Problème SSD qui ne boot pas Windows 10

Signaler
-
 Zoindo -
Bonjour,
J'ai un problème depuis une semaine, j'ai installer windows 10 avec une clef bootable dans mon ssd et après l'installation quand windows devais ce lancer avec cortana j'ai re l'image pour installer windows et quand je boot juste sur mon ssd j'ai un message qui apparais select boot device.
Ducoup j'avais demandé l'aide d'une personne de mon entourage( qui connais pas mal les pc ) il m'avait dit que il fallait que j'installe Windows 7 sur mon ssd via une clef bootable sauf que le problème c'est que en sélectionnant mon ssd le pc me demande un pilote "contrôleur de stockage" ducoup je fais appelle à vous pour savoir si la méthode d'installer Windows 7 et Après passer au 10 marche et si il y avais une autre solution pour que Windows se boot Après l'installation de Windows 10?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Et désolé pour les fautes j'ai écris un peu vite car j'en ai marre d'avoir un pc qui ne marche plus à cause de ce problème.

8 réponses

Messages postés
4055
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
457
bonjour,
Refaites l'installation de Windows 10 à partir du fichier iso de la clé usb, sélectionner bien votre ssd pour l'installation, cortana n'est pas obligatoire à installer, vous pouvez l'ignorer !
Oui mais le problème ce que je voulais dire c'est que j'ai rien qui se lance.
Messages postés
30349
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035
On a du mal à comprendre ce que tu racontes. As-tu un HDD en plus du SSD?

Tu n'indiques pas la composition de ton pc. S'il est muni d'un CPU récent, il ne peut fonctionner qu'avec Windows 10. A moins de l'avoir déjà dans ton pc, ça ne sert à rien de passer par l'intermédiaire de Windows 7.
Bonjour,
J'avais un hdd en plus d'un ssd mais il m'a lâché entre temps et j'ai un ryzen 5 2600 une rx 570 8go une Asus tuf b450 plus gaming etc..
Messages postés
30349
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035 > Zoindo
Ton système ne peut utiliser que Windows 10. Il faut booter sur ta clé USB et choisir ton SSD comme support d'installation.
>
Messages postés
30349
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Oui mais quand je le fais Après l'installation j'ai un écran noir avec select boot média ...
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
99
Bonjour.

Il n'est pas nécessaire, en effet, de repasser sous Windows 7. Il peut y avoir deux raisons à la mauvaise installation : un PC trop ancien qui ne gère pas Windows 10 ou une installation qui n'a pas été faite correctement.
Pour vérifier la compatibilité avec Windows 10, voir ici : https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-compatible-windows10/
Pour savoir comment installer Windows 10, voir ici : https://www.malekal.com/mise-a-jour-gratuite-windows-10/
Bon courage, bonne journée et portez-vous bien
Bonjour,
Le truc c'est que j'avais installer windows 10 avec la même clé USB sur mon hdd avant qu'il me lâché et mon pc et assez récent j'ai un ryzen 5 2600 une rx570 8 go une asus tif b450 plus gaming etc..
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
99
Bonjour.

Désolé ! le fait que tu indiquais qu'on t'avait conseillé de revenir sous Windows 7 avant de repasser sous Windows 10 laissait supposer que ton PC était initialement sous Windows 7.
D'après ce que tu décris, l'installation de Windows 10 ne s'est pas faite correctement puisque le disque C, celui où est installé Windows, est considéré par ton ordinateur comme étant la clé USB. D'où les messages.
Il faut définir, dans un premier temps si ton bios est en MBR ou GPT. Voir ici : https://www.malekal.com/differences-mbr-gpt/
Ensuite, recréer une clé USB d'installation de Windows 10 comme précisé ici : https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable-installation-windows/
La clé sera créée pour un disque MBR ou GPT selon ce que tu auras défini. Refait ensuite ton installation. Depuis la clé, tu auras la possibilité de créer des partitions mais ne pas oublier que Windows fait une réinstallation tous les six mois en conservant la version précédente pendant quelques temps et qu'un disque SSD DOIT conserver un minimum de 50% d'espace vide afin de pouvoir faire tourner les cellules afin de prolonger la vie du disque.
Mon bios est en uefi et mon ssd est en gpt.
Et ducoup tu sais comment régler le pb une fois Windows installé que le ssd parce que ducoup il ne bootera pas je penses.
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
99
Si ton bios est en UEFI, il est normal que ton disque soit en GPT. Ce qui serait anormal c'est qu'il soit en MBR.
Si tu refais ta clé USB d'installation de Windows 10 avec l'outil fourni sur le site de Microsoft ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 ), il permet de créer une clé d'installation qui, par défaut, correspond à une installation pour un bios UEFI. L'installation configure le SSD en disque C. Si tu veux t'en assurer, il te suffit de faire l'installation de Windows 10 depuis la clé et de la retirer lors du premier démarrage de Windows. A partir de ce moment, la clé devient inutile pour terminer l'installation de Windows. Si Windows a bien été configuré sur le SSD, l'installation se poursuit sans problème.
Oui mais le problème c'est que j'ai déjà fait sa avec l'outil crée par Microsoft tout c'était bien passé sauf que ducoup le Windows ne s'exécute pas.
Messages postés
30349
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035
Si ton HDD est toujours branché, débranche-le et essaie l'installation qu'avec le SSD uniquement.

Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
99
Bonjour.

Je ne vois pas d'autre possibilité : il faut refaire l'installation depuis la clé USB créée depuis le site de Microsoft en ne laissant que le SSD comme disque dur. Utilise de préférence une clé d'une taille maximum de 8Go : Elle permet d'installer l'outil Microsoft mais est bien trop petite pour installer Windows donc elle ne sera pas proposée pour son installation. A l'endroit où il est demandé sur quel disque tu désires installer Windows, tu as la possibilité, en dessous, de supprimer et/ou de créer des partitions. Supprime toutes celles existantes et, en fonction de la taille du SSD, crée une seconde partition en laissant au moins 200Go d'espace pour la première. Quand c'est fait, sélectionne la première partition pour l'installation de Windows. Un message t'indiquera que Windows va ajouter automatiquement des partitions nécessaire à son fonctionnement. Confirme et continue l'installation. Au premier démarrage de Windows, quand l'écran affiche "aucun signal" donc juste avant que le bios ne s'affiche, retire la clé USB. Si l'installation se poursuit normalement, elle se fait sur le SSD.
Quand l'installation sera terminée, après avoir rebranché le HDD, il faudra aller dans le bios vérifier l'ordre de démarrage des disques et placer en premier le SSD si ce n'est pas le cas.
Salut
Je peut le faire sans crée de partition de 200 go?
Juste installer windows sur le ssd sans recrée des partitions, juste laisser celles de Windows?
Parce que le problème c'est que j'ai un ssd de 240 go ?
Messages postés
30349
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035 > Zoindo
Tu peux le faire en créant un seul volume sur tout le SSD.
>
Messages postés
30349
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Ok merci je vais le faire Après
Bonjour,
J'ai refais l'installation de Windows comme vous avez dit mais j'ai toujours le message select dans reboot média etc..