Erreur dans un programme Phyton, svp

Résolu/Fermé
aidezmoiplease2204 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - Modifié le 26 janv. 2022 à 22:36
aidezmoiplease2204 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 26 janv. 2022 à 22:54
Bonjour, je dois créer un programme en Python qui dessine une image... Je pense que mon programme n'as pas d'erreur pourtant quand je le lance, il s'affiche dans le message: Traceback
<module>
putpixel
IndexError: image index out of range






2 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
Modifié le 26 janv. 2022 à 22:50
Bonjour,

Je pense que mon programme n'as pas d'erreur pourtant ;-))) pourtant le programmeur se trompe 1000 fois plus que l'ordinateur, qui ne fait que suivre strictement ce qu'on lui demande de faire.

Quand ton programme a des erreurs il faut faire du debug, mettre des print pour voir quelles sont les valeurs des indices et des variables.

Là manifestement il faut que toujours que tu te rappelles que les indices démarrent à zéro (il y a un déplacement de 0 depuis l'origine pour atteindre le 1er élément, un déplacement de 1 pour le second, ...). Mais il y a des tailles qui elles sont données en nombre d'unités.

Ton image fait 15pixels sur 15 pixels, mais les indices du tableau correspondant vont de 0 à 14. Quand en dur tu mets (x,15) : boummm


PS : A l'avenir sur le forum, donne nous le code, pas une image, on peut ainsi le tester. Pour la mise en forme des sources, au dessus de la zone d'édition de tes messages, il y a des icônes pour l'enrichissement du texte. Celle qui a cet aspect
<> ▼
permet d'appliquer au code, suivant une liste de valeurs, le format correspondant à sa nature (C, Python, Shell, ...).
Un petit tuto là : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

0
aidezmoiplease2204 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
26 janv. 2022 à 22:54
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est tous bon mtn, j'ai encore des choses à apprendre... ????
0