Execution prog java en ligne de cmd [Fermé]

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2004
-
Je me souvient plus comment on fait pour executer un programme java en ligne de commande j'ai essayer
java Source.java et ca marche pas
Afficher la suite 

20/28 réponses

Meilleure réponse
68
Merci
Pas de panique, pas de panique...Résumons nous :

- Vous tapez javac toto.java dans une invite DOS
- Celle-ci vous répond que javac n'est pas une commande interne, ce que ne signifie rien de plus qu'il ne sait pas où aller chercher le programme javac.exe.
Il suffit donc de

- Vérifier que vous avez bien un programme qui se nomme javac.exe quelque part, à grand coups de "démarrer -> rechercher -> Fichiers ou dossiers " puis tapotez "javac".
- Maintenant, SI il y a effectivement un programme nommé javac (ce sera sans doute dans un répertoire genre java[x] ou j2sdk[y]),
- Ouvrez une invite DOS, placez vous dans le repertoire avec vos fichiers java à compiler
- sélectionnez l'icône correspondant à "javac"(éventuellement .exe) dans la fenêtre de votre recherche et glissez là dans l'invite DOS.
- ajoutez le nom de votre programme java ("Toto.java")

Pour exécuter votre programme java, même cinéma avec la commande "java.exe", et avec le nom de votre programme sans extension ("Toto"). Il faudra ensuite songer à modifier votre PATH pour que les commandes javac et java soient visibles partout (il suffira alors effectivement simplement de tapoter javac ou java).
- Si pas de javac.exe, go to le site de sun, télécharger j2(s)dk 1.4 SE, comme nos camarades l'ont déjà si bien remarqué...

Et si là ça marche pô, dites-vous bien que t'façon, l'informatique, ça marche jamais...
Le gars Rico.

Dire « Merci » 68

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69799 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018
132
28
Merci
Miracle j'ai trouvé:

J'ai demandé à un étudiant en M2 d'info et voilà la solution,:

après avoir bien installé le JDK et le JRE:

clic droit poste de travail
propriétés
paramètres système avancés
paramètres système avancés
variables d'environnement
clic sur PATH
modifier
rajouter un point virgule à la suite de ce qu'il y a
puis coller l'adresse du répertoire bin du JDK
(pour moi par défaut c'était C:\Sun\AppServer\jdk\bin)

Redémarrer le PC.

Et voilà! Magie! On peut utiliser javac et tout dans le CMD sans devoir à chaque fois faire "set PATH=...\bin"!!
Merci pour cette explication. Cela me permet d'upgrader la version java utilisé sous l'invite de commande MS Dos.

Par contre je suis toujours obligé de faire le set PATH pour javac ?

Note : Je suis sous vista.

Une explication ? ou pas ?
wiam_
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2013
8 -
merci bcp !!!
ta solution marche super bien !!
12
Merci
En fait c que comme tt programme javac est stocke dans le repertoire bin de ton jdk

or si tu tapes javac en mo ms dos il ne c pas ou trouvé le porg javac.exe
dou ft lui indiquer en définissant un chemin d acce ou PATH

dans autoexec.bat rajoute la ligne suivante:

set PATH=%PATH%;c:\jdk1.4\bin;

ou directement en mode ms dos si ta spas envie de rallumer ton ordi tt de suite

A+ penellope :°)/
10
Merci
Pour ceux qui se poseraient encore la question sur l'autoexec.bat. Regarder la date du 1er message qui y fait référence (2003). A cette époque ce fichier était encore utilisé pour définir des paramètres de lancement que windows utilisait. Maintenant c'est obsolete. Les éléments à modifier 'par exemple le path) se trouvent maintenant dans "variables d'environnement" que l'on trouve dans systeme (onglet avancé) du panneau de configuration.
Il suffit soit de modifier la variable Path si elle existe en rajoutant le nouveau chemin à la suite sans oublier le ; ou bien de la créer en y mettant le chemin du compilateur javac (exemple : C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_17\bin).
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
12127
3
Merci
Pour éxecuter un programme java (.java), il faut d'abord le compiler en .class avec le compilateur Java (javac)
javac monprogramme.java

Cela va créer monprogramme.class

Ensuite pour l'exécuter:
java monprogramme.class

Tu peux télécharger gratuitement le compilateur Java (javac) sur le site de Sun:
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/download.html
(Il faut télécharger le J2SE v 1.4.2 SDK (pas le JRE)).
Pour l'exécuter, on peut aussi marqué:
java monprogramme

donc sans le .class ou .java comme vue plus haut.
Messages postés
9390
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
1182
3
Merci
Le path, c'est ce qui définit les dossiers dans lesquels sont définit les variables d'environnement, et le système va ainsi pouvoir y accéder directement, sans avoir à se déplacer à chaque fois d'un dossier un autre.

Par exemple windows ne connait pas par défaut l'emplacement du compilateur javac, ou bien de l'exécutable de ton jeu, et donc il faut rajouter les dossiers dans lesquels sont présents ces exécutables pour pouvoir les appeler directement.

Ensuite lorsque tu appeleras javac, windows va regarder si il connait ou non ce programme dans les varibales d'environnement, et si non bah tu vas te faire jeter.
installer le jdk1.6.0_11 par exemple....
taper My computer …. cliquer avec le bouton droite de la souris puis Properties ... Advanced Environment variables … Path …. modifier
...; C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_11\bin ......(ajouter ;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_11\bin sur le Path )
taper sur l'invité de comommande ms dos puis écrire c:\javac par exemple
1
Merci
Salut,
Je n'arrive pas à compiler une application java.
Lorsque je tape en mode MS dos la commande javac *.java il me renvoie javac n'est pas une commande interne ou externe reconnue.
Pourtant j'ai déjà modifié le fichier autoexec.bat et il me renvoie toujors le même message que faire ?
1
Merci
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que c'est exactement que le PATH. Est-ce le nom d'un fichier, d'un dossier ? Comment puis-je y accéder et le modifier ?
Et jai installé le SDK, mais je n'ai aucun fichier nommé "autoexe.bat"... Que faire avec le PATH ?
Messages postés
33214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
12127
1
Merci
Ce n'est pas parceque tu as java que tu as le compilateur java.

Le compilateur java c'est pas java, c'est javac.
siham_b
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2009
-
bonjour, j'ai un projet que j'aurais appliqué netBeans et je sais pas comment programmer sous netBeans. SVP aider moi c'est trés urgent.merci
1
Merci
Bonjour, je suis debutant sous linux
j ai un programme java que je souhaite lancer, a chaque fois je passe par le terminal mais je dois me ballader dans les repertoires avant de pouvoir saisir la formule magique : java -w xxxx.jar

j aimerais placer tout ca dans un bash mais tous mes essais ont ete infructueux :(

qulqu un pourrait il m aider dans la formule a mettre dans un bash situe dans le repertoire d execution du programme svp?

merki d avance
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018
132
1
Merci
Bonsoir,

J'ai bien compris tout le truc MAIS j'aimerais éviter de retaper "set path=C:\Sun\AppServer\jdk\bin" à chaque fois que j'utilise le CMD.

N'y a-t-il pas un moyen pour qu'une fois pour toute, javac fonctionne dans tous les répertoires tout le temps?

J'ai vu le post sur le autoexec.bat mais windows me dit que je ne peux pas enregistrer les changements!!

Que faire?

Merci

remarque: je trouve cela étonnant qu'il n'existe aucune page web pouvant décrire simplement aux novices comment installer une bonne fois pour toute cette fichue commande!
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2004
1
0
Merci
oui je l'ai fait mais il me met cette erreur
'javac' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2004
1
0
Merci
oui mais j'ai toujour le meme message d'erreur
J'ai voulu lui mettre le class path mais ca marche pas non plus
0
Merci
si ton javac.exe ET ton java.exe sont dans c:\j2s\bin par exemple

et que ton Toto.java est dans c:\myrep

Alors, sous DOS, tapes

c:
cd myrep
c:\j2s\bin\javac -classpath . *.java
c:\j2s\bin\java -classpath Toto

et dis nous si ça marche ou pas
0
Merci
J'ai essayer tout ce qui m'a ete proposer dans cette discussion
J'ai meme reinstaller le JDK et mon environement de travail mais le resultat reste le meme
0
Merci
escusez moi mais je ne trouve pas cet auto.bat , car aussi je le meme problème
0
Merci
j'ai installer java sous linux ya pa trop longtemps, mais le probleme c'est que qd je veux compiler un prog java en ligne de commande javac est considerer comme une commande inconnu dans la konsole
d'aileur je verifier que java est bien installé en tapant java -version

help please
0
Merci
Si jamais, pour compliler on spécifie:

javac maclasse.java

pour executer on spécifie uniquement le nom de la classe, il faut absolument enlever le ".class" sans quoi ca marche pas

java maclasse

Si tu le met dans un batch, rajoute un pause a la fin pour que ca ferme pas directement après l'exécution

bonne chance.
0
Merci
Salut,

En fait la demande initiale (de penellope) est celle-ci:
-Pourquoi cette commande java Source.java ne fonctionne pas quand je veux exécuter le programme Source ?

Et la première réponse aurait dû être:
-Si on veut exécuter "Source" il faut taper (au minimum) java Source.
et demander à penellope de supprimer .java d'éssayer et nous dire ce qu'il se passe avant de "tirer" dans tous les sens.

Bref, j'espère que penellope s'en est sortie car après presque 8 ans ...

Cordialement,

Dan
-1
Merci
Alors fais ca :
sous Dos va dans le repertoire ou t as installé le JDK
puis va dans le répertoire bin
tapes la tt simplement javac sans rien

si il t affiche les otpions de compilation c que le pb vient bien de ton PATH cf ci dessu donc!
A+ Penelope
Bonjour.
J'ai réussi à le faire une fosi il ya deux ans, là j'y arrive plus, pourtant la path et même classpath sont bien renseignés. Que faire? Lorsque je tape javac sans argument il affiche: "javac n'est pas reconnu en tant que commande interne..."

Merci pour votre aide