Mon ordinateur de bureau ne s'éteint pas complètement

Fermé
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 - 26 mars 2020 à 16:01
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 - 1 avril 2020 à 13:40
Bonjour,

Mon problème :
Depuis deux jours je suis soumis à un problème de taille, je ne peux plus éteindre mon pc bureau de manière basique (start => menu contextuel => arrêt) si je le fait tous les périphériques vont belles et biens s’arrêter (clavier, souris, écran, casque etc... même la led du bouton on de la tour s’éteint) pourtant tous les composants eux restent allumés ( CM, RAM, CG, ventilateur etc ...).

J’ai monté mon pc moi même il y a deux mois et je n’ai jamais eu aucun problème de ce genre ou autres...

J’ai déjà effectué beaucoup de démarche et d’essais de manip donné sur d’autres forums ou vidéo YouTube... rien ne marche....
J’ai déjà reformater et réinstaller Windows 10 pro pour ravoir le pc de base (remis maj, acheté l’antivirus BitDefender, refais toutes les manips proposés sur forums et YouTube) mais mon problème persiste....

Que faire ?!

Composant :
Tour : nzxt H710i
Processeur : Intel i7 - 9700k lga1151
Carte mère : nzxt n7 z390
Carte graphique : nvidia GeForce rtx 2070 super
Ram : corsait vengeance rgb pro (ddr4 / 4x8GB / 3600MHz)
Ssd : Samsung V-NAND SSD 860 evo (Sata 6Gb/s 1TB)
Alimentation : nzxt E850 (certifie 80 plus gold)
Watercooling : nzxt kraken x62

Périphérique :
Écran : Dell Alienware 25 " AW2518H ( G-Sync)
Clavier : Razer Huntsman élite (opto-mechanical) (chroma)
Souris : razer viper (chroma)
Casque : razer Kraken 7.1 v2. (Chroma)
Tapis de souris : razer goliathus extended chroma
Porte casque : razer base station chroma

Ps: ce problème est le même pour veille prolongé ou autre .... je suis obligé d’éteindre sauvagement la tour en restant appuyé sur le bouton on se la tour pendant 4sec. Quand je fais un redémarrage je reste bloqué sur la page NZXT (la ou je peux rentrer dans le bios) et mon clavier (peut importe le quel c'est) ne s'active pas, je ne peux donc pas aller plus loin dans le démarrage ou me rendre dans le bios, je suis obligé de le redémarrer sauvagement (4sec bouton on) pour l'éteindre et le redémarrer avec ce même bouton.
A voir également:

4 réponses

Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
26 mars 2020 à 19:16
Bonjour.

Si tu l'as monté toi-même, je suppose qu'il s'agit d'un PC de bureau. Si c'est bien le cas, utilise une multiprise équipée d'un interrupteur sur laquelle tu branches la tour, l'écran, l'imprimante et autres s'il y a et quand tu as éteint ton PC par la commande normale, ferme l'interrupteur de la multiprise. Aucun appareil ne restera sous tension ni même en veille, d'où économie d'énergie.
Sinon, tu peux essayer de créer un nouveau bouton pour éteindre ton PC : sur ton bureau, clic droit et Nouveau > Raccourci. Clique droit sur le nouveau raccourci puis sur Propriété. Dans la fenêtre tapes %windir%\system32\shutdown.exe -s -f -t 0. Dans la fenêtre suivante donnes le nom que tu désires à ce raccourci : Éteindre, par exemple et cliques sur Terminé. Ce raccourci force le PC à quitter toutes les applications et à s'éteindre sans aucun délai. Donc, si tu as une application ouverte et que tu cliques sur ce raccourci, l'application sera fermée immédiatement sans même demander si tu désires enregistrer ton travail.
2
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
26 mars 2020 à 20:21
Bonjour,

Merci dans un premier temps de bien vouloir m'aider !

Ensuite, Oui comme il est dit dans le titre du topic, c'est un pc bureau.
Il est déjà branché sur une multiprise avec interrupteur, mais mon problème est que tous s'éteint écran, clavier, casque, souris, led du bouton on de la tour etc... sauf tous les composants la carte mère, ram, CG, watercooling et les ventilateurs restent allumés.
La question est-ce qu'en fermant l'interrupteur après l’arrêt normal effectuer via le menu démarrer, sachant qu'il ne s'arrête pas réellement, cela ne va pas dégrader les composants un arrêt brutal pareil ?

J'essaye le raccourci que tu m'a donné et je te dis directement si cela a fonctionné ou non.
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 > Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
26 mars 2020 à 20:22
J’ai donc créé le raccourci et malheureusement cela ne change rien tous les périphériques s’éteignent mais pas les composants ....
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
26 mars 2020 à 16:37
bonjour,
Une fois dans le Bios, onglet dépannage, options avancées, puis restauration du sytème à une date antérieure au soucis de fermeture Windows. Sinon vous êtes bon pour une réinstallation complète à partir d'une clé usb et le fichier ISO dessus !
1
Bonjour,

Merci de répondre à mon sujet.
Malheureusement j’ai déjà procédé aux deux pratiques
La restauration du système ne se faisait pas car l’ordinateur ne s’éteignait jamais complètement, j’ai donc du réinstaller Windows via une clé bootable et mon problème reste toujours présent malgré cette sois disante manip ultime ....
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270 > Zerfun
Modifié le 26 mars 2020 à 18:02
il faudrait créer un live cd ci-joint pour sauvegarder vos données, puis formater le disque dur pour peut être réussir la réinstallation avec perte de données plus performante :
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
0
Zerfun > quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 26 mars 2020 à 18:41
Lors de la réinstallation j’ai totalement tous supprimer y compris toutes mes données afin d’être sur de ne pas embarqué de virus avec moi puis j’ai reformaté le ssd avant de réinstaller Windows

J’avais 931Go / 931 Go de disponible une fois toutes les partitions supprimées
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270 > Zerfun
26 mars 2020 à 18:44
avec le live cd, teste le disque dur avec crystal disk info, on ne sait jamais !
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 > quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
26 mars 2020 à 20:08
Voila ce que me dis crystal disk info :
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
29 mars 2020 à 11:56
je pense que c'est un soucis matériel, vérifiez vos branchements lors du montage de ce pc !
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
29 mars 2020 à 19:18
Donc je débranche tous et je rebranche tous ? C'est bien ça ?

Question avant de réaliser cela,
Cela ne risque en rien de me faire perdre des données ou autres ?
Et si cela ne résout rien cela veut dire qu'il y a un problème CM n'est ce pas ?
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 > Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
30 mars 2020 à 07:51
Je fais ça cette après midi

Mais je me pause une question, erreur de branchement ? Alors que mon pc tourne depuis deux mois sans aucun problème et le problème d’arrêt n’est survenu qu’après ces deux mois ?
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
1 avril 2020 à 13:38
Bonjour,

J’ai donc débrancher câble par câble et rebrancher câble par câble et malheureusement cela n’a rien changé tous fonctionne parfaitement mais quand je demande l’arrêt seul Windows se coupe et pas le reste...

Je sais plus quoi faire ....
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
30 mars 2020 à 13:47
Bonjour.

En théorie, lorsque l'on commande l'arrêt de l'ordinateur depuis Windows, celui-ci envoie au bloc d’alimentation, via la carte mère, la commande de s'éteindre et donc de couper toute l'alimentation électrique de l'ordinateur. Seule la pile maintient les données du bios. Si Windows s’éteint mais que le reste continue à fonctionner, c'est que le bloc d'alimentation ne reçoit pas l'ordre de s'éteindre lui aussi. D'où la possibilité probable d'un mauvais branchement.
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
31 mars 2020 à 20:30
Merci pour cette explication ! Je comprend mieux maintenant ^^ ( et ce n'est pas ironique ! )

Mais est ce que ce "mauvais branchement" peut causer ce problème après 2 mois, sans créer de problème auparavant ?
Parce que techniquement si il y a erreur de branchement, cela cause le problème dès le début, nan ? et pas 2 mois après alors que je n'ai touché à rien entre temps.
0
Zerfun Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
1 avril 2020 à 13:40
Bonjour,

J’ai donc débrancher câble par câble et rebrancher câble par câble et malheureusement cela n’a rien changé tous fonctionne parfaitement mais quand je demande l’arrêt seul Windows se coupe et pas le reste...

Je ne sais plus quoi faire ...
0