Mail envoyé a la mauvaise personne

Fermé
bastienb.62 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 - 17 janv. 2022 à 22:08
brucine Messages postés 14301 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 janv. 2022 à 08:23
Bonsoir,

j'ai du envoyer ma carte d'identité a un amis via par mail mais je me suis tromper d'adresse mail du coup je l'ai envoyé a un inconnu et du coup j'ai envoyé un 2 ème mail en m'excusent et lui demander de l'effacer mais aucune réponse de ça part donc je suis inquiet; il peut y avoir des conséquence ou autre ? svp merci

Configuration: Windows / Edge 97.0.1072.62

3 réponses

debianlov3r Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 11
17 janv. 2022 à 22:47
Bonjour,

C'est embêtant, car pour certains services disponibles sur internet , une photo de la carte d'identité peut suffire.
Vous risquez donc d'être victime d'usurpation d'identité si la personne à qui vous avez envoyez votre carte est malveillante (que ce soit votre ami ou l'inconnu (ou mon fils Josh)).
Je vous recommande donc de faire annuler votre carte et d'en refaire une nouvelle, ça vous coûtera un peu d'argent, mais c est toujours mieux qu'une vie emprisonné en prison derrière des barreaux de prisons haute sécurité pour un crime que vous n'avez pas commis.(j'exagère à peine)

Dans tout les cas annulez votre carte et allez en refaire une je pense que c'est plus prudent.

Bonne soirée, attention au surf sur la vague !

2
bastienb.62 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 16
17 janv. 2022 à 23:04
ok merci ça fait a peine 1 mois que je l'ai renouveler et ça fait 48h que l'email est envoyé et aucune chose désagréable remarquer et aucun retour de ça part apres si vous savez qui est derrière et si c une personne malveillante j'ai l'adresse mail et je peut vous la donner
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251 > bastienb.62 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024
17 janv. 2022 à 23:27
Bonsoir,

CCM est un forum constitué par des visiteurs et intervenants comme vous et moi. Il n'y a aucune possibilité de connaître et il est hors de question de mentionner sur un site public les identités de personnes inscrites ou non.

La recherche de personnes malveillantes relève des autorité de police et justice qui agissent éventuellement après dépôt de plainte, ce qui dans votre cas s'avère improbable puisque vous êtes à l'origine du problème et qu'il n'y a pas à votre connaissance d'acte délictueux. J'ajouterais qu'un forum ne sert pas à recruter des auxiliaires de justice pour régler des problèmes entre particuliers.

Enfin, il est fortement recommandé de ne pas diffuser d'adresses mails qui pourraient elles aussi être utilisées frauduleusement.
3
bastienb.62 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 16 > georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
17 janv. 2022 à 23:32
ok excuser moi je puvez pas savoir apres j'ai pas l'attention de nuir qui que se sois mais juste savoir mais du coup j'ai publier un message avec une adresse mail si vous pouvez l'effacer merci
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251 > bastienb.62 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024
18 janv. 2022 à 00:01
J'ai signalé le problème et un des modérateurs "en service" l'aura sans doute traité d'ici demain. J'ai bien compros que vous n'aviez pas d'intention douteuse mais comme tout nouveau membre, il est utile de prendre connaissance des règles de fonctionnement du forum qui accompagnent les informations de bienvenue.

https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/

Regardez différents sujets qui concernent vos centres d'intérêt et vous découvrirez la portée et les limites des aides qui peuvent vous être procurées.

J'ajouterai qu'internet (forums y compris) pâtissent de l'anonymat, censé protéger, mais qui permettent toutes sortes d'actions, pas toujours positives. Il vaut mieux donc être prudent et raisonnablement suspicieux.
1
brucine Messages postés 14301 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813
18 janv. 2022 à 08:23
Bonjour,

Différentes autorités peuvent contrôler le numéro d'une pièce d'identité, voire sa date de validité maintenant présente dans la puce biométrique.

Mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un margoulin de tenter de se servir des informations visuelles sur la carte, les mêmes sur la nouvelle et l'ancienne, en vue d'une hypothétique usurpation d'identité.

Tout au plus sera-t-on protégé des conséquences juridiques après "perte" quand elles sont administratives ou financières mais où généralement la production de la CNI doit être assortie d'autres justificatifs).

Et j'évoque bien sûr volontairement le mot "perte" puisque le seul fait d'avoir envoyé une copie de sa CNI à quiconque n'est pas un motif de renouvellement.
1