Linux peut il être infecté sur le net ???????

Résolu/Fermé
camerounais - 18 oct. 2007 à 14:32
 camerounais - 19 oct. 2007 à 20:06
peut on télécharger en p2p avec un firewall activé sous ubuntu sans prendre de virus ??????????????

si linux ne prend pas de virus pourquoi existe il clamav ?????????????????????
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Le firewall n'a rien à voir avec les virus. Le fiirewall bloque les ports pour éviter une intrusion active.

Un fichier sous Linux n'est executable que que si les droits sont appropries (voir la commande chmod).
Un virus concu pour Windows ou mac ne peut pas etre actif sous Linux.

clamav est un antivirus passif. Il ne scanne pas la mémoire mais juste les fichiers. Il est bien pratique quand on met en place un serveur samba ou les stations windows viennent y déposer des fichiers.

Il est toujours possible d'avoir un virus sous Linux. Mais comme le système n'en facilite pas du tout la propagation (cloisonnement, sécurité, mise à jour), ils sont trés rare.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 oct. 2007 à 14:36
Bonjour !

Plaît-il ?

;-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 oct. 2007 à 17:28
Bonjour,

Quelques bémols toutefois :

si linux ne prend pas de virus pourquoi existe il clamav
qui a dit que Linux ne prend pas de virus ???
vraiment n'importe quoi !!!!

Le firewall n'a rien à voir avec les virus. Le fiirewall bloque les ports pour éviter une intrusion active
à condition de dire au firewall de fermer tous les ports sujets à intrusion.

Un virus concu pour Windows ou mac ne peut pas etre actif sous Linux
il existe des virus multiplateformes qui peuvent infecter ausi bien Windows que Linux sans aucun souci.

clamav est un antivirus passif.
clamAV est simplement un antivirus SMTP (donc uniquement messagerie).

voili voilou !


:-))
0
Pour le firewall, quand on en installe un, en genral la config de base est de bloquer tous les ports entrants au minimum, autrement a quoi ca sert ?

Clamav fait plus que scanner des emails : http://doc.ubuntu-fr.org/clamav

Les virus ecrit en asembleurs ne sont pas plus dangereux que les autres.

A rappeler quand meme :
1- Une distribution Linux est mise a jour a partir de paquets qui sont controles. On installe donc quasiment jamais de programmes externes.
2- Un fichier n'est executable que s'il a les droits adequats. Un fichier telecharge n'a jamais que les droits a 0664 par defaut.
3- Les applications du systeme ne peuvent pas etre modifiees par un utilisateur. Linux est né multi-utilisateur et plus que les virus, les bétises de centaines d'utilisateurs d'un serveur sont beaucoup plus dangereuses...

Donc un virus sous Linux aura tres peut de chance de survie car il aura beaucoup de mal a se propager, tout simplement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 oct. 2007 à 21:31
Pour le firewall, quand on en installe un, en genral la config de base est de bloquer tous les ports entrants au minimum, autrement a quoi ca sert ?

déjà je note "quand on en installe un" ...ce qui est loin d'être rassurant.

ce qui suit est intéressant :

Pour Mandriva Linux 2008, tous les paquetages serveur ont été recompilés avec la protection buffer overflow (l'option -fstack-protector-all est donnée à GCC). De plus les serveurs d'accès à distance (ssh, etc.) ne sont pas activés par défaut lors de l'installation de Mandriva Linux ou lors d'installations postérieures. L'interface de gestion des serveurs permet une activation de ces derniers manuellement. Ces changements contribuent à augmenter significativement la sécurité du système.
source : http://wiki.mandriva.com/

la doc sur Ubuntu indique simplement une des options de clamav qui est la recherche de fichiers infectés grâce à sa base de signatures.
D'ailleurs l'utilisation de demon clamd est beaucoup plus rapide en recherche.
Je critique pas clamAV, c'est semble-t-il le meilleur antivirus gratuit actuellement mais ce n'est pas LA solution complète.

enfin concenant les virus multiplateformes, je signalais juste que cela existe, c'était tout.

bonne soirée.


:-))

0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
18 oct. 2007 à 22:07
enfin concenant les virus multiplateformes, je signalais juste que cela existe, c'était tout.


bof
un virus qui ne peut pas se propager , c'est pas un virus pour moi

essaye d'etre un peu plus precis

bien sur qu'un virus peut corrompre un systeme informatique et donc linux
mais dans les faits , y'a personne qui est contaminé
donc y'en as pas
0
Il est important de noter que dans les entreprise (qui peuvent utiliser linux), il est obligatoire par la loi de posseder un antivirus sur chaque poste informatique afin d'eviter une propagation par mail par exemple vers d'autre ordinateur.
Cela explique le fait qu'il existe des antivirus pour Linux et MacOS.

D'autre part si tu execute avec tes droits Unix (ou pire ceux du root) un code malicieux cela peut-etre trés génant il est donc conseiller d'installer un antivirus sur n'importe quel ordinateur ou tu va ouvrir et consulter des fichiers télécharger ou récupérer a doite / gauche.


TheDarkman
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
18 oct. 2007 à 23:20
hummm

les av sous linux contiennent dans leurs bases vrales uniquement des vrirus windows

alors quel interet si on n'a pas de serveurs ou se connectent des pc windows ?

D'autre part si tu execute avec tes droits Unix (ou pire ceux du root) un code malicieux cela peut-etre trés génant il est donc conseiller d'installer un antivirus sur n'importe quel ordinateur ou tu va ouvrir et consulter des fichiers télécharger ou récupérer a doite / gauche.



je comprend pas ta logique
quelle idée d'executer quoi que ce soit avec les droit root ; à fortiori un fichier potentiellement infecté ?

si tu fais cela , le meuilleur av du monde ne pourra rien pour toi
0
camerounais
19 oct. 2007 à 16:17
je suis en afrique , la connection à internet à domicile coûte très chère.

j'était connecté avant et j'ai eut tellement de virus que mon HDD c'est abîmé parce que je télécharge p2p chaque jour .


J'ai deux machines : j'aimerais que la machine connectée sur le net soit sous ubuntu et la machine non connecté sous windows.

Si je met les deux en réseau est ce que les virus inactifs sous linux peuvent migrer via le réseau vers la machine sous windows ???


Et si je me connecte sous ubuntu comme user et non comme root est ce que ça résoud le problème ?


Si j'active le firewall pourrais je encore télécharger p2p ??

je rapelle que je ne m'interesse à Linux que pour la sécurité internet , mais quelque chose me dit que je devrais retourner à

windows +kasperky
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
19 oct. 2007 à 16:54
Bonjour,

je lis :
j'était connecté avant et j'ai eut tellement de virus que mon HDD c'est abîmé parce que je télécharge p2p chaque jour

et ensuite je lis :
je rapelle que je ne m'interesse à Linux que pour la sécurité internet , mais quelque chose me dit que je devrais retourner à windows +kasperky

Enfin s'il s'agit de passer à Linux pour des questions de sécurité : oui tu peux ......pendant un certain temps, tant que les concepteurs de virus continuent pour l'instant à se concentrer sur Windows.
Linux n'est pas plus protéger des codes malveillants que Windows.
C'est une question de temps ....

Un aute point : je ne crois pas au "tous-les-utilisateurs-de-Linux-du-Monde-sont-des-experts" ! On l'a bien vu avec Windows !

:-))

0
camerounais
19 oct. 2007 à 20:06
Bonjour,

J'ai un problème je me suis inscrit mais je n'ai reçu aucun message de validation dans ma boite mail !!!!


je suis obligé d'utilisé le même topic !!!
0