différentes: interlace YUV et Pscan YPbPr, qui d'ailleurs fonctionnent toutes les deux.
Quand je règle la sortie du dvd sur YUV avec la sortie YUV, j'ai accès sur le menu du projecteur à une nouvelle fonction qui dit:" Un signal vidéo peut être affiché en signal progressif. Grâce à cette fonction, le projecteur peut reproduire les images avec la qualité du film d’origine; cette fonction est utilisable avec les sources vidéo à déroulement 3-2 et 2-2." Je n'y ai pas accès avec YPbPr ou le cable HDMI, cela signifie t'il que le projo est capable de désentrelacer un signal YUV ? avec la même qualité?
ou se situe en qualité RGB par rapport à YUV et YPbPr?

Est_ce que le câble HDMI transmet rigoureusement le même signal que trois câbles YUV réglés sur progressive, ou est-ce qu'il est différent en qualité?

autre question si j'ose: ma freebox a une sortie SCART Cela sort-il en YUV ou RGB ou autre?
j'y ai branché un adaptateur scart/ S-video mais l'image est mauvaise. Mes appareils ont toutes les connexions sauf scart!
Est-ce que par exemple une prise ordinateur à 21 broches irait ? ou autre...

merci et bravo de la précision de tes connaissances!

Un autre point qui m'intrigue: le réglage 16:9 / 4:3 à partir du DVD n'a aucun effet. A quoi sert-il ?

A+
1
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
23 oct. 2007 à 19:43
ok : interlace YUV correspond au signal entrelacé soit YPbPr seul
Pscan YPbPr correspond au signal désentrelacé soit progressive scan soit YUV progressive

Les termes changent mais sont equivalent, le plus interressant qualitativement etant le mode progressive (Pscan YPbPr)
Oui le projo peut desentrelacer un signal, avec la meme qualité peut etre, il faut faire un test avec des films ou des mires et essayer de trouver le plus qualitatif des 2. Il n'y a pas de regle absolue, certain projo ont de tres bons decodeurs internes, idem pour les DVD.

Le signal YUV progressif (soit 480p) bien que de bonne qualité est un signal analogique (donc passant par differente etape de conversion).
Il est de fait legerement inferieur en qualité que le signal HDMI en 480p, qui lui est totalement numerique (donc cheminement plus court avec moins de conversion) Dans ton cas comme on a calé le signal sur du 720p soit une resolution progressive (le P) superieure, la difference est en faveur du HDMI, assez largement.

L'adaptateur scart/S video ne te fournira jamais une bonne qualité, surtout sur image aussi agrandi. Le S-video reste un signal pauvre de faible resolution, inadapté aux grands ecrans et aux lecteurs et diffuseurs numeriques. La prise 21 broches type ordi peut faire l'affaire
elle diffusera un signal RGB (equivalent du YUV entrelacé) mais tu vas te heurter a un autre probleme c'est l'adaptateur, en general ce type de cable est fait sur mesure, donc il te restera plus qu'a trouver un electronicien competent pour te le fabriquer. Sauf , à verifier, si le fabriquant du projecteur en propose un optionnel (ce qui pourrait etre possible).

A++
1
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
25 oct. 2007 à 02:19
Pour le ps, il arrive que certain disque comporte un flag illisible ou erroné ce qui peut expliquer de petit inconvenient a la reconnaissance du format.

Le flag est une serie de données inscrite par l'editeur comprenant notament le format de l'image, du son et autre....

A++
1
y a-t-il des données chiffrées permettant de comparer la qualité des processeurs ?
par exemple mon DVD annonce: Convertisseurs N/A : Vidéo : 54 MHz / 10 Bits
Audio : 96 kHz / 24 Bits
est-ce une indication sur son processeur ou pas ?

J'ai branché mon HDMI directement dvd/projo, si je branche 2 HDMI DVD/ampli ( Home cine Sony STR K 890 ) et ampli/projo pour simplifier les commandes, est-ce que je perds en qualité ou est-ce que tout reste numérique sans transformation ?

a +
1
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
25 oct. 2007 à 13:55
Le chemin le plus direct reste le meilleur, donc le choix dvd-->projecteur est le bon.
Par contre tu peux relier d'autres sources video à l'ampli et le relié au projecteur. Cela fera office de dispatch video.

Convertisseurs N/A : Vidéo : 54 MHz / 10 Bits Audio : 96 kHz / 24 Bits
Oui il s'agit bien d'une indication sur le processeur(convertisseur). Dans le cas d'un DVD on en trouve 2 un devolue a l'audio, un à la video.
On va trouver aussi un autre type de processeur, il sert lui au progressive scan, pour desentrelacer et lisser l'image. Le plus connnue etant le modele de chez faroudja (il equipe une grande partie du materiel video).

A++
1
merci de la rapidité de tes réponses!
et "Convertisseurs N/A : Vidéo : 54 MHz / 10 Bits Audio : 96 kHz / 24 Bits", c'est bien ou pas?
quels chiffres faut-il avoir?
a +
1
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
25 oct. 2007 à 14:22
C'est du bon materiel, tu es dans la bonne moyenne. Il y a toujours plus puissant mais plus cher aussi.

A++
1
merci d'avoir répondu à toutes mes questions avec tant de gentillesse et de compétence!
a +
1
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
25 oct. 2007 à 18:36
DE RIEN A PLUS
1
j ai un plasma samsung est un lg j10d en home cinema pour avoir la meilleur qualite possible d images que doit je faire comme branchement plasma 42pc96
1
si tu aime les imge dousse, naturelle, au couleure vive et une, image bien contrasster . avec plus de netter . alore je dirais de voter pour le yuv . hdmi résstitut une imge metalique bruiter et froide .avantage baucoups plus nette et lumineuse . mes avec lexperience je peux dir facilement que le , mode yuv . et le le mieux adater pour auptenire une belle image. aussi nesite pas a avoir recour a un dvd de calibrage video pour un méllieur randut. je suis a votre dissposition pour tous taure quesstion. et pres a maucuper de votre réglage si neséssair . signier un passioner . l
1
bonsoir je vois que tu te connais tres bien en video et connection.

j ai un petit soucis , je possede le sanyo plv z5 une wii une ps2 un home cinema bas de gamme et freebox hd.

j ai connecte la freebox en s-video au videoprojecteur pour l image
et pour avoir le son de la freebox en rca au home cinema sur auxiliaire.

le home es brancher par cable video rca (le jaune) au videoprojecteur.

donc pour l instant j ai bien la freebox et le home qui marche avec le son.

je voudrai ajouter la wii et la ps2 sachant que c deux la sont en cable rca jaune rouge blanc.

sur le home il me reste 2 entrer rca (rouge blanc) donc pour le son ok .

il me reste que la peritel ou je mettai la tele avant donc je n ai plus d emplacement video.

pour l instant je debranche rebranche le cable video (jaune) du videoprojecteur et je met ceux de la wii ps2.

un commutateur si oui lequel me proposer.

je voudrai savoir aussi pour la connection coaxiale orange , j en ai une sur la freebox et une sur le home mais a koi

sert elles? et peut on les raccordés ensemble?

(mais je crois qu elles sont toutes les deux en out).

merci d avance pour vos suggestion.
0
Nico > eastsidaz
12 juin 2008 à 21:42
La connectique coaxiale est pour le son numérique, comme la sortie optique, tu peux donc relier la freebox HD à l'ampli comme ça (ce serait etrange que le coaxial sur l'ampli soit une sortie). Si tu n'a qu'une entree video sur ton ampli, tu pourrais essayer de brancher ta freebox en HDMI sur le Z5 pour l'image, et ainsi tu pourras switcher l'entree video "jaune" juste pour tes consoles...

Teste ta Freebox HD et le Z5 avec un cable qu'on te preterait avant tout, car ayant moi meme cette config, le HDMI n'a jamais fonctionné entre les deux (alors que PS3 marche nickel comme ça evidemment)... C'est peut etre ma freebox HD. Tiens moi au courant... Merci.
0
rebonjour,

je n'arrive pas à faire de capture d'écran, mais voilà les détails de mon manuel d'emploi:
J'ai un projecteur Sanyo PLV-Z5 HD ready ( (1280x720) et un lecteur DVD SIGMATEK XS 700 pro? ce n'est pas une marque très connue, mais il est censé être de bonne qualité et a une connectique très complète.

Le Menu "SYSTEM SET UP" DU LECTEUR dvd propose:

SOURCE: Disc / USB / Card ( que j'ai réglé sur Disc)
TV SYSTEM: NTSC / PAL / AUTO ( que j'ai réglé sur Auto)
VIDEO: Interlace YUV / Pscan YPbPr / TV RGB / S VIDEO ( que je ne sais pas sur quoi régler, j'ai mis au pif sur PscanYpBpR...mais sur le panneau arrière, la prise component est décrite comme:" Component YPrPb for progressive scan", cela signifie t'il que le progressive scan ne fonctionne qu'à travers cette prise et pas la HDMI ? D'ailleurs c'est mieux ou moins bien le Progressive scan ? )
TV TYPE: 4:3PS / 4:3LB / 16:9 ( que j'ai mis sur 16:9, mais qui est en fait sans effet sur les DVD passant par la prise HDMI, Le menu de mon projecteur propose également des options 16:9 et 4:3, mais l'option 4:3 n'est plus accessible lorsque je lis un DVD passant par la prise HDMI, alors qu'elle l'est pour la télé passant par une S-Video depuis ma freebox. Du coup les bonus tels que les interviews, qui sont souvent en 4:3, passent tout écrasés!)
AUDIO OUT: SPDIF/OFF SPDIFF/RAW SPDIF/PCM ( j'ignore ce que cela signifie )
SPEAKERS SETUP BASS MODE: all LG SPK / all SM SPK / mixed SPK ( j'ignore ce que cela signifie )
HDMI OUTPUT: 480P / 720p / 1080I / 1080P ( que j'ai réglé sur 720p sur tes conseils, mais que signifient le P ou le I )

merci d'avance!
0