Disque dur dynamique "illisible"

Fermé
COd'z Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2003 - 9 août 2003 à 13:55
 Freyr - 21 avril 2014 à 21:19
Bonjour à tous,

Comme Joe la frite

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-311522

j'ai eu aussi la drôle d'id de passer mon disk dur Seagate 120G tout neuf en dynamique,
ce grâce à l'utilitaire "Gestion des disques" de w2000...

je précise que ce dur était en slave, et ne contenait aucune donnée système, mais que des fichiers.
Entre temps, j'ai reformaté mon premier DD et réinstallé w2000 et recrée des partitions .

Mais désormais mon DD Seagate 120G apparaît comme "illisible" dans Gestion des disques .
:'-(

Il est reconnu dans le bios (mais les infos sur l'allocation des partitions est erroné ), pas dans mon poste de travail.

J'ai lu toutes les aides dispos dans windows - et ça prend du temps de trouver ce qu'on veut ;p - mais point de solution de leur côté
la seule explication n'est pas une solution mais plutôt un message du genre : tu n'as que tes yeux pour pleurer

essayé de le détecter sur un autre ordi qui tourne sous w2000 ... illisible !!

sous w98 on n'en parle même pas, gère pas le ntfs ...

PArtition PAmagique ne reconnait pas les disques dynamiques ...

j'ai tout essayé, et je ne vois pas le bout du tunnel, mais il DOIT y avoir une solution alternative au lâchage de 1000 euros pour une récupération professionnelle des données. ! enfin j'espère :o[


Si tu as déja pu récupérer des données d'un disque "illisible",
tu es mon ami !! :))

Je vous remercie d'avance pour toute contribution à mon problème !

@+

merci
A voir également:

20 réponses

Voila la solution ((recuperee sur autre forum) mais testee et elle marche) pour transformer votre disque dynamique en disque de base sans formater et sans risque de perdre vos données :

1)Reperez prealablement le disque physique a convertir (0, 1,2 , 3...) Installer dskprobe.exe (petit utilitaire présent dans le kit Support Tool téléchargeable gratuitement via Microsoft ou sur le CD de windows XP pro "WindowsXP-KB838079-SupportTools-ENU.exe") puis bien respecter les points suivants ...

2) Le lancer et sélectionner Drives > Physical Drive

4) Choisir le disque à convertir en disque de base, cliquer sur "Set Active" et décocher ReadOnly.

5) Sélectionner Sectors > Read.

6) Accepter les param. par défaut (begin sector 0, read 1 sector) et clicquer sur "Read". Le 'secteur de boot' (MFT) du disque apparaît.

7) Dans l'éditeur, aller à la ligne (indication à gauche) "01C0". Le 3e bit doit être "42".
Changer en "07"

8) Selectionner Sectors > Write. Répondre oui.

9) Quitter diskprobe et rebooter.

10) Faire un chkdsk du disque qui a du revenir à l'état de base. Si erreur: faire un chkdsk /f
Fini!

Rq: Il se peut qu'en cas de multiple partition, le bit "42" soit sur la ligne "01D0" (2e partition) ou "01E0" (3e partition)... et il faudrait alors faire cette opération pour chacune des partitions. Mais n'ayant pas vérifié, je vous incite à la plus grande prudence...
2
dr Strange Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
6 sept. 2010 à 17:04
Excellent, même en cas de multipartitions.
Pas de reboot necessaire en cas de support USB
0
Juste énorme comme solution, merci beaucoup
0
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 51
3 juin 2012 à 23:46
Regarde plutôt ma solution, Baddark, c'est plus sûr ! et plus simple ! (message mappec 13 mai 2010 ci-dessous)
0
Mille merci !

Il est passé 21h et je suis dessus depuis 8h ce matin, tout ça pour changer un 42 en 07. Il y a des jours où je hais l'informatique.
0
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 51
13 mai 2010 à 22:06
Attention, transformer un disque dynamique en disque de base nous fait perdre toutes nos données.

J'avais deux disques reconnus comme dynamiques à la suite d'une panne. électrique ?

J'ai réussi à tout récupérer.

Voici mon expérience

*** testdisk **********

J'avais eu une panne subite : je manipulais délicatement un disque dur pour le replacer correctement et .. Clic tout s'est éteint !

Mon disque système cliquettais donc rien ne démarrait plus.

Lorsque j'ai pu installer un système sur un autre disque, je me suis rendue compte que mes deux autres disques durs étaient déclarés "dynamiques" .. donc inaccessibles.

J'ai beaucoup cherché .. et grâce à des conseils avisés de mon frère .. j'ai utilisé un petit logiciel gratuit (Merci Christophe) : testdisk.

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

J'ai déclaré que mon ordinateur était un PC Intel, puis il m'a affiché les disques durs, reconnus et non reconnus par XP. J'ai choisi l'un de mes deux disques soi-disant dynamiques, j'ai demandé à l'analyser. On m'a demandé si je les avais utilisés sous Vista . (répondre uui dans le doute) alors j'ai répondu oui. Et en utilisant la touche P j'ai pu lister le contenu de mon disque .. et récupérer dossier après dossier, fichier après ficher en appuyant sur la touche "c". Je n'ai pas encore demandé la correction de la table du disque, j'attends d'avoir tout bien vérifié.. et puis je pense que je ferais mieux de ne plus faire confiance à ces disques pour les utiliser par la suite .. mais je demanderai quand même la correction .. à la fin des opérations.

On m'a parlé aussi du pack Hiren's, difficile à récupérer .. c'est une boite à outils pour tous les pbs de ce genre (pas facile à télécharger..)
Mais je n'ai pas eu à l'utiliser.

J'avais aussi créé un livecd ubuntu, mais je ne l'ai pas testé.

Mon conseil :

d'une part : garder espoir,

d'autre part, ne rien faire, rien écrire, sur le disque tant qu'on n'est pas sûr et certain que cela va régler le pb car sinon on risque de l'aggraver et de perdre le peu de chances qu'il nous reste de récupérer son contenu.
1
abccda Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
13 avril 2013 à 18:45
Merci !!!! Ca m'a sauvée. Merci Vista...
0
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 51
14 avril 2013 à 00:48
Ravie abccda que tu aies pu récupérer tes données !!
Merci Testdisk !
0
Bonjour

Peux tu aller sur ce site ===> http://www.rutime.org/gdb.htm

A+
0
Désolé j'oublie un N ===> http://www.runtime.org/gdb.htm

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 août 2003 à 20:40
Bonjour COd'Z,
J'avais déjà prévenu l'un ou l'autre (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-313481#1 ), les disques dynamiques, c'est un piège, tu es tombé dedans.
Et les gens de Microsoft doivent le savoir puisqu'ils vont encore changer de format pour les versions ultérieures.

J'ai essayé de collecter tous les outils possibles de recovery sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-212472#9 mais en fait, rien n'est prévu pour les disques dynamiques (qui servent à assurer des volumes beaucoup plus gros qu'un disque dur physique à cheval sur une armada de disques et en redondance).
Puisque c'est un format destinés aux seuls professionnels, ce n'est pas en freeware que tu trouveras la solution.

Les volumes dynamiques reçoivent un marquage distinct et peuvent difficilement être déplacés, récupérés, et encore moins transformé en disque de base.

Pourtant en http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=1&ID=228143&page=1#10 je laissais entrevoir une lueur d'espoir grâce à Windows XP !!! Je te laisse investiguer...

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
COd'z Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2003
10 août 2003 à 21:38
Merci à vous les amis,

je vais faire un tour du coté de runtime pour voir ce qu'ils me proposent,
et vais investiguer cher M&M .. j'ai tous les soirs de la semaine pour cela ... ;p

En tous cas, merci pour vos réponses rapides,
je vous donne des nouvelles de mes galères dès qu'elles seront résolues !

@ très +
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 août 2003 à 11:38
Je parlais sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-228143#24 du programme dmdiag de microsoft (un simple programme à lancer dans une fenêtre de commande dont le résultat doit être redirigé dans un fichier texte pour pouvoir l'observer : Microsoft y décrira les volumes dynamiques présents. L'interprétation de ce bidule, c'est une autre paire de manche, tout comme une réparation éventuelle... Sur http://www.tburke.net/info/reskittools/topics/dmdiag.htm on parle de diskprobe, un éditeur de tables de partitions décrit sur http://www.tburke.net/info/suptools/topics/diskprobe.htm qui me paraît du plus risqué.

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Bonjour à tous

J'ai un disque dur SEAGATE avec une équiette marquée 40giga et dans mon bios il ne voit que 20 giga.
Pourquoi?
Y-a-t-il un logiciel pour doubler la capacité?
Merci
0
Heu... Ton bios il est récent?
0
Bonjour
Oui
j'ai essayé sur les autres machines ==> idem.
je n'ai rien touché aux jumpers.

s'agit il un disque dur bridé???

A+
0
Essaie alors de rentrer les parametres de ton disque à la mano dans le bios "Nombre de secteurs, ..."
0
Bonjour
Test sur un autre PC à la mano ==> même pb

Merci
A+
0
salut,

avec Easy Recorder, il me detecte mon disque dur, mé il me renomme tout mé fichiers et dossiers,comment avoir tout comme avant ?

merci
0
Lu à tous,

j'avais promis de donner des nouvelles si elles étaient bonnes ...
et c la cas !! =)
je ne sais ni comment ni pourquoi, mais là ou tous les softs n'ont pas pu lire mon DD illisible, et bien EASY RECOVERY l'a fait !!!
Certes, je n'ai pas tout récupéré, mais une partition sur deux a pu être lue !!!
Je conseille donc vivement à tous de se procurer ce soft délicieux qui règle (presque) tous les problèmes .

fat , ntfs, dynamique, il reconnait tous les formats meme quand ils sont "illisibles" ... la classe, quoi ;D

En tous cas, un grand merci à toi M&M pour ta collaboration et ton dévouement.

@ + les zinternautes
0
J'ai eu exactement le meme probleme ke toi : "disque dur dynamique illisible". J'ai egalement essayé d'utiliser EASYRECOVERY v6.0 et v 5.12a pris sur télécharger.com.

Je ne sais pas si c moi ki ne sais pas m'en servir, mais j'arrive toujours au même résultat, après une longue analyse du disque illisible, on me dit k'il faut ke j'achette le logiciel !!!!

Y a-t-il une autre solution pour ke je puisse recupérer mes fichier, SVP ?
0
Salut Cod'z, j'ai un problème de récupération de données suite à un formatage de FAT impromptu et on m'a conseillé le fameux izirecovery pro6, mais ça coûte $$ et les cracks que j'ai trouvé sur geocities sont indisponibles : OU LE TROUVER en free, STP ?
merci d'avance
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
16 sept. 2003 à 23:28
De rien, on vient ici pour cela!
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Bonjour M&M
Je te pose la même question qu'à l'heureux Cod'z : le fameux easy recovery pro v6 coûte 490 $ chez l'éditeur, un peu moins chez des revendeurs : OU LE TELECHARGER GRATUITEMENT, STP ?
merci d'avance
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 janv. 2004 à 22:28
La structure de partition d'un disque dynamique n'est ni FAT ni de NTFS. Les logiciels cités ainsi que Ghost et Drive Image, ne s'adressent pas ce créneau des serveurs professionnels.

Je n'ai pas Easy Recovery, mais à la lecture attentive de http://www.ontrack.com/easyrecovery/whatsnew.asp je crois pouvoir te dire que ce produit commercial n'est pas non plus prévu pour gérer les disques dynamiques.

Cette technique permet d'étendre la taille d'une partition bien au delà du volume disponible sur un disque physique, et aussi de redonder les unités physiques pour résister aux pannes matérielles (lire http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/raid/?action=print ). Chaque disque dynamique retient dans sa zone de configuration (signature de disque) les pointeurs absolus qui doivent retomber pile poil en cohérence avec le groupe des dautres disques dynamiques du jeu.

Les grosses sociétés aiment bien cette technique de disques dynamiques qui permettent de faire grossir la partition logique existante quand le besoin se fait sentir (comme par exemple une immense base de donnée ) par simple ajout de nouveaux disques durs.

J'ai déjà conseillé de ne pas utiliser ce format, c'est déjà assez dur comme ça
avec NTFS quand on en perd le boot.

Un disque dur déclaré dynamique et qui est seul dans un PC est une aberration, puisque c'est destiné à la technique de redondance matérielle à 2,3,4... disques... (lire http://www.devparadise.com/technoweb/sys/A306.asp , on y décrit qu'il est possible dans une certaine mesure de "réactiver" le disque en défaut lors de panne).

La technique pour convertir une disque dynamique en bon état vers le mode Disque de Base est décrit sur http://patrice.bonnefoy.free.fr/windowsxp/product/disk/admdiskt.htm

Si on déplace le disque dynamique sur un autre PC ou un autre windows, il sera reconnu comme disque "Etranger" et il est possible de l'importer dans le nouvel environnement par le gestionnaire de disque en cliquant sur "Importer des disques étrangers" mais ce n'est probablement disponible que pour le Raid-1.
Si le PC où l'on en a retiré, il apparaît pourtant encore comme disque dynamique "Hors ligne" grâce à, ou aux autre(s) disques dynamiques restant.

L'article le plus complet que j'aie trouvé à l'instant pour vous sur ce sujet est
http://www.win-report.net/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=11
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Mon Ordi reconnait plus mon disque, g DL easy recorder, mé il me renomme tout lé dossier é fichier sous un autre noms
Comment faire ?
0
COd'z Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2003
23 sept. 2003 à 17:19
Hello,
tu parles de easy recorder ??
connais pas ! =) easy Recovery, je connais

bref,
peut etre que tu as demande que le soft te retrouve tes fichiers en ' format brut ' ou quelque chose comme ca,
auquel cas il renomme tout à sa sauce ....
et les replace anarchiquement
fait une recupération en mode normal ( fat 32 ou ntfs en fonction de ton OS)
desole, g pas le soft sous les yeux , je ne peux t'en dire beaucoup plus pour l'insant.

Bon courage à toi
@+
0
resalut, j'ai reussi à voir le contenu de mon disque dur endommagé a l'aide d'easy recovery, mé comment reconstituer ce disque avec mes données ?
car il me demande de les enregistrer sur un autres disque
merci
0
bonjour !
pour rendre votre disque dynamique en disque de base c très simple, redemarrez votre pc avec une disquette de démarrage, lancez PARTITION MAGIC 8 puis cochez dans la seule option possible pour le disque dynamique "voir les clusters" quittez et redémarrez...

et envoyez moi une boite de chocolat :) (si ça marche) !
0
Salut.

Je viens d'acheter un Maxtor 120Go, et il etait par defaut en mode dynamique. J'utilise XP pro.
Etant arrivé sur ce forum en cherchant une solution, voila ce que j'ai trouvé ici meme et ce qui a fonctionné :
lancer "diskpart" depuis windows (menu démarrer>Exécuter>DISKPART).
A partir de la on peut afficher les commandes en tapant HELP. La commande LIST DISK affiche les infos disque, y compris le mode dyn/base. Il faut alors sélectionner le disque à traiter en tapant "SELECT DISK n" ou "n" désigne le numero du disque en question, sans les guillemets bien sur.
A partir de là la commande CONVERT BASIC n'a pas fonctionné alors qu'elle a affiché que ca avait fonctionné (LIST DISK pour vérifier). J'ai donc exécuté la commande CLEAN, qui efface toutes les infos du disque. LIST DISK pour vérifier, chez moi ca a marché.
Ensuite EXIT pour quitter et PartitionMagic 8 pour partitionner ...

En espérant que ca aidera quelqu'un.
Bye à tous, et courage !
0
Salut,

j'ai trouvé la soluce pour récupérer les données d'un disque dynamique secondaire en dehors de son système d'origine !
Il suffit de faire un ghost (copie intégrale avec Norton GHost)sur un autre disque ! Et le tour est joué. Les informations sont copiées et lisibles sur ton nouveau système a condition que ton system l'accepte.
Je me suis fais aussi de grosses frayeur, j'avais 40 Go d'infos sur un disque dynamique et j'ai tout récupérer ! Maintenant j'ai compris !!! A EVITER ABSOLUMENT !!!
Bonne chance a tous
0
Bonjour remy,

dis moi peux tu m'en dire plus pour que je puisse recupere mon disque ? quand tu dis faire unghost peux tu m'expliquer comment tu le fais tu boot avec ta disquette ghost et tu ghost le dique dynamique est-ce bien cela ? et apres redevenir normal tu fais comment ? sinon y a t-il des gens qui ont essaye partition magic ? c'est une question car je ne veux surtout pas perdre mes donnees et donc si quelqu'un a une solution sure ca m'interesse .. en fait j'ai emmene mon disque chez la boutique qui m'a monte mon nouveau pc avec mon ancien disque qui etait egalement en slave et maintenant j'ai un 160 scsi avec mon 80 Go mais il m'a ete retourne en dynamique alors que je n'ai rien fait dessus :( et le hic c'est que j'ai des données importante dessus

merci par avance a celui qui me depannera
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
18 déc. 2005 à 15:34
Ca fait deux ans que Remy a écrit cela. Désolé pour toi Braguy.
_ç_§:
(.)#(.)
0
braguy > M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009
18 déc. 2005 à 16:26
je sais ca fait peut etre 2 ans pour lui mais pourm oi c'est tout nouveau j'ai donné un disque dur ntfs au magasin qui a monté ma machine est en retour je me retrouve avec un disque dur en dynamique et illisible l'explorateur xp ou le bureau alors que le bios le reconnait ainsi que le gestionnaire de peripherique mais j'aimerais le rendre lisible pour recuperer des donnees et eventuellement le reformater je suis preneur de tout conseil sachant que je viens d'installer partition magic 8.0 evaluation et je n'arrive pas a modifier le formatage ... en fait je ne peux rien faire .. peut etre avec des disquette de boot ?

merci par avance a ceux qui pourrait m'aider
0
Wattmil > braguy
21 déc. 2005 à 12:45
Salut

Je n'ai pas tester si ca fonctionne avec ghost pour les disques dynamiques, mais je peux préciser la réponse précédente.

Plusieurs options sont possibles avec ghost. Cloner un disque sur un autre disque, ou juste une partition, ou encore enregistrer dans un fichier image tout ton disque dur ou une partition seulement.

Dans la réponse précédente je pense qu'il voulait te faire faire un fichier image (dans ghost en anglais c'est "disk" ou "partition" "to" image). A ce moment la il te faut un espace lisible avec ta disquette de boot dos pour stocker ce fichier image (ou plusieurs car à partir de plus de 2 Go ghost scinde les fichiers). Donc soit un autre disque dur partitionné en fat 32 (disquette issu de Windows 98), soit si tu as un autre PC en réseau, un lecteur réseau.

Ensuite il te faudras ouvrir ce fichier image (qui contiendras tous les fichier de ton disque ou de ta partition) sous Windows, avec l'outil également fourni dans la suite Symantec Ghost Suite, qui se nomme Ghost Explorer.

Si tu n'as pas ces outils, je te conseille de télécharger la version d'evaluation de Symantec Ghost Suite sur le site de symantec .fr ou .com. Aprés l'installation tous les fichiers dont tu as besoin sont dans le répertoire d'installation de Ghost. Ghost.exe pour faire le ghost sous DOS. et ghostexp.exe pour ouvrir ton fichier ghost.

Voila en esperant t'avoir aidé.
0
Braguy > Wattmil
21 déc. 2005 à 14:07
merci Wattmil pour tes conseils, et en effet je pense tout comme toi car j'utilise ghost au travail, mai sen fait je n'avais pas ete assez clair , ce qui m'interessait c'etait de savoir si il faisait un ghost disk ou un ghost partition, car mon disk fait 80 GO avec 50 Go de donnees donc bcp de fichier en perspective.

Mais en fait j'ai trouvé beaucoup plus simple et sans trop de manipulation, je me suis dis ok microsoft ne gère pas correctement les disques dynamique et ne sait pas les interpreter (en tout cas sous windows XP workstation ou familial) et donc j'ai pris mon CD bootable knoppix (qui est un OS gratuite (linux)) et j'ai boote... Oh miracle le disque est reconnu sans pb je peux brwoser dessus et vu que mon graveur de CD est reconnu ... je peux recuperer les infos qu'il me faut... je n'ia pas pris le temps de faire en sorte qu'il reconnaisse mon graveur de dvd ca aurait ete plus vite pour recuperer toutes mes infos.

mon donc mon Pb est resolu grace a linux !!! deja que je n'etais pas un pro microsoft ...
Merci encore a toi Wattmil
0
salut je viens d'installé vista sur mon pc et depuis plus de hdd 20 go avec toutes ces données
car le disque en lui même est dynamique donc illisible pour vista que faire
merci
0