Erreur préparation installation

Signaler
-
dede74000
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Bonjour,
Lors de l'installation de l'os Sierra, nous avons le message d'erreur de préparation de l'installation.
Nous avons vérifié la date dans le terminal et celle-ci est bien identique à celle du jour. Que pouvons nous faire ?

Merci d'avance pour votre aide,

Configuration: Android / Chrome 80.0.3987.149

4 réponses

Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
4 256
Bonsoir,

Quel est le message d'erreur ?

S'il s'agit du message comme quoi Sierra na pas pu être installé sur cet ordinateur, il ne faut pas que la date soit cette du jour mais, il faut reculer cette date, depuis le terminal et, il faut que cette date soit compatible avec la validité du certificat de Sierra.
Ne la connaissant pas, je ne peux la donner.

A tout hasard va lire ce message

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Le message est le suivant :une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application. Ou peut on trouver la date du certificat. Merci
dede74000
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
4 256
Tu as lu le message du lien que je t'ai mis plus haut ?

Pour High Sierra, il est conseillé de mettre cette date dans le terminal :"date 0423080018"
Essaies de mettre ça mais en mettant 17 à la place de 18.

Et comme tu ne dis pas sur quel Mac tu tentes cette installation, ce que tu as fais exactement et pourquoi, sous quel OS tourne ce Mac, comment tu t'es procuré Sierra, si tu tentais de le réinstaller, si ton disque dur a suffisamment de place pour l'installation, etc. je ne peux t'aider plus.
> dede74000
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020

Oui c'est vrai, nos excuses, nous n'avons pas été assez précis sur notre demande.
Merci pour votre aide et vos réponses rapides :-)
On a fait la mise à jour de notre MacBook air, nous sommes donc passé sur Catalina. Sauf qu'ensuite, nous nous sommes aperçu que le pack office n'était plus compatible. Nous avons donc voulu remettre Sierra.
Pour cela, nous avons effacer le Mac et lors du démarrage, nous avons voulu remettre la version d'origine : macOS Sierra. Tout ce passe bien, jusqu'à ce message d'erreur.
Nous avons lu le message de votre lien mais ce n'est pas exactement ce message d'erreur et ils parlent de High Sierra alors que nous c'est Sierra.

En espérant avoir été assez clair, merci encore pour votre aide.
Bonne soirée
dede74000
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
4 256 > NatVin
Bonjour,

Voila qui est plus clair et je comprends mieux le problème.
Avoir effacé le Mac, ne veut pas dire avoir formaté le disque dur, sur lequel la partition de secours est restée, d'où l'impossibilité de réinstaller Sierra.
J'espère que vous aviez une sauvegarde de vos données et les éléments de réinstallation de vos logiciels car, en effaçant la partition, après installation de catalina, vous avez tout perdu.

Si vous avez une sauvegarde Time Machine, sur un disque dur externe, suivez les instructions données dans ce lien, vous serez sauvés :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15216/mac

Par contre, sans sauvegarde, je ne sais pas ! peut-être en redémarrant avec les touches, gardées enfoncées, sans les lâcher : Maj + Option + (cmd)⌘ + R et voir si c’est accepté, cette commande permet, normalement, la réinstallation de la version de Mac OS, installée précédemment.

Après, il faut avoir une clé USB bootable, démarrer dessus, formater le disque et installer.
> dede74000
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020

Bonjour,
Nous avons bien procédé à toutes ces étapes : sauvegarde de nos données (pas avec time machine, seulement nos fichiers et appli sur un clé usb) et nous avons bien formater le disque avant de faire la réinstallation de Sierra.
Aussi, que signifie un clé bootable ?
Comme vous nous l'aviez indiqué précédemment, je pense qu'il faut que nous creusions l'idée de la date du certificat.

Merci encore :-)
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
4 256
Une clé bootable est une clé USB, sur laquelle un OS est installé, permettant un démarrage dessus et son installation. Ça remplace les CD d'installation d'antan ;-)
OK, on va poursuivre les tests. On vous tiens au courant. Merci :-)
dede74000
Messages postés
26166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
4 256
Si, pour effacer le disque, dans son intégralité, vous avez suivi les instructions données ICI alors vous devriez pouvoir utiliser cette commande : "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec le Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Mais, j'ai déjà donné ce raccourci de démarrage, qui ne semble pas fonctionnel.

Peut-être appliquer les conseils donnés pour une installation après changement de disque dur

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904