Tour d’horizon : FreeMind et Mind Mapping

Fermé
nathalierun Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007 - 19 oct. 2007 à 12:12
 Seb - 30 oct. 2013 à 13:25
Bonjour,
Enseignante en mathématiques, j’utilise beaucoup freemind. Je lui ai consacré ce tour d’horizon :
https://nathalierun.net/PenseeLibre/MindMapping/freemind.html

Il y a dans la page https://nathalierun.net/PenseeLibre/ beaucoup d’exemples de cartes.

Toute cette partie de mon site est entièrement réalisé avec freemind.

9 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 oct. 2007 à 12:14
Merci.

(Je suis également un adepte de Freemind.)
0
nathalierun Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007
19 oct. 2007 à 12:18
ça je l'ai bien vu ! :-)

merci pour vos pages
0
Bonjour,
merci
0
Demande d'informations
8 nov. 2007 à 09:41
Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et je souhaiterai en savoir un peu plus sur le MIND-MAPPING en général et ce que vous en faite. Je ne suis pas novice en la matière car j'utilise déjà 2 logiciels depuis quelques années et il m'arrive de publier des articles sur le sujet. En fait ce qui guette tout auteur c'est surtout la difficulté de communiquer avec les gens du domaine qui ont peut-être déjà écrit ou penser à des thèmes autour du MIND-MAPPING. Une question me taraude concernant les concepts du MIND-MAPPING qui selon moi n'ont pas été suffisamment développés. Pourrait-on en discuster ?
Par ailleurs je souhaitre développer cette démarche au sein de mon entreprise et notamment autour des les stages. Avez-vous écrit des choses sur le sujet ?

Une bonne journée à vous
et à bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 nov. 2007 à 09:46
J'ai une petite page sur le mindmapping (avec quelques liens): https://sebsauvage.net/logiciels/freemind.html

J'utilise le mindmapping pour mon travail quotidien, de cette manière: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4397 quelques conseils pour realiser une carte sous freemind
0
JPCOTE Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
8 nov. 2007 à 11:45
Bonjour,

Merci M. sebsauvage pour votre réponse. Tout en reconnaissant l'énorme travail que vous avez fait, je ne suis pas sûr que cela corresponde à ma demande qui ce situe au niveau conceptuel du MIND-MAPPING et non pas au niveau des outils.

Pour mieux illustrer ma pensée je citerai un petit exemple : Les liens mentaux ou tout simplement les liaisons possibles entre deux noeuds qui peuvent elles-mêmes donner lieu à des branches. Quelles utilisations ?
Un autre exemple peut-être : Existe t-il des typologies de cartes mentales ?

Merci encore

JPC
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 nov. 2007 à 11:53
pas sûr que cela corresponde à ma demande qui ce situe au niveau conceptuel

Les liens en bas de cette page donnent des informations sur la partie conceptuelle.

Voir aussi ce qui concerne le Concept Mapping (qui est un concept cousin du Mind Mapping, peut-être mieux adapté au travail en groupe que le mindmapping ; D'ailleurs il existe des outils collaboratifs de ConceptMapping comme CMapTools.)
0
Bonjour,

Merci encore pour les informations. Je ne connaissais pas le "Concept Mapping" !

Bonne journée à vous
0
Bonjour,

Etant chef d'entreprise, vous pourriez vous rapprocher de l'équipe de Pétillant.com. Il y a aussi ce livre qui est vraiment intéressant :
Gagner-un-jour-par-semaine-avec-le-mind-mapping
dont vous trouverez un résumé sur https://nathalierun.net/PenseeLibre/MindMapping/ (cliquer sur le noeud bibliographie).

Je fais des cartes mentales avec mes élèves et c'est vraiment une manière d'aborder les mathématiques tellement différente et visuelle qu'elle arrive à intéresser des élèves en grave situation d'échec. Je les pratique pour la première fois en devoir maison et j'obtiens des productions étonnantes.
0
Bonjour,

Il semblerait que le concept de MIND-MAPPING émerge de plus en plus à travers la toile. Beaucoup de gens mettent à profit leur temps et leurs compétences soit pour développer des idées soit pour partager des expériences et je crois nécessaire de tous les remercier. Cependant il est un peu dommage que l'on ne puisse pas prendre le temps de communiquer en direct car nous aurions tellement à partager.

Votre approche de la pédagogie, utilisant le MIND-MAPPING, m'intéresse et mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par "J'obtiens des productions étonnantes". Sans vous lancer dans une lourde rédaction pourriez-vous expliquer d'où vous êtes partie
(Quelle problématique ?) ainsi que l'objectif atteint ( Quels indicateurs ?).

Merci d'avance

Si vous le souhaiter vous pouvez me répondre à l'adresse jpcote12@gmail.com

Bonne journée à vous
0
Bonjour,
J'aimerais soumettre mon problème en espérant, soit trouver une réponse, soit trouver d'autre personnes qui ont la même problématique que moi, ou bien encore en intéresser d'autre à ce sujet :
1 - Je cherche à « gérer » mes connaissances.
2 - J'ai besoin d'actualiser régulièrement mes connaissances.
J'ai découvert il y a peu le principe de « mind mapping » que je pense très efficace pour m'assister dans ces deux démarche :
Pour le point 1, les « maps » me semble très bien adaptées pour gérer les différents domaine et sous domaine de connaissances.
Pour le point 2, qui est le but de mon message, je n'ai pas encore trouver de solution technique. Toutefois, je sais ce que je cherche :
A - Pouvoir gérer la date de dernière révision d'un sujet.
Par exemple : le 10/10/2012 j'ai appris ou révisé les fonctions en JavaScript.
B - Appliquer un statuts au sujet de révision en fonction de son Age.
Par exemple : Status « A revoir » si dernière révision de plus de trois mois.
C - Faire remonter les statuts le long des branches de connaissance pour permettre de visualiser l'état de « fraicheur » des connaissances par domaine.
Cela fait deux jours que je cherche et compare plusieurs logiciel de « mind map », j'ai choisi Freeplane parce qu'il m'a l'air le plus complet (autre chose qu'un simple outils de dessin de maps)
Alors voilà, si quelqu'un peut m'aider à répondre à cette problématique ou bien connait un endroit où se trouve la réponse (forum, blog, site..) je lui en serrait très reconnaissant. Bien sûre je partagerais ma mise en application avec toute personne intéressé.
Cyril.
0
Je me suis m'y au mind-mapping grâce à freemind, mais je suis passé à la vitesse supérieure avec freeplane.

Une des raisons est justement que par rapport aux besoins spécifiques, freeplane est beaucoup plus extensible.
0