Logiciel pour la conception de bijoux en 3D [Fermé]

- - Dernière réponse : sho1981
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 29 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2016
- 29 févr. 2016 à 09:51
Bonjour,


Suis à la recherche d'un logiciel gratuit si possible pour la création de dessin de bijoux . genre www.3Design .Suis lapidaire en pierres fines et précieuses sur la Charente Maritime et ce type de logiciel me serait particuliérement utile.
dans le cas où quelqu'un peut m'aider dans ce type de recherche je lui en serait reconnaissant. Des créations sont à l'ordre du jour dans mon petit atelier mais je suis trop nul en dessin pour tirer quelques choses de propre sur papier avec un crayon.
merci d'avance à tous ceux qui répondront à mon message.

Gérard V.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5155
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2019
2613
11
Merci
Bonjur,

Le seul logiciel 3D gratuit que je connaisse est Blender.
Il est puissant et permet les animations.

Des exemples.


++
http://www.3design/ ???

--

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71186 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bolcho
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 27 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2014
3 -
Messages postés
5155
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2019
2613
3
Merci
o

Si tu indiques un lien, arrange-toi pour qu'il corresponde à quelque chose de réel.
Sinon, ça ne montre rien (-;

Ce site pourra t'être d'une grande utilité dans ton utilisation de Blender.
Dont ces explications.


++
Et aussi, un peu de tout dont l'installation
Pour un aperçu rapide
Plus complet, le wiki
Pour les débutants anglais
Et, si ça ne suffit pas

--
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 27 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2014
3
3
Merci
La société qui développe 3DESIGN vend également 3Shaper qui est un logiciel moins onéreux et qui permet de démarrer dans la conception de bijoux sur ordinateur.

Aussi a noter, 3DESIGN existe dans différentes versions: PRO, DESIGN, EDUCATION...

Le prix de la version "DESIGN" est bien plus intéressante pour nous artisans qui n'avons pas forcement non plus les moyens de se procurer une machine CNC ou de prototypage rapide. On sous traite alors a un prototypeur les cires, voir le moulage.

Voici les liens que j'ai pu glaner:
http://www.3design.ca
http://www.3design.fr
http://www.3design.com
http://www.3shaper.com

A+
2
Merci
Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion.

Je suis artisan bijoutier et m'intéresse à la CAO.

Le logiciel dédié à la bijouterie 3DESIGN est hors de portée de bourse d'une artisan !
Il doit côuter 6 à 10 000 Euros et il faut un super PC pour le faire tourner.

Il y a RHINO qui est très bien et est à moins de 2000 Euros avec une module spécial bijouterie.

De plus on trouve des forum en français, cela permet de résoudre pas mal de problèmes.

En ce qui me concerne, j'ai eu l'énorme chance d'acheter SOLIDWORKS 2004 pour 57 Euros dans une salle des ventes !

Lorsque l'on a la chance d'avoir un logiciel de CAO tout commencee, il faut apprendre à le maîtriser !

Et ce n'est pas un mince affaire.

Il faut qu'il sorte des fichiers STL que l'on enverra ensuite à un sous-traitant qui va se charger de transformer le fichier en cire ou résine calcinable qui sera ensuite reproduite en métal par la méthode de fonte à cire perdue.

Cordialement.

www.sulka.fr
il n'y a pas de resine calcinable ! c'est une hérésie au niveau moleculaire que de prétendre qu'une résine qui subit une polymerisation soit calcinable.. c'est seulement un bel argument de vendeurs de machines résines mais cela ne fonctionne pas dans la vie réelle.. seul ce qui est déposé à chaud comme de la cire peut être "calcinable" !
Par définition, une polymerisation est faite pour créer des molécules extremement solides... si on voulait la "calciner" sans résidus il faudrait des temperatures trsè très très élevées.. le genre de chose qui ne marche qu'en labo...
> forgefred -
Bonsoir Forgefred,

Surpris de dire qu'il est une hérésie de prétendre que les résines ne soient pas calcinables.... sauf à en croire Forgefred des moyens techniques énormes..


Ben non , non je ne suis pas d'accord avec lui ... sans l'offenser mais des résines sont bien calcinables dans des secteurs d'activités tel que les prothéses dentaires à titre d'exemple.
En effet certaines résines acrylique chémo-polymérisable sont bien calcinable sans résidu. par exemple avec le nouveau liquide LS, la GC Pattern Resin se caractérise par une plus faible rétraction à la polymérisation. Précision et ajustage inégalés à ce jour.
Les manipulations aisée dans de nombreuses applications grâce à une
fluidité adéquate mais toujours thixotrope.
Mes cours de chimie certes anciens restent toujours à priori des sources nécéssaires permettant de stopper des arguments que vous dévellopper Forgefred!!!

Bien cordialement


GemJaime
> gemjaime -
coté pratique : les gens que je connais (et qui sont nombreux) qui ont tenté de confier de la résine à leur fondeur ont eu 80% d'echec...
coté théorique : je n'ai pas arrêté la chimie au bac et la polymerisation est le fait de créer des relations moleculaires solides entre monomaires pour créer ces polyméres...
cette liaison peut être cassée (la calcination) si on utilise une mise en revetement speciale et si l'on ne melange evidemment pas ces fontes avec les fontes classiques (contrairement à la fonte de cire perdue où on peut melanger cire de bijoutie et cire de prototypage)...
Quel bijoutier va demander à son fondeur de faire un arbre et un cylindre special pour lui et combien cela va lui couter ???

Je sais que les pauvres gens qui ont fait le choix de la résine en bijouterie connaissent actuellement des temps difficiles et que les vendeurs de ces machines sont assez désespérés actuellement.... on les voit d'ailleurs beaucoup sur les forum à propos de ces questions actuellement...
> gemjaime -
dernier point... la GC Pattern Resin n'est pas une résine utilisé en prototypage... sur aucune machine.. les "resines" utilisées n'ont pas du tout les mêmes propriétés...
0
Merci
Merci Gihef de tes recommandations sur le type de logiciel que tu m'indiques Blender. Je suis partis voir le lien que tu me communiquais et en effet je penses que l'ont peu travailler à partir de ce type de logiciel.
Mais de quelle façon doit on l'installer ???? n'ayant pas de grandes expérience en informatique je souhaites que tu m'explique comment faire afin de pouvoir essayer de me servir de ce systéme.
Merci encore !!!!! car là tu me file un bon coup de main Gihef.
Quand à ce lien que je t'avais donné sur mon premier mail ce n'étais que pour te montrer l'exemple de ce j'attendais ...... en effet 3Design est un logiciel destiné à la création en 3 D de bijoux que je ne peux acquérir car le tarif est trop important pour moi au sein de mon atelier.
C'est pourquoi en attendant je recherche quelque chose de gratuit afin de me familiariser avec ce type d'outils.

Merci encore à toi et à bientot sur le forum.

GemJaime
Messages postés
7457
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1229
0
Merci
en complement d'information voici la list des programmes 3D

logiciels 3d

il y'a aussi d'autre programe que je n'ai pas encore testé , si tu veut les essayé :

Maya
Hexagone
Cinema 4D

bon courage

a+++
0
Merci
Bonjour


Merci merci de tous les conseils précis que vous me donner dans votre message. Je vous avoue en effet que le logiciel 3Design est vraiment trop cher et que le prix avoisine plutôt 8000 euros sur la proposition que m'avais fait le commercial.
Je ne comptais pas du tout investir dans un logiciel de dessin de bijoux avec des prix aussi prohibitif surtout que contrairement à vous je suis dans une profession ne nécessitant pas les mêmes exigences de dessin de création en bijoux (je suis lapidaire et dispose de mon atelier sur le département de la Charente Maritime) la taille des pierres de couleurs ne nécessite pas ce type d'outils.
Cependant cela m'intéresse car je voulais associer avec mon travail des réalisations personnel sur des mises en pierres dans des pièces métal or, argent, sous-traité par des bijoutiers joailliers comme vous.......voilà la raison qui me poussait à être intérrésser par ce type de logiciel.
Et puis pour tout vous dire mes travaux destinés pour une majorité de professionnels me permettent de toucher par ailleurs un nombre de particuliers qui me demande telle ou telle créations et qui s'intéressent à ma profession devenue bien rare sur l'hexagone ......la présentation en 3 D de dessin pour établir un devis et une idée précise du résultat permet vous vous en doutez de contribuer à de meilleurs arguments de ventes.
Merci encore de vos conseils et à très bientôt de vous entendre et de vous lire.

Gemmes-Pierres.com
Gérard Vaubourg
Domaine des Robelines
17800 Bougneau
tel/ 0546962809
Adresse Mail/ gerard.vaubourg@free.fr
> sayanick -
Bonjour sayanick ,
alors, je vous conseille dans un premier temps de télécharger le manuel de Blender en français ( très complet ) qui est disponible à cette page ( http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual = lien en bleu "traduction de la documentation originale" ).
Ce manuel vous expliquera en détail l'environnement de blender et les différents outils de création.
Vous pouvez également aller sur mon site ( http://www.orgalik.fr ) ou vous découvrirez quelques exemples de bijoux réalisés avec blender ( lien Prototypage puis sous-lien C.A.O ).
Vous pourrez ainsi me contacter. ( rubrique contact ).
Je crains que toute nos prochaines discussions ultérieures ne fassent plus parties du sujet de ce forum.
Cordialement.
salut ésaiyer rhino 3d c speciale pour la creation de bijoux.
> NIKOLAS321 -
bonjour,
Nous avons aujourd'hui plusieurs machines de prototypage rapide et nous sommes spécialisés dans le prototypage cire pour la fonte de précision..
je n reviendrai pas sur le prototypage résine, c'est une perte de temps : adressez vous à des fondeurs sérieux et delandez leur si ils fondent avec autre chose que de la cire, pour faire de la fonte à cire perdue.. tout cela est une vaste plaisanterie ! nous serions les premiers à acquerir des machines autre que les solidscapes si nous le pouvions et surtout si nous pouvions garantir à nos clients le résulat.. mais nous travaillons avec les maisons les plus prestigieuses de la place vendome dans le domaine et on ne plaisante pas avec elles..
Je laisse donc aux rigolos le soin de proposer des services qui ne marchent pas...
Nous avons maintenant un tarif au forfait qui est aussi intéressant que les tarifs résine.. à partir de 0.05 euros ht/mm3...
si des professionnels sérieux veulent collaborer avec nous, je serai très intéressé d'en discuter avec eux..
> forgefred -
bonjour ,

je suis tombée par hasard sur ce forum et j en suis vraiment ravie.
je suis dans la partie et je me suis spécialisée dans le sertissage depuis environ 8 ans et j' ai pour projet de me lancer dans une ligne de bijoux un peu design, pouvez vous m en dire plus sur votre societé ,comment proceder ?vous faites des moules des cires des fontes?j essaie de rassemblé tout les element possible afin de paaser a l action tres prochainement.
merci d avance de votre reponse
> sertigems -
bonjour Sertigems,

Nous faisons ce qui est appelé du "prototypage rapide" : en fait on devrait nommer ça plutot de la maquette rapide. A partir de fichiers CAO, nous réalisons directement avec une précision allant jusqu'à 12.7 microns les maquettes cire. Ces maquettes sont utilisables pour la fonte à cire perdue de la même façon que les cires manuelles et peuvent être mélangées sur des arbres de fonte avec elles.
Ces tirages sont en général destinés à la réalisation de pièces uniques plus que de série. Dans le cas de série, on réalise un tirage à 103% qui est fondu en argent pour servir de master pour la réalisation de moules...
Il y a qq vidéos qui montre le procédé ainsi que des infos techniques sur notre site : www.forgefred.com

il y a aussi un blog technique qui parle des tests et essais que nous pouvons faire...
Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter (coordonnées sur notre site)
0
Merci
bonsoir gemjaime


merci pour la réponse qui veut rien dire au fond , alors si vous êtes pas d'accord du prix vous n'avez qu'allez l'achetez à 8000 euros ht , moi je n' fais que proposer et les gens en libre choix d'acheter ou pas , sachant que
l'utilité est la même.

je l'ai dejà vendu en 3 exemplaire .

les commerçants sont content car la copie fait la fonction de l'original

crdlt


le site est destiné à donné des solutions à des problèmes , mais pas a crtitiquer ceux qui donnent des solutions.

si vous oulez pas de mon annonces je l'effacerai
Bonsoir,

Oups!!!...... j'ai du il me semble contrarié votre envie de me vendre quelque chose de copié ...je ne faisais pas le reproche de me négocié par quelques moyens un bien que vous avez dûment copié sur un CD .... là n'ai pas la question mais je trouve en plus que votre comportement à la vue de tout le monde sur la toile est en contradiction avec un site qui propose un échange entre internaute au sein d'une communauté .
Apparemment c'est contraire à votre éthique avec l'affichage de prix prohibitif.... ci les gens sont assez stupides pour vous acheter une copie à 1000 euros ... soit. mais pas moi.

Je suis prudent dans mon métier et voyez vous rien ne m'inspires d'une totale confiance avec des gens comme vous.

Désolé!! je ne ferais pas affaire avec vous .

Oh fait une question??? connaissez vous le prix de rhino et du module complémentaire que me proposait Forgefred.... regardé et vous verrez que vous êtes sur-évalué dans vos tarifs.
Le rhino+le module complémentaire est à 995 euros neufs avec la licence soit le prix d'une copie chez vous apparament.

Avant de répondre n'importe quoi et de vous dévoiler de ventes que vous avez déjà effectuer je vous donnes un conseil de prudence ... la rédaction reste de votre part une responsabilité qui peux vous engager des préjudices important.... mais ceci n'est en l'occurrence qu'un conseil.

GemJaime
> GemJaime -
bonjour

je ne sais pas ce que vous chercher, là devant tout le monde vous dites que vous etes pas interessé des copies de mes cd originaux , et vous dites désolé je ne veux pas faire affaire avec moi.
et derrière vous m'envoyez un email qui est contradictoire à votre opinion: voilà votre email .
soyez un peu professionel aux yux de tt le monde au moins j'ai dit ce que j'ai .


votre email :

_______________________________________________________

Bonjour,

J'ai vu un message de vous suite à une demande que j'avais formulé sur le site comment ça marche et je souhaiterais me mettre en rapport avec vous pour convenir ensemble de la façon que l'ont pourrais adapter à ma situation dans le cadre de réalisations CAO pour de la bijouterie.
Merci de me répondre car vous avez peut être répondu à mes attentes .

Merci
et bien cordialement.


GemJaime
> felousse -
Monsieur,

Je ne vais pas épiloguer 107 ans avec vous suite à un courrier que j'ai fais à la suite et pas dans le bon ordre de la réponse posté de votre proposition, et qui était destiné à une personne qui me propose le service attendu (ci vous prenez le temps de lire le post dans le topic) et qui est lui même dans la partie.
Lisez avant de raconter n'importe quoi!!! car cette personne me propose dans le cas présent des essais à titre gratuit et pour le plaisir de faire des travaux de ce genre .... ce qui n'a rien à voir avec votre propositions.
C'est incroyable de voir comment vous réagissez.
Il ne faut pas dans le cadre d'un désaccord avec un contradicteur vous mettre dans des états pareils car il n'y a pas lieu de s'emporter en utilisant un verbe haut, et avant de répondre.... lisez attentivement chaque mot et chaque phrases afin de ne pas vous mettre en défaut car vous verrez que mon message à la personne en question répond avec précisions au post qu'il m'avais adressé.
Enfin ne soyez pas à ce point rancunier en encombrant et en polluant le forum de "comment çà marche".

Bien cordialement.

GemJaime
0
Merci
salut ya un logiciel 3d rhino est utilisé par les dessinateurs en bijouterie les plus créatifs du monde.essaye le et repond moi .
Salut,
Tu parles de matrix basé sur rhino ?
> forgefred -
Bonjour,Forgefred je me permets de t'écrire car j'aimerai que tu me conseilles un peu sur le CAO,or je suis bijoutier et je n'ai aucune notion de l'informatique,et je voudrais me lancer dans le CAO,aprés toi quels sont les premières bases à apprendre avant de m'attaquer au logiciel RHINO par exemple.En attendant tes conseils je te souhaite bonne journée.T 102 Pacifique
0
Merci
Bonjour,je suis artisan bijoutier dans le pacifique ,je serais intéressé par le DAO mais comme je m'y connais pas assez dans le domaine de l'informatique,quel conseil me donnerez vous pour que je puisse m'attaquer au logiciel RHINO.Cordialement
0
Merci
Bonjour

J'ai vu ton annonce
Dans mon cas c'est le contraire de toi.
Je maîtrise le dessin (diplomé Beaux-Art )
Mais je désire réaliser des bijoux ( bague
Bouches d'oreilles pendantifs.
Je Réside en Charente Maritime (Royan)
Si cela t'interesse on
pourrait se rencontrer et mettre nos pratiques respectives
pour réaliser des pièces uniques.
Je te donne mon Email
supprimé par la Modération

Pierre
Bonjour,

Je viens de parcourir ton mail suite à une demande que j'avais faite il y plusieurs mois de ça concernant des dessins en 3D pour la créations de bijoux de toutes sortes (bagues, pendentifs etc...).
Je vois que tu habites dans le même département et relativement proche de chez moi, mon atelier étant situé sur la commune de Bougneau près de Pons sur la rte de Cognac. Mon métier est un peu différent du bijoutier joaillier en tant que lapidaire diamantaire, mon travail est essentiellement la taille et la réparations des pierres fines et précieuses.
Pour les réalisations des travaux métaux je disposes maintenant d'un atelier sous traitant qui me réalise tous les travaux de fonte et de créations et sertissage des constructions et des créations que je leurs soumet mais dans le cadre des dessins j'avoue ne pas avoir quelqu'un qui permettrais de faire ce travail nécessaire à présenter pour des devis et des créations clients.
Avec grand plaisir Pierre nous pourrons en discuter de vive voix après une rencontre sur mon atelier ci tu as des disponibilités, car dans mon cas je peux rarement fermer mon atelier pour des raisons de sécurités, travaillant sur des matières onéreuses.
Je te proposes de me donner des nouvelles d'un futur RDV afin de regarder ensemble ce qu'il serait possible de faire en partenariat.

Bien cordialement.

--
Gérard Vaubourg, lapidaire


www.Gemmes-Pierres.com
www.gemmes-pierres.com/boutique/
0
Merci
Il y a un centre de prototypage qui pratique des tarifs très intéressants, traite tous les types de fichiers et CAO et qui à mis au moins une technique de décirage qui permet de conserver la qualité des cires à 16 microns...
Ils ont une grosse capacité de production...
l'adresse est www.protowax.fr
-
bonjour,merci pour ton info.sincères salutations
Bonjour,

Merci également de cette information d'un topic que j'avais ouvert depuis un moment déjà.
-1
Merci
Bonjour et merci Cadlink pour votre message concernant le logiciel Rhino que vous me citer.En effet plusieurs membres du forum m'en ont parler.
J'en prends bonne note et regarderais à l'occasion ce produit afin de tester la version gratuite avent de m'engager dans ce type d'achat.

Bien cordialement en attendant de votre post sur ce topics .

GemJaime
> gagoubiga -
bonjour,

pouvez vous m aider et m 'en dire plus sur votre sujet
j aimerai me lancer et je voit que vous etes callé sur le sujet
vous faites vos creations et les mettez sur fichiers STL avant de les confier a votre centre de fonte. pouvez vous m aider et m en dire plus de façon a savoir comment je peux proceder afin que je puisse me lancer a mon tour

je vous remercie d avance de votre reponse
cordialement
> sertigems -
Bonjour SertiGems,

Pour ma part j'utilise surtout Rhino + rhinoGold pour la CAO.... en plus j'utilise aussi un autre plugin Rhino, T-Splines, qui permet de réaliser des formes très difficiles à faire en Nurbs habituellement et qui est un complément idéal pour la bijouterie (aucun autre produit sur le marché n'approche les possibilité de t-splines qui est une véritable révolution)...

Pour ce qui est de la réalisation des cires à partir des fichiers, nous utilisons des paramètres qui nous sont propres et préférons partir du fichier d'origine rhino ou 3design.

Les machines réalisent ensuite les cires à partir des fichiers (vous pouvez en voir le fonctionnement sur ce lien : http://www.forgefred.com/page2.php ).

Ensuite les cires sont envoyées au fondeur qui les traite comme les autres cires manuelles...
Le métier de la fonte et de la réalisation des maquettes cires à partir des fichiers sont 2 choses tout à fait différentes et n'exige pas du tout les même compétences... les machines de prototypage sont loin d'être des machines presse bouton style photocopieuse et exige de l'expérience dans la façon de convertir les fichiers pour les machines, la façon de les calibrer, les paramètres de construction selon les pièces et même la façon de retirer la cire de support... sans parler de la partie informatique en amont de tout ça...
> sertigems -
Bonjour sertigems,
Comme l'explique si bien Forgefred il y a deux parties dans la réalisation de prototypes à ne pas confondre.
- La modélisation du modèle qui vous servira à produite un fichier STL.
Cette modélisation peut très bien être effectué par un logiciel comme Blender 3D.
Je m'en sert personnellement pour réaliser mes prototypes et j'en suis très content.
- Une fois le prototype réalisé en 3D , il faut sortir une épreuve en métal qui sera ensuite moulé pour le produire en série.
Mon fondeur accepte sans problème mes fichiers STL , les vérifie et me fourni ensuite les tirages en métal.
Il existe pas mal d'entreprises susceptibles de vous sortir les prototypes en métal mais choisissez de préférence une entreprise spécialisée dans la bijouterie.
C'est visiblement le cas de Forgefred , qui parait très compétent et très sérieux puisqu'il travaille pour de grandes marques de la place Vendôme et que visiblement avec ces grandes marques , on ne rigole pas ( c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne travaille pas avec de grandes marques car j'aime bien rigoler ! ).
cordialement.
sho1981
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 29 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2016
> gagoubiga -
Bonjour , je suis intéressée par ton méthode d'apprentissage en français pour le blender 3D ,
Bonjours,
je suis joaillier je traivaille depuis peu sur rhinogold, je voudrais savoir qu'elle imprimante 3D est compatible avec ce logiciel?
Merci.