Programme turtle

Résolu/Fermé
Anicet - 28 oct. 2021 à 11:19
 Anicet - 30 oct. 2021 à 16:47
Bonjour,

Bonjour, je dois coder une sorte de cible de tir a l'arc en python turtle.
Pour faire les cercles qui augmentent petit a petit, je n'ai aucun probleme mais pour colorer les parties de cercles, j'ai du mal. Pouvez vous m'aider ?
Voici mon code pour les cercles :
def cible(rayon, n):
    reset()
    width(1)
    for i in range(n):
        if i%2 == 0:
            color('black')
        else:
            fillcolor('yellow')
            begin_fill()
        circle(rayon*i, 360)
        up()
        right(90)
        forward(rayon)
        left(90)
        down()
        end_fill()

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 28 oct. 2021 à 15:52
Bonjour,

L'idée est d'écrire une petite boucle dans laquelle on va replacer la tortue et adapter le rayon du disque et sa couleur. Le dessin du disque part de son point le plus bas. De plus, comme les disques seront dessinés les uns par dessus les autres, on commence par le plus large. Entre chaque disque, il faut repositionner la tortue.

Dans l'exemple ci-dessous, le pas que j'utilise entre chaque disque s'appelle
step
, et je dessine un disque par couleur.

import turtle

t = turtle.Turtle()
colors = ["red", "orange", "yellow"]
step = 10
for (i, color) in enumerate(colors):
    t.pen(pencolor=color, fillcolor=color)
    t.begin_fill()
    t.circle((len(colors) + 1 - i) * step) 
    t.end_fill()
    t.up()  
    t.seth(90)
    t.forward(step)
    t.seth(0)
    t.down()


Bonne chance
1
ok parfait merci beaucoup :)
0