Qu'est-ce que le sticky bit?

Fermé
Clark Devlin - 21 août 2003 à 09:38
 mig - 19 août 2013 à 13:00
Bonjour!
Je dois faire une recherche sur le sticky bit, qui a rapport, je crois, avec UNIX. Seulement, en recherchant sur google, je tombe sur des sites qui ne sont pas assez clairs à ce sujet, donc si qqn s'y connaît...
A voir également:

8 réponses

Toon51 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2004 20
22 août 2003 à 10:06
Le sticky bit sur un exe :

Un exécutable peut être "sticky" (on dit aussi "avoir le sticky bit positionné"): cela signifie qu'il reste en mémoire même après la fin de son exécution, pour pouvoir être relancé plus rapidement. Alors qu'un exécutable peut être déclaré setuid et setgid par son propriétaire, seul l'administrateur système peut positionner le sticky bit.

Voyons maintenant l'utilisation du sticky bit. Comme je l'ai écrit plus haut, un utilisateur qui a le droit d'écrire dans un répertoire peut effacer n'importe quel fichier de ce répertoire. Ca peut être très gênant par exemple pour le répertoire /tmp, dans lequel tout le monde a généralement le droit d'écrire. Pour y remédier, on positionne le sticky bit; ainsi, un utilisateur ne peut effacer que les fichier qui lui appartiennent.

Quand on écrit les permissions en octal, setuid, setgid et sticky bit sont représentés par une nouvelle série de 3 bits, qui se place avant les 3 autres séries: setuid=4, setgid=2, sticky=1. Ainsi, sur ma machine, le serveur de mail /usr/sbin/sendmail a les droits rwsr-sr-x (rwxr-xr-x, setuid, setgid); en octal, ça donne 6775.

source : http://www.linux-france.org/article/sys/fichiers/fichiers-3.html


Voili voilou.
12