Article FAQ et Serveur DHCP sur routeur

Fermé
Eric_DC Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - Modifié le 26 mars 2020 à 19:27
brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 mars 2020 à 19:25
bonjour,

j'ai lu cet article sur le site et je m'interroge sur le fait de desactiver le DHCP sur le routeur. SAns cette fonction, comment peut il donner une adresse IP à un périphérique wifi qui s'y connecte ?

Cordialement.

Eric

Le routeur en déroute.
Le plus simple pour transformer n'importe quel routeur ou box en simple point d'accès est de le relier par son lan au routeur ou box principal au lieu du port wan.

Pour cela aller dans l'interface de configuration, routeur isolé du reste, PC sur son lan en ethernet ou wifi, adresse ip automatique.

1/ aller dans les paramètres réseau local et désactiver le serveur DHCP (le plus important) et lui configurer une adresse ip dans le réseau du routeur principal, choisie non utilisée bien sûr et hors plage serveur dhcp de ce routeur principal. Cette adresse n'est pas utile au réseau, seulement à l'administration de l'ancien routeur.

1 réponse

brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
Modifié le 26 mars 2020 à 19:28
Salut,
tout simplement que dans le cas décrit, ce n'est plus lui qui la donne, mais la box auquel il est relié, comme tous les points d'accès.
Aussi,
si le routeur est isolé de la box, on peut tout de même se connecter dessus en configurant une adresse ip fixe sur le PC.
L'idée de base c'est que le serveur DHCP du "routeur" qui n'en est plus un ne rentre pas en conflit avec celui de la box où il est relié.

0