Free ADSL dégroupé - Modem Sagem F@st 800

Fermé
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 20 août 2003 à 15:26
 Poulet - 12 avril 2004 à 10:13
Salut à tous,

Pour une fois j'ai une question à vous poser concernant la connexion ADSL de Free dégroupée, étant donné que leur support technique est quasi-inexistant (impossible à joindre en tout cas, que ce soit par mail ou téléphone). Un mauvais point pour eux.

Depuis mon retour de vacances je n'ai plus du tout accès au Net. Les deux diodes/LEDs du modem Sagem sont toutes les deux vertes, tout fonctionne au niveau de mon Windows XP (drivers bien installé, le DSLMON montre un triangle vert et m'indique une connexion à 2400 kbps). Toutefois beaucoup de paquets sont envoyés mais quasiment aucun n'est reçu.

Voici mes paramètres de connexion (en tapant Alt+D dans DLSMON) :

Configuration FREE pour Sagem F@st 800 
VPI=8, VCI=36, RFC 1483 Routé VC MUX, ADSL multistandard, BULK+ISO


J'ai essayé avec un VCI=35 mais là c'est encore pire, je ne peux même plus avoir d'adresse par DHCP.

Avec VCI=36 le "ipconfig /renew" se fait sans problème, il me récupère les deux DNS :
DNS primaire : 212.27.32.176
DNS secondaire : 212.27.32.177

J'ai également une passerelle par défaut, mais malheureusement je ne peux pinguer ni les DNS, ni la passerelle...

L'appel de la "mire" FranceTélécom (http://193.252.96.3/) ne fonctionne pas non plus. C'est ce que Free appelle "pas de mire FT mais synchronisation ADSL", mais je n'ai rien trouvé pour y remédier...

J'ai essayé également de faire la même installation sur mon MacOSX mais j'obtiens la même chose, c'est-à-dire une synchro mais aucune connectivité derrière...

Je précise que j'ai viré toute trace de firewall pour faire mes tests...

Bref toute suggestion est la bienvenue !
A voir également:

48 réponses

Question toute bete...est ce que tu arrives a te connecter au moins ? :-/ (c'est pas precisé je crois euhhhhhhhh desolé si c'est le cas :-S)
0
Utilisateur anonyme
20 août 2003 à 15:46
Si si Scorbut, c'est precisé... puisqu'il arrive à envoyé des paquets mais pas en recevoir.

Cependant, j'aitrouvé un thread avec plein de gens qui ont ce probleme: http://www.dslvalley.com/forum/forum_read.php3?fqID=5991&ID=0204

Chez free, comme tu l'as dit, y'a rien.

Au milieu, d'un tas de galere d'un mec, j'ai trouvé ca aussi:
3) La galére se poursuit (2 jours après) Lancement de la connexion Internet, modem synchronisé tout semble normal, mais impossible d'afficher le portail de Free ou autres pages Web.
"Impossible d'afficher cette page" (haut de page). "Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS dans Internet explorer" (Bas de page)
Je débranche mon modem et vais l'essayer sur la machine d'un ami internaute, le modem fonctionne sans problème.
J'appelle la hot line de Free (Je ne vous parle pas du temps d'attente et du prix de la communication) Le technicien que j'ai au téléphone me dit que cela provient de France Télécom (dslam) et qu'il va faire le nécessaire


T'es sur que ca vient de chez toi ? :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
20 août 2003 à 15:58
Non je ne pense pas que ça vienne de chez moi. Je ne peux pas l'utiliser de chez quelqu'un d'autre puisque je suis sur une offre dégroupée, donc fonction de mon numéro de tél.

Effectivement je pense que ça vient du DSLAM mais faute de pouvoir contacter le support technique je suis comme une grenouille dans un bocal (tu vois ce que je veux dire ;-))
0
Utilisateur anonyme
20 août 2003 à 16:09
Arf oui... J'vois bien... :)

En parlant de grenouille:

09/08 > Free offre un accès RTC de secours
Depuis hier, Free offre à tous ses abonnés ADSL une connexion RTC de secours en cas de panne, gratuite et illimitée, joignable uniquement depuis la ligne de l'abonnement Free Haut Débit. Le numéro d'accès est le 0 868 92 0911, le numéro de téléphone de l'appelant servant d'identifiant et de mot de passe.

Un service qui n'est pas nouveau, puisque Wanadoo ou AOL proposent déjà des accès RTC de secours à leurs abonnés ADSL, mais qui a l'avantage conséquent d'être totalement gratuit (accès et communications) là où les concurrents facturent jusqu'à 3 € de l'heure...

mise à jour : le numéro étant encore en cours de déploiement sur tout le territoire, il est possible qu'il ne soit pas accessible avant plusieurs jours dans certaines zones.

[source - grenouille.com]


N'empeche, passer du dégroupé au 56K, ca le fait, nan ? :o)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266 > Utilisateur anonyme
20 août 2003 à 16:16
Remarque si j'avais la possibilité d'accéder au net en 56K ce serait déjà ça. Tu penses que c'est faisable avec le modem ADSL ou bien il me faut un modem 56K (que je n'ai pas, bien évidemment). J'ai essayé de me connecter en ADSL non dégroupé pour essayer mais je crains que celà ne soit pas possible...
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 août 2003 à 16:30
Le 56K avec un modem adsl, mouais bof... Ca serait bizarre que ca fonctionne. Et à mon avis, le non-degroupé changera rien vu que ca arrive aussi à ceux qui n'ont pas le dégroupé...

Une seule solution, tenter d'atteindre l'inaccessible hotline... :(

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Nan, on peut pas profiter de la généreuse offre RTC gratuite de Free sans modem 56k...

A+
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
20 août 2003 à 17:48
Bon ben ça y'est ça remarche tout seul sans que je n'ai rien eu à faire... va comprendre Charles... :-\
0
salut jeff

j'ai exactement le même problème que toi, je voulais savoir combien de temps tu attendu car moi ça fait déjà 6 jours j'ai
appelé 3 fois le service technique rien à faire.
merci de répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
20 août 2003 à 18:34
Merci tout de même à ceux qui ont essayé de m'aider ;-)
et merci à Kala pour l'info sur la connection 56K de secours.

Un autre article qui peut vous intéresser :


Free offre le téléphone à ses abonnés ADSL dégroupés
A partir du 25 août 2003, la Freebox ne servira pas seulement à naviguer en haut débit sur Internet. Le modem fourni aux abonnés Free ADSL issus du réseau dégroupé du fournisseur d'accès permettra aux "freeboxiens" de téléphoner via un poste fixe. Ce service de téléphonie vient s'intégrer gracieusement au forfait ADSL à 30 euros (29,99 exactement) du fournisseur d'accès (FAI). Cela permettra notamment aux Freeboxiens de s'appeler entre eux sans bourse déliée. Mieux, les appels en France métropolitaine seront entièrement gratuits jusqu'à la fin de l'année. A partir du 1er janvier 2004, les abonnés Freebox disposeront d'un forfait de 10 heures au-delà duquel les appels seront facturés 0,01 euro la minute (hors numéros spéciaux) à la seconde et sans crédit temps. Free ne se paye pas seulement le luxe d'être moins cher que France Télécom sur les appels locaux et nationaux. La filiale Internet d'Iliad concurrence également l'opérateur historique sur les appels vers les mobiles avec un tarif de 0,19 euros la minute (contre 0,23 en heures pleines et 0,11 en heures creuses chez FT), toujours sans crédit temps. Les tarifs à l'international (0,19 euro vers l'Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l'Italie, le Portugal, Hong Kong et le Japon à ce jour) visent également à rudoyer ceux de l'opérateur national.

Un numéro universel et personnel

Pour bénéficier de ce nouveau service, les freeboxiens devront en faire la demande en ligne en activant leur numéro de téléphone qui sera du type 0 870 XXX XXX. Numéro qu'ils pourront choisir eux-mêmes. Autant dire que les numéros génériques seront pris d'assaut par les premiers arrivés. Ces numéros dits "universels et personnels" suivront leur propriétaire en cas de déménagement quel que soit le lieu de résidence (à condition de rester sur la partie dégroupée du réseau Free laquelle s'étend chaque jour). Les abonnés "non dégroupés" qui, depuis leur inscription, auraient basculé vers le réseau dégroupé de Free devront patienter jusqu'à début 2004 pour échanger leur modem Sagem contre une Freebox. Un délai nécessaire à l'organisation interne du FAI. Petite consolation, ils bénéficieront d'une Freebox deuxième génération, deux fois plus petite que la première notamment. Une fois le service activé et le numéro de téléphone obtenu, il restera aux Freeboxiens à brancher un poste téléphonique sur la prise prévue à cet effet de la Freebox. Que ceux qui espèrent que ce service va leur permettre de s'affranchir de l'emprise France Télécom ne se réjouissent pas pour autant. L'abonnement à l'opérateur reste obligatoire. Car la ligne téléphonique (la paire de cuivre qui part de chez l'abonné jusqu'au central téléphonique également intitulée "dernier kilomètre") reste la propriété de l'opérateur national qui se contente de la louer aux opérateurs alternatifs et FAI. Un désabonnement entraînerait tout simplement un arrêt des services ADSL et téléphonique de Free. Une situation qui permet à France Télécom de conserver le monopole du marché des résidents sur le dernier kilomètre mais dont il est permis d'espérer un jour la disparition. En attendant, l'offre téléphonique de Free revient à ouvrir une seconde ligne téléphonique pour un coût nul.

Période transitoire d'un an

Outre les détails techniques, c'est également un problème réglementaire qui avait jusqu'alors empêché Free de proposer son service téléphonique. Depuis son lancement, en octobre 2002 (voir édition du 19 septembre 2002), on savait que la Freebox est équipée pour offrir des services téléphoniques et audiovisuels. Free souhaitait en effet offrir un service "équitable" à ses abonnés. Ou plutôt aux abonnés de France Télécom susceptibles d'appeler les Freeboxiens. Pour lancer son service, Free souhaitait bénéficier de l'offre d'interconnexion "indirecte" de France Télécom. Utilisée pour l'acheminement des communications vers les services spéciaux des opérateurs alternatifs, cette offre permet à ces derniers de choisir le tarif que France Télécom applique pour les communications vers leurs propres numéros. De son côté, France Télécom souhaitait appliquer le service d'interconnexion "direct" qui permet à l'opérateur d'apposer ses tarifs en fonctions des charges d'exploitation générées. Face à ce litige, Free avait déposé, le 28 mars 2003, une saisine auprès de l'Autorité de régulation des télécoms (ART) qui a rendu son avis fin juillet 2003. Si celle-ci considère que le mode d'interconnexion "direct" est mieux adapté que l'"indirect" pour l'acheminement des communications des numéros de type 0 870, il ne peut être mis en œuvre qu'à condition que "les conditions d'une concurrence effective, notamment sur le prix de ces communications, [soient] réunies sur ce marché". Concurrence qui devra être effective au 1er juillet 2004. D'ici là, l'ART a ouvert une période transitoire pendant laquelle le tarif des communications d'interconnexion "indirecte" correspondra à celui du service "Azur" de France Télécom et dont bénéficie Free actuellement. Un tarif susceptible d'évoluer après le 1er juillet 2004, donc. Mais du côté de Free, on a bon espoir de s'entendre avec France Télécom pour trouver des accords équitables afin de ne pas léser les abonnés par rapport à leurs conditions actuelles.


Source : http://fr.news.yahoo.com/030819/35/3cue4.html
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
21 août 2003 à 19:12
ça me l'a refait aujourd'hui ... Grrrr ... rien pendant des heures et ça repart tout d'un coup comme si de rien n'était...
0
t's pas le seul a ui ca te le fait
mais si tu appelles free ca remarche environ 4 heure apres ca me l'a fait une fois en faite le probleme (le depanneur me l'a expliquer) c'est que ton numero de connection se désactive donc tu ne peux te connecter avec aucune page
0
Bonjour a tous,

Je suis moi meme passee recemment en ADSL degroupee chez Free. Sous Windows, j'ai les memes parametres de connexion que Jeff et ca marche. La seule chose que j'ai fait par rapport au 512k, c que j'ai telecharge le petit patch fourni par free, je l'ai execute et ca a tout de suite marche.

Par contre, je n'ai toujours pas reussi a parametrer ma connextion sous linux. J'ai une Mandrake 9.1 et ca fonctionnait tres bien en 512k. Depuis que je suis degroupee, ca ne marche plus. J'ai essaye plusieurs fois de reparametrer la connexion, avec IP, avec DHCP, avec ou sans mot de passe/identifiant etc.. Je pense que j'ai essaye toute combinaison possible sans succes. Alors peut etre que l'un d'entre vous est passe de 512 a 1024 sous linux, avec le modem Sagem F@st800 et qu'il a reussi a faire fonctionner son ADSL !! Dans ce cas, je veux bien le mode d'emploi .. Vu que pour Free, Linux n'existe pas et que le support ne repond pas a mes mails non plus :-(
Si qqun a une idee a tester, je veux bien aussi. La seule chose que je n'ai pas change, ce sont les drivers du modem et c'est peut-etre la cause de mes pbs ...

Merci d'avance,
Zabador.
0
Salut!
J'ai lu dans ton message que ta connexion free 512 marchait avec une mandrake 9.1
Je suis aussi sous cet os mais je n'arrive pas à configurer ma connexion (usb et ethernet). Pourrais tu me conseiller stp? :-)

@++

Penpen
0
Bonjour Zabador,

J'ai *exactement* le même blème... Ma connection Free ADSL dégroupée avec le Sagem fonctionne bien sur WinchoseXP (c'est d'ailleurs du tonnerre, souvent 2048 qd la voie est libre), mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur Linux Mandrake 9.1...

As-tu trouvé la solution, depuis ce message ?

Merci !!!

Ghimli
0
Zabador > Ghimli
6 nov. 2003 à 18:02
Bonjour Ghimli,

Oui, j'ai trouve la solution depuis la derniere fois .. De memoire, je sais plus les details. Il faut changer un fichier de config et ensuite, sous root, faire
adictrl -w
dhclient 'adictrl -i'
pour lancer la connexion. J'ai pas encore reussi a le faire se connecter tout seul par contre. Je repondrai a ton message un peu plus tard ce soir, quand j'aurais retrouve la recette complete :-))
Zabador.
0
Ghimli > Zabador
7 nov. 2003 à 00:21
Merci Zabador pour ton aide.

J'ai réussi à faire marcher tout cela sans utiliser adictrl etc.
En fait, j'ai été d'abord récupérer les infos sur le site de Sagem, qui est bien fait.
Sagem déconseille, même si Mandrake9.1 que j'utilise, contient des drivers pour le modem F@st800, de les utiliser. Il semble en effet que ces drivers correspond à la première version du Chipset du modem, nommée Eagle I. Dès les versions suivantes, ces drivers ne fonctionnent plus :-(.

Le texte, long et détaillé, fourni par Sagem, est clair. Mais il faut être attentif à d'autres infos disposées sur le site Sagem, qui précisent que pour l'ADSL Free dégroupé, le protocole est "RFC1483 routé VCMUX", le VPI vaut 8 et le VCI 36... Cela ne s'invente pas, et ce n'est pas précisé dans le fichier d'explications lui-même. Une fois qu'on sait cela, on configure le modem comme il faut. Il faut ensuite configurer la liaison entre le modem et les équipements de Free

Je cite maintenant le doc Sagem :



---------------------------------------------------
3.3. Utilisation du modem en mode RFC1483 routé   -
---------------------------------------------------


    3.3.1. Configuration du compte utilisateur
    ------------------------------------------
Dans le mode RFC1483 routé, vous devez assigner vous même les paramètres suivants :
    - l'adresse IP et le masque de sous-réseau de votre ordinateur
    - l'adresse IP de la passerelle par défaut
    - l'adresse IP des serveurs DNS
Ces informations doivent vous être fournies par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI).

A partir de la fenêtre "shell" ouverte précédemment (avec les privilèges "root"), suivez les instructions suivantes :

    Adresse IP et masque de sous-réseau de votre ordinateur
    ----------------------------------------------------------
Tapez la commande suivante :
    # ifconfig ADIModem X.X.X.X netmask Y.Y.Y.Y
	où X.X.X.X est l'adresse IP de votre PC et Y.Y.Y.Y est le masque de sous réseau (informations fournies par votre FAI).

    Adresse IP de la passerelle par défaut
    --------------------------------------
Tapez la commande suivante :
    # route add default gw Z.Z.Z.Z
	où Z.Z.Z.Z est l'adresse IP de la passerelle par défaut fournie par votre FAI.

    Adresse IP des serveurs DNS
    ---------------------------
Editez le fichier /etc/resolv.conf avec l'éditeur de votre choix (vi, gedit, kedit...) :
    # gedit /etc/resolv.conf &
Rajoutez la ligne suivante pour chaque serveur DNS où W.W.W.W est son adresse IP :
    nameserver W.W.W.W



    3.3.2. Connexion/déconnexion à Internet
    ---------------------------------------
Dans le mode RFC1483 routé, la connexion à Internet est permanente. La simple configuration décrite ci-dessus suffit pour accéder à Internet. Il vous suffit de lancer votre navigateur préféré.


(fin du Doc SAGEM)
==========================================================

NB : pour récupérer les adresses IP de sa machine, de la passerelle, etc. il faut retourner sous Windows, et chercher les paramètres de la connexion ADSL USB. Cela se trouve sans pb.


Voila voila. Il semble ensuite que la connexion soit permanente, comme sous Windaube. Mais je n'ai pas encore rebooté la bécane pour tester cela.

Bonne chance !

Ghimli
0
ghimli > Zabador
7 nov. 2003 à 01:22
Aïe.
Après avoir testé la déconnexion, il semble qu'il faille refaire les deux déclarations "ifconfig ADIModem X.X.X.X netmask Y.Y.Y.Y" et "route add default gw Z.Z.Z.Z"...

J'ai essayé de les mettre dans /etc/profile, mais cela ne fonctionne pas. En plus, ces deux commandes doivent être faites en tant que root.

Any idea ?

Ghimli
0
Bonjour,

J'ai le pb suivant sur ma ligne ADSL dégroupée (j'ai le fameux Sagem f@ast 800 fourni par Free) :

-au début, le modem se dé-synchronisait après un temps de connexion très bref (qq secondes à 2 mn maxi) ; il fallait attendre pas mal de temps avant qu'il se synchronise à nouveau (pour peu de temps de connexion).
-ensuite, plus du tout de synchronisation.

Pas de réponse de Free.

Auriez-vous une idée au sujet de ce pb ?
Au début, après dégroupage, la connexion était OK et très, très rapide.

@++
JiPé
0
J'ai eu le meme probleme sauf que j'ai windows 98 SE
La seule solution a été de formater le dd et de réinstaller windows ensuite
0
Merci, Jeff, de cette réponse rapide !
Hélas, cela ne suffit pas ; j'ai même essayé sur un autre PC.
J'ai vérifié aussi les filtres ADSL, etc.
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur...
Merci d'avance !!!
JiP
0
bonjour a tous,
je viens juste de recvoir aujourd'hui mon "super" modem adsl sagem f@ast 908 (de chez free)
j'ai fait linstalltion comme il était demmandé, mais le problemme qui se pose c'est qu'au lieu d'avoir une connection en 512K, quand je fais un test de bande passante il ne m'affiche que 46K (c'est encore plus lent que ma connection precedente avec mon V90)
Auriez vous une solution miracle a ce problemme ?
mon OS: Win98SE, connection adsl non-degroupée.
Merci a tous.
@ bientot
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
4 oct. 2003 à 05:41
Ouvre un nouveau post avec ta question STP.

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
zahiri@free.fr
11 oct. 2003 à 23:20
<
0
SOyez paitent pour le dégroupage...
D'abord problème de coupure ( sur Strasbourg ) le soir.
Puis plus de connexion pendant une semaine...
J'ai attendu patiement...
J'ai installer le kit de dégroupage depuis une semaine mais c'est seulement depuis hier que ça marche.
Je charge 20 Mo en 1mn !!!!

Soyons Zen.
Ne demandons pas le beurre et l'argent du beurre....
Car à 30 euros le 1024 c'est donné

Zepi
0
Mehdi > zepi
17 oct. 2003 à 08:38
salut jabite a schiltigheim et ca ne marche pas le pack degroupage pourais tu maider stp sur oujdiafrit@caramail.com merci
0
zepi > Mehdi
19 oct. 2003 à 22:19
Génial sur Bischheim le dégroupage sur Free marche depuis le 15/10/2003. J'ai le Sagem 800 d'origine.
Je télecharge parfois à 200 kb....vive les vidéos !
Installation du kit de Free sans problème.
Depuis mercredi plus aucune coupure ...

Conclusion sur Free : il faut être patient.

Zepi

Nota : j'ai du utiliser pendant une semaine la connexion de secours avec un vieux (!) modem 56 k.
0
mehdi > zepi
20 oct. 2003 à 03:28
il faut que tu maide explique moi ques ce qui ce passe quand il te degroupe tu na rive plus a te connecter ?

merci mehdi sur schilik
0
zepi > mehdi
20 oct. 2003 à 18:09
Si tu as reçu le mail te signifiant ton degroupage faut être patient : au moins 2 semaines .

De toute façon c'est France Telecom qui gère ça.
Tu peux tjs aller voir sur le site : adsl.free.fr
Utilise ta ligne de secours pour le moment !

De toute façon pas besoin d'essayer de joindre leur service technique.

Daneil
0
Moi idem,

Depuis qu'ils ont dégroupée ma ligne, plus rien ne fonctionne et bonjours le service technique de Free : j'essaye d'apprendre à parler à ma souris, je suis sur que j'aurai plus de résultats !!!

Le 512kb à 29€ c'est pas cher,
Mais le 0kb à 29€ ça le fait pas =:-<

Si ils continuent je leur gèle les prélèlevements, ça leur fera les pieds.

A+
0
faut telecharge le kit de degroupage qui se trouve sur le site de free!!!!!!!!!!!!!!
++
0
pour ton information
il faut:

vpi=00000008, c ok chez toi
vci=00000024
encapsulation=00000004

ca devrait etre reglé
, sinon, le kit sous xp doit etre a dispo, mais c pas vraiment la peine
0
la seule config qui marche pour moi
vpi=8
vci=36
sagem sur dégroupage mais énorme probleme en débit (entre 15 et 50 kbits/sec (une RNIS quoi) )
les kit de connexions de fonctionnent pas
0
La hotline m'indique de passer de bulk iso à iso en faisant alt-D sur le programme de synchronisation (le triangle) à essayer, je n'ai pas encore pu le tester.
0
j' arrive pas à me connecter sur msn et msn messenger aidez moi merci ils disent qu'il y a un problème de connections à internet mais je n'y arrive pas
0
commment faire pour changer le systeme c a dire pour mettre la connection en free degroupée je ne c pa si il fo les informer ou si on a pa beson
0