La mémoire synchrone et asynchrone

Fermé
cartmanpro Messages postés 38 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011 - 21 oct. 2007 à 12:59
 hosny - 18 nov. 2007 à 01:17
Bonjour,
Je voudrais en gros savoir ce qu'est : La mémoire vive Dynamique Synchrone et asynchrone .
J'ai été sur quelques site.
Mais je ne comprend pas très bien le fonctionnement et sa nécessité .
ET quelqu'un pourrait me donner des information sur la hierarchie des mémoires d'un pc .

Merci
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
21 oct. 2007 à 13:15
La SDRAM (Synchronous DRAM, traduisez RAM synchrone), apparue en 1997, permet une lecture des données synchronisée avec le bus de la carte-mère, contrairement aux mémoires EDO et FPM (qualifiées d'asynchrones) possédant leur propre horloge. La SDRAM permet donc de s'affranchir des temps d'attente dus à la synchronisation avec la carte-mère. Celle-ci permet d'obtenir un cycle en mode rafale de la forme 5-1-1-1, c'est-à-dire un gain de 3 cycles par rapport à la RAM EDO. De cette façon la SDRAM est capable de fonctionner avec une cadence allant jusqu'à 150 Mhz, lui permettant d'obtenir des temps d'accès d'environ 10 ns.

Source : © Tous droits réservés 2007 CCM
ram


De nos jour, le terme synchrone et asynchrone est plutot l'apannage des overclockeurs, la plupart des fréquences de DDR2 étant asynchrone du FSB de la carte mère.
L'overclocking est plus performant lorsque la mémoire est synchrone avec le FSB de base de la carte mère.
D'ou l'apparition de mémoires certifiée à des fréquences non reconnues par le JEDEC, organisme internationnal de certification de la mémoire RAM.
https://www.jedec.org/

3
bjr mec ben moi chui debutant dans ce domaine mais je vais esseyer de t'expliquer ce ke je c moi

ya 2 types de memoire dans un pc la memoire morte et la memoire vive

pour la memoire rom ya 4 type

rom classique (on peu pas la modifier)
prom pour programable rom ( modifiable par l'utilisateur mais une seul fois )
eprom pour electricaly programable rom ( modifiable par lumierre iltraviolette) on l'appelle aussi UV-prom
eeprom pour Electrically Erasable Programmable ROM ( modifiable par courant electrique )


pour la ram ya 2 types

SRAM (ram static) ne necessite pas un rafraichissement
DRAM (ram dynamique ) necessite un rafraichissement car elle pers l'information et elle est sur 2 type

(mais d'abord faut savoir que la ram et la zone du travail d'an processeur , c vers elle qu'il envoi
*les adresse des données via des bus d'adresse
*l'ordre ou commande et ici c ecrire ou lire via des bus de commandes
* les données en cas d'ecriture via des bus de données (en cas de lecture il recoit les données par ces bus) )


on revient là sur les types de DRAM il y a

synchrone et asynochrone

pour la dram synchrone : le CPU (processeur) ne peu pas engager un nouvel acces tant que le dernier acces n'est pas achevé
pour la dram asynchrone : le CPU peu engager des nouvel acces meme que l'acces precedent n'est pas achevé , envoyer 2 commandes par exmple une pr ecrire et l'autre pr lire et il seront faite au meme temps meme ke la premiere n'est pas achevé .


ben voila j'espere ke g touché a ce ke tu cherche
2
cartmanpro Messages postés 38 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011
21 oct. 2007 à 13:21
merci, mais c'est un peu compliqué lol :p
Enfait l'asynchrone et synchrone sa sert a quoi au juste :s parce que j'en aucune idée :s
Asynchrone -> Lent
synchrone -> Rapide
?
0
cartmanpro Messages postés 38 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011
21 oct. 2007 à 17:21
Les gars svp =( aidé moi :(
0