Erreur mémoire insuffisante avec RAM non saturées

Résolu/Fermé
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 29 mars 2020 à 19:33
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 31 mars 2020 à 09:38
Bonjour,

Quand je joue à certains jeux gourmands, le programme s'arrête et Windows m'affiche ce message d'erreur :

"Fermer les programmes pour éviter de perdre des données

La mémoire de votre ordinateur est insuffisante.
Enregistrez vos fichiers et fermer ces programmes :

GTA V"

Par exemple, en image non contractuelle : https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/407084iBA4BC12E51FEF2E1/image-size/large?v=1.0&px=999

Pourtant, lorsque cette erreur apparait, il reste environ 2.5 Go disponibles sur les 8 Go totaux. Le gestionnaire des tâches n'affiche donc aucun pic à 100% pour la mémoire vive.

Je constate que cette erreur n'arrive qu'avec des jeux consommant beaucoup de mémoire vive, avec une certaine constance sur les valeurs limites indiquées ci-dessous :
  • Cities Skylines s'arrête lorsque l'application consomme environ 4 Go,
  • GTA V plante vers 2.2 Go,
  • Transport Fever vers 3 Go.


Concernant Transport Fever, j'avais commencé une nouvelle partie. Au début, aucun problème même après une session de quelques heures consécutives. Désormais, la partie est bien avancée, le jeu consomme plus de mémoire vive et plante plus régulièrement (au bout de 10 - 15 minutes).

Aucun problème avec Firefox (je n'ai pas regardé sa consommation de mémoire).

Pour moi, cette erreur n'apparait pas de façon aléatoire.

Autres éléments pouvant vous intéresser : durant les sessions de jeux, d'après HWMonitor, la température du processeur est de 52 °C et celle de la carte graphique est de 45 °C. La température des autres composants est normale. Je ne pense pas faire face à un problème de surchauffe.

Le diagnostic mémoire de détecte aucune erreur sur mes barrettes de RAM.

Enfin, il reste assez de mémoire sur les partitions de mon disque dur. Au cas où, j'ai réactivé la mémoire virtuelle (swap) en la mettant à 1 Go et mis à jour les pilotes. Le problème persiste.

Ma configuration :
  • Windows 7 64 bits
  • Phenom II X4 955 BE (3.2 GHz)
  • NVidia GeForce GTX 1050 Ti 2 Go
  • 8 Go DDR3
  • disque dur 500 Go


D'avance, je vous remercie de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 30 mars 2020 à 12:02
Salut,

Tu n'aurais pas désactiver la mémoire virtuelle ?
Si oui faudrait la remettre en automatique.
=> https://www.malekal.com/pagefile-sys-swapfile-sys-memoire-virtuelle-windows/

Qu'est-ce qui a été fait avant d'avoir ces plantages ?
Quid de la restauration du système ?

1
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
30 mars 2020 à 14:43
Bonjour Malekal_morte,

Je te remercie pour ton lien. Je pensais - à tort - qu'il suffisait d'avoir assez de RAM pour un fonctionnement normal des programmes.
J'ai pu jouer une bonne heure à GTA V sans interruption. L'absence de mémoire virtuelle (swap) semble bien être la source de mes problèmes.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 mars 2020 à 09:38
De rien :)
0