Logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman

Résolu/Fermé
crachou - 9 oct. 2007 à 18:27
 ubuntero60 - 15 avril 2010 à 20:36
Bonjour,
je suis crachou et je cherche un logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman . Je sai deja ce que je vais ecrire mais je manque d'organisation. j'ai fais deja de multiple recherche sur google mais en vain! pouvais vous m'aider en me donnant des site ou des noms de logiciel (gratuit) ? merci...
A voir également:

68 réponses

Effectivement ywriter2 semble un logiciel "d'amorce" très intéressant...
Il est cependant en effet dommage que l'aide ne soit qu'en langue anglaise...
0
Vous allez peut être me trouver sarcastique, mais ça m'as toujours fait rire de voir ce genre de demandes sur "devenir écrivain", "écrire un livre/roman".. Etc.... Et bien sûr toutes aussi bien orthographiées les unes que les autres. Alors une chose avant toutes pour mener à bien un tel projet : Avoir une orthographe et grammaire, je dirais, irréprochable.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que quand un agent d'édition va entamer votre maquette, constatant les innombrables fautes qui s'y perdent, il va porter plus d'intérêt à la correction du 'torchon' qu'à son réel contenu.
Explication : Personnellement quand je lis quelque chose je n'aime pas me prêter à une lecture triturée de fautes et de ce fait, je me consacre à la correction de l'écrit avant de débuter sa lecture. Je dois dire que ce genre de chose m'horripile grandement. Et beaucoup d'entre vous sont ou seront du même avis, les maisons d'éditions les premières.
Conclusion : Avant de débuter un projet conceptuel de ce type, mettez tous les atouts de votre côté ! Ne croyez pas que la langue française est indomptable et voyez par vous même, à force d'écrire vous en tirerez des facultés nouvelles !
0
vincenzo-vincenzo
11 juil. 2008 à 09:50
pour pouvoir être sarcastique sur l'orthographe et la grammaire des autres, il faut tout d'abord et surtout avoir une orthographe et une grammaire irréprochableS.
0
c'est bô de vouloir écrire mais à ta place je commencerai à apprendre l'orthographe de la langue française
à moins que tu veuilles écrire "le déclin de la langue française au 21eme siècle"
0
Bonjour à tous,

Tout le monde a compris le besoin initial qui peut permettre à quelqu’un d’organiser ses idées pour développer une histoire. En fait une méthode serait plus appropriée. J’ai trouvé en ce qui me concerne, une solution simple, j’ai créé un forum dans lequel je dépose mes textes, ainsi je peux les développer au fur et à mesure, les corriger grâce aux dictionnaires en ligne et cela me semble être une démarche intéressante.

Je cherche à faire venir d’autres personnes qui sans ambitions démesurées voudraient s’exercer au plaisir de l’écriture.

Si cela vous intéresse, venez rejoindre notre juen forum www.stepquest-fictions.fr vous y serez bien accueillis.

Cordialement
Olivier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je crois qu'il existe bien un logiciel tres gratuit pour ecrire un roman, peu de gens le connais, mais il est partout et avec nous en plus. c'est vraiment regretable de ne pas l'avoir remarquer sur son chemin. Moi je l'utilise chaque jour et j'ai eu beaucoup de fruit avec ce procede. Je sais que vous etes impatient de le savoir, mais je prefaire vous donner un enigme. il est en soi, on utilise la plus petite partie de ce qu'il peut faire et il vous aide a classer, organiser vos pensees.
0
Il n'existe aucun logiciel qui puisse, bien entendu, remplacer le cerveau de l'écrivain confirmé ou en herbe.
Par contre, tout comme le tableur pour les tableaux, le traitement de texte pour le courrier, il existe des logiciels qui permettent d'organiser et de structurer sa pensée, d'écrire des chapitres dans le désordre pour les reassembler ensuite dans l'ordre.
0
il y a "j'écrit un roman", mais 'est payan. Très bon logiciel quand même !
0
hop!écrire
Un logiciel sympa pour s'organiser. Il permet de créer un plan de l'histoire, des fiches pour les personages, objets et lieux.Malheureusement, la version complète est à 39€ et la démonstration ne permet pas d'enregistrer. Dans le meme style tu as j'écris un roman
0