Comment ça marche , une partition pqservice?

Fermé
Denis - 4 oct. 2007 à 23:37
 juliendu58 - 19 oct. 2013 à 14:56
Bonjour à tous,

Quelqu'un d'assez calé pourrait-il écrire une explication du fonctionnement d'un pc ayant une partition de type pqservice permettant la restauration de la partition principale ?
Prenons par exemple le cas d'un PC ACER sous vista: il a une partition cachée pqservice, une partition principale (C) et une partition étendue (D). Un logiciel ACER, erecovery, est capable de saugarder la partition C dans un fichier caché de la partion D, et de restaurer cette partition C en rebootant sur la partition cachée pqservice. Lors du boot, on peut même forcer le démarrage sur la partition pqservice et le lancement du logiciel erecovery par appuie sur la touche Alt F10.
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Où est le MBR ? Dans la partition cachée, ou avant les trois partitions ?
Qui intercepte la commande alt F10 ? Le bios ? Un autre programme lancé avant ou après le bios ?
Quelle est la structure du fichier de description de boot: boot.ini ou du bcdcfg sous vista ?
Pourquoi la partition pqservice n'a-t-elle pas de lettre associée comme C ou D ?
Comment le programme erecovery tournant sous windows force-t-il un démarrage sur la partition cachée ?
Peut-on le faire manuellement ?
Le programme erecovery est-il dupliqué dans la partiton pqservice ?
Comment le programme e-recovery connait-il la liste des sauvegardes passées ? en regardant sur D ?
Des dizaines d'internautes se plaignent de ne plus pouvoir lancer de restauration avec alt F10 au boot. Quelle peut être la cause de la perte de cette fonctionalité ? Un changement du mbr ? du boot.ini ou du bcdcfg ?

Il serait bien que quelqu'un qui comprend comment tout ça marche l'explique aux autres...

Denis

22 réponses

Salut Denis, salut les gars !
je passe et par ici et je vois la manière dont te réponds rems-15 qui n'en connait certainement pas plus que toi sur le sujet, il a ceratinement ses préférences, personnelement j'adore acer mais je n'irai pas jusqu'à critiquer une autre marque à moins d'être sur d'un de ses problèmes.
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ta réponse. Voici comment restaurer la fonction Alt+F10!!!
Bien à toi
Dj*costa
Programmeur.

Sans CD de restauration/eRecovery/mot de passe/touches ALT+F10 ou F10

1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe

A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
d - Le mot de passe par defaut d'usine est 6 fois le chiffre "0".
2 - Réactiver la fonction ALT+F10

A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.

3 - Lancement de la restauration

A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas. Si pas de pavé numérique, en qwerty pas besoin de la touche MAJ du clavier appuyez juste sur le numéro !!!

4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.

Note : Si le système d’exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB
45
Bonjour,
Je viens d'essayer cette méthode (ci-dessous) sur un acer 1355 lc et je ne trouve pas les fichiers mentionnés ! Cela doit être normal car je ne suis pas sous Vista mais XP.
J’explique mon Problème : j'ai formaté la partition C suite à un bug du système et j'ai installé le Windows XP officiel de mon ordinateur fixe qui ne me servait plus.

Je souhaite revenir à la configuration d'usine et je n'ai pas les CD de restauration car pas réalisés avant de faire le formatage. Cependant j'ai la partition cachée d’Acer.
Comment puis-je refaire les CD de restauration à partir de là ou booter sur cette partition cachée ?

Merci pour votre aide.






Salut Denis, salut les gars !
je passe et par ici et je vois la manière dont te réponds rems-15 qui n'en connait certainement pas plus que toi sur le sujet, il a ceratinement ses préférences, personnelement j'adore acer mais je n'irai pas jusqu'à critiquer une autre marque à moins d'être sur d'un de ses problèmes.
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ta réponse. Voici comment restaurer la fonction Alt+F10!!!
Bien à toi
Dj*costa
Programmeur.

Sans CD de restauration/eRecovery/mot de passe/touches ALT+F10 ou F10

1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe

A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
d - Le mot de passe par defaut d'usine est 6 fois le chiffre "0".
2 - Réactiver la fonction ALT+F10

A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.

3 - Lancement de la restauration

A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas. Si pas de pavé numérique, en qwerty pas besoin de la touche MAJ du clavier appuyez juste sur le numéro !!!

4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.

Note : Si le système d’exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB
0
Bonjour,
Je viens de suivra la procédure pour mon ACER 7720 mais ca ne fonctionne pas.
Il m'indique que windows charge les fichiers et la barre d'avancement ce fait, ensuite j'ai toujours une barre d'avancement qui s'affiche avec microsoft corporation et juste après j'ai un écran noir au lieu d'avoir le sigle windows vista qui devrait s'afficher
Merci d'avance
0