Plantage système après installation KUBUNTU

Résolu/Fermé
JEMOBA Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 - 27 sept. 2007 à 21:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 sept. 2007 à 14:10
Bonjour,

Après l'installation de KUBUNTU 7.10 (en multiboot avec XP) j'ai procédé aux mises à jours qui m'étaient proposées. Mais après le téléchargement, au moment de l'installtion des mises à jour, j'ai eu un message d'erreur:

IMPOSSIBLE D'APPLIQUER LES CHANGEMENTS ADEPT MANAGER. UNE ERREUR EST SURVENUE LORS DE L'APPLICATION DES CHANGEMENTS. IL EST POSSIBLE QU'IL Y AIT EU UN PROBLEME LORS DU TELECHARGEMENT DE CERTAINS PAQUETS, OU BIEN L'APPLICATION DES CHANGEMENTS AURAIT CASSE CERTAINS PAQUETS.

J'ai recommencé les mises à jour à plusieurs reprises, avec le même problème à chaque fois. J'ai même recommencé l'installation également plusieurs fois. Il y a quelques temps j'ai eu le même problème avec UBUNTU 7.10.

Toutefois j'ai tout de même essayé de redemarrer mon système, mais sans succès, j'ai eu un nouveau message qui était le suivant :

KERNEL PANIC-NOT SYNCIG : VFS :UNABLE TO MOUNT ROOT FS ON UNKNOWN-BLOCK (0,0)

Pour info : mon PC est équipé d'une carte mère ASUS P5GZ-MX (vidéo et son intégré) avec un pentium dual core et 1Go de DDR.
j'ai un disque dur de 160 Go sur lequel j'ai fait 2 partitions : l'une de 100 Go pour mes fichiers et l'autre partitions pour recevoir XP.
Sur cette parttion de 100 Go j'ai pris 34 Go pour installer Kubuntu et j'ai refais 3 partitions :

--> la première en EXT3 point de montage / de 10 Go
--> la seconde swap de 2 Go
--> la dernière /home de 22 Go

Aurais-je commis une erreur à un moment ou un autre ? Je vais finir par le croire.

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 sept. 2007 à 22:28
L'erreur "kernel panic" signifie que le noyau sur lequel tu as démarré ne prend pas en charge le disque dur sur lequel est installé ubuntu. Ca peut arriver si c'est un disque SATA et que tu utilises un vieux noyau (paquet linux-image). Utilise autant que possible une ubuntu dernière génération (feisty pour le moment, bientot gutsy), et garde toujours ton ancien noyau avant de passer au nouveau.

Pour l'histoire des mises à jour le message d'erreur d'adept est hélas trop vague. On va donc passer par le gestionnaire de paquet en mode texte afin d'y voir plus clair. On peut soit utiliser apt-get, soit aptitude. Tape :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Et copie colle le résultat. La première commande télécharge sur les dépôts ubuntu la liste des mises à jour disponibles. La seconde télécharge et installe ces mises à jour.

On va aussi vérifier que tu n'as pas de paquets cassés car là, ça me paraît un peu louche :
sudo aptitude install deborphan
deborphan

Tant que la commande deborphan ne renvoie pas une ligne vide répète l'instruction :
deborphan | xargs sudo aptitude remove --purge

Bonne chance
0
JEMOBA Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 2
28 sept. 2007 à 07:15
Ok merci,

Mais je pense que je vais devoir réinstaller avant de faire ceci, actellement mon système ne démarre plus et je ne m'y connais pas assez pour faire autrement.




Encore merci.
0
JEMOBA Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 2
28 sept. 2007 à 10:20
Mille excuses,

La version que j'avais installé était non pas la 7.04 mais la 7.10 non finalisée, ce qui explique certainement ces dysfonctionnements. Après installation de la 7.04 ces problèmes ont disparu et j'ai pu relançer la machine après les mises à jour.


Toutefois, merci pour ton aide.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 sept. 2007 à 14:10
Ah ok :) Encore un peu de patience la gutsy gibbon va bientôt sortir ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d'exploitation)
0