Ouvrir un document Word dans LibreOffice

Résolu/Fermé
monique - 25 mars 2020 à 16:55
 monique - 27 mars 2020 à 07:52
Bonjour,
j'ai un mac et travaille avec libre office. Quand je reçois et ouvre un fichier sous word il se télécharge automatiquement en pages le traitement de texte de mac. Pas moyen de le convertir en odt. Comment faire ? la procédure clic droit - ouvrir avec - ne marche pas libre office ne figure pas dans la liste de choix.
Cordialement
Monique


Configuration: Macintosh / Safari 10.1.2
A voir également:

4 réponses

merci pour ces indications. j'ai réussi mais en plusieurs étapes :
- télécharger le fichier sous
- enregistrer
le fichier est enregistré dans son format d'origine docx
puis clic droit
- ouvrir avec
et là je peux choisir libre office vanillia
mais sur cette dernière fenêtre, je m'aperçois que pages est toujours le traitement de texte par défaut et je ne sais pas comment choisir libre office par défaut. En cliquant sur "autre" ça bloque, comment tu arrives à cette fenêtre ?
mon mac c'est mac OS sierra version 10.12.6 et libre office Vanilla version 5.2.3.5
1
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
26 mars 2020 à 11:54
monique :
comment tu arrives à cette fenêtre ?

??? Comme d'habitude et comme décrit : en faisant un clic droit sur l'icône pour demander à "Lire les informations" :


monique :
libre office Vanilla version 5.2.3.5

Quel est l'intérêt de payer pour une application qui est au départ "Libre" (donc gratuite, entre autres) et disponible sur le site de son éditeur (rien n'interdit de verser une contribution) ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
25 mars 2020 à 17:20
Dans le pire des cas, dans LibreOffice, tu passes par le menu "Fichier" > "Ouvrir..." et ton document s’ouvrira sans souci. Nul besoin de le convertir en .odt au préalable...

Mais ça m’étonne que tu ne puisses pas trouver LibreOffice dans les applications lorsque tu passes par "Lire les informations" > "Ouvrir avec..." Quelle est ta version de macOS ? Et de LibreOffice ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 25 mars 2020 à 18:29
Maintenant que je suis en situation, je peux même insister : il est tout à fait possible de demander à ce qu'un document .docx soit ouvert avec LibreOffice (au besoin en sélectionnant la ligne "Autres..." dans le menu déroulant). Et même, si on le souhaite, de faire en sorte que ce soit l'application par défaut pour ce type de document (bouton "Tout modifier...") :

0
bon, finalement j'y suis arrivée mais le nom des fichiers bien ouvert sur LO Vanilla garde le suffixe .docx, un mystère de plus, mais c'est pas gênant
Merci beaucoup !
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
27 mars 2020 à 00:06
monique
le nom des fichiers bien ouvert sur LO Vanilla garde le suffixe .docx, un mystère de plus, mais c'est pas gênant

Ce n'est pas vraiment un "mystère", c'est respectueux du format original du document. Mais rien ne t'empêche de l'enregistrer au format OpenDocument (donc en .odt) si tu le souhaites.
0
OK, merci et bonne journée !
0