Processeur cramé, comment savoir ?

Fermé
passifacile Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 - 15 janv. 2022 à 22:23
passifacile Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 - 24 janv. 2022 à 13:01
Bonjour à toutes et tous,

Il y a une dizaine de jours mon pc n’a pas voulu sortir de veille. J’ai procédé à un nettoyage complet (il était très poussiéreux) et là impossible de le démarrer.
Comme je n’avais pas la possibilité de savoir si c’était l’alimentation ou la carte mère, j’ai racheté les deux.
Aujourd’hui j’ai procédé au démontage du CPU, changé la pâte thermique du processeur + carte graphique avant de les remonter sur la nouvelle carte mère.
J’ai réussi à le faire démarrer (ventilo ok, silencieux sans surchauffe).
A l’allumage j’ai entendu une série de bips courts et rapprochés mais je n’avais pas mis la carte graphique et le DD en place donc j’ai tout éteint pour le faire…
Et là de nouveau…. rien.
Quand j’appuie sur le bouton power c’est comme si le jus ne passait pas du tout.
Je suis donc sûre et certaine que ce n’est pas la carte mère ou l’alimentation puisque les deux sont neuves.
A ma connaissance, une carte graphique n’empêche pas un démarrage mais après tout je n’en sais rien.
Le CPU ne présente aucune trace brune de brûlure donc je doute que ça puisse être ça mais là aussi je n’en sais rien…
J’ai viré 3 barrettes de mémoire sur 4 pour le test (des OZC avec système de refroidissement intégré)
Du coup je me demandais, se pourrait-il que ça vienne du front panel et que le power SW soit mort ?
Bref, vous voyez quoi comme possibilité ?
Merci d’avance pour votre aide ????

2 réponses

flo88 Messages postés 25867 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
16 janv. 2022 à 10:30
Bjr

Un processeur crâmé c'est trés trés rare....

C'est quoi comme modèle ? cartes et cpu ?

En principe nombreux sont les pross équipé d'un circuit graphique intégré, moi je brancherais l'écran dessus (connecteur graphique sur la carte mère) en mettant pour l'instant la vrai carte graphique de coté, cela permettra déjà de savoir si c'est elle ou pas.
Ensuite attention les ram en cas de changement de carte mère, est-ce la même ?
Le fait que tu ai eu des bips à un moment prouve (pour moi) que le pross est ok, et que la carte mère fait son taff: elle signale une anomalie, mais pour le faire il faut aussi que le pross soit fonctionnel.


1
revien Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 2
16 janv. 2022 à 18:52
Bonjour , La meilleure façon de résoudre le problème est de tout recommencer à zéro. -1er. Débrancher le PC. et tous les Disque dur- 2è sortir la carte graphique . -3è les barrettes mémoires. - 4è le Ventirads et le Processeur. - 5è enlever la PILE du BIOS. - 6è rebrancher l'ordi et l'allumer 20" puis débrancher et replacer la PILE. - - remonter le processeur et allumer 10 " - - éteindre et re-mettre les barètes mémoires, allumer 10" - - éteindre et placer la carte graphique . Rebrancher l'écran. Si bon Fonctionnement ne pas oublier Les Disque Dur. Bon courage et meilleurs voeux.
1
passifacile Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 6
24 janv. 2022 à 13:01
Bonjour revien,
Désolée pour le retard de réponse mais j'ai bien galéré avant de retrouver un système stable.

Bon alors, j'ai monté une nouvelle carte mère X58 LGA1366 générique reliée à une alimentation toute neuve et bingo, ça a fonctionné ! Hélas dès que j'ai branché le disque dur, impossible de démarrer...
J'ai donc supposé que c'était le PCB du disque donc j'ai remonté mon ex carte mère et mon ancienne alimentation et j'ai fait une nouvelle install sur un disque dur dispo.

Ce n'était donc pas mon CPU Intel I7 3.20Ghz qui était cramé mais pourquoi la carte mère s'est mise en défaut... ? Mystère...
Bref, jusque là pas de souci tout était à peu près stable si ce n'est qu'il fallait réinstaller les framework et dépanner windows update. Hélas, j'ai eu le malheur de rebrancher mes deux autres disques et là..... de nouveau, plus rien.....
Je les ai testés en externe et rien, aucune réaction donc je suppose que là aussi c'est un problème de PCB...

Le truc c'est que du coup la carte mère d'origine s'est mise en défaut (Gigabyte x58a-ud3r socket LGA 1366) et même en la laissant de côté 24 heures sans la pile, les diodes s'allument toutes, le venilo du CPU démarre puis qq secondes plus tard une diode rouge située à côté de la pile s'allume et tout s'éteint.
Sais-tu si ça peut se réparer, ce qui m'éviterait de rester sur une micro ATX qui manque cruellement de ports sata... ?

Bref j'ai remonté la nouvelle carte mère générique ATX avec le disque de base.
Là aussi impossible de le faire partir (boot ne fonctionnait pas)
J'ai tout formaté et réinstallé et enfin j'ai réussi à retrouver un système stable.
Du coup, j'ai laissé les deux DD de côté (en attendant de faire changer les PCB) et je ne monte pas de disque supplémentaires avant d'avoir trouvé un câble d'alimentation avec répartiteur sata neuf (de visu les câbles sont nickel mais 3 PCB qui lâchent en même temps, le problème vient sûrement de là, non?)

Voilà, j'attends vos réponses pour la carte mère et je passe en résolu.
Merci à toi et Flo88 pour votre aide :)
Amicalement
Nat
0