Convertisseur USB2 en firewire ou IEEE1394

Fermé
micht - 3 oct. 2007 à 17:51
 Mamyloup - 3 sept. 2011 à 00:37
Bonjour,

Désireux de recevoir la TNT sur mon I-MAC G4-800MHz, je cherche un convertisseur USB2 en firewire.

Merci d'avance a tous ceux qui ont rechercher avec succès ce qui n'est pas mon cas actuellement.
A voir également:

49 réponses

Milou78 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2006
6 janv. 2010 à 01:20
Je parierais que le Sylvain et les vendeurs qu'il préconise sur e-bay vont curieusement subitement disparaître.
Une preuve de plus que les arnaqueurs de Hong-Kong nous envahissent sans barrière ?
6
Tout d’abord, le produit a mis une bonne quinzaine de jours pour me parvenir.
Avant de commander chez un nouveau fournisseur, je regarde toujours qui c’est ; leurs évaluations sur eBay étaient tellement bonnes (trop même…) que je ne l’ai même pas fait. Ce n’était pas une bonne idée !…

La société est basée à Hong-Kong, et le produit en arrive en direct.

Essai dimanche :
Petit rappel : pour garder iMac Tournesol 1Gz, besoin d’une USB2, en théorie à peu près mêmes performances que le FW.
D’où essai de l’adaptateur branché sur une des FW, prolongé par une USB2 femelle/femelle pour retrouver de quoi insérer une USB mâle.

J’allais le faire avec mon superbe tout nouveau Little Disk 320 Go de LaCie (à 130 €), plus rapide que le disque interne ATA, simplement pour mesurer les temps d’écriture/lecture et vérifier que c’était bien les performances d’une USB2.
Intuition ou flemme de le débrancher, une clé USB (quand même 8 Go Memorive très performante – à 25/30 €) traînant sur mon bureau, c’est elle que je prends, la mesure de la différence sera la même.

Insérée, la clé ne se présente pas instantanément sur le bureau comme d’habitude, la led verte ne s’allume pas non plus.
Je la tripote un peu pensant l’avoir mal insérée, mais non, elle est bien installée. Par contre elle est très chaude.
Avec l’utilitaire de disque je vais vérifier les connections à mes FW. Il y a bien mon disque sur l’une, mais rien sur l’autre.
Je vais pour retirer le clé, et là elle est bouillante, intouchable. Le temps de prendre un chiffon pour la retirer, elle commence à fondre en son milieu !!!
Réinsérée dans une USB1, elle a maintenant la même réaction et chauffe très vite. Elle est foutue on dirait…

Je n’ai pas été trop fouiller les diverses spécificités de la connexion et de l’alimentation comparées FW et USB, mais le fabriquant ne s’est manifestement pas soucié de la partie alimentation.

Message de plainte au site de vente. Pas très bonne ni agréable communication. Produit probablement « défectueux », et quand même remboursement promis de mes 14 € d’adaptateurs (mais rien pour ma clé bousillée). Et aucune proposition de remplacer (comme indiqué sur le site) le produit défectueux par un produit conforme : donc fort soupçon que ce ne soit pas le mien qui soit défectueux, mais que c’est le produit lui-même qui a été conçu en dépit du bon sens. Décidément, les produits chinois !… (Terminé pour moi en tout cas).

Existera-t-il un jour ce convertisseur (mot plus correct qu’adaptateur, je pense) FireWire/USB2 ? A suivre.
En attendant, j’achète une iSight FireWire d’occase pas trop chère et ne restera plus que le problème de lenteur avec les clés USB, en partie pallié avec mon DD portable externe.

En attendant, avez vous des idées sur le problème technique subi, l’éventualité de recouvrer ma clé, et me conseillez vous de porter plainte à la DGCCRF ? (Ce produit est quand même sérieusement dangereux, je ne connais pas de « testeur » de prise USB, et je ne suis pas le dernier à perdre ainsi des matériels puisqu’ils ne l’ont pas retiré de la vente).

SINON, POUR LA MEMOIRE, CELA FONCTIONNE PARFAITEMENT !
Carte Corsair 1 Go (pas trop chère chez CDiscount) à la place de la 512 qu’il y avait dans le slot accessible, et hop, mon Mac est passé de 768 Mo à 1,25 Go (« A propos de ce Mac »), et cela se voit ! Allumage ou extinction du Mac 3 à 6 fois plus rapide, calcul des tailles des gros dossiers presque instantané, plein de petites choses bien plus rapides, et je n’ai pas encore essayé les macros Excel (dont je fais grand usage).
Il « Pulse » quoi, pour moins de 50 € ! (Et dire qu’Apple donnait 1 Go de SDRAM max…)

Cordialement à tous

P.S. : A dede74000 : Oui, de Firewire vers USB 2, merci. Mais ce produit n’est pas un convertisseur FireWire/USB 2 mais simplement un double câble qui permet de connecter une base iPod soit par FireWire soit par USB 2.
Je demanderais toutefois à ABCelectronique, qui revient souvent quand on cherche des trucs un peu pointus, s’il y a une solution, et sinon, pourquoi…
4
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 19:24
Bonsoir,

Ce HUB est doté de 4 ports USB "en voie descendante", cela veut simplement dire qu'il dispose de 4 ports USB que l'on peut connecter sur des périphériques externes USB en plus de deux ports FireWire. Il est donc prévu pour être connecté, d'un coté sur le Mac aux ports USB et FireWire, et de l'autre coté aux 4 périphériques USB et 2 périphériques FireWire.
Mais attention. Comme il n'est pas précisé le type de port FireWire, et si on observe bien la photo, on s'aperçoit que le type de port Firewire est le type 400, et non le type 800. (norme des derniers Mac). Le type 800 est deux fois plus rapide. Pas de soucis si le périphérique en question est du type 400. Mais par contre, si vous possédez un disque externe de type FireWire 800, ce dernier sera bien compatible avec ce HUB, mais alors au débit 400 et non 800.
En clair, Belkin étant une bonne marque, ce HUB est parfait pour connecter à la fois : 4 périphériques USB de type 1 ou 2, et 2 périphérique de type FireWire 400.
Par contre, il ne faut pas l'utiliser pour des périphériques Firewire 800, sauf si on accepte de baisser le débit à la norme 400 et que l'on achète un câble adaptateur FireWire 800 vers FireWire 400 pour la connexion au Mac.

Voilà, en espérant avoir été assez clair.

Bonne soirée
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 oct. 2007 à 10:18
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux convertir l'USB en FW car ce n'est pas nécessaire pour recevoir la TNT, Delgado fabrique des clés USB et autres périphériques, qui permettent la réception des chaînes télé, TNT compris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut Dédé,

Merci d'avoir répondu, je précise ma recherche; j'ai un recepteur TNT qui sort en USB2 mais sur mon IMAC je n'ai que des ports USB1 donc incompatibles pour des raisons de vitesse de flux, par contre j'ai deux port Firewire, ce sont ceux la que je voudrais bien utilisé car ils sont compatible avec les vitesse requise pour la vidéo.
0
Salut lecoudon,

Je viens de jeter un oeil sur le site, merci a toi.
Mais il n'y a pas de "transformateur" d'USB2 en firewire, mais je ne perd pas espoir.
En tous cas merci a toi.

Micht
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 oct. 2007 à 14:18
Donc c'est du FW vers de l'USB2 que tu veux et non l'inverse, comme le laisse supposer ton message.

Regarde sur ces deux sites, mais c'est le même type de câble, site espagnol et site français

http://www.mac-lover.com/accesorios/ipod/accesorios_para_el_ipod/cable_conector_firewire_y_usb_2_0_para_la_base_ipod_dock.html

http://www.abcelectronique.com/comparateur/image-son/accessoire-images-son/connectique-image-et-son/
0
Non c'est bien une adapatation de l'USB2 en FW que je cherche, mon recepteur TNT ne sort qu'en USB2... mon MAC n'a que des ports FW qui pourrait recevoir les signaux vidéo, les 3 ports USB1 sont eux incompatibles.
Merci pour les sites, mais c'est pile-poil l'inverse que je cherche.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 oct. 2007 à 15:30
Tu vas dire que je suis c** ou bouché à l'émeri mais, si ton récepteur TNT est en USB2 (quelle marque et type ?) ça veut dire que tu dois le brancher sur un connecteur USB2, alors que tu n'as que de l'USB1 sur ton iMac, j'ai donc supposé que tu voulais raccorder ce récepteur sur un de tes connecteurs FW, (400 ?) qui permet des vitesses adéquates, d'où ma déduction ;-) j'ai tout faux ? et, avec l'adaptateur que j'ai trouvé et une prise mâle/femelle USB ? (si ça existe bien sûr mais je crois que oui)
0
Non Dédé je n'irai pas jusqu'a dire ce que tu suppose être.
Tu as bien compris mon recepteur est une marque tartempion mais fonctionne avec l'application Eye-TV.
Je suis grace a toi aller voir sur le lien que tu m'as conseillé, mais c'est un cordon Y que j'ai vu; d'un coté tu as le connecteur I-POD dock de l'autre un connecteur FW et USB.
En fait ce qu'il me faudrait c'est un cable avec d'un coté une femelle USB type 2 et de l'autre une fiche FW mâle.
Mais je doute fortement qu'un simple cable puisse faire l'affaire car entre l'usb2 et le FW se pose le problème de vitesse de transfert, il y aurait forcement dans le cordon des mémoire tampon pour rectifier le debit imposé par le FW.
En tous cas ne te prends pas trop la tête avec ça... car la vrai solution serait évidement que j'investisse dans un I-MAC récent !
Mais j'adore le G4 je le trouve plus chouette que ceux d'ujourd'hui.
Merci Dédé de t'être creusé la tête pour moi.

Micht.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 oct. 2007 à 15:59
Et bien, si tu as un G4, qui est une excellente machine, pourquoi ne pas installer une carte PCI/USB2 ? je pense que tu as des possibilités d'extension PCI ? selon le type de G4, il y a des connecteurs PCI ! le problème serait résolu ;-)
Je n'insiste plus !!! c'était ma dernière suggestion :-)
0
Merci Dédé d'insister...
La carte PCI pour moi n'est pas envisageable, il n'y a pas d'extension possible sur mon G4 autre que l'installation sous le fond d'une carte WIFI...
Décidement c'est tordu comme demande de ma part, mais je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser le FW.
Donc le problème n'est pas résolu; mais je suis patient.
Salut Dédé bon WE puisque c'était ta dernière suggestion :-)

Micht
0
j'ai exactement la même pb que toi micht je n'ai pas encore trouvé le bidule miracle qui pourrait le faire ... théoriquement ça devrait exister.
0
Salut Hélios,

Je suis content que l'on soit deux dans l'affaire USB2-FW...
Peut-être qu'un internaute va nous venir en aide ?
Soyons patients.
Bon We
Micht
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2008 à 10:31
Bonjour !

Je fais la même recherche que vous un convertisseur USB 2.0 vers une carte FireWire IEEE 1394 !

Avez-vous finalement trouvé ce convertisseur ?

Mon e-mail est willold arobase wanadoo point fr

Très cordialement
0
Salut Willaume,

Oups; réponse tardive après létargie, non je n'ai pas trouvé de "convertisseur" USB2 femelle -> FW mâle...

Et vous ?.

Cordialement .

Micht.
0
Bouteille à la mer…

Moi aussi je trouve mon vieux G4 bien plus chouette que les I-Mac d'aujourd'hui.
(Et moi aussi Michel, et encore plus "vieux tromblon" que Micht - 1955… Mais justement, chanceux 3ème possesseur d'un micro Apple en France, en 1979, l'antique APPLE II, qui - comme une 2-CV - marchait même capot ouvert, dans la sciure, et dans lequel ont pouvait même toutes les cartes qu'on voulait…)

Même problème : comment utiliser celle inutilisée de mes deux FireWire (l'autre pour graveur) comme une USB 2, pour y brancher la WebCam Hi-Res que j'envisage, comme pour accélérer les (gros) transferts que je fais sur mes clefs USB 8Go.

Ca fait deux heures que je cherche. Rien…
Toujours pas de solution de votre côté presque un an après ? (Si dès fois mon message est lu après tout ce temps…)
0
Salut Milou,

J'ai abandonné la recherche, j'ai investi dans un nouvel iMac 24", et forcement je n'ai plus de souci...

Bon courage dans vos recherche.

Micht
0
Salut Micht,

Merci pour ta prompte réponse.

J'étais en train (depuis quelques temps déjà…) d'envisager cette solution. Tu m'y pousses donc aussi…

Dommage, je l'aimais vraiment bien mon "Mac boule", mais j'avais aussi quand même des problèmes pas qu'avec l'USB 1.

L'utilisant aussi professionnellement, donc forcément avec Visual PC, pour vérifier les documents sous PC pour les clients comme pour utiliser mon Statsoft qui n'est pas sur Mac, ça "rame" bien.
Et je n'ai même pas encore installé (pas eu le temps non plus…) Leopard et Office 2008 que j'ai achetés il y a 5 mois, craignant un peu du résultat sur ses 768 de RAM et son 1 GHz…

Tout ça sera évidemment résolu avec un intel. Me reste le choix 20 ou 24" (toujours en version haute, 2,66 ou 3,06 GHz). Les 600 € de différence ne me paraissent a priori pas trop utiles ; puisque tu as le 24", peux-tu me dire pourquoi ?

Et puis c'est Noël. Déjà beaucoup de dépenses cette année, du passage à la TV HD à la maison au remplacement du vieux G3 (lui pabo) de ma mère, voire participation à l'informatisation de la grand-mère qui veut s'y lancer (à 95 ans…), sans compter les autres…
J'aimerais donc bien - pour ces dernières raisons et en cette crise qui voit fondre les petites économies - faire encore durer mon G4 encore quelques mois, éventuellement en trouvant une webcam compatible Mac pas trop chère, quitte à moins bonne qualité. (Au fait, autre information difficile à trouver, c'est quoi la définition de la isight des nouveauc Macs ?

A +

Sauf explication technico/marketing valable, je ne comprends quand même pas
0
Salut à Mitch et à tous,

Au cas ou cela vous intéresserait toujours pour quand même garder votre iMac “Tournesol”, pour 7 € pièce (!), je viens de trouver l’adaptateur Firewire mâle/USB2 mâle et l’adaptateur USB2 femelle/femelle qui va avec, chez http://ww1.izenet.com/?sub1=6b756146-369a-11eb-bc11-5a65e7e89ea6… (Faire recherche sur adaptateur firewire usb2 et usb femelle femelle)

Cordialement
0