Résultat liste déroulante avec cellules de couleur

Fermé
LaFleur95 - 6 avril 2020 à 14:53
 eugene - 8 avril 2020 à 17:47
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide!
J'essaie de créer un outil sur Excel me permettant de poser des questions avec des réponses multiples. Chaque réponse est associée à un code couleur (une réponse nulle en rouge, une réponse ok en jaune, et une bonne réponse en vert). Jusque là j'y suis arrivée : chaque réponse, est reliée à un texte, présent dans une autre feuille appelée "paramètres".
Maintenant ce que je n'arrive pas à faire, c'est le calcul de la somme de mes cellules colorées. J'aimerais savoir à chaque QCM distribué, quel est le score en cellules rouge, jaune et verte... Pouvez-vous m'aider?

J'espère que c'est suffisamment clair pour recevoir de l'aide !!

Merci et bonne journée,
A voir également:

10 réponses

JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 461
6 avril 2020 à 15:05
Bonjour,
Un exemple de votre fichier avec explications serait le bienvenu.
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement



0
Bonjour,
Je vous envoie par Cjoint un petit exemple retrouvé dans un coin de mon ordinateur.
Les colonnes L à Q sont masquées.
Si vous pouvez y puiser des idées...
Cordialement.
https://cjoint.com/c/JDgnKlHs8ON
0
Ps : quelle est la différence entre une réponse Ok et une bonne réponse ?
0
Bonjour Eugene,

Merci pour votre réponse.
Réponse rouge : mauvaise réponse
Réponse jaune : réponse moyenne (ou ok)
Réponse vert : bonne réponse
Il s'agit d'un QCM sur des sujets assez subjectifs (que malheureusement je ne peux pas vous envoyer..), voilà pourquoi j'ai décidé de séparer les résultats sous trois grandes catégories.
Pensez-vous pouvoir m'aider même sans le fichier sous les yeux?
Voilà le processus de ma démarche:
1 - Créer un QCM
2 - Créer une liste déroulante avec plusieurs réponses pour chaque question
3 - Associer chaque réponse à une couleur (comme ci-dessus)
4 - Avoir le résultat du nombre de cellule de couleur (ce que je n'arrive pas à faire)

>> Ce que je cherche, c'est que pour chaque questionnaire, Excel soit en mesure de me dire :
X réponses rouge
X réponses jaune
X réponse vert !

Merci infiniment :)
0
Je ne vois pas trop, à priori, comment sortir du binaire oui/non, juste/faux...
Il faudrait au moins un exemple d'une bonne réponse, d'une réponse moyenne et d'une mauvaise réponse correspondant à une question.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
6 avril 2020 à 16:16
Bonjour à tous

La question est de savoir comment sont attribuées les couleurs : MFC, macro, à la main, etc ...

Cdlmnt
0
Dans mon exemple les couleurs sont attribuées par MFC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
6 avril 2020 à 16:31
Oui, mais dans le sien ??
0
Demandez lui.
0
Bonjour,

J'ai également associé les couleurs par MFC.
J'ai crée une nouvelle feuille, que j'ai nommé "paramètres" dans laquelle se retrouvent toutes les réponses aux questions. Dans le MFC j'ai choisi "appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent" en référence à la réponse qui apparait dans ma feuille "paramètres".
La couleur apparait donc dans ma feuille "initiale", mais fait référence à une donnée qui se situe dans la feuille "paramètres". Le fait que cela soit dans deux feuilles différentes peut-il avoir un impact sur le fait que je n'arrive pas à faire apparaitre de résultats à la couleur?

Merci pour votre temps :)
0
De plus, mes données sont du texte et non des chiffres !
0
Il semble bien, en effet, qu'une MFC ne puisse s'effectuer en référence à d'autres feuilles ou classeurs.
Cela dit, si j'ai bien compris, à la question "Quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV, il y a trois réponses possibles :
réponse 1 : noir (mauvaise, rouge)
réponse 2 : blanc (bonne, vert)
réponse 3 : gris (ok, jaune)

Avez vous regardé du côté des logiciels de Quizz en téléchargement ?
0
LaFleur95 > eugene
6 avril 2020 à 17:22
C'est étrange alors, parce que pour le coup, les couleurs apparaissent bien dans ma feuille de QCM ! Dans la liste déroulante non, mais quand vous choisissez une réponse, alors celle-ci prend la couleur que je lui avais indexé!
Oui l'exemple est correct ;)
0
Non je n'ai pas regardé sur Quizz, de quoi il s'agit?
Le problème c'est que toutes mes données sont sur Excel...
0
Bonjour,
Une variante de mon tableau d'hier à 15:43.
Cordialement.
https://cjoint.com/c/JDiglnpkkCN
0
Bonjour eugene,
Merci, j'ai pu jeté un coup d'oeil. Pour mieux comprendre, j'ai quelques questions:

1) Où se situent toutes les informations contenues dans les différentes listes déroulantes, dans une autre feuille?
2) Vous avez utilisé la formule SI, car vous attendez des résultats Exact/Erreur. Dans mon cas, il y a quatre possibilités de réponses (j'en ai rajouté une depuis hier) :
- bonne réponse (vert)
- réponse moyenne (jaune)
- mauvaise réponse (rouge)
- neutre/pas appliqué (gris)
Comment faire alors fonctionner la formule SI?
3) Les couleurs que vous utilisez dans votre colonne total, les avez-vous attribué à la main?

Merci pour vos réponses :)
0
https://www.cjoint.com/c/JDioG0kwjKI

Voilà mon fichier afin que vous puissiez mieux comprendre (j'ai supprimé les questions, mais j'ai laissé les réponses, qui se trouvent dans la feuille "paramètres"), ça sera sûrement plus clair !

Pensez-vous pouvoir m'aider?

Merci mille fois d'avance !!
0
Bonjour,
Comme vous avez pu voir, le tableau est protégé afin que l'on n'efface pas les formules par inadvertance en saisissant les données.
Les réponses sont dans les colonnes S à Z qui sont masquées.
Pour tester ce tableau : surtout ne le déprotégez pas. Choisir un n° dans la colonne B à l'aide de la liste déroulante. C'est un jeu, ou un test, le joueur ou l'étudiant ne sait pas quel chef-lieu va sortir. Un chef-lieu étant sorti, le joueur choisit dans la colonne D le Département correspondant à l'aide de la liste déroulante. S'il ne sait pas, il choisit NSP. S'il a donné la bonne réponse on voit en colonne H "Exact", dans le cas contraire "Erreur". Pour les réponses exactes il marque 1 point, pour les réponses inexactes et pour les NSP il a droit à 0 point.
Idem pour les Régions, le total est effectué en colonne J. Selon ce total, les cellules sont automatiquement colorées en rouge, vert ou jaune à l'aide de la fonction Format / Mise en Forme Conditionnelle (MFC).
On peut avoir les réponses exactes en cochant dans les colonnes L et N en regard des questions qui ont reçu une réponse erronée, et même des autres, pour vérifier.
Ayant testé, déprotégez et regardez le contenu des colonnes S à Z par Format /Afficher, vous verrez toutes les formules qui ne sont pas bien compliquées. Toujours reprotéger avant d'utiliser.
En ce qui concerne votre tableau, je ne comprends pas très bien ce que vous cherchez.
S'il s'agit à partir d'une question A de choisir entre diverses réponses, mettons R1, R2, R3 etc, avec un score de point en conséquence, cela pourrait fonctionner sur le principe de mon tableau, ou mieux, à mon avis, sur la réponse de ce jour de VIA55 au topic QCM EXCEL, voir :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36563276-qcm-excel
Je regarde le reste de vos questions.
0
Suite : un petit exemple pour la question avec 4 réponses.
https://cjoint.com/c/JDipTUcuZjN
0